jeudi 31 mai 2012

Instantanés

News
Lieu inconnu que je sais seulement être situé à 45mn du centre ville de Berlin. Magique.

C'est le retour des Instantanés ! Qu'est-ce que je suis feignante parfois. J'avais dis que je les publiais systématiquement en même temps que sur Instagram mais la procrastination me perdra. Finalement, je m'en sors bien puisque mes derniers clichés se rassemblent tous sur le même thème : l'évasion.

Car à Berlin, je respire. Je suis quelqu'un qui a besoin de beaucoup d'espace vital et avoir été élevée au grand air dans la campagne Lorraine a surement quelque chose à voir là-dedans. Si vous demandez à mes amis ils vous confirmeront à mon avis d'une seule voix que j'ai beaucoup de mal avec la foule, les gens qui posent leur main sur mon épaule alors que je ne les connais pas, le contact physique inapproprié, la promiscuité etc... 

Paris me rendait assez malheureuse rien que par ses heures de pointe, ses parcs où la pelouse est interdite (Mais WTF quand on y pense ? Interdire la nature aux habitants d'une ville ???), son manque d'air pur... J'ai passé l'été dernier à Paris quand j'étais en stage et sincèrement : plus jamais je ne m'infligerai cette souffrance.

News

Ci-dessus et dessous : la magie de Tiergarten. Pour ceux qui ne visualisent pas Berlin, Tiergarten c'est ce grand parc au milieu de la ville, traversé d'Ouest en Est par la gigantesque Straße Des 17 Juni menant à la porte de Brandebourg. Le parc est ouvert à tous, tout le temps. On s'y prélasse et se fait bronzer en bikini au soleil, les touristes profitent des barques à louer pour se balader sur le lac, on peut boire des bières et manger des pizza (un peu chères) à Biergarten... Et ce n'est pas le seul endroit comme ça ! J'en ai encore plein à découvrir ! Les fans de Berlin, quels sont vos parcs préférés ?

News

Le vélo est définitivement mon moyen de locomotion préféré. Grâce aux beaux jours, je me motive et ne prends les transports que lorsque je sais que je ne rentrerai de soirée que le lendemain après-midi ou lorsqu'il pleut...


News

Je suis tombée sur cet étrange vélo dans la rue. Si quelqu'un pouvait m'expliquer le pourquoi du comment de ce gros truc au milieu ? Ca m'empêcherait presque de dormir.


News

Et puisqu'on parle d'évasion... Si vous réussissez à mettre la main sur ce fabuleux hors-série dédié à l'oeuvre de Kerouac édité par MK2, emparez-vous en ! (Pour info, il est encore dispo sur Amazon). J'avais commencé le livre l'année dernière et l'ai lâchement abandonné car je l'avais trouvé un peu compliqué (en V.O). Je regrette amèrement de ne pas avoir été plus tenace quand je découvre l'ampleur et la portée de On the Road. En lisant cette revue, on ne désire qu'une chose : prendre la route.

PS/edit : N'allez surtout pas croire que je crache sur Paris au fait :) Je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde dans cette ville, mes amis y vivent (et ils me manquent beaucoup beaucoup) et ma vie étudiante/perso/professionnelle s'y est construite en partie, comme à Nancy et comme à Stockholm. A chaque ville ses particularités, je retranscris simplement mon ressenti personnel. Je ne fais pas autorité, et on peut décider que Berlin c'est nul ou alors que ça ne ressemble pas du tout à ce que je raconte. On peut aussi dire qu'on ne se verrait jamais vivre ailleurs qu'à Paris. Paris me manque pour son architecture, sa vie sociale (moins sa pression), ses quartiers, l'impression d'être un peu dans un film quand même... Ici à Berlin, l'Histoire est un peu trop présente. Enfin bon. Allez, la prochaine fois j'essaierai de vous faire un post plus réjouissant ;) Et s'il y a des choses dont vous avez envie que je vous parle, n'hésitez pas à le signaler en commentaire !

