samedi 27 octobre 2012

De meilleure humeur


J'ai laissé l'article ci-dessous se calmer un peu avant de pouvoir écrire à nouveau. Je suis vraiment contente de voir toutes les réactions qu'il a suscité, bonnes comme mauvaises ! Pour rappel, je ne critiquais pas Garance Doré en tant que personne. Je critiquais le fait qu'elle publie cette vidéo, dont on aurait franchement pu se passer vu le message véhiculé, à ses millions de lecteurs. Garance restera toujours la blogueuse que j'admire le plus, elle représente la vraie success story qui me fait rêver jour après jour depuis que je la lis.

 En tout cas je vous ai toutes et tous lus avec une grande attention, et avant de publier sur cet article les commentaires qui m'ont le plus interpellés (je fais exprès de prendre exemple sur Garance qui met en avant les commentaires de ses lectrices en ce moment), je ne peux que vous conseiller de regarder ces deux vidéos parodiant les filles de la mode.

P'Trique me fait mourir de rire et je trouve que tout ce qu'il dit est tellement vrai ! On se moque des filles qui bossent dans la mode et courent les fashion weeks... Mais quand j'ai vu sa vidéo se moquant des filles de la mode qui parlent à leur mère, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y retrouver. Et ça m'a rappelé que beaucoup de gens doivent aussi se moquer de moi et me trouver bien stupide et ridicule avec mon petit blog mode ultra consumériste ! L'important, c'est de savoir rire de soi et d'avoir conscience de ses défauts n'est-ce pas ?


Marie de Bruxelles : 
"sinon , Marion, j'adore ton blog mais je vais quand même te faire une petite critique par rapport au poids et à la minceur :) , car je te suis depuis pas mal de temps et fut un temps où tu parlais très régulièrement de ton poids en te disant "grosse " !! alors que tu n n'as jamais été grosse ! et perso, moi qui fait la même taille que toi à peu près j'ai un peu commencé à me demander si je n'étais pas "grosse" aussi 'alors qu'en fait , ben NON !"

Anonyme :
"Billet du 26/09/2012 par Marion does not rock: "Regardez-moi ces bonnes joues de hamster savamment entretenues à grand renfort de burgers et de kebabs à Berlin ! 3 semaines après mon retour à Paris, je me remets petit à petit à manger sainement, je m'entraîne (comme je peux) aux 10 km de Nike que je courrai le 7 octobre prochain et surtout, je retrouve une vie bien remplie." WTF?? tu fais attention à ton poids et affiche cela à la vue et au su de tout le monde?? What a shame"

J'avoue, je n'avais jamais pensé à l'impact que ma phase "régime" avait pu avoir. Je ne me suis jamais sentie "grosse" car quand on fait du 38-40, on est loin de l'être. Il ne faut pas chercher à me faire dire ce que je n'ai pas écrit. J'avais tout simplement pris plus de 10 kilos en 2 ans (oui oui !) à force d'excès et d'écarts. J'avais perdu 5 kilos début 2012, j'en ai repris 3 à Berlin.
Je continue à manger, à boire, à sortir et à m'en foutre, parce que j'aime trop manger et je ne supporte pas faire des efforts. En revanche, il n'y a pas de secret : le sport et l'activité physique régulière (et j'insiste sur régulière) est indispensable pour se sentir en forme. Mangez un gros burger frites, mais faites une balade entre copines après ou un petit tour en vélo ! Pas besoin de se tuer à la salle de sport pour être bien dans sa peau...

Et contrairement à ce que beaucoup de commentaires m'ont reproché, je n'ai jamais prôné la minceur (la mienne ou celle des autres) sur mon blog ! Je voulais plutôt montrer que quelqu'un qui n'a jamais fait de sport peut un jour se révéler et se mettre à courir un semi marathon.
Je ne suis pas maigre, je ne cherche pas à être maigre. Je cherche plutôt à me sentir bien (mieux ?) dans ma peau, et les copines de Garance prônent plutôt une minceur imposée ("it's totally forbidden during fashion week"). Attention donc à ne pas se tromper de débat. Mon discours "régime" n'a jamais fait l'apologie de la diète, c'était plus une moyen de me confier.

Anonyme :
"Pour en revenir au sujet. Alors là c'est bien français de faire tout un plat pour rien. La conversation de cette video peut très bien avoir lieu lors d'un repas de famille ou d'une pause gourmande au travail. Les femmes ont toujours parlé, culpabilisé, blagué de la nourriture et leur poids. Et c'est marrant comme à chaque fois celles qui sont mal à l'aise avec leurs corps s'offusquent de ces discours autour de la bouf."

Les déambulations de Charly : "A analyser ainsi chaque fait et geste des blogueurs influents, on finit par perdre la fraîcheur des moments qu'ils partagent. Moi dans cette vidéo, je ne voie qu'une bande de copines attablée autour d'un repas et parlant comme toutes les filles de leur tracas du quotidient. On est quand même loin de l'incitation à l'anorexie, Garance et ses potes n'étant pas elles-même des modèles de rachitisme..."

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les femmes ont toujours eu ces comportements. En revanche, je suis hors de moi quand on nous fait culpabiliser. Moi aussi je hurle après un McDo en me disant que j'aurai jamais du et que demain, c'est une soupe et au lit. Sauf que je ne me filme pas et que je ne publie pas ce discours personnel sur mon blog. Là est toute la nuance... Quand on est lue par des millions de personnes, il faut quand même faire attention à ses propos qui peuvent être mal interprétés. Et j'en suis certainement la preuve :)

Elise Antonie :
"(...) J'ai appris que la liberté, ce n'est pas l'absence d'entrave. Les contraintes que l'on s'impose, en vue d'atteindre un objectif, d'être ce que l'on veut être, c'est ça la liberté. Se contrôler en espérant progresser, en se fixant des objectifs, c'est une liberté. (...) Enfin, dernière chose au milieu de ce brouhaha textuel: c'est peut être totalement absurde de penser à ça, mais dans l'oