jeudi 27 décembre 2012

La Procrastination

News

La procrastination, c'est un peu une histoire de famille. Quand mon père travaille sur un dossier, on ne lui demande pas pour quand il est à rendre mais pour quelle date il était du (bisous Papa). Il me rend la pareille en m'envoyant systématiquement des articles sur la procrastination. Que ce soit des articles parus dans ELLE, rubrique éducation des enfants, des revues de médecine ou des blogs, tout y passe. Le dernier article qu'il m'a envoyé est d'ailleurs très intéressant et je vous invite vraiment à le lire : "êtes vous victime de la loi de Parkinson ?"

Mon frère s'y est mis et m'a offert ce livre pour Noël : "La procrastination, l'art de reporter au lendemain". Sur le coup j'ai ri jaune, mais sachant qu'il est étudiant en Khâgne ça ne pouvait définitivement pas être un livre pourri. L'auteur, John Perry, est d'ailleurs philosophe et ce petit livre vert est très souvent cité lors de sujets sur la procrastination. 

Quand je dis que je suis atteinte de procrastination, ça n'est pas pour faire genre : ça relève limite du handicap personnel. Je rends toujours mes devoirs à l'ultime dernière minute. Mes rapports de stage ? Tapés le coeur battant 12 heures durant la nuit pour le lendemain matin. Je m'en tire toujours avec d'excellentes notes, ce qui ne m'aide pas à changer de méthode. D'ailleurs, je n'ai toujours pas commencé mon mémoire... 

Je repousse les tâches qui me semblent les plus insurmontables pour les remplacer par plein d'autres petites : répondre à mes mails non lus depuis des mois, me faire les ongles, traîner sur Asos, faire mes papiers (et encore...). C'est un enfer surtout pour moi, mais ça emmerde parfois les autres. J'ai beau user de techniques de Sioux (avancer toutes mes horloges de 10 minutes pour ne pas être en retard, avertir tout le monde de mes bonnes résolutions pour avoir des garde-fous, faire des listes dans ma tête qui se transforment bien souvent en épées de Damoclès), ça ne marche pas.

Vous vous reconnaissez dans ce que je dis ? Alors le livre de John Perry est fait pour vous !  L'enfer de la culpabilité de la procrastination qui nous fait alors tomber dans un cercle vicieux sera petit à petit du passé. John Perry énonce avec humour mais bon sens les comportements du procrastinateur : le paradoxe, la structure, le fantasme du perfectionnisme, les listes, le danger de la tentation d'Internet (qui n'a jamais parcouru entièrement Wikipédia en se lançant dans une recherche pour les cours ?), l'organization horizontale (ou bordel organisé), le travail en équipe (un enfer intérieur), être un boulet... Tout y est !

John Perry nous donne quelques petits conseils mais ne se prive pas de nous rappeler que la procrastination reste malgré tout une sacrée tare. A nous d'apprendre à apprivoiser cet horrible défaut. Le livre se conclut sur une bibliographie sur la procrastination que je m'empresserai de dévorer... Un jour peut-être, quand j'aurai le temps. :-)

23 commentaires:

Florence a dit…

En effet, je me retrouve assez dans ce que tu dis... il me faut ce livre!!!!

mynameisclote a dit…

Aïe, je dois dire que ce mal que tu dénonces ne m'est pas étranger ! Et comme toi, ayant toujours réussi à très bien m'en sortir (malgré le stress abominable et les heures de surchauffe cérébrale au dernier moment), je me laisse toujours autant aller - voire de plus en plus... Ce livre deviendra-t-il ma bible personnelle ?

Anonyme a dit…

Ce livre à l'air intéressant, je le commande demain ... ;)

marie a dit…

Sympa ta chute!

