vendredi 25 septembre 2009

Objectif Suède

J'ai l'honneur de vous annoncer que je suis en interview blender sur Grazia.fr pour leur dossier "objectif Suède" ! N'hésitez pas à aller voir, le dossier est intéressant ! D'ailleurs leurs petites adresses m'intéressent bien.



Ca fait désormais 1 mois et demi que je suis arrivée à Stockholm et je dois dire que la vie me plaît bien ici, malgré le temps. Je pense que c'est un pays où il fait bon vivre, enfin surtout en été où le soleil ne se couche à peine. J'ai remarqué plusieurs choses chez les suédois, des petits détails qui reviennent tellement souvent que je pense que ce sont plus des généralités que des exceptions. Petit bilan ?

Ici les enfants sont rois. Tout d'abord, les transports en commun sont gratuits pour les personnes qui montent avec une poussette. Une fois dans le bus ou le métro, le parent prend son bébé sur ses genoux, fait le gaga avec, lui parle, joue avec, tout le bus est hypnotisé par le bébé, les grand-mères sont encore plus gagates devant le divin enfant, tout le monde sourit et fait des coucous... Mais personne ne se connaît dans le bus ! Maintenant je commence à m'habituer, mais au début je trouvais ça très impudique comme comportement de la part des pères ou des mères avec leurs bébés. Je ne sais pas, on est pas obligé d'étaler son bonheur et ses gouzi gouzi dans un bus bondé de voyageurs... Mais ce n'est que mon avis.

Ensuite au niveau de la mode suédoise... Comment dire, je ne connais encore pas les spots et autres places to be pour savoir à quoi ressemblent les suédois branchés et stylés (je suppose que les filles doivent sûrement s'habiller comme la très rock Caroline) mais j'ai tout comme l'impression qu'il n'y a pas de demi mesure. Les filles que j'ai pu croiser étaient soit très stylées, soit habillés comme des p****. Oui, c'est vulgaire, mais rassurez vous certaines le sont encore plus, malheureusement pour mes yeux. Il me tarde d'avoir un appareil photo de qualité, non pas que je veuille faire du streetstyle, mais au moins pour vous montrer comment sont les Stockholmois, qui ont un petit je ne sais quoi qui leur est propre.

En ce qui concerne les habitudes bizarres : bon ici tout le monde trie ses déchets, la question ne se pose même pas. Mais les bouteilles de soda et les canettes de bière sont consignées ! C'est-à-dire que vous arrivez dans votre supermarché avec votre sac rempli de canettes, vous les mettez toutes dans une machine qui va les compresser et les collecter, et chaque canette vous rapporte de 0,5 à 1 couronne. Ce week end j'y suis allée et je me suis fait 12,5 couronnes, soit 1 euro environ. Le début de la fortune hein ?


En parlant d'alcool, c'est un véritable problème en Suède. Moi ça ne me dérange pas car je ne bois pas, mais pour les fêtards, c'est assez énervant. Dans les supermarchés vous ne trouverez que de l'alcool light, c'est à dire à 3,5 %. Pour avoir du "vrai" alcool (vin, whisky, vodka et autres horreurs) il vous faudra aller dans ce qu'on appelle un System Bolaget, un magasin tenu par l'Etat où les gens viennent acheter leur alcool, munis de tous leurs papiers d'identité et de beaucoup d'argent, car l'alcool est surtaxé, donc très cher comparé aux prix français.

Il faut faire attention également lors de ses sorties à Stockholm. Bien que la majorité soit à 18 ans, certains bars refusent l'accès aux moins de 23 ans, et le Debaser (une salle de concert) refuse l'entrée aux moins de 20 ans. Autant dire que j'ai eu très honte la semaine dernière lorsqu'on a voulu sortir au Debaser et que j'ai brandi fièrement ma carte d'identité... qui indiquait que j'avais 19 ans : FAIL. Du coup je suis dégoûtée car Phoenix, mon groupe préféré, passe à Stockholm au Debaser justement, le 7 novembre. Et devinez l'âge limite ? Tuez moi !!!

