jeudi 5 avril 2012

Ich bin ein Berliner !

News

Ahah le titre trop facile que je balance à toutes les sauces sur Facebook, Twitter, par texto, par mail... Mais voilà, AYÉ, j'ai enfin mon appart à Berlin. J'ai trouvé une colocation dans le quartier de Schöneberg (au sud ouest) : assez calme, ce n'est pas bobo-branché-hipster toussa toussa mais ça a le mérite d'être à 15 mn en métro de mon stage, ce qui n'est pas négligeable.

Car oui, même si on m'avait prévenue, je n'imaginais pas que Berlin était une ville aussi grande. Pour ma première nuit dans la ville, j'ai fait du couchsurfing chez des gens super à Senefelderplatz (dans le quartier de Prenzlauer Berg). Le quartier est vraiment cool, à l'est, branchouille... Mais en fait, il m'aurait fallu passer quasiment 1h dans les transports tous les matins pour aller à mon stage si j'habitais là-bas ! Pourtant ça n'avait pas l'air si loin en regardant Google Maps...

Et encore une chose sur laquelle on m'avait prévenue, c'est qu'il est effectivement plus aisé de trouver un logement une fois sur place. Quelques e-mails via WG Gesucht et une visite programmée à 20H hier soir et hop ! Je suis repartie avec mon contrat de colocation et mon jeu de clés, le sourire aux lèvres.

La première chose qui m'a frappée en arrivant ici c'est que ça ressemble vraiment à Stockholm. Au niveau de l'architecture, des rues, de l'allure de la ville... Je trouve qu'il y a énormément de similitudes. Des grandes rues, très larges, très symétriques et des immeubles dont les facades sont peintes en rouge, ou jaune, ou vert... La nuit les rues sont très sombres, mais il suffit d'ouvrir un peu les yeux pour remarquer que les cafés sont eux très chaleureux et bien remplis. On sent une âme nocturne, quelque chose d'un peu "do it yourself" que j'appréciais à Stockholm dans le quartier de Södermalm. Donc en fait, je ne me sens pas du tout dépaysée !

Les gens sont très avenants et aidants, et l'allemand me revient par bribes... Je suis vraiment nulle et je vais devoir m'y remettre, ne serait-ce que pour les formules de politesse au moins. Et même si j'étais nulle en suédois, c'est étrangement la langue qui me vient directement lorsque j'essaye de réfléchir en allemand. Allez comprendre.

J'ai aussi lu partout que Berlin est une ville "poor yet sexy" et je pense que c'est tout à fait juste. Aujourd'hui, je suis allée déjeuner dans un petit café très cosy de Charlottenburg et je n'ai payé mon plat du jour que 5€. Impensable à Paris !

En parlant d'argent, j'ai expérimenté une nouvelle technique pour ne pas payer l'excedent bagages ! Mercredi matin, je suis arrivée à l'aéroport à 6h et j'étais tellement déglinguée de fatigue que je ne me sentais vraiment pas d'attaque pour mener à bien ma technique de l'oignon. Vous vous rappelez ? A chaque fois que je rentrais de Stockholm avec Ryan Air, je mettais tous mes habits sur moi pour ne pas payer l'excédent bagages... (pouah, la radine)

Ce que j'ai donc fait mercredi matin, c'est que j'ai attendu patiemment pendant 1H30 que l'enregistrement des bagages pour mon vol soit finit pour faire exprès de me pointer en dernier. Le mec de l'enregistrement en avait ras le bol, j'étais la dernière, l'avion décollait dans 20 minutes alors quand il m'a dit "il y a 5 kilos en trop, va falloir payer" et que je lui ai fait le combo "yeux du chat botté de Shrek + mais monsieur, j'ai qu'un billet aller sans retour : je déménage !"... Il a soupiré, m'a tendu mon billet d'avion en disant "ok, c'est bon, partez, dépêchez-vous !".
Alors je ne sais pas si j'ai eu de la chance, mais disons que c'est une technique à réitérer !

Voilà, et pourquoi Berlin alors ? Pour ceux du fond qui ne suivent pas, je commence mardi matin un stage chez Dawanda. J'y resterai jusqu'à fin août, et ça m'a l'air très, très cool. Je suis donc en vacances pendant encore 4 jours, je vais pouvoir flâner dans la ville et prendre plein de photos. Et me trouver un vélo. Bons plans et bonnes adresses bienvenus en commentaires !

A bientôt !

29 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça se profile plutôt bien pour toi ! Ça a l'air cool !! Profites-en bien.

