jeudi 17 juin 2010

Eternal Glow Of The Nightless Sky


Vidéo de Laurent Brodeau - vue de Stockholm filmée du 21 au 23 juin 2009

Je suis de retour en France depuis mardi soir. Je viens de passer 10 mois en Suède, à Stockholm plus précisément. Vous avez pu suivre un peu mes tribulations à distance, via mon blog, mon Twitter ou peut-être via Facebook. J'ai très peu blogué car je manquais de temps et pendant cette année scolaire, j'ai un peu pensé à autre chose, même si j'ai suivi tous les autres blogs et les news mode avec une grande assiduité. Je suis de retour, et ça me redonne envie de bloguer comme avant !

Je suis très triste de rentrer en France. Il fait bon vivre à Stockholm en été... Je vous invite à regarder cette vidéo faite par un ami à moi de Stockholm (qui me tire un peu les larmichettes des yeux, je dois vous l'avouer), vous vous rendrez compte à quel point cette ville est magique et comme les journées y sont longues et les nuits sans étoiles magnifiques. En ce moment, la nuit tombe vers 23h et il fait jour à 3h du matin. C'est un mode de vie différent, je suis complétement décalée... et accro à Stockholm. J'y retourne d'ailleurs 3 semaines en juillet pour en profiter une dernière fois et y revoir des amis Erasmus.

Erasmus est une des meilleures choses qui me soit arrivée dans la vie jusqu'à maintenant. J'ai un peu du mal à me dire que tout ça c'est fini, que ces 10 mois sont révolus. J'essaye de me souvenir de "l'avant" et de faire le bilan du "maintenant" mais c'est un peu compliqué. J'ai appris énormément de choses cette année, sur moi-même, sur le plan humain, culturel, un peu scolaire (non je n'ai pas glandé, j'ai juste compris que mes études je ne les aimais vraiment pas et qu'il fallait que je me tourne vers autre chose).

Encore une fois, à tous ceux qui hésitent à faire Erasmus, qui voudraient se lancer et qu'un petit "mais" empêche de se lancer dans les démarches (amoureux/se, amis, finances...) : c'est trop bête d'hésiter. Si vous avez l'occasion de partir, faites-le. Chaque expérience est unique, certains reviennent déçus de leur expérience Erasmus, d'autres mitigés, d'autres encore plus heureux que moi. Mais il faut tenter le coup, c'est trop dommage de passer à côté de ça.

On découvre une nouvelle vi(ll)e, une nouvelle langue... J'ai un peu appris le suédois, mais j'ai surtout amélioré mon anglais. C'est bizarre l'anglais d'ailleurs. Les langues, je trouve que c'est comme une bonne paire de chaussures. Le français, c'est cette paire de baskets fétiches, ces tatanes qu'on met pour être à l'aise, qu'on oublie à ses pieds tellement on y est habitué. Et puis l'anglais... l'anglais, ce sont ces nouvelles chaussures qu'on adore, qu'on met tout le temps mais qui font un peu mal aux pieds, on met du temps à les faire, on les adore, on a des ampoules mais on les met quand même. Elles nous bousillent le talon, mais à force, on s'y fait, on les met et on les remet. Il faut apprendre à se déshabituer de ses bonnes vieilles baskets. C'est très bizarre de se mettre à parler une autre langue. On prend conscience de ses habitudes linguistiques, tout ce que l'on a appris précédemment est remis en question. Et, séquence perso, vient le moment où l'on date un irlandais. Le choc des cultures et des langues !

Je ressors de cette expérience grandie, amoureuse de la capitale scandinave avec des souvenirs pleins la tête (et plein d'expressions à la con en suédois et en anglais !). Mais je dois vous avouer que ça fait du bien par certains côtés de rentrer en France. Beaucoup de choses m'avaient manqué.

