mercredi 10 février 2010

Swedish way of life


Hellasgården, ça vous dit quelque chose ? Je vous en avais parlé dans un article où je montrais quelques photos de paysages enneigés à Stockholm. Maintenant que j'ai ma propre paire de patins à glace, je peux aller patiner sur ce lac comme bon me semble.

J'y suis allée ce week-end avec tous mes amis et après nous avons tenté l'expérience du sauna... et du plongeon dans le lac gelé ! Je peux vous dire que ça fait un drôle d'effet. Il fait -2° dehors et on est tellement cuit (cf photo où je suis rouge écrevisse) en sortant du sauna qu'on peut sortir se balader dans la neige en maillot de bain et faire trempette (ok, en revanche on hurle tellement nos pieds gèlent directement au contact de la neige) ! C'est vraiment une drôle d'impression, à vivre au moins une fois dans sa vie !

Du coup cet aprés-midi je n'avais pas cours, alors je suis allée patiner un peu. Je trouve ça marrant de prendre ses patins et d'aller sur le lac comme on prendrait ses baskets pour aller faire un footing. Il faisait tellement beau, j'ai eu envie de filmer ça avec la petite caméra bidon de mon portable pour vous montrer un peu ce que je voyais. C'est tellement magnifique !

Le mois de novembre à Stockholm était tellement difficile à cause du manque de lumière (18H d'ensoleillement en 1 mois, qui dit mieux ?) et du mauvais temps, mais quand je vois ce à quoi j'ai droit maintenant, c'est tout oublié. La vie est belle ici. Pourtant le froid c'est pas mon truc, mais quand on peut en tirer avantage comme ça (cafés cosy, patin à glace, ski de fond pour les plus sportifs, neige à foison, froid sec, beaux paysages, sauna, lacs gelés...) c'est génial.

Et le meilleur est à venir. Les journées rallongent enfin (il fait nuit noire à 17H contre 15h30 en décembre) et elles dureront quasiment 20h en juin ! Je peux vous dire que j'attends le printemps et le solstice d'été avec impatience. Le mode de vie à la suédoise... j'adhère à 100% !

Et vous Stockholm, la Suède, tout ça... ça vous parle ? Si grâce à moi des gens décident de venir visiter ce pays bien trop méconnu, ça me ferait vraiment chaud au coeur. Ca sert à ça Erasmus, découvrir une nouvelle culture, apprendre une nouvelle langue, changer de vie le temps d'une année ! C'est GENIAL. Et je me devais de vous faire partager ça, même si ça n'a strictement rien à voir avec la mode !

48 commentaires:

miss shoes a dit…

ça doit être trop bien en vrai ^^ bon, un peu loin mais ça doit valoir le coup !!
en tout cas t'es super avec les cheveux attachés, ça change et ça te va bien aussi !!
bisous !!

Carole a dit…

Figure toi que tu donnes vraiment envie d'aller en Suède! J'avais personellement jamais pensé à ce pays, car souvent il suffit d'un reportage télé ou une connaissance qui ramène de bon souvenir pour nous faire connaitre un pays, et moi la Suède je crois que la seule chose que je connaissais c'était Lisaplace(ce qui est pas mal car elle met des jolies photos de son pays!) Mais là Stockholm ça à l'air vraiment sympa! :)
ET vraiment cool la vidéo! ça donne envie!
(bon en même temps j'habite en région parisienne et aujourd'hui il a neigé à gros flocons toute la journée donc finalement la neige là ça me parait pas si extraordinaire! ;-) (enfin le paysage rien a voir!))

