dimanche 27 février 2011

Initiales L.G. - L'exposition Gainsbourg

s32a7d
s32a7d
s32a7d

On parle beaucoup de lui en ce moment, et pour cause. La France est nostalgique, cela fait 20 ans que Serge Gainsbourg est parti. Poète, chanteur et personnage culte, je pense qu'il est inutile de vous le présenter...

Jusqu'au 9 mars prochain, Sotheby's présente Initiales L.G., une grande exposition de photographies en l'honneur de Serge Gainsbourg à la galerie Charpentier (76 rue du Faubourg St Honoré à Paris). L'occasion de revoir de magnifiques photos célèbres ou encore inconnues.

L'autre bonne nouvelle, c'est que j'ai deux places à faire gagner pour le vernissage qui aura lieu jeudi 3 mars à partir de 19h. Si vous êtes intéressés, laissez-moi un petit commentaire avec une adresse e-mail valide en me disant ce que représente Gainsbourg pour vous. Je tirerai au sort deux gagnants mardi midi.

Le concours est clos, les deux gagnants ont été contactés par e-mail ! Je dois dire que vous m'avez bluffée... Je ne m'attendais pas à autant de commentaires aussi beaux. Si j'avais pu, j'aurai fait gagner dix fois plus de personnes ! Merci beaucoup.

Bon dimanche soir !

PS : deux autres concours sont à venir cette semaine sur mon blog... Ouvrez les yeux ! Au programme, des headbands Adéli Paris et des sous-vêtements Levi's Underwear !
Je m'excuse de nouveau pour le manque d'actualités, mon stage me prend tout mon temps et j'en suis la première attristée concernant mon blog. Je reviens vite avec de jolies photos, promis juré ! Merci de votre patience.

Crédit photos : Kostia du studio En Mode Fashion

56 commentaires:

  1. Super cette initiative.
    Pour moi Serge Gainsbourg représente un mythe, un pan de la culture musicale française, mais aussi l'icone d'une époque où tout (?) était encore permis.
    Paradoxalement, c'est un personne assez mystérieux dont je ne connais pas vraiment la vie, ça serait une occasion rêvée pour moi de mieux le découvrir :)

    contact@whatkatydidnext.fr

    RépondreSupprimer
  2. Serge c'est tout ma jeunesse ! J'ai toujours été fascinée par ce personnage extravagant, à la sensualité exaltante, au génie démesuré ... J'écoute encore régulièrement ses chansons. Je n'avais pas réalisé qu'il était mort il y a déjà 20 ans ...
    Cette expo m'intéresse particulièrement, étant vraiment fan de ses photographies.
    Alors un grand merci à toi pour ce concours !
    Bises

    princessepia@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. maisdit54@live.fr27 février 2011 à 21:38

    c'est la base!

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'inquiète pas on ne te tiens pas rigueur de ton absence sur ton blog.... ^^ ton stage est bien plus important, c'est quand même une partie de ton avenir qui se joue, alors je comprends tout à fait.
    Je ne participe pas pour le vernissage car je ne pourrais pas être sur la capitale. Tant pis, je tenterai ma chance pour les autres.
    ^^

    RépondreSupprimer
  5. Il faut te payer maintenant pour que tu postes des articles ?
    C'est trop mou, il n'y a pas d'actualité, c'est limite un article par semaine, et c'est vraiment dommage, j'espère que tu vas poster plus, je ne dois pas être le seule à être déçue.
    Bonne chance.

