jeudi 21 août 2008

*FAQ*

Qui suis-je ?
Je m'appelle Marion et je suis née le 11 septembre 1990. J'ai donc bientôt 22 ans et je suis toujours étudiante en communication. A l'heure actuelle, j'effectue un stage de 5 mois à Berlin dans le cadre de mes études.

Pourquoi avoir créé mon blog ?
C’est un ami qui m’a fait découvrir les blogs l'été 2008 et qui m’a incitée à en créer un. J’ai hésité pendant longtemps car je pensais n’avoir rien à partager (surtout à côté de Betty et Cie, dur dur de se lancer) et puis finalement je m’y suis mise en douceur, le but étant de partager simplement mes coups de cœurs, mes inspirations et mes derniers achats. Près de 4 ans plus tard... wahou ! Je n'en reviens pas moi-même de l'ampleur du phénomène !

Qui me prend en photo ? Avec quel(s) appareil(s)?
Ça dépend. Lorsque j'habitais à Paris, c'était mon colocataire Jordan. Sinon dès qu'il y a un reflex dans le coin j'en profite ! J'ai longtemps utilisé un Canon EOS 450D avec une focale fixe (objectif 50 mm f 1/8). Puis je l'ai cassé. Puis je suis passée au Canon EOS 550D avec le même objectif !

Comment j'ai fait pour avoir mon .fr ?
Le .fr est un nom de domaine, ce qui est différent d'un serveur. Je l'ai simplement acheté 1 euro sur OVH et il est valable 1 an. Là-dessus je ne peux vous aider car je suis assez nulle, ce n'est pas moi qui m'en était occupé à l'époque.

A propos du template de mon blog :
J'ai trouvé mon template ("apparence" du blog) sur ce site : Yummy Lolly. Il suffit de télécharger les fichiers en .xml et de les intégrer dans votre blog, en général ce n'est pas si compliqué, il faut bidouiller un peu et on finit toujours par s'en sortir.

Comment je fais pour me payer mes habits ?
J'estime ne pas avoir à me justifier à ce propos. En tout cas, lorsqu'un article m'a été offert je le signale toujours histoire de ne pas "tromper" mes lectrices et surtout pour remercier la marque car ça me fait toujours extrêmement plaisir.

A propos de mon stage chez Glamour (juillet 2009) :
Je suis entrée en contact avec le rédacteur en chef de Condé Nast Digital (glamourparis.com, vogue.com et menstyle.fr) grâce à mon blog. Après rencontre/entretien, je me suis vue offrir un petit stage. Un honneur comme ça, surtout à 18 ans, ça ne se refuse pas donc j’ai dit oui tout de suite. Je me suis alors installée à Paris du 1er au 31 juillet 2009. Le matin je m’occupais des news people et l’après midi je rédigeais quelques articles. Si vous voulez envoyer un CV à la rédaction, voici l'email : editorial-glamour@condenast.fr

Quelles études je fais ?
Après un bac ES option anglais renforcé, je suis rentrée en classe prépa littéraire (Hypokhâgne BL). 
Puis je suis directement entrée en deuxième année d’anglais LLCE à la fac sans passer par la Khâgne.
J'ai ensuite validé ma licence après avoir passé ma L3 en Suède à la Stockholm University dans le cadre d'Erasmus, ce qui m'a permis de vivre une des meilleures années de ma vie. 
Désormais, je suis à l'EFAP (Ecole Française des Attachés de Presse) où après un an en section Image & Médias, j'ai bifurqué vers Agences & Entreprise.

Comment faire Erasmus ?
Règle numéro 1 : s'armer de beaucoup de patience. 
Règle numéro 2 : suivre les règles de son université et/ou école. Et oui ! Chaque établissement à son propre réglement pour Erasmus. Bonnes notes ou pas, on s'en fout il faut tenter le coup. Perso j'ai tellement fait des pieds et des mains que j'ai réussi à partir AJAC (en gros je n'avais validé qu'un semestre sur les 2, donc c'était quitte ou double pour valider ma licence une fois à Stockholm).
Je n'ai aucun conseil spécifique là-dessus, il suffit simplement de vous renseigner auprès du service adéquat de votre établissement. C'est aussi simple que cela !