Louise a dit…

Hej!
Ma soeur aussi est en érasmus en suède mais pas Stockolm, dans une petite ville, je sais plus trop le nom.
Moi qui adore la "mode suedoise", robe inexistante et talon haut.. J'en ai profité pour y allé! Je suis resté deux jours à stockolm, en octobre, c'était trop court.. Quelques magasins, une visite express du palais royal et c'était fini! Ha si, je suis allé dans la vielle ville, je crois que c'est gamla ou un truc comme ça :) J'ai vraiment adoré, j'y retourne dès que je peux, avril je pense ! Après, je suis allé dans le fin fond de la suède, un petit trou pommé, mais j'ai quand même adoré! Les places recouverte de vélos, tout ça! Voilà, en tout cas, quand je vais sur ton blog, ça me fait plutôt rire, j'ai l'impression de parler à ma soeur. Elle est, elle aussi allé en laponie il y a deux ou trois semaines... et encore une quantité de point commun.
A bientôt Marion, :)

b.entrance a dit…

Le paysage est splendide, j'espère avoir l'occasion de visiter cette ville prochainement, ça a l'air vraiment sympa. Les cheveux attachés te vont bien :)
xx

Ophélie a dit…

Hey, première intervention sur ton blog pour ma part, alors que ça fait quand même un moment que je te lis.
Alors oui carrément, ça me donne vraiment envie de venir en Suède. J'avais jamais pensé à ce genre de pays auparavant, je trouvais ça limite ringard, mais au jour d'aujourd'hui grâce à toi je pense qu'un jour ou l'autre ce sera un voyage à faire!
Et sinon, t'es super jolie avec les cheveux attachés :).
A bientôt, bisous!

Lison François a dit…

Ta description est tellement alléchante. Ça donne vraiment envie de découvrir ce pays. Même si ce n'est pas en rapport avec la mode, je trouve ca super sympa que tu nous fasses partager des moments comme ca de ta vie, et puis apres tout un blog c'est bien fait pour partager comme tu le dis si bien.
Je suis lectrice de ton blog depuis peu (après t'avoir découverte sur le street style de mademoiselle, où tu es tout simplement TOP TOP!), et je sens que je vais le rester encore longtemps.

A bientôt, et merci pour tes post si agréables à lire!

PS : Je suis carrément fan de tes sacs <3

SKUNK funk. a dit…

Ah la Suède ^^
Je suis allée y passer une semaine (beaucoup trop court!) il y a quasiment un an jour pour jour. J'étais bien plus au nord, dans la ville de Sundsvall. J'ai vécu quelques jours dans une famille, et franchement j'adhère à la ' mentalité ' suédoise.
Bien sûr, je n'en ai eu qu'un aperçu mais mes impressions se sont confirmés quand nous sommes descendus à Stockholm - une des plus belles villes du monde, selon moi.

Je n'attends qu'une chose : y retourner :D

virgo a dit…

Allez on part toutes en Suède les bloggueuses !!!!!
Moi ça me tenterais bien, parce qu'ici en France, on se caille les guiboles, alors autant aller se peler ou se réchauffer en Suède !!???

A bientôt,

Virgo

S. a dit…

En effet ca doit être à faire au moins une fois dans sa vie! Et je t'avoue qu'après avoir vu les différentes photos que tu postes par ci par là, Stockholm est une de mes prochaines destinations :)

adenorah a dit…

terrible ta vidéo, en tout cas je te comprends puisque je le vis en ce moment à Madrid ( meme si c'est loin d'etre aussi palpitant pour moi ) mais ça reste une expérience que tout le monde devrait tenter :) bises

Young side a dit…

Et bien j'adore. J'aime beaucoup visiter Stockholm je pense y aller quand il fera un peu plus chaud. Car moi et le froid s'est pas très bon. Déjà en France j'ai du mal mais alors a Stockholm c'est même pas la peine.
En tout cas sa à l'air vraiment magnifique et sa doit l'être encore plus au printemps.

Safiaa a dit…

Arrrgh mais toi !! tu me donne vraiment super envie de visiter la suéde !!