31 commentaires:

AP a dit…

"Tiergarten" ça veut dire zoo, tu as pas vu d'animaux ??

Et le truc rond, c'est peut-être pour transporter des frisbees (?) En tout cas je peux te dire que les Allemands ont plein d'inventions bizarres qu'on soupçonne pas ici (comme des machines à éplucher des patates ou à enlever la coque des oeufs durs...:))

crazy pig a dit…

Moi aussi je suis trés sensible au contact physique avec des gens que je connais pas... dans le métro, je souffre. Les gens criant et y mangeant, cela me dégoute, vraiment.
Et sinon, pour le vélo, qui a l'air trop étrange - peut-etre qqun voulait remplacer par le truc rond un siege pour les petits enfants ? ;)

Celia a dit…

Berlin, c'est vraiment une superbe ville !!!
Quelle chance tu as... En + C'est la Biennale en ce moment...?_!
Mon rdv préféré !_!

Julia a dit…

Chouette article, je comprend ta détresse concernant le manque d'air à Paris, la foule aux heures de pointes et la promiscuité avec tout un tas de gens inconnus ! personnellement je n'ai jamais été aussi mal à l'aise dans une ville qu'à Paris ! je par d'ailleurs pour Londres et je sais que ça n'a rien à voir ! Berlin à l'air très agréable aussi :)
Xox

laurence a dit…

le Tiergarten c'est vrai que c'est super et tellement grand! on en oublirait presque qu'on est en plein milieu de la ville! j'aime bien le Volkspark Frierichshain aussi, qui était près de chez moi... c'est vrai que Berlin est très vert et surtout: on a de la place!! les premiers matins dans mes transports, je me disait "mais c'est pas possible, ce doit être les vacances, c'est vide!"

mais le mieux, tu as bien raison, c'est le vélo, j'abandonnais le mien seulement l'hiver, quand il fait trop froid (+ neige...)

Nais a dit…

Salut salut,
Je viens de penser à un truc, vu que tu parles d'évasion, il y a deux endroits que j'ai adoré à Berlin : la piscine dans le fleuve, et un endroit dans un parc (oui c'est précis) où on peut louer des pédalos pour aller sur le fleuve. Par contre je n'ai aucune idée des noms/lieux de manière précise.. x)
Demande autours de toi, je pense que les gens connaitront, mais vraiment c'était tiptop ^^

Bises

laurence a dit…

ah mais oui! la piscine dont parle Nais c'est sûrement le Badeschiff (mais l'été il y a vraiment beaucoup de monde...)

Laura a dit…

Ce qui est sur, c'est que tu me donnes à chaque fois plus envie de découvrir cette ville!!

Charline a dit…

Un truc pour empêcher les genoux de s'entre-choquer ? =P

A TRENDY LIFE a dit…

Tu est très belle aussi avec les cheveux courts!

Bisous de l'Espagne!

http://www.atrendylifestyle.com

melo a dit…

Ca a vraiment l'air d'une ville où il fait bon vivre.
Loin de tout ce que je pouvais m'imaginer.

M. a dit…

J'aimerais bien visiter Berlin un jour. Je trouve ça chouette que tu donnes tes impression, conseils des bons plans sur la ville, je pourrais m'en servir plus tard ;)

Merci !

toutendouceurs a dit…

Je n'imaginais pas Berlin comme ça, sûrement parce que je ne suis allée qu'une fois en Allemagne et que j'avais trouvé l'ambiance très "usines" là où j'étais... Tes posts sur la ville me font vraiment envie d'y faire un tour, j'ai des amis qui vont y vivre et j'en profiterai pour leur rendre visite ;)
Bises !
Delphine

Valentine a dit…

J'ai envie de voir Berlin en été, les parcs sont géniaux.
D'ailleurs, n'importe quelle ville est plus agréable dès le retour des beaux jours.
Je suis ravie qu'on soit allés à Stockholm en plein mois de juillet :)