Catherine a dit…

Bon séjour Berlinois, profite de toutes les expériences (signé #unevieille)

Chérie SHERIFF a dit…

ça va être une sacrée expérience ce stage dans cette ville!!! J'y suis allée cet été et j'ai adoré! L'ambiance, la ville, les gens, les bars partout... et comme tu dis on peut manger pour pas cher!
J'ai fait un article spéacial Berlin à mon retour avec quelques adresses il me semble:
http://www.cherie-sheriff.com/blog/?p=232
Profite bien de tes quelques jours de vacances!
A bientôt ;)

Camille a dit…

J'avais fait un petit billet avec quelques adresses sur mon blog, mais si il ya bien une adresse que tu DOIS tester, c'est Engelberg, sur Oderberger Str. (au 21) qui fait des frühstuck de dinguos.
Et sinon, profite bien, moi j'y vais en septembre! :)

Elodieverypetit a dit…

Y a un canap pour crasher dans dein neue Wohnung ?
Kiss et enjoy !

Vikie a dit…

Ahhhhh (bon oui, là à l'instant je t'envie trop ^^)
ALors des bonnes adresses à 5 euros ou moins le repas tu vas voir y'en a pleins ... c'est tout juste génial. En plus, tu as vu comme la ville est verte ? L'air est respirable, c'est génial
Schöneberg, haaaa j'adore trop ce quartier (bon d'accord tous les quartiers)...
Alors si je devais te dire un lieu à visister.. moi ce serai le zoologischer garden(précise bien que tu est étudiante, et n'hésite pas à ne plus savoir parler allemand à ce moment là ^^) pour payer le tarif étudiant (marche pas à chaque fois ^^). Knut n'est plus là, mais tu peux tomber au moment où ils brossent (balayent) les éléphants, voir bébé tigre sautiller partout, parents lion préparer la future progéniture (^^). C'est vivant, c'est agréable (surtout lorsqu'il fait soleil).
Pff si jamais je retourne à Berlin avant Aout, je te ferais signe... ^^

Julia a dit…

Hé bin je te souhaites plein de belles choses à Berlin. Je ne connais pas mais il semble que c'est une super ville. Et merci pour la technique des bagages ^^ je déménage dans 2 mois pour Londres et franchement je sais pas comment je vais faire ...
Xox

Melle Dubndidu a dit…

Je me rejouis d'en lire plus sur ta decouverte de la ville (mais de l'allemand aussi alors)

bises
Anne

Anonyme a dit…

Pour la coloc, sois très attentive au début : les moeurs diffèrent d'un pays à l'autre et on ne soupçonne pas quelquefois certaines incompatibilités. J'ai en tête l'exemple d'une autre blogueuse faisant partie de mes favoris, installée l'année dernière au Québec en coloc et qui a subi un véritable traumatisme alors que les Canadiens sont réputés très sympas : les autres filles l'ont littéralement virée de la coloc !
Je ne connais pas le degré de proximité culturelle entre Lorrains et Germains, mais une Marion avertie en vaut 2 ! ^^

Maricha a dit…

Je te souhaite de vivre de belles aventures berlinoises! :)
C'est une ville où je n'ai encore jamais mis les pieds, donc je n'ai aucun bon plan pour toi...

http://mademoisellemaricha.blogspot.fr/

Elza Sokolovski a dit…

Je suis ravie que tu sois bien arrivée et j'ai hâte de découvrir tes articles, j'aime tellement Berlin, j'y ai beaucoup de souvenirs...
Mon endroit préféré ? kauf dich glücklich ! Il faut absolument que tu y aille, c'est un café spécialisé dans les gauffres sucrées ET salées! Je te conseille celles à la cerise confite une pure extase! En plus de ça la déco est vraiment superbe, c'est que des objets de récup' et on peut absolument tout acheter. C'est à dire que si tu veux repartir avec ton verre, ton assiette, ta petite cuillère ou même la table tu peux!
Il y a aussi tout un pan de mur avec des objets insolites plus drôle les uns que les autres...
Bref un vrai bonheur! Si tu y vas je serais ravie de savoir ce que tu en a pensé!

Kauf Dich Glücklich
Oderberger Str. 44, 10435 Berlin

A très vite! Et profites bien!