Pour celles qui s'apprêtent à vivre l'aventure : profitez-en au maximum, ce sera l'une des périodes les plus enrichissantes de votre vie. Et même si vous rentrez en pleurant toutes les larmes de votre corps à cause de la fameuse déprime post-Erasmus (j'y suis passée !) avec le temps vous finirez par chérir vos souvenirs avec bienveillance et vous irez de l'avant !

Qu’est ce que je voudrai faire plus tard ?
Travailler dans le journalisme et/ou la communication. Tant que je suis dans le monde de l’information, de la rédaction, que je suis au cœur de l’actualité (pas forcément la mode) et que j’écris, ça me plait ! Je ne sais encore pas où, quand, comment, quoi... Mais je ne demande qu'à bouger et trouver ma voie qui ne sera je l'espère pas toute tracée d'avance. Pour le moment, je pense me tourner vers les relations presse.

A part la mode, quels sont mes autres centres d’intérêt ?
C’est plus un passe temps intelligent qu’un centre d’intérêt en tant que tel, mais j’adore aller au cinéma ! J’adore voir des films originaux, qui ont une vraie histoire. En revanche je hais tout ce qui est blockbusters et comédies (à l’américaine et à la française)... ! Sinon je lis beaucoup de livres. J'ai perdu cette habitude à Stockholm (je devais lire un roman anglophone par semaine mais par contrainte) et je m'y remets doucement, c'est un vrai plaisir.

Quels soins pour mes cheveux ?
Les filles vous allez être déçues, je n’ai aucune recette miracle : je ne leur fais rien ! Résultat ils sont très secs…mais ondulés ! A vrai dire je ne me brosse la tignasse et ne la démêle qu’une fois de temps en temps : avant de faire un shampoing et pendant la pose du masque. Après, je laisse sécher à l’air libre sans y toucher et basta ! Je vous avoue quand même que j'ai un gros faible pour les produits John Frieda et Kerastase.
A propos de leur couleur, si vous remontez dans l’historique de mon blog vous vous apercevrez que j’avais les cheveux quasiment noir il y a de ça un an. En fait j’avais simplement fait une coloration. Maintenant mes cheveux sont revenus à peu de choses près à leur couleur d’origine (châtains très clairs, voir blonds), mais on distingue quelques reflets roux dus aux restes de la couleur.
Pour ce qui est de la frange, je me la coupe toute seule environ toutes les trois semaines. D’ailleurs des fois c’est un peu loupé, mais heureusement ça repousse vite !
Edit post lissage brésilien : Je n'ai pas changé les soins apportés à mes cheveux, je les laisse vivre et c'est très bien comme ça. J'attends patiemment qu'ils rebouclent.

Mes soins beauté/santé :
Malheureusement je ne pratique aucun sport ! Il fut un temps je faisais beaucoup de danse mais j’ai arrêté. Je n’ai vraiment pas le profil type de la fille sportive, je suis assez feignante et je le payerai à la trentaine ! Je ne fume pas (beurk) donc ça aide niveau forme. En revanche niveau alcool j'exagère un peu, je bois vraiment très souvent et j'adore ça...
Pour les soins beautés, je suis encore feignante, je ne fais rien du tout, du coup j’ai une peau de croco ! Mais je n’ai vraiment pas la patience. A la limite je me mets un peu de crème qui sent bon de temps en temps quand j’y pense, mais sinon c’est Biafine, Nivea ou mixa avant de dormir et en sortant de la douche et voilà !

n.b : cette FAQ sera mise à jour aussi souvent que nécessaire, n'hésitez pas à laisser des questions (pertinentes) en commentaires, je me ferai une joie d'y répondre :)

23 commentaires:

Vogue-chic a dit…

Merci pour les réponses !
Et bonne chance pour Stockholm ! Profite-bien ! :-)

Anonyme a dit…

Hello Marion, question toute bête, sur ton profil c'est écrit que tu as 18 ans, c'est le cas (et donc tu as sauté énormement de classe) ou c'est juste le profil qui n'est pas tout frais ? :)

AliceSprings a dit…

tu as 19ans? je pensais vraiment que tu avais au moins mon age (21!)
bref, commentaire sans interet, mais je suis vraiment étonné alors je le dis :)
bizoo

Anonyme a dit…

Salut,

Question très bête mais néanmoins intéressante et qui interesse toutes les filles, quelle taille fais-tu? et combien pèses-tu?