    RépondreSupprimer
  6. ooh marion je sais que je ne laisse de commentaires que tres rarement mais mon cheri adore gainsbourg, et quand je dis adore c est un euphemisme,il pourrait m en parler pendant des heures...je me rendrait de toute facon a l expo mais un vernissage se serait l occasion pour lui de voir plein de gens qui ont pu le cotoyer
    en croisant les doigts

    aava

    RépondreSupprimer
  7. La passion de la musique passe par l'écoute des nombreux albums de M. Gainsbourg.
    Un grand nez, deux grandes oreilles et un génie fou. L'expo a l'air cool et en plus je suis à Paris pendant cette période ;)
    helenefab1@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  8. Gainsbourg représente la liberté d'expression.
    maia.monnet@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  9. Gainsbourg est mort le jour de ma naissance, alors je l'ai toujours porté en moi ! Ses textes, son attitude, ses relations, il incarne l'élégance de la tête aux pieds, et un mythe qui ne s'effacera jamais !

    RépondreSupprimer
  10. Gainsbourg c'est un peu notre poète francais du XXe! Merce de nou faire part de cette expo, j'irai sûrement. En attendant je ne suis pas contre une petite place offerte ;)
    (inesjett@gmail.com)
    http://inesjett.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  11. Pour moi Gainsbourg est celui qui chante l'amour comme personne, il arrive à faire passer énormément d'émotions, et sa musique me touche beaucoup.

    yoo-k@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  12. Gainsbourg ? ça m'évoque ça : "tes 20 ans, mes 40, si tu crois que cela me tourmente, ah non ! vraiment, Lisa..." ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je suis une fan absolue de Serge Gainsbourg de sa poésie à des déboires, de l'érotisme de ses chansons à l'écartement de ses oreilles, de sa voix éraillée et à son charisme fascinant...

    J'aimerai vraiment vraiment voir des photos inédites de ce personnage bouleversant.

    Merci Marion.

    laurakarpowicz@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  14. Déjà je te remercie pour l'initiative du concours. Pour moi Gainsbourg représente mon enfance, ma mère étant une grande "fan" gainsbourienne, tous ses titres ont bercés ma petite vie enfantine. Je pense que si je gagnais les places, j'irai avec elle pour repartager encore une même lubie, les mêmes souvenirs, après tout on aime tous sa petite maman. De plus, c'était un grand personnage, un mythe. Il osait tout, plus jamais nous ne connaîtrons un autre "énergumène" de la sorte. (Ceci est un compliment, bien évidemment) Je ne sais pas si tu es une fan, une intéressée ou autre de Serge Gainsbourg mais personnellement ma favorite ou mes favorites seraient Bonnie and Clyde et Sorry Angel, j'espère que tu les connais sinon fais-toi un plaisir de les découvrir. En tout cas, je croise les doigts et bon courage pour lire mon roman parce qu'une fois lancée, on ne m'arrête plus ;)
    Bonne soirée et bon courage pour la suite de ton blog!
    N.

    Contact: nn-olwenn@live.fr
    Blog : http://black5dead.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  17. Lucien Ginsburg,

    un poète avant l'homme, des mots assemblés de manière tranchantes, coupantes, poignantes. On aime ou pas. Elisa, la première chanson connu de ma personne, une mélodie délicieuse à entendre. BB. L'homme à la tête de choux, un légume gravé dans nos esprits jusqu'à la fin du monde. Désormais, tout le monde mange des choux, même s'ils sont périmés. Dans "je t'aime mon non plus", on garde les deux premier mots et on ajoute "Serge Gainsbourg". Monsieur a une connerie planquée dans sa tête, c'est ce que l'on appelle aujourd'hui du génie. Monsieur est subtil dans ces textes. Dans mon Ipod, "la chanson de prévert", écouté, réécouté 348 fois, non maintenant 349. Zizi. Des clopes aux becs. Une mort foudroyante. Des millions de coeurs brisés dont le mien. Honorer sa mémoire permet de l'apaiser. Une expo? Good Idea, I like that. Maintenant on fait quoi? Admirons le maitre dans toute sa splendeur. A Paris montparnasse, je me suis pointée devant sur sa tombe, ornée de billets de métro, on y reconnait encore sa poésie de Gainsbarre.