Bon, mis à part ces détails navrants, ici c'est super. Les gens sont tous bilingues, du coup c'est facile de communiquer même si on ne connaît pas un mot de suédois. Je commence à apprendre la langue, techniquement c'est facile (comme l'anglais au niveau de la grammaire et conjugaison je dirai) mais en ce qui concerne l'accent et la prononciation... Y a du boulot ! D'ailleurs je dois sûrement dire plusieurs fois par jour : "förlåt, jag pratar inte svenska" qui signifie "je suis désolée, je ne parle pas suédois". Mes interlocuteurs ne sourcillent même pas et enchaînent directement la discussion dans un anglais parfait. De quoi nous foutre la honte à nous les français, tellement feignants !

Et puis point le plus important : la ville. Tous les jours je vois la mer (ou le lac ? Je ne sais jamais), certains coins sont très beau, les gens sont calmes, polis, ma fac est magnifique (il faudra que je vous fasse des photos), il y a beaucoup de verdure... L'automne est bel est bien là (j'ai l'impression qu'il est là depuis que je suis arrivée mais bon) et j'en viens à avoir hâte qu'il fasse -10° pour voir la ville toute blanche et faire du patin à glace sur le lac Mälar !

Ce week-end je compte bien faire quelques photos avec mon numérique pourri, alors je vous dis à la semaine prochaine pour un petit compte rendu ! Et désolée pour le manque d'articles "mode", mais j'ai du mal à trouver le temps pour ça. Ne m'en voulez pas :)

Vi ses !

32 commentaires:

mademoiselleaudrey a dit…

J'aime beaucoup tes articles qui parlent de la Suède, c'est une toute autre vision que celle que l'on a d'habitude et c'est ça qui est cool! :)

Et puis ça me donne des idées pour mon oddiser Ersmus.. ^^

clémence a dit…

Ah super cet article! Une vraie petite guide de la routarde made in Sweden...

Vi ses, alors! (si c'est ça qu'on dit!!)

Killcherrylips a dit…

Super pour l'article! en tout cas ça doit être une sacré expérience!!

Safiaa a dit…

Je pense que c une belle expérience de la vie !
En tout cas passe du bon temps !

MON NUAGE A MOI a dit…

C'est sympa d'avoir ta vision! Maintenant en "société" je pourrais débattre sur les stockholmois!!! Genre je connais!!
A bientôt avec des looks alors!
Bises

AP a dit…

- Enfants rois : c'est pas vraiment ça à Paris, j'ai même vu des affichettes "ras-le-bol des poussettes" collées à certains arrêts de bus...! (véridique)

- Mode suédoise : il faut savoir que les p*** sont interdites en Suède et n'existent presque pas, si bien que s'habiller ainsi doit relever davantage de l'originalité que de la provoc chez eux...^^

- Alcool : un peu bizarre pour nous de penser que l'état (censé protéger les gens...) est le seul fournisseur d'alcools forts ! A quand les dealers fonctionnaires ? :)

- Bilingue : à Paris c'est exactement l'inverse, j'ai vu dans le Marais une boulangère engueuler des clients asiatiques et américains pour lui avoir parlé en anglais... (2 fois !)

- Déchets : chez nous le tri des déchets est encore assimilé au syndrôme du bon samaritain maniaco-dépressif... :)

Vogue-chic a dit…

C'est bien drôle de voir leurs habitudes ! En tout cas, c'est très sympa comme article ! ;-))

leen a dit…

ça donne envie! une de mes amies va y partir en léonardo (erasmus pour les plus vieux)et j'ai vraiment hate d'aller lui rendre visite!

leen

Hip and cheap by Naziha a dit…

Plutot interressant, profite bien en tout cas.

Juste, je pense ke tu as fais une petite faute de frappe (Vise au lieu de bise) Mais le B et le V sont trés prochent sur le clavier alors on t'en veut pas. Bisous et jete un oeil à mon blog, ca me ferai plaisir.