La nourriture ! Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j'ai pu rêver de fromage, de bonne viande et d'une bonne baguette de pain bien fraîche. Cliché ? "Don't be so French !" râlait tout le temps l'irlandais. Mais quand même... Comme ça m'a manqué !
La mode aussi m'a manquée. Les Stockholmois ont un style particulier, typé, bien à eux et reconnaissable... mais parfois trop. Ce sont un peu tous des clones et on ne sent pas cette créativité parisienne ou cette folie londonienne. Les enseignes françaises m'avaient manqué (heureusement pour mon budget d'étudiante d'ailleurs !).
Et puis, un retour à un mode de vie "décent" n'est pas désagréable. La vie Erasmus a parfois ses petits côtés trash, et retrouver une vie à peu près normale, ça ménage le corps et l'esprit je dois l'avouer... ;)

Je pourrais parler pendant des heures de cette année Erasmus. Je me suis également beaucoup remise en question sur ce blog. Je vais le continuer, car je ne peux pas m'empêcher d'avoir envie de partager des choses ! Mais je pense que je vais changer sa "ligne éditoriale". Moins de looks, plus d'idées, d'inspirations, etc. Je me cherche encore niveau stylistique et tant que je n'aurai pas trouvé exactement ma petite marque de fabrique, je continuerai à bloguer. Car après tout, c'était ça le but à la base : partager, échanger, se questionner. Les blogs, je le pense, je l'ai déjà dit 1000x, c'est une grande communauté de bons plans et d'idées shopping !

Alors, la blogosphère, tiens toi-prête, je suis de retour ! Mais pas demain, demain, y a rattrapages à la fac... Eheh, ben oui... je ne serai en vraies vacances que la semaine prochaine ;)

A tout bientôt ! Et merci à toutes celles qui m'ont suivie cette année malgré mon absence de posts ! Ça m'a vraiment fait plaisir :)


Crédit vidéo : Laurent Brodeau. Musique : "Fight Like the Night" de Malcolm Middleton.

36 commentaires:

Fanette G a dit…

Très joli post.
Autant sur Stockholm, Erasmus, les langues ou le blogging.

adenorah a dit…

rahlala je te comprend miss, jsuis trop triste aussi detre rentrée de Madrid, mais c'est sur en Master je refais lexpérience ;) bisous la belle

FRENCHICK a dit…

Très jolie transition(?) faite par le biais de ce post, qui donne d'ailleurs envie de se laisser tenter par l'aventure "erasmus".

Au plaisir de te lire plus fréquemment ! :)

prisca a dit…

comme je te comprend! Pas pour l'erasmus, je n'en ai pas encore fait, mais pour ton amour envers Stockholm.

J'ai eu la chance de pouvoir apprendre le suédois à Bruxelles, et mon rêve s'est réalisé il y a quelques années quand je me suis rendue en suède pour la premiere fois. Depuis, c'est tout les an, et c'est bien trop peu!

ps: La vidéo m'a rappelé une constatation faite lors de mon premier voyage à Stockholm. Les nuages, tu as remarqué comme on dirai qu'ils sont juste déposés sur une vitre au dessus de nos têtes? Non je ne suis pas folle ^^

Enfin, bon retour en france quand meme!

Clarisse a dit…

joli post et effectivement superbe vidéo, stockholm a l'air d'être vraiment une ville spéciale.

Olivia (à Paris) a dit…

Merci à toi de nous avoir fait découvrir une ville et un pays que je ne connaissais pas, tes photos et tes vidéos, bref, toujours un plaisir! Bon courage & à bientôt!!!

Solenn C.* a dit…

J'adore! On ne peut que aimer n'est-ce pas? C'est dingue, le deuxième jour: avec les nuages. On dirait des animaux qui galopent dans un champs... (je m'éparpille là). Franchement, félicite ton ami qui a fait la vidéo elle est superbe.

Morgane-choub a dit…

Ca été un réel plaisir de partager avec toi un bout de ton année Erasmus à travers ton blog! J'espère moi aussi partir d'ici deux ans à l'étranger et ton expérience m'a vraiment convaincu!
Et puis je te dis m**de pour tes exams :)

May a dit…

Ton article me donne envie de pleurer. Je suis en Erasmus en Espagne (Valencia) et laisser tout après une année, c'est dur.
Je crois vouloir vivre là-bas pour toujours. Je commence à prévoir de retourner là-bas pour mes stages.

Enfin, je te comprends, je te comprends que trop bien étant dans la même situation que toi.