    Ce qu'il représente pour moi? En plus de la pluie et le beau temps, un personnage mythique, une musique pensée, un culot monstre. Serge Gainsbourg, un amour jamais perdu.


    Sasha (avenuemode@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  18. Gainsbourg est une inspiration de tous les jours, le seul artiste français dont on puisse dire qu'il est entier, qui vous fait sourire, pleurer, que l'on regrette amèrement et qui, tout simplement, a toujours été lui-même. Gainsbarre ou non, on l'aime ou on le déteste, et moi, eh ben je l'aime.

    ldiebold1@gmail.com

    (ce serait VRAIMENT un beau cadeau)

    RépondreSupprimer
  19. Lucien(de son vrai prénom) est presque de la famille...ces disques sont partout chez moi, les livres retraçant son oeuvre, sa vie, des recueils de ses textes envahissent ma bibliothèque, des portraits de lui sur mes murs blancs(alors que lui avait tout repeint en noir)...et surtout ses mélodies qui tournent en boucle dans ma tête!
    Ce commentaire est pour moi l'occasion de lui clamer toute mon admiration et toute ma reconnaissance!Et aussi beaucoup de compassion car il restera un éternel incompris dans la tourmente d'une intelligence sans limite!Je terminerai par cette citation de Picabia(lui qui rêvait d'être peintre), préface à un livre biographique de Gilles Verlant, et qui le caractérise tant : "l'important pour être suivi, c'est de courir plus vite que les autres".
    Intemporel, tout simplement.
    R.I.P mon Serge.
    Eugénie
    http://www.inblogwitheugeniebaby.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  20. Ma mère a toujours aimé Gainsbourg et à vrai dire, ado, je détestais! Et puis, je suis "tombée" sur l'album "Melody Nelson" et là, la révélation : cet album est magnifique, juste magique. Depuis, sa musique m'accompagne partout. Pour moi, il incarne l'"artiste" : c'est le poète du XX° siècle, un poète qui a mis en musique ses mots/maux en absorbant toutes les influences aussi bien littéraires que musicales.

    vanessa22541@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  21. je ne participes pas au concours, mais je veux juste te dire que ton blog et tes looks nous manquent par ici ! Bon courage pour ton stage.
    Bisous

    www.safiaa.com

    RépondreSupprimer
  22. Gainsbourg Forever...

    nymphe_a (at) hotmail.com

    RépondreSupprimer
  23. Pour moi Gainsbourg, c'est l'album l'homme a la tete de chou que mon pere écoutait tout le temps depuis que je suis née, c'est des chansons que je connaissais par coeur et encore aujourd'hui.
    Des paroles dont je ne connaissais meme pas la signification, c'est dire puisque ma preferée était inceste de citron...
    Bref Gainsbourg pour moi évoque une histoire pere/fille et avant tout une grande nostalgie de mon enfance.

    chatte.perchee@laposte.net
    Merci pour ce concours, il a le mérite d'etre original et de mettre en avant la culture plutot que la fast fashion!

    RépondreSupprimer
  24. Bon je sus pas là le 3 Mars mais Serge ben c'est la decouverte à 15 ans, qui m'émeut, qui me bouleverse, je me souvenais vaguement de lui mais j'avais 9 ans quand il est mort, je ne connaissais pas encore sa musique.
    Rah que de bons souvenirs!

    RépondreSupprimer
  25. coucou,

    ça c'est vraiment un concours intéressant, merci misstinguette ^^
    pour moi Serge Gainsbourg représente le rock and roll à la française !
    c'est aussi l'artiste préféré de mon copain et j'aimerai beaucoup l'amener voir cette exposition =)

    bisoubisous

    RépondreSupprimer
  26. L'intelligence, l'élégance, la provocation aussi, bien sûr, mais surtout une virtuosité peu égalée dans l'exercice de l'écriture de la chanson. Dire qu'il la prétendait un "art mineur"...

    Ce serait bien sûr spécial de me rendre au vernissage, mais j'irai de toute façon!