Eloïse a dit…

Je viens de "Google-mapper" les quartiers dans lesquels tu es allée. Waouh, tu n'as pas chaumé mais apparemment ça a payé donc c'est cool. Hâte de découvrir la suite de tes péripéties, vu qu'avec les pays de l'Est on n'est pas forcément copain ;)

Elisa and Emilie a dit…

Je suis allé à Berlin l'année dernière avec mon collège car j'ai une correspondante allemande. C'était génial, cette ville est remplie d'histoire et son côté très artistique est TOP ! Bisous, Elisa♥

Anonyme a dit…

Berlin est une ville géniale, j'y ai étudié l'an dernier... Pour sortir boire un verre, manger ou faire la fête, je te conseille entre autre Warschauer Strasse (Suicide Circus, Watergate, Berghaim...).

Il y a pleins d'endroits incontournables à voir: le checkpoint, Alexplatz et son iiimmense centre commercial, East side gallery, postdamer platz, le coupole du Bundestag (les réservations se font sur internet), le Tacheless, Hackesches Markt (boutique très sympa Brandy et Melville à Hackesche Höffe)...

En ce qui concerne les restaurants il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Perso je te conseille le ROOM 77 (Graefestraße 77) à Kreuzberg, tu y mangeras les meilleurs Hamburgers de la ville dans une ambiance branchouille typique berlin.

Enjoy ;)

Claire. a dit…

Génial !
Éclate toi bien et profite, cette ville est tellement magnifique ! Je n'ai qu'une envie, y retourner.
Je repasserai te donner mes bonnes adresses à l'occasion et j'espère que tu partageras avec nous tes découvertes/impressions sur la ville :)
Bisous !

lou a dit…

Merci pour le tuyau je te dis lundi si ça a marché sur easyjet pour 4kg d'excédent. en partant de Montpellier pas certaine que la queue soit très longue et que la personne soit très soulée mais bon... à VéRIFIER. bonne vacances alors et merdouille pour le début de ton stage.

Léti a dit…

T'as eu de la chance !
Fais nous vite part de tes bons plans !!!!

Bises
Léti

Zoe a dit…

Je te conseille de tester dès que tu peux un des meilleurs coréens de la ville, Yam Yam c'est dans Prenzlauer, un vrai délice. voici le site http://www.yamyam-berlin.de/

bise!

Olivia (à Paris) a dit…

Mais quelle globe trotteuse! C'est super, bravo! Installe toi bie, et reviens nous avec de jolies photos!!!

Anonyme a dit…

Argh, je meurs de jalousie.
Tu vas tellement kiffer, Berlin est juste énormissime. Vraiment.
Je n'ai qu'une adresse à conseiller, c'est un petit glacier dans la Simondach Str., c'est au sud est, vers la Warschauer Str.
Il y aussi un marché au puce les mardis aprem je crois dans le coin. Tout ce quartier est parfait et regorge de petits restau pas chers ( en vrac : indien, sushi, typique allemand, viet',pizza, chinois etc ) et de jolies boutiques de fringues originales :)
Bref, amuse toi bien et profite pour celles et ceux qui n'ont pas ta chance ><

Des bisous !
Naïs

Céline a dit…

La chance que tu as ! C'est un peu mon rêve d'aller vivre là bas ! J'espère que tu continueras à nous écrire des posts comme ça, c'est génial :)

Avec Clémence a dit…

Je suis allée dans cette ville plusieurs fois! Je suis sure que tu vas t y plaire, c'est trop super!!
Je me réjouis de te suivre dans tes périples Berlinois!

S.h a dit…

Plein de bonnes choses à Berlin !
J'aimerai beaucoup visiter cette ville. Profite de ta chance !

Dididoumdida a dit…

J'adore cette ville et j'ai hâte d'y retourner! Profite à font Jolie Marion!

A TRENDY LIFE a dit…

Quelle chance Berlin! J'ai envie d'y aller!!!

Sarah a dit…

Oh comme je t'envie, Berlin est une ville géniale. Je pars y vivre à partir de l'an prochain pour ma part, peut-être déjà en août. Profite bien ! Et fais attention au monde de la nuit parfois peu recommandable là-bas ; )

Just Chloé a dit…

Coucou,

Tu verras Berlin est une ville super!!

Laurelas a dit…

J'ai très envie de visiter Berlin un jour, ne serait-ce que pour retrouver mon allemand bien trop peu parlé... En tout cas ça a l'air de bien commencer pour toi, c'est chouette :)

Anonyme a dit…

a visiter d'urgence : Urban Outfitters sur Kudam, Kaiser dans le quartier, le reichtag la nuit (à réserver sur le net), fellas restau à Prenzlauer berg, le watergate et le weekend pour les clubs électro pas trash et ensuite le berghain qund tu seras prête pour l'étape supérieur. On y était encore 3 jours ce weekend et vraiment je t'envie, je trouve cette ville palpitante. Bonne chance pour ton stage demain.

 
Marion Rocks