Fée-Lys a dit…

je déteste le froid, mais j'avoue que depuis quelques temps c'est pourtant devenu un pays qui figure sur la liste de ceux que j'aimerai visiter.Au fil du temps, tu nous montres de si belles photos, des paysages comme ça ça vaut le coup quand meme ;)

Laëtitia a dit…

Cela fait depuis quelques temps que je suis intriguée par les pays nordiques & particulièrement la Suède grâce au bel Alexander Skarsgard huhu :3
Ton article et ton enthousiasme me donne vraiment envie d'y aller en tant qu'étudiante :D
Bon et sinon ceci est mon premier commentaire alors que je consulte ton blog depuis un ou deux mois :)
Bises!

afreak a dit…

Merci pour ta vidéo, j'avais l'impression d'en faire en regardant tes pieds ! (Miracle pour moi !!)
Sincérement, le froid me retient pas mal pour la suède mais je dois avouer que c'est tentant. Pour un grand weekend pourquoi pas !

prisca a dit…

aaah je suis plus que d'accord avec toi concernant les pays froids ! et surtout concernant Stockholm ! tu me donnes envie d'y être :)

Mary a dit…

Je t'envie tellement !
Moi j'aime la neige et le froid ^^ ! Sauf que y'a pas de lac gelé à Metz ! x)

M a dit…

Oui après mon année erasmus à Oslo, je ne peux que confirmer tes propos. Avant de partir, j'étais motivée bien sur, mais j'avais une certaine apprehension du froid, du problème de la langue, tout ça tout ça, mais en fait ça n'a pas été du tout un problème! Et meme s'il y a pas beaucoup de lumière en hiver, la lumière orange est tellement belle!
Ah et ce que tu oublies dans les moyens scandinaves de profiter de l'hiver: boire jusqu'à ne plus connaître son nom! HAHAHA et ils sont trop drôles quand ils boivent!

Une étincelle de mode a dit…

C'est vrai que ton expérience a l'air formidable!

http://etincelledemode.blogspot.com/

France a dit…

nice !!! http://lealowe.blogspot.com/

FRENCHICK a dit…

c'est magnifique, je ne pensais vraiment pas que c'était aussi sauvage, je ne m'attendais pas à ça quand tu en parlais sur twitter!
en tout cas, j'ai suivi tes exploits et je dois dire que je suis admirative de ta "douche froide" !! lol
déjà que j'ai du mal à finir par le jet d'eau froide sur ma tignasse... lol

bisous

★ http://www.frenchick.fr ★

Olivia (à Paris) a dit…

J'adorerais et je pense que ça me conviendrait juste parfait moi qui deteste l'été et qui adore la neige. Mais toujours pareil, ce satané avion, et le rêve s'arrête là! Merci pour cette jolie vidéo, ça fait trop plaisir!!!

agathine a dit…

ahhah moi tu me donnes surtout envie d'y retourner voir d'y passer plus de temps. une de mes meilleure amie y vit donc j'adore passer mes vacances là bas. c'est vraiment un chouette pays, hyper smart en plus. ça ressemble un peu à la suisse d'ailleurs! bref je m'emporte. je me réjouis d'y retourner cet été, j'ai bien envie d'aller faire un tour sur les îles d'ailleurs.

pgirl a dit…

très jolie voix...

Little Sushi a dit…

BRRRRRRR ça me donne des frissons !

http://littlesushi.over-blog.com/

le blog de leen a dit…

j'ai envie de dire WOW
je n'aurai pas su dire que c'était un lac tant il y a de neige! j'ai cru à une grande prairie enneigée!

leen

stef a dit…

comme tu le dis " ça n'a rin à voir avec la mode"...mais c'est 10 000 fois plus intéressant que les autres blogs sur la mode !
Continue et merci de nous faire partager ton séjour !

Gjenta. a dit…

Tu me donnes terriblement envie de faire un petit tour en Suède en Hiver!

Cily a dit…

je suis allée a Stockholm un week end et javais adoré la mentalité des Suédois! destination a refaire!!

Senna a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que découvrir une nouvelle culture c'est tellement enrichissant ! Je dois avouer que toutes tes photos et tes descriptions sur cette ville m'ont donné envie d'aller y mettre mon nez, alors pourquoi pas dans un futur voyage? (il faut juste convaincre l'amoureux d'aller braver le froid, et c'est pas gagné!) Moi j'adore la neige, et ta vidéo où tu patines sur un vrai lac gelé..ça donne envie! Merci de nous faire vivre un petit bout de ton expérience, et profite un maximum de là-bas!
Et au fait, tu es très jolie aussi les cheveux attachés :)

Laurynn a dit…

Arf, je n'ai qu'une envie aller en Suède même si le froid ce n'est pas franchement ma tasse de thé! En tout cas, ta vidéo est très sympa et tu es très bien avec les cheveux attachés !!
Bonne aprem

Cléo a dit…

aaah les saunas puis plouf dans le lac. J'en ai fait l'expérience en Finlande .. j'y retournerai bien d'ailleurs !