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ce concours Marion, ça donne envie !

    Pour moi Gainsbourg représente une époque lointaine sans stress, sans prise de tête, une époque où il était bon de vivre, chacun pouvant s'exprimer librement.

    gaelle567@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  28. Tout est dit dans mon pseudo je voue une admiration pour ce génie qui est pour moi un des plus grand chanteurs français!
    melo.micmac@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  29. Gainsbourg me rapelle mon grand pere qui avait les memes oreilles que lui et qui faisant semblant de fumer des cigarettes avec des Fingers pour me faire rire <3

    jaimelavian2@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  30. Un Gainsbourg suave (l'Eau à la Bouche) et un Gainsbarre rocailleux (Mon Légionnaire), avec un petit bijou psychédélique (Boomerang) entre les deux : c'est mon sandwich préféré, ma recette secrète, LE truc que j'embarque sur l'île déserte =)
    Merci pour ce chouette "concours".

    RépondreSupprimer
  31. (bah mince, j'ai pas entré mon adresse mail, c'est malin...)

    RépondreSupprimer
  32. Pour moi, Gainsbourg représente un personnage hors du commun de la chanson française, tantôt virtuose et poète, tantôt provocateur et insouciant. En somme un être à part.

    Merci pour ce concours !
    kisscool76@free.fr

    RépondreSupprimer
  33. Serge Gainsbourg a cherché dans les phrases à tiroir, les mot-clés, les doubles sens, dans le précieux et le sordide, la musique et l'adolescence, à calmer la grande douleur de notre société.


    avelineelodie@hotmail.fr


    Merci pour ce concours, et ce blog. (Une nancéeinne)

    RépondreSupprimer
  34. Serge Gainsbourg?

    Une espèce de misogyne dont je ne comprends pas l'aura!

    J'apprécie l'art mais je laisse ma place aux fans ;)

    RépondreSupprimer
  35. Pour moi Gainsbourg c'est la représentation de mon n'amour.
    Eh oui, Gainsbourg est le GRAND homme de mon amoureux. Je suis si jalouse! Mais ne dis dont pas soit l'ami de ton ennemi?

    Mon adresse mail : morgane.derlot@9online.fr

    RépondreSupprimer
  36. pour moi Gansbourg c'est tout simple, c'est "le soleil au zénith".

    RépondreSupprimer
  37. Serge est mon artiste préféré, je peux écouter ses albums sans me lasser. Le 1 er que j'avais écouté était "L'Homme à la tête de chou", quel choc! C'est un artiste hors pair, on en fait plus des comme lui...C'est aussi un personnage fascinant, un grand enfant au culot monstre! Je l'adore et je sais qu'il m'accompagnera toute ma vie grâce à sa musique...

    bouclette22@free.fr

    RépondreSupprimer
  38. merci pour ce bon plan je comptais passé sur paris cette semaine et cette expo m'a décidé.

    comme tout le monde j'admire beaucoup le personnage qu'était serge gainsbourg. Son souvenir et sa musique sont pour moi de grand souvenirs, la visite du cimetière du père lachaise avec ma meilleure amie et "la javanaise" dont nous ne nous lassons pas avec mon copain ...

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  39. Juste Wouaaa.


    Merci de faire partager ces deux places. Je suis tout enthousiaste à l'idée de me balader et admirer toutes ces photos qui ont marqué Serge Gainsbourg et son époque.

    Ce serait pour moi l'occasion de redécouvrir sous une autre lumière l'homme qui a et m'a laissé une trace.

    C'est pourquoi j'ose enfin poster un commentaire qui pour moi est réel espoir.