Merci

stéphany a dit…

Coucou Belle Gosse,
Tu as été remarquer par mon blog parce que je te trouve magnifique!
Voici mon blog de mannequinat sur skyblog =)
Tu pe devenir mon mannequin pour faire des sondages, concours, casting, publicité, photos, ....
Viien vite t'inscrire ... Je conte sur toi et je serai trés fière de t'avoir sur mon blog ;D
Biisous

La Foutrement plus que vous.. a dit…

On peut dire que je te "connais" mieux maintenant. J'ai un réel coup de coeur pour ton blog, jte prévient je vais le suivre tous les jours (ou presque)!!! Surtout qu'on a un profil semblable toi et moi (des contacts, on se destine à la meme carrière sauf que je fais une fac Information/communication j'irais ptet jusqu'au Master si j'trouve pas mon jus dans les écoles de journalisme) 'fin bref voili continuuuuu et changes paaas ! Bisous élodie

Anonyme a dit…

Ah c'est marrant, je lit ton blog depuis longtemps ( tes débuts ) et c'est seulement maintenant que je lit la FAQ, et je me rend compte qu'on a plusieurs points commun ;)
Je suis aussi en 1ere ES option anglais renforcé, et ton parcours me tente beaucoup, je suis Nancéene, et je ne fait plus du tout de sport mais j'ai aussi longtemps fait de la danse, comme quoi :).

Bisous et bonne continuation

Safiaa a dit…

Je voulais savoir si tu as crée toi même le template (la déco de ton blog) ou bien tu la prise sur un site ? si oui, lequel please ?

Anonyme a dit…

bonjour Marion,
je me rejouirai si tu pouvais donner tes premières impressions sur la Suède et qqles infos^^
à vrai dire l'architecture suédoise me fascine mais aussi leur mode de vie mais je me demande si cela ne reste qu'un cliché.

Melina a dit…

Bonjour Marion,

Gros coup de cœur pour ton blog, bravo ! Je trouve que tu écris très bien et que tu as vraiment bon goût...

J'ai une petite question qui me taraude l’esprit. Sur les photos tu ne parais pas très très grande, combien mesures-tu si ce n’est pas indiscret ? J’ai longtemps été très complexée par ma petite taille et les vêtements ont été pour moi comme une thérapie. J’ai appris à m’assumer et à jouer avec la mode suivant mes humeurs, mes goûts, mes envies, … Aujourd’hui, je suis mieux dans ma peau et dans ma tête, bien dans mes vêtements et, bien que je reste timide, je suis plus ouverte. Je te pause cette question par simple curiosité !

Bonne continuation à toi.
Mélina.

MarionRocks a dit…

@ Melina : merci :)
Effectivement je ne suis pas très grande, 1m62 à tout casser ! Mais je triche en portant très souvent des talons ;)
Bonne continuation !

christelle a dit…

bonjour Marion,
je suis en admiration devant tes boots disco depuis le début, mais malheureusement il ne livre pas en France, tu as une idée pour que je puisse les recevoir.J'ai recherché sur le net mais rien. merci

Anonyme a dit…

Salut. J'ai découvertton blog via mademoizelle. Je te trouve trèssimpatique. Ton style et très simpa. C'est agréable également de voir que certaines bloggueuses ont un look plus abrdable!!
Bonne continuation!!
Leonie Lys

Anonyme a dit…

Hey jolie Marion !
Tes cheveux me donnent de l'espoir !
Je les ai actuellement au stade carré batard :P
Depuis combien de temps les laisses-tu pousser ?
Tu n'es vraiment jamais allé au coiffeur depuis ? :O
Comment tes pointes ont-elles survit ?