Berlin en hiver : plus jamais!! J'ai compris la signification d'"avoir froid" ! héhé

Enjoy poulette, bisous

Rory a dit…

Mon préféré c'est bien évidemment le Tempelhof, l'ancien aéroport. C'est juste fantastique pour le lieu et pour l'espace !
Sinon j'aime bien le Volkspark Hasenheide, il parait qu'il y a des teufs là bas parfois… et puis pareil il y a un mini zoo avec des lamas trop mignons, et aussi un mini golf ! :D

Et sinon dans mes parcs préférés il y a aussi celui de l'Orangerie à Strasbourg et à Paris celui de Belleville pour la vue, le quartier, la côte… et le jardin des plantes aussi.

On pourrait faire un guide des parcs européens #passionparc

Anonyme a dit…

Très jolies photos...on t'a pas vu sur ton wake ???
Ce parc me fait penser au bois de Boulogne non ?
Sur ce enjoy
Christina

Olivia (à Paris) a dit…

C'est clair qu'interdire la nature aux habitants, ya de quoi tomber le cul par terre! Ca a toujours été un de mes grands regrets parisien que j'ai eu la chance de rectifier en m'achetant une maison avec jardin.
Bref bref.
Ces photos sont très jolies et Berlin m'a l'air d'être une ville où la nature est présente et surtout où l'homme peut se l'approprier, chose qui manque ici.

Someone a dit…

Tu trouves pas que tu exagères un peu en te plaignant d'une main sur ton épaule, un geste amical que tu peux avoir aussi bien à Berlin qu'à Paris? Et puis quand on ne supporte pas quelque chose d'aussi banal, on évite de sortir tous les soirs en boîte, dans des concerts bondés ou encore pour aller faire des joggings nocturnes ! ;)

Et aussi tu dis que tu n'aimes pas la promiscuité, mais en même temps tu vis tout le temps en coloc, ce que moi je pourrais jamais faire ! Chacun ses phobies...

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir ton blog et je le trouve franchement beau et intéressant !
Au-delà des tenues que tu proposes, j'aime ta façon de voir les choses, tes phrases cash et décomplexées, tes photos prises avec soin, tes anecdotes... As-tu fait un article sur ce que tu aimes lire, écouter, regarder... ? Si oui, j'adorerai le consulter !
A bientôt !
Allie

MarionRocks a dit…

Effectivement, chacun ses phobies donc j'aimerais que tu respectes les miennes. Je ne suis jamais sortie tous les soirs en boite (je déteste ça), aux concerts je suis toujours au balcons car la fosse m'effraie et les footings sont nocturnes car je travaille toute la journée. Les heures de pointe dans les transports en commun à Berlin, c'est les Bisounours comparé à la ligne 13 que j'ai empruntée pendant 2 ans.
Et je vis en colocation parce que justement c'est la seule façon de pouvoir vivre dans un grand appartement pour le prix d'un studio.
Alors qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

Marie. a dit…

Y a vraiment des commentaires qui me dépasse parfois ... les gens se permette de juger ( et critiquer ) la vie des autres à partir d'un simple blog ...

Bref ! En tt cas Marion, ils devraient t'engager à l'office du tourisme à Berlin :p , je pense que tu donnes à plus d'une l'envie d'aller faire un tour dans cette ville :)

sinon le truc qui se trouve sur le vélo , j'ai beau chercher je n'arrive même pas à imaginer ce que cela pourrait être :D mais j'aimerais bien savoir tant qu'à faire lol

Chloé a dit…

Someone confond visiblement la promiscuité voulue (la colocation) et subie, à peu près présente dans tous les aspects de la vie quotidienne à Paris.
Comme je te comprends Marion ! Paris est vraiment surestimée, j'ai hâte de finir mes études et d'en partir.