Chloé a dit…

ça a l'air vraiment magnifique. J'adorerais faire Erasmus mais je ne sais pas si je serais capable de partir toute seule sans monamoureux( honteux! ). Question que je me suis toujours posée, Tu penses que c'est possible d'y aller en couple? Ehhhh tu vas au rattrapage de la fac de Lettres de Nancy ? Peut-être qu'on se croisera hiii ( là pendant quelques secondes j'ai oublié que j'étais en train de parler de rattrapage grrrr ) En LEA le rattrapage commence mercredi en tout cas! Bises

Alissia et Milia a dit…

que d'émotions! même si je n'ai pas commenté souvent j'ai toujours pris plaisir à te lire alors heureuse que tu continue cette aventure et puis on voit bien à travers ces quelques mots que tu es nostalgique...courage! bisous bisous

Charline a dit…

Merci. Tu nous as fait découvrir une ville fantastique qui donne vraiment envie d'aller la visiter.
Moi je pars dans un mois et demi aux Etats-Unis pour un semestre grâce au programme ISEP et j'espère vivre une expérience aussi géniale et enrichissante que la tienne.
Bon courage pour tes examens. :-)

Davi a dit…

Cela fait quelques temps que je suis ton blog... Et ton article m'a vraiment donné envie de partir. Je ne supportes plus la France. Stockholm a vraiment l'air d'être magnifique. Merci de nous la faire découvrir, car ce n'est peut être pas la ville a laquelle j'aurais pensé en premier pour partir. Lire tes articles est toujours un plaisir. Remets toi bien de ton retour, et surtout goinfre toi bien ! :p Bises.

*Valentine* a dit…

J'aime beaucoup cette longue métaphore filée sur la langue anglaise...
Très émouvant ce post!

Welcome home, comme on dit! héhé

Bises

Anonyme a dit…

Très joli post:) ça me donne envie de visiter la suède... Un jour j'espère !

Caroline R a dit…

Je vais faire un année en Erasmus cela me tente trop mais je ne sais pas encore ou en Espagne? en Angleterre? ou ailleurs?
Hate de voir ton prochain post!

NOelie a dit…

J'ai une immense envie d'aller faire un petit tour à Stockholm depuis 3 ans et ton article ne me fait pas du tout changer d'avi, bien au contraire...Et Erasmus, un rêve ! =)

Bon retour parmi nous.

Nadège a dit…

Je dois avouer que ton article m'a vraiment donné la larme à l'oeil. L'amour du voyage, un fois qu'on l'a prise, on ne ne peut plus la lâcher! Je suis partie aux Etats-Unis pendant deux ans, et quand est venu le moment de rentrer en France, je me sentais perdu.. Je ne m'y sentais pas comme chez moi, cette "folie" du nouveau me manquait énormément..
Profite, le monde est tellement beau!

Anonyme a dit…

coucou marion, ton article est trop bien et j'adore ta théorie des chaussures et des langues c'est exactement ça! donc il va falloir que je chausse plus souvent mes anglaises xd car en effet je n'y suis pas très à l'aise, j'espère que tu continueras ton blog encore longtemps car je l'adore et j'y viens tous les jours. Je suis désormais impatiente de découvrir tes tribulations parisiennes xd quoi de meilleur que de passer de stockholm à paris? très européenne.

Donc bonne contination et au prochain post xd

bisous kiss

Clémence a dit…

Mon dieu cette vidéo me donne envie de prendre un avion directement pour la Suède , d' ailleurs quel est le titre de la chanson?
Pour ma part , en septembre je m' envole 1 ans pour vivre dans un campus , à vrai dire j' appréhende beaucoup cette nouvelle vie , mais ardue de nouvelle expérience , je devrai y trouver mon compte!

nastasiaa a dit…

Cool de retour :D

Bonne continuation :)

Des bisous

manzanita a dit…

Bon retour à toi, merci pour ce joli post et cette magnifique vidéo qui montre si bien la lumière très particulière des nuits d'été à Stockholm. Comme le dit Nadège plus haut dans les coms, une fois qu'on chope l'amour des voyages, c'est pour la vie! Ton post me conforte dans mon envie de partir un an à l'étranger, en Australie plus précisément.
Bonne continuation :-)

PS: connais-tu le titre et l'interprète de la chanson de la vidéo?

MarionRocks a dit…

@ Chloé : oui, c'est possible de faire Erasmus en couple si vous croisez les doigts très fort pour être pris dans la même ville au même semestre ! J'ai connu deux couples partis ensemble cette année :) Pour les rattrapages, c'est via ERUDI car je suis passée en L3 AJAC avec des défaillances en L2, bref, un gros bordel ! Je serai en G09 tout mardi aprem... la lose. Bon courage pour tes révisions !