Someone a dit…

Toi tu as besoin d'être cadrée pour donner le meilleur de toi-même, mais par une personne de confiance qui te fixe des deadlines et des limites. Je pense même que ça peut te rendre plus zen et plus heureuse qu'une autorité bienveillante gère un peu ta vie. Maintenant je peux me tromper... :)

Anonyme a dit…

c'est maladif... à chaque je me dis que je vais changer et faire les choses à temps (cv , devoirs) mais comme toi je trouve bien plus important et interessant de flâner sur les blogs, de me faire les ongles...

bonne journée

Cam

mélia a dit…

Toi et moi, même combat! j'avais un ami qui me disait "pourquoi remettre au lendemain ce qu'on peut faire la semaine prochaine?" ça m'est resté...
Du coup, merci pour le conseil lecture, je vais essayer de le lire, au moins dans l'année. Oui parce qu'il me reste un millier de trucs à faire avant le 31 ;)
Et j'ai toujours pensé que le fait de faire et rendre ses devoirs au dernier moment, était un peu du à une angoisse de la page blanche,non?

Just A Girl a dit…

Aïe, la procrastination... Combien de dossiers, devoirs ou mémoires rédigés pendant la nuit la veille de la date fatidique, combien de partiels révisés une demi-heure avant, assise devant la porte de l'amphi...
Je note donc le titre du bouquin! Merci!

Anonyme a dit…

Ton père est médecin ? waouh :) !

Anonyme a dit…

Hi hi, on vient juste de m'offrir ce livre pour Noël et je me demande si, en procrastineuse qui se respecte et pour être fidèle à notre nature, il ne faudrait pas attendre noël prochain pour en commencer la lecture?
xx

Anonyme a dit…

coucou marion :) je voulais savoir a quelle prepa est ton grand (petit ??) frere ? BISOUS

Oriana a dit…

Comme d'autres je me reconnais, je sais depuis un moment que j'ai une tendance très prononcée à procrastiner pour tout et rien. Je serai intéressée par la lecture de ce livre, mais apporte-t-il vraiment des solutions? J'essaierai de me le faire offrir (parce que si je projette de me l'acheter, ça se fera dans six mois). En attendant, bonne année à toi :)

Laurelas a dit…

Ah, bienvenue au club et dieu que je me retrouve là dedans! Mais comme toi, mes bonnes notes scolaires ne m'encouragent pas à m'y mettre plus tôt.. Bref, je mets ce livre dans ma wishlist, peut être que je le lirai dans quelques mois.. (années?)

Bonne année par ailleurs Marion :)

Paris Excuse a dit…

Tout pareil! J'essaie, j'essaie, mais rien à faire, je fais tout au dernier moment :(

Anonyme a dit…

Si tu cherches un VIE essaie L'Oreal, surtout qu'ils te connaissent déjà !!

Anonyme a dit…

etais tu ue ex obese?

Easy Maybe a dit…

Drôle de coïncidence, j'ai un article programmé à ce sujet pour demain matin. Je peux te linker ? :)

Anonyme a dit…

What's up, after reading this remarkable paragraph i am as well glad to share my knowledge here with colleagues.
Also visit my page ... diablo 3 guide

Agathe a dit…

Je crois que je vais courir acheter le livre !! ( je passe aussi tout mon temps sur asos alors que j'ai des tonnes de trucs à faire, ou à me faire les ongles et attendre beaucoup trop de temps que le vernis soit sec .. )
Vive la procrastination !

http://labarretteachignon.blogspot.fr/

stelda a dit…

C'est la nouvelle maladie du siècle... Peut-être par rejet d'un mode de vie et de communication toujours plus speed ? Merci pour la référence, je vais le lire dès demain ;-)

Amandine. a dit…

Livre commandé.. Je n'étais même pas au courant que ma maladie avait un nom ( joli en plus)..
Bref, je vais lire ça. Je suis à l'aube de mes 30ans, je vis en couple ,j'ai ma propre agence de branding, et je suis procrastinateuse-trice.
Merci pour le tuyau.

Robin a dit…

Je lisais ce matin justement une technique pour ne pas remettre au lendemain... Je vais lire ta recommandation :)

bananamoon a dit…

super je vais acheter ce bouquin...car moi aussi je procrastine !!

http://lanoura.blogspot.fr

 
Marion Rocks