Bises

If the Dandy was a Girl a dit…

J'aime beaucoup ton blog, moi qui lit beaucoup de blogs en anglasi ça fait plaisir d'en trouver de bons en français :).

Si ce n'est pas indiscret, combien mesures-tu en hauteur?

Merci,

baudelaireandcoco.blogspot.com

Olivia a dit…

Je suis tombée sur ton blog vraiment par hasard (pour tout te dire, c'est twitter qui m'a proposé de t'ajouter ^^). Même si ton profil est privé, j'ai pu lire ta "bio". J'ai pu voir que tu entrais à l'efap, école que je convoite depuis maintenant quelques années. Curieuse, je me rend sur ton blog et là je découvre dans la FAQ que tu es née le 11 sept 1990, le même jour que moi, à un an d'écart (91). Bref, tout ce blabla pour dire que ton blog est vrt cool. Une bonne découverte en cette rentrée.
xxx

Ps: pourrais-tu, de temps à autre, nous parler de l'ambiance à l'efap ? On m'a souvent dit que c'était une école dotée d'une mauvaise réputation dans le milieu de la com et que les 'élèves' y étaient particulièrement désagréables. Même si j'ai beaucoup de mal à y croire j'aimerai connaitre le point de vu d'un 'insider'.

Margaux a dit…

Hello Marion,

JE me lance sur la blogosphère et j'aurais besoin de quelques petits conseils. Comment as tu fait pour faire connaitre ton blog au départ car j'ai lancé le mien en février et il ne décolle pas. Aurais-tu quelques suggestions pour y remédier ? Certes je n'en suis qu'au début et je n'ai pas le temps d'écrire un article par jour vu que je suis très occupée par mes études mais j'aimerais beaucoup pouvoir le continuer pour qu'il devienne ma petite fierté personnelle par la suite. Je ne suis pas en quête de notoriété loin de là mais c'est quand même sympa d'avoir quelques réactions sur son blog, ça fait avancer ^^ Voilà si tu as quelques petits "tips" à me donner j'en serais très reconnaissante. Merci

Camille a dit…

Bonjour Marion, j'aurais besoin d'un peu d'aide.. si tu pouvais faire un peu de pub pour mon blog ou en parler à ton entourage, ce serait vraiment très sympa, merci.

Anonyme a dit…

Salut !
Alors avec des amis on aimerait aller à Berlin cet été, et comme tu es sur Berlin en ce moment, je voulais te demander si tu connaissais des adresses pour se loger à un prix raisonnable ?
Merci d'avance
Sara

Marine a dit…

Bonjour Marion :)
Une petite question, je suis en première année d'anglais LLCE et j'aimerais également beaucoup travailler dans le journalisme.
L'EFAP est elle difficile d'accès ? et est elle payante ?
Avait tu d'autres écoles en tête ? Merci d'avance :)

Arnaud a dit…

Je suis admiratif de ton blog discrètement!!Je n'osais pas commenter étant un homme
je me présente,je suis Arnaud auteur du blog Le collant selon Arnaud, je réalise des interviews et des présentation de blogeuses comme toi.
Je t'invite cordialement à y faire un tour et pourquoi pas te proposer une interview.

Juste une question serait il possible que je mette ton blog dans ma blogroll
voici mon e-mail: arnaudlasbats@gmail.com

Anonyme a dit…

Bonjour,
voilà un peu plus d'un an maintenant que je suis ton blog. J'aime beaucoup tes photos, ton style et ta sympathie :)
À propos d'Erasmus à Stockholm, je me demandais s'il n'est pas trop difficile de suivre les cours et de passer les examens en anglais? Tu avais certainement un très bon niveau de langue, d'après tes études, mais pour quelqu'un de moins à l'aise avec l'anglais, ce serait moins facile?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je suis une étudiante en MBA et j'aimerai rentrer en contact avec vous pour vous poser quelques questions sur la gestion de votre blog et le web social.
Avez vous une adresse email afin que je vous explique plus amplement?

C'est assez urgent
Je vous remercie.

Stephanie

 
Marion Rocks