Anonyme a dit…

Il y a aussi des lacs à Wannsee , Muggelsee et à Tegelsee, étant à Berlin en ce moment , j'ai eu l'occasion d'aller à Wannsee, c'est pas mal du tout ! ton blog est cool , continue ;)

Hikari ℛ. ℋ. a dit…

Merci pour ce beau voyage à travers mon écran.
En ce moment j'ai besoin d'évasion, et cet article est pile dans les tons!

Très bon blog, bonne continuation!

Laura a dit…

Je comprends ce que tu veux dire par ton besoin d'espace vital. J'adore Paris, c'est une ville magnifique, vivante, avec plein de choses à voir. Mais les heures de pointe dans le métro, la foule partout, dans les monuments, les magasins, les parcs.. j'ai beaucoup de mal. J'ai besoin d'espace, de nature, d'air, de ne pas me sentir étouffée. Et quand je vois tes photos, waouuuh, ça m'évoque la liberté.

Rosa Pel a dit…

jaime trop ta nouvelle coupe

laitah a dit…

Bizarrement je ne suis pas encore allée au Tiergarten ... mais c'est à tenter, merci du tuyau.
Sinon je te conseille de faire du vélo dans Grunewald, c'est le top, et après aller se baigner dans le Wannsee. Il y a des vraies plages avec du vrai sable et tout, dingue. Par contre fait gaffe de pas te perdre dans Grunewald, c'est juste immense.
Viel Spaß

MarionRocks a dit…

@ AP : en fait Tiergarten entoure le Zoolischergarten, donc en effet il y a une histoire d'animaux. Mais disons qu'il s'agit un peu de l'équivalent suédois de Djurgarden : http://www.marionrocks.fr/2009/10/djurgarden.html

@ Laurence : c'est clair, je dois prendre le métro le matin une fois par mois, et à chaque fois je me demande où sont les gens. Pourtant, il est 9h15 à chaque fois !

@ Nais : ah oui, on m'a parlé de cette piscine dans le lac ! Il faut que j'y emmène mes amis lorsqu'ils viendront me voir !

@ Valentine : l'hiver est rude, c'est clair... Quand je vois comme j'en avais chié à Stockholm, ça me fait un peu peur si jamais je décide de m'y installer :)

@ Rory : Tempelhof c'est sympa mais ça manque d'espace ombragé, ça me fait flipper un peu ahah ! #passionparc power !

@ Allie : merci beaucoup pour ton commentaire ! A vrai dire, je ne crois pas avoir fait de posts de ce genre, ou alors je ne m'en souviens plus... Essaie de consulter mes archives de septembre 2009 à août 2010, c'était ma période à Stockholm et je parlais de beaucoup de choses différentes !

@ Anonyme : y a une photo de moi dans l'eau qui traîne sur Twitter... à toi de la retrouver ;)

@ Laitah : merci pour les tips, ça me plait de pouvoir faire de longues balades à vélo !

Camille a dit…

Tes "aventures" (j'aime bien ce mot, on ne l'utilise plus assez) à Berlin me font rêver, j'ai très envie d'aller vivre là bas une fois mon diplôme en poche, tu ne fais que confirmer cette impression que j'ai eue quand j'y ai passé un petit week end..

En revanche pour le truc sur le vélo, je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est, et je rebondis aussi sur le tweet que tu as posté en disant que dès que tu ne montres plus tes looks et que c'est un peu plus perso, les gens ne sont plus là, faux faux faux, moi j'aime beaucoup ton blog, looks, ou pas! :)

Voilà, c'était le moment Bisounours!

moonlight-drive a dit…

ça a l'air très chouette ! tes articles me donnent vraiment envie de retourner à Berlin !

Je suis en train de lire le magazine Sur La Route, il est extrêmement intéressant et superbement bien fait :-)

Anonyme a dit…

J'adore tes photos instantanées merci de nous les faire partager Marion !

Génial ton blog !

Mathilde

 
Marion Rocks