@ Clémence (et Manzanita) : le titre est indiqué tout à la fin de l'article : c'est "Flight like the night" de Malcolm Middleton.

@ toutes : 1000 merci pour vos adorables commentaires, vraiment ça me fait très plaisir !

Lorraine a dit…

Welcome back !

Ton post m'a donné une petite chair de poule !

Je suis partie moi aussi, à Dublin, comme assistante de français dans une école, et je n'ai pas du tout trouvé l'ambiance Erasmus dont tu parles et que j'espérais tant trouver. Je suis vraiment restée sur ma faim.
J'ai entrepris d'autres études, et serai diplomée l'année prochaine, et c'est sur, après ça, je repartirai quelques mois, pour avoir ma part du gateau moi aussi, et pouvoir parler de ma nouvelle expérience comme tu parles de la tienne!

Dans tous les cas, ce fut un grand plaisir de te lire, même si ce fut plus rarement cette année.

Merci de nous avoir fait partager tout ça !

flux a dit…

c'est intéressant , ça donne des idées pour plus tard ..
mais j'aurais plus envie de partir en Espagne ou en Italie ...même si je ne parle que l'allemand et l'anglais ! tu crois que c'est possible ?

tu parlais djà suedois avant de partir ?

ElodieVeryPetit a dit…

Hello,
je comprends ce que tu ressens, j'étais en erasmus il y a quelques années, j'ai eu le blues pendant des mois en revenant, mais maintenant ca va mieux. J'ai tjs un pincement au coeur en y repensant, mais je réalise que si j'étais restée là bas, je n'aurais pas pu faire toutes les belles choses que jai fait depuis mon retour à Paris. C'était une belle expérience de la vie, comme toutes les autres à venir !

Safia(♥) a dit…

Je suis très heureuse que tu sois de retour, je t'ai suivi a chaque fois cette année !
Bon courage pour tes rattrapages, et bon retour parmi nous !
J'ai adoré ton post ! Très bien écrit !
Bisous

Sasha et moi a dit…

Triste pour toi mais Stockolm fait partie de ta vie maintenant et tu y retourneras. et le bonheur sera encore plus grand je crois.

louliloula a dit…

coucou Marion,

as tu recu tes minimarket,j ai hate de les voir portées!

celestewallaert a dit…

Longtemps que je lis mais première fois que je poste un commentaire :)

On sent a quel point cette expérience t'as apportée ca fait du bien !

Continue comme ça, c'est vraiment chouette ce que tu fais!

Céleste

celestewallaert a dit…

Longtemps que je lis mais première fois que je poste un commentaire :)

On sent a quel point cette expérience t'as apportée ca fait du bien !

Continue comme ça, c'est vraiment chouette ce que tu fais!

Céleste

Sophie/Alerte à Liège a dit…

Pour y avoir été aussi, je confirme que la nourriture est un des très trucs d'ici qui m'a le plus manqué! Courage pour ton retour et vivement te lire à nouveau!

Elsa a dit…

sa du être génial de partir pendant quelque mois, mais moi toute seule je ne sais pas si j'y arriverai. Mais sa a du être une bonne expérience.

Nella a dit…

Bonjour,

Très bel article! Je découvre tout juste ton blog ...je t'ai vu dans un style papers de 2009, et en suis bien contente !La semaine prochaine je vais qq jours à Stockholm, ville que je ne connais absolument pas, du coup tes articles vont me servir ! Bon ben j'ai de la lecture ....:)

Marion, Chipo pr les intimes a dit…

Salut la miss! J'aime bcp cette vidéo mais aussi la musique tu connais le titre de cette chanson? En tout cas je trouve qu'elle colle parfaitement avec le côté nostalgique du retour de voyage! Je pars bientôt pour Londres (le 18 novembre) et j'ai hâte de vivre cette expérience. Gros bisous à toi à bientôt.

Marion, Chipo pr les intimes a dit…

Oops qu'elle boulette ! je n'avais pas vu mais c'est écrit en bas de l'article : Fight Like the Night" de Malcolm Middleton. Bisou

 
Marion Rocks