    Merci!!! =)

    RépondreSupprimer
  40. Pour moi Gainsbourg c'est des souvenirs d'enfance, mon père qui me faisait écouter ses disques, des chansons qui reviennent, Elisa et tout ça.
    Gainsbourg c'est aussi une tribu, Jane et Charlotte, mes icones, mes modèles de femmes, la classe et la modernité.
    Gainsbourg c'est la poésie d'une ville, Paris, Gainsbourg c'est un style indémodable, Gainsbourg c'est un talent, Gainsbourg c'est un mythe. Et tellement plus!
    Gainsbourg forever ♥!!

    RépondreSupprimer
  41. Gainsbourg, c'est un style, un franc parlé inimitable, une clope, du charisme, une gueule, un artiste à part entière ... Voila ce qu'il représente à mes yeux, pas besoins d'écrire de longues phrases( poétique ou pas), ces quelques mots suffisent =)

    RépondreSupprimer
  42. Gainsbourg = un simple génie
    Gainsbourg = une sacrée tronche
    Gainsbourg = Gainsbarre

    ...

    prunepontbenoit@gmail.com

    RépondreSupprimer
  43. Pour moi Gainsbourg c'est surtout une vrai b**** d'avoir quitter un mec comme Yvan Attal pour une p***** comme Pete Doherty!! Nan mais c'est vrai quoi!!

    Comment ca j'ai rien compris?

    RépondreSupprimer
  44. Bonne idée ! Merci pour l'info.
    Je suis aussi une expatriée de Nancy, on m'a dit que tu étais à Sigis, j'y étais aussi :)

    http://the-dare.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  45. J'en reviens pas des messages lèche Q qu'il y a c'est incroyable.

    RépondreSupprimer
  46. c'est une expo que j'aimerais beaucoup voir, j'adore Serge, comme beaucoup. Merci pour l'info.

    RépondreSupprimer
  47. Je ne comprends pas pourquoi ton blog a été élu "blog coup de coeur"...Tu publies si peu souvent et tes posts sont souvent courts et peu développés...C'est dommage!

    RépondreSupprimer
  48. gainsbourg rocks!
    camille.bourland@gmail.com

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Marion,
    Moi Gainsbourg n'évoque pas mes jeunes années ;) Jamais entendu chez moi puisque selon mon père, il ne faisait pas de musique, et de la provocation gratuite. Donc, banni. Je l'ai découvert très tard, en fait surtout après le film de l'an dernier. Gainsbourg pour moi, c'est le poinçonneur des lilas. On l'a écouté à pleine frappe avec mon copain pendant un mois (c'est l'occasion d'excuses publiques pour les voisins ;). Plutôt dans son registre vieille France, donc. Et ensuite on a glissé sur les frères Jacques, etc. On a vraiment évité la main courante de peu...
    Gros Bisous

    sofinette85@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  50. cher Gainsbourg ... pas vraiment ma génération, mais il hante néanmoins tout mon paysage culturel avec sa nonchalance et son talent.
    je ne peux que profiter un peu en décalage de tout cet univers que je découvre au fur et à mesure de ses biopics, des livres, des expos ...

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    Gainsbourg par sa magie poétique m'a aidé bien de fois dans ma vie à comprendre les méandres de l'existence et les relations amoureuses. Merci encore Serge pour ton humour et ta tristesse

    RépondreSupprimer
  52. Ca a l'air vraiment génial !!

    RépondreSupprimer
  53. Oh, je suis dégoûtée... J'arrive sur Paris le 11.... Grrrr....!!
    MariKo
    www.femme2sport.com

    RépondreSupprimer
  54. Zut zut zut & re-zut ! (eh ouais, quand même !)

    Concours loupé... Gainsbourg, Gainsbarre, le provocateur poétique, amoureux des femmes et des rimes, mélomane et romantique...

    Tant pis, j'irai quand même ;)

    By the way, enchantée !

    RépondreSupprimer

NB : attention, les commentaires sont modérés. Je me réserve le droit de supprimer les commentaires anonymes/non signés désobligeants et insultants. Alors pour un échange constructif, laissez votre email ou l'adresse de votre blog !