mardi 27 octobre 2009

Twin Peaks


Il y a peu, je me suis faite disputer et traiter d'inculte car je n'avais jamais vu aucun film de David Lynch et encore moins la série qu'il avait réalisé avec Mark Frost : Twin Peaks. Du coup j'ai décidé de rattraper mon retard et je me suis attelée à cette série datant des années 90 sans vraiment savoir à quoi m'attendre, et au final j'ai été très surprise. J'ai dévoré la saison 1 et je suis en plein dans la deuxième (et dernière) saison. Attention, que celles et ceux qui s'attendent à un article digne de la rubrique "les films bien sapés" de Café Mode ou à tout autre chose relatif à la mode, je suis désolée mais passez votre chemin ! J'avais juste envie de partager avec vous cette (très tardive) découverte.


Vous le reconnaissez ? C'est l'acteur Kyle MacLachlan, que l'on peut voir également dans Desperate Housewives où il joue le rôle d'Orson Hodge. Dans Twin Peaks, il incarne l'agent spécial Cooper, du FBI, venu à Twin Peaks pour enquêter sur la mort suspecte de Laura Palmer, reine du lycée retrouvée morte un matin (c'est l'intrigue principale de la série). Cooper est de loin mon personnage préféré dans cette série. Toujours impeccable dans son costume et parfaitement coiffé alors que la plupart des hommes de Twin Peaks ne jurent que par leurs grosses chemises de bûcheron en flanelle, il voue un culte au café très noir et a la manie de raconter ses journées et autres anecdotes à son dictaphone.


Les rêves de Cooper sont également très étranges et sont importants pour l'avancée de l'intrigue. La scène ci-dessus est issue d'un de ses rêves et c'est une séquence très étrange, il faut la voir pour comprendre (ou pas !). Certains la qualifieront de graphique, moi elle me fait juste froid dans le dos !


Lui, c'est Bobby, le beau gosse typique des années 90 (cheveux effet coupe au bol qui a repoussé, yeux ténébreux et j'en passe). Il ne vous fait pas penser à quelqu'un ? Moi ça m'a fait tilt direct et j'ai eu un peu de mal à m'ôter cette révélation de la tête mais... je trouve que c'est le sosie de Baptiste Giabiconi, le mannequin fétiche de Karl Lagerfeld.


Les filles présentes dans la séries sont super je trouve. Pourtant lycéennes, elles ont souvent l'allure de vraies femmes fatales, un peu (beaucoup) manipulatrices.


Ci-dessus : Donna, meilleure amie de Laura Palmer, fume toujours avec beaucoup de classe même si elle frise parfois le too much. Elle a de l'allure et est très belle, mais à côté d'Audrey (ci-dessous) je la trouve bien fade. Toujours très coquette et bien apprêtée, le personnage d'Audrey m'intrigue beaucoup justement. Au départ vraie petite peste, elle évolue au fur et à mesure des épisodes et devient intéressante. En plus, elle craque complètement pour l'agent Cooper, j'adore ses minauderies !


Après avoir dévoré la première saison (7 épisodes), je prends mon temps et savoure la deuxième (qui en contient 22), car je sais qu'une fois que j'aurai fini le dernier épisode, je me sentirai très frustrée. Ce fut d'ailleurs le cas pour les téléspectateurs qui, à l'époque de la diffusion de la série, avaient râlé et tous réclamé une suite ! La troisième saison ne vit jamais le jour, mais David Lynch réalisa par la suite un long métrage : Twin Peaks : Fire Walk With Me, qui retrace les 7 derniers jours de Laura Palmer et où l'on retrouve la plupart des acteurs.

Si comme moi vous ne connaissiez encore pas cette série, je vous la conseille vivement (à regarder en VO bien sûr, sinon les répliques perdent tout leur sens) ! Je la trouve parfois un peu désuète, mais c'est très beau, c'est prenant et une fois qu'on est dedans on devient vite accro... comme ma coloc' et moi ! J'espère que je vous ai donné envie de la découvrir ! Je vous laisse avec une citation de l'agent spécial Cooper : "I'm gonna let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don't plan it, don't wait for it, just let it happen."





PS : en ce moment, vous l'aurez peut-être remarqué, mon blog est un peu à l'abandon. En fait je remets en cause son contenu, j'ai envie de changer de "ligne éditoriale". Bien sûr la mode sera toujours bien présente, mais j'en ai un peu assez du côté "catalogue de fringues" de la chose... Mais bonne nouvelle, je vais investir dans un reflex d'ici là fin de la semaine lors de mon retour en France, et ça tombe bien car j'ai beaucoup de choses à partager à propos de Stockholm ! A bientôt !

27 commentaires:

AliceSprings a dit…

cette série est juste folle, je dois regarder la fin encore!
bon DH n'a rien inventé, on est d'accord?

PIPILATOU a dit…

YES un gros bon point pour toi, tu as bien résumer, la suite va te faire froid dans le dos, et oui j'étais une grosse fan dans les années 90 (suis un peu vieille oui!!) et attends de voir le film!!!!

FRENCHICK a dit…

coucou! une nouvelle sur ton blog! :)

Honte à moi aussi, je n'en ai vu aucun...
Mais je suis une dévoreuse de séries alors peut-être que celle-ci sera la suivante? (en ce moment, je suis à fond dans how i met your mother, j'adore!!)

sinon, vivement la nouvelle ligne éditoriale du site!
j'ai hâte!

biz

http://www.frenchick.fr

Olivia (à Paris) a dit…

Bah moi aussi je suis une inculte, par encore vu, pas encore eu le temps, je me suis promis de le voir bientôt car je sis en adoration devant Kyle MacLachlan qui est un très grand acteur à la filmo assez sympa.
La nenette qui fume, ne serait ce pas la divine Lara Flynn Boyle ?

le neko a dit…

à partir du moment où on a un blog, je pense qu'il faut constamment le remanier pour qu'il reste dynamique, et ça permet aussi qu'il évolue en même temps que toi :)

Anonyme a dit…

Bravo pour cet article. continues sur ta lancée, j'aime beaucoup la tournure que prend ce blog, plus creusé moins mode!