Anonyme a dit…

@Naziha : non, c'est du suédois et ça veut dire "allez, salut !" XD

Annabelle a dit…

Il est cool ton article! Il me rappelle un peu le petit topo que j'ai fait en rentrant de paris...moi aussi j'aime observer les gens et leurs habitudes...j'imagine qu'entre france et suède le changement doit être impressionnant!!
C'est vrai que nous les français on est vraiment nuls en langues étrangères!! C'te honte!!

Slanelle a dit…

sympa cet article, ca me donne envie d'aller en Suède!

Olivia a dit…

ça à l'air vraiment super ! en janvier, je pars pour un semestre à londres, ça me donne envie !
quel dommage par contre pour phoenix, grr ! fais toi faire des faux papiers !! c'est phoenix merde !

miss shoes a dit…

ça doit en faire du changement !! mais c'est super intéressant toutes tes anecdotes !!
bises

oLinDa StyLe a dit…

J´adore les post qui me renseignent sur d´autres choses intérésantes qui ne soient ni la mode ni les défilés!!!!!
Phoenix est aussi mon groupe préféré....tu dois pouvoir rentrer ce jour là au Debaser n´importe comment ,ok?Surtout pour me raconter tous les détailles!!!!
pdt:J´ai beaucoup aimé le truc du gouzi gouzi, je ne pratique pas souvent le francais donc pour moi c´est très drole!
bisoux!

stellou a dit…

sympa comme article :) tu m'as donné envie d'aller faire un petit tour par là bas. Niveau prix c'est comment par rapport a Paris ?

@ AP : a mon humble avis l'état en etant le seul fournisseur d'alcool fort, est justement entrain de faire son rôle de protéger les gens, car c'est sans doute pour eux une façon de limiter les achats.
Mais aussi de se faire un paquet de fric ;)

et pour ce qui est de l'anglais : pourquoi tout le monde serait-il obligé de parler anglais ? il y d'autres langues dans le monde.. enfin moi je dis ça je dis rien ;)

Fashion a dit…

Super un article dans Grazia ;-) La Suède a l'air d'être un très beau pays, super ton interview ! Bisous et bon weekend

Tinky Minky a dit…

C'est toujours "difficil" de s'adapter à de nouvelles coutumes, habitudes, état d'esprit!
En tout cas j'ai beaucoup aimé ce petit paragraphe, c'est chouette d'avoir de tes nouvelles! :-)
Bisous!

Sonia-FashionBox a dit…

Sympa comme petit bilan!! C'est fou ça la façon dont ils gèrent la vente d'alcool et l'accès aux salles de concerts... :-S
J'ai hâte de voir des photos, même avec ton petit appareil numérique! Bisous bella!

Pauline a dit…

Hej !

Je viens de tps en tps sur ton blog afin de voir les news mode & tout, et depuis quelques semaines je suis assez interpellée par ce que tu écris. En effet, ma meilleure amie est suédoise, elle est venue le temps d'un an en France dans mon lycée (je n'ai que 17 ans) et je suis allée chez elle cet été à Matfors (près de Nykköping). Et donc tout ce que tu écris sur la Suède m'intéresse et grâce à tes posts je peux retrouver des choses marquantes sur la Suède ce qui est assez chouette en fait !
J'ai aussi été profondément choqué par la "mode" Suédoise, la première suédoise vétue "très court", je l'ai prise pour une pute avant de savoir (grâce aux dires de ma meilleure amie qui est une des seules que j'ai vue durant les 15 jours à être habillée "normalement" ) que bons nombre de suédoises étaient sapées comme ça, et j'avoue que même 2 semaines plus tard, je n'en revenais toujours pas ! :P
Idem pour les enfants rois, ma meilleure amie m'a dit que si un parent ne donnait ne serait-ce qu'une fessée à son enfant, il irait en prison ! Ca l'a donc profondément choquée que les profs en France aient le droit de rabaisser les élèves français comme bons nombres le font !
Pour l'alcool aussi ça m'a surprise, en France je passe avec n'importe quelle bouteille et là je n'avais même pas le droit de rentrer dans le magasin d'alcool de l'état :P
Enfin, la dernière chose que j'ai observé de la Suède est la solitude ! Je m'explique; les rues sont incroyablement vides ! enfin j'étais à Nykkoping ( une des 5 plus grandes villes de Suède ) et à 18h il n'y avait plus un chat dans les rues ! Je ne sais pas si tu as constaté la même chose à Stockholm ou si Stockholm est plus fournie en habitants, mais à 20h quasiment tous les restaurants étaient fermés et les restaurateurs sont même une fois partis en nous demandant de poser les assiettes sur le comptoir et de fermer de restaurant !!! :O
Enfin bref, j'avais envie de partager mes petites réflexions sur ce pays et comme peu de personnes y vont, ça fait du bien de lire quelqu'un qui est également troublée par cette culture suédoise !