- Cyrielle - a dit…

Tu me donnes trop envie de te rejoindre , ça a l'air magnifique =)
Toujours mieux qu'a Nanc même si on a la neige et le froid on a pas de lec pour patiner ( mais on peut se casser la figure sur le troitoire ^^ )
Plein de bisous nacéens =)

Lulu Berlue a dit…

merci pour cette jolie vidéo !!!
moi j'adore la neige, enfin pas en ville, car Paris sous la neige ça devient juste dégueu au bout de 10 minutes... de la boue glissante en somme ! mais de grandes étendues enneigées comme celles-ci c'est juste parfait !! j'ai d'ailleurs comme projet de partir au Canada à la fin de l'année, y passer un an, faire le tour du pays !! La Suède ça doit être génial aussi !

Marine a dit…

J'adore tes articles sur Stockholm ! Je viens de me cailler pendant une demi-heure en attendant mon bus, et je hais le froid, mais là ça donne juste trop envie !
Je pense que si je tente l'aventure Erasmus, je me renseignerais sur les possibilités pour la Suède, et tu ne seras pas étrangère à ce choix^^

Cyrielle- Unlimited Clothes a dit…

moi moi moi!!!
j y vais fin mars avec une amie! je t ai envoyé un mail dailleurs pour savoir si tavais des endroits a conseiller!
biiizzz

Marion09 a dit…

wouaouh! je suis en Erasmus à Oslo depuis 3 semaines (donc j'ai loupé les plus longues nuits) et justement ce week end je suis allée me promener sur le lac gelé à 5 mn à pied de chez moi! La vie en Norvège est plus chère qu'en Suède, mais très agréable également, tellement que j'irai du côé de Stockholm l'hiver prochain pour ne pas être frustrée en France!
Continue à profiter, bizz!

Julia mode a dit…

Ca donne vraiment envie de partir ma meilleure amie y va l'année prochaine 6 mois je pense lui rendre visite tes post mon vraiment donné envie d'y aller ;)

Bisou

Marion a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
kathleen a dit…

C'est magnifique !
Je suis toujours attentivement tes postes sur la suède. C'est toujours très intéressant.

Stéphanie a dit…

J'adore Stockholm ! C'est tout à fait le style de vie qui me va !

Aude a dit…

La vidéo est superbe, j'adore!
Le paysage est magnifique, profites bien!

Came a dit…

Merci pour ce récit. Et oui, tu m as donné envie d'aller faire un saut là bas!!!! au risque d'y rester???
:p

Mary-Love a dit…

J'ai très très envie d'aller visiter Stockholm et la Suède depuis longtemps, et là je suis définitivement convaincue, grâce à toi.

angela. a dit…

hey!
i just found you blog and i am also a student in stockholm right now :) i'm a photographer and if you want, we can make some photoshootings together!!

//a.

moonlight-drive a dit…

Quelle chance :-) ça donne envie de visiter Stockholm en tout cas !

Marion a dit…

Hello!

M'attendais à trouver un bon petit récit Rykielien sur ton blog, comme tu l'avais fait pour Jimmy Choo et qui m'avait d'ailleurs fait halluciner et bien rigoler.

Bisous Bisous!

M.

PS: petit concours via mon blog pour tenter de gagner un article de la maison Hermès.

Léna a dit…

Oh wah, ça fait un an que je lorgne de très près sur la Suède pour faire une année à l'étranger après mes 2 ans d'IUT et d'après ce que je comprend, j'ai bien raison ! Ce pays me fait vraiment rêver, mais je suis une frileuse et je me posais un peu des questions, également pour la langue ... Si tu pouvais me raconter ton experience ce serait génial :D

Je te laisse mon mail : zigly06@hotmail.com

Bises, Léna.

 
Marion Rocks