Aava a dit…

Oui hate de te voir poster un peu plus souvent :)

Moi j avais trouvé cette serie vraiment tres bizarre mais etonnament prenante tout de meme :)

**cha** a dit…

Le kyle a aussi joué le mari de Charlotte dans sex and the city^^

Camille a dit…

Oula ben je suis inculte, mais on me le dit souvent niveau musiques et films! Mais je me promets toujours de m'améliorer... Je sens que ton petit article m'a boosté :P

Sinon je tenais à te remercier pour ton petit conseil pour la robe à fleur sandro de cet été. Je viens de commander la Taille 2 sur ebay, je ne l'ai toujours pas reçu mais je pense que c'est la bonne taille.

A bientôt

marieand a dit…

J'ai honte moi non plus je n'ai jamais regardé cette série, mais j'en ai beaucoup entendu parler ... Tiens si j'essayais ! ;-)

Anonyme a dit…

Hi, c'est la première fois que je commente ton blog, je le suis depuis un moment et je l'aime beaucoup (forcément :D)
Juste pour te dire que tu m'as donné envie de voir cette série.
Et j'aime la tournure que prend ton blog.
C'est pas plus mal d'un peu se détourner du côté "fashion" pour y mettre un peu plus de culture :]

PS: tu m'as presque convaincue de vivre en Suède! Le suédois, ça s'apprend vite? :D


Bonne continuation et courage pour ton immersion!

Lara.

arwen a dit…

comme Pipilatou, je l'ai vu à l'époque! Etrange, prenante et unique, tout à fait l'univers de David Lynch!

MarionRocks a dit…

Merci pour vos commentaires, contente que l'article vous donne envie de découvrir cette série !
Vous m'en direz des nouvelles :)

MarionRocks a dit…

Merci pour vos commentaires, contente que l'article vous donne envie de découvrir cette série !
Vous m'en direz des nouvelles :)

ledressingdemiss-acacias a dit…

LA meilleure série de tous les temps, dedans on y retrouve toutes les séries que l'on voit aujourd'hui...un univers unique, du stress, de l'angoisse...J'aime David Lynch même si le film je n'ai pas aimé du tout !

Al a dit…

Je viens sur ton blog souvent et je suis ravie de la tournure qu'il prend ! La mode c'est bien, la culture c'est mieux ! Et puis c'est un peu lassant à la longue de voir les mêmes tenues Zara/H&M chez toutes les bloggeuses mode.
En tout cas, tu as bien de la chance de passer une année à Stockholm, c'est une ville géniale. Pour ma part, j'avais beaucoup aimé Skansen et Vaxholm.
Bonne continuation!

Al a dit…

Oh et pour Twin Peaks, tu as bien raison, c'est une des meilleures séries de tous les temps !!! Cela me rappelle mes 15 ans, j'étais fan absolu !
Et la musique est terrible !

Barock and Roll a dit…

Humm je ne connaissais pas non plus (bouuuuh!). Donc tu me donnes des idées car je n'ai bientôt plus de nouvelles séries à regarder! Thanks! ^^

Moon - OurVintage a dit…

Ohhh ! C'est énorme que tu parles de cette série. Elle n'a pas eu le succès qu'elle aurait du avoir. Je trouve qu'on l'oublie parfois dans la filmographie de Lynch.
C'est une des seules séries qu'on peut être fieres de regarder.

Vraiment géniale.

Des bises.
X.O.X.O(oui il y a d'autres séries un peu moins cultes mais tout aussi addictives).

ledressingdemiss-acacias a dit…

La musique c'est Angelo Badalamenti si je ne me trompe pas !

mamandine a dit…

Ah ben maintenant que tu en parle...ça me dit vaguement qq chose...tu m'as donné envie d'avoir + loin...c'était le but peut être!!!

lepetitmondedejulie a dit…

moi qui suis clouée au lit avec de la fièvre, je sais quoi regarder maintenant!
Merci ma belle ;)
Bisous

Marion a dit…

quand j'ai regardé cette série il y a quelques années, j'ai été traumatisée par Bob...
le film est nettement moins bien que la série par contre!!!
bon séjour en France!

Pln a dit…

Meilleure série EVER!
Filmée de façon très esthétique, chaque scène pourrait être un tableau ♥
Mais oui cette série est très très frustrante mais c'est cet inachevé qui la rend belle...

Clyne a dit…

Je me suis toujours dit qu'il faudrait que je regarde cette série un jour tant elle est culte.
Mais je ne sais pas pourquoi, peut-être parce qu'elle est "vieille", je n'ai jamais sauté le pas...

Ton article me donne envie de la regarder enfin alors merci ! :)

(je découvre ton blog via l'article 20 minutes ;))

Tendances In a dit…

Je ne connais pas cette série, bien sûr j'en ai entendu parler, il faut que je la regarde !

Sarah a dit…

Dans ce cas là, je suppose que tu es allée à la cinémathèque voir la rétrospeactive David Lynch, avec entre autres evidemment Mullholand Drive le chef d'oeuvre que tu as du voir (j'ai pas fini de lire ton article...) et tkt pas, moi, je n'ai pas encore vu Twin peaks, alors bon...

 
Marion Rocks