Bra resa i sweriqe !
Hej da !

Anonyme a dit…

Bonjour Marion,
Je suis en école de commerce à Paris et j'ai la possibilité de partir un semestre à l'étranger.
J'ai toujours eu envie de partir en Finlande ou en Suède.
J'aurais voulu te poser quelques questions vu que tu vis l'expérience de la Suède.
je te laisse mon adresse si tu as un peu de temps à m'accorder :)
bouli_538@hotmail.com
(oui on a tous eu des adresses stupides ^^)
A bientot.

céline

Anonyme a dit…

Je trouve ça fou que tu t'étonnes autant du recyclage en Suède comme étant une évidence. En Belgique, nous recyclons tous nos déchets depuis plusieurs années maintenant. Je ne sais pas pourquoi les français ne le font pas. Ca n'a rien de compliqué ou de contraignant. Ca devrait être une évidence comme tu dis pour tout le monde. Mais c'est peut-être parce que je le fais tous les jours.

Sinon, j'adore suivre tes aventures en Suède et tes looks ;)

b.entrance a dit…

Super sympa cet article! J'espère que j'aurais l'occasion d'y faire un tour prochainement, je n'ai entendu que du bien de cette ville dernièrement, et je deviens de plus en plus curieuse, et j'ai hâte d'en savoir plus! Je compte sur toi :)
En revanche, j'aurai probablement du mal avec les -10...trop frileuse!

xxx

Milliexmoi a dit…

Coucou ;) Je suis allée à Stockholm pendant quelques jours cet été (je te le confirme, la ville est GENIALE, je rêve d'y retourner mais en hiver cette fois-ci) et il s'agit en réalité d'un lac ;) Le lac Mälaren.
D'autre part, je voulais savoir, par rapport aux boutiques de fringues à Stockholm, à part des H&M partout (of course marque suédoise), un Zara et un Topshop plutôt ridicule sur Drottninggatan, et des centres commerciaux de grandes marques hors de prix, je n'ai pas vu grand chose... Mais après tout, je ne suis pas restée longtemps! Est-ce que tu as repéré des bonnes boutiques ? Découvert des marques suédoises ?
Bisous ;)

Victode a dit…

http://victode.blogspot.com/
Deux nouvelles tenues

Eugénie a dit…

Oh je veux aller en Suèèèèèèèède !

Bonne continuation.

Post scriptum : J'adore tes cheveux ! Il fallait que je te le dise :) !

MarionRocks a dit…

@ AP : à vrai dire si, les prostituées existent mais leur activité n'est pas punie par la loi, ce sont les clients qui risquent la prison :)
Pour l'alcool j'avoue qu'à trop vouloir protéger, ça en devient n'importe quoi car les jeunes sont de toute manière complètement bourrés à minuit dans la rue..

@ Naziha et Anonyme : oui, en fait "vi ses" est l'équivalent de "see you" en anglais !

@ Olivia : pour les faux papiers, j'y pense sérieusement lol

@ Stellou : oui, franchement pour les prix c'est comme à Paris ! Il y a juste le restaurent qui est vraiment inabordable, la TVA est à 25% et la formule "menu : entrée plat / plat dessert" n'existe pas, tout est à la carte...

@ Pauline : aaaah, je vois que je ne suis pas toute seule :) Pour les rues mortes, je t'avoue que lorsqu'il fait froid et passé 20h effectivement c'est complètement vide.. On m'a aussi mise en garde contre l'hiver que les Stockholmois passent entièrement dans les galeries marchandes ! Mais pour le moment ça va :)

@ Céline : merci pour ton commentaire :) voici mon email si tu veux : just_marion@live.fr

@ Anonyme : ca m'étonne car en France le tri des déchets n'est pas encore acquis... Mais j'habite à la campagne depuis ma naissance et je trie les déchets comme je respire, psychologiquement je ne pourrais jamais mettre du carton ou du verre à la poubelle ! Du coup ici je me sens chez moi, mais pour les français fainéants, ça doit pas être marrant ^^

@ b.entrance : -10° ce n'est rien du tout ;) Il faut juste prévoir une chapka, une bonne écharpe et de gros collants en laine ;)

@ Milliexmoi : j'avoue que j'ai exactement la même impression que toi niveau magasins ! Je ne vois que de grandes enseignes ou des galeries mais pas de boutiques sympa :( Mais bon, je ne connais encore pas les places to be, je compte bien découvrir plein de choses, surtout à Söder ! Mes bons plans seront partagés ne t'en fait pas !

@ Eugénie : merci :)

Anonyme a dit…

pour "les place to be" comme tu dis tu as:
le F 12: ambiance house avec les dj's superstar de la swedish house mafia qui y jouent souvent
tu pourras y rentrer a 19 ans en payant un supplément de 8 euros, donc 20 euros l'entrée, sans conso évidemment! ;)
le Bern's: ambiance chic, un peu adulte
mais le must reste le spybar/ laroy a stureplan
le spybar c'est un bar en before et le laroy c'est un club.
Le meilleur endroit de Stockholm, plutôt classe ou, apparament, tu peux croiser des célébrités suédoises et tout les jeunes branchés
c'est un peu l'équivalent du VIP room à Paris

Mélanie D a dit…

Ah la Suède, ça donne envie, ça a vraiment l'air d'être un pays sympa :)
J'espere que tout se passe bien pour toi, et qu'il ne fait pas trop froid ! En tout cas à Nancy il fait plutôt beau et la "chaleur" est encore au rendez-vous..
J'attends ton prochain article, avec enfin quelques photos j'espere :D

Madem0iselle B. a dit…

_ Qu'est ce que j'envie les gens qui vont vivre dans d'autres pays, soit par envie, soit pour leurs études ♥. J'aimerais découvrir la culture d'autres pays, y vivre un petit moment pour en revenir avec pleins de beaux souvenirs ♥. Au niveau de la mode suédoise, ça me rappelle des souvenirs de mon voyage en Pologne. J'ai été choquée de la façon dont elles s'habillaient : elles se promenaient dans les rues vêtues d'un boxer (( que nous, nous mettons sous nos jeans en tant que culotte quoi )), des petits débardeurs. Bref', on ne voyait que leurs longues et belles jambes (( 0ui parce que les Polonaises sont T0UTES belles, c'est impossible d'en trouver une moche, ça fait peur )). Et le pire, c'est de voir que les hommes ne les regardent même pas, même vêtues de cette façon. Le pied quoi, quand tu vois qu'à Paris ou qu'en Région Parisienne, tu as à peine l'épaule découverte qu'ils sont là à te regarder la bouche ouverte, prêts à te bondir dessus . . .

Café Mode a dit…

Coucou Marion! Merci pour ce super post que je ne découvre que maintenant. Quand j'étais allée à Stockholm en début d'année, je n'avais pas eu le temps de découvrir tous les aspects dont tu parles. C'est très instructif!

Annabel a dit…

C'est une des destinations où je souhaite m'y rendre très prochainement pour des vacances alors merci pour toutes ces informations ;-)

 
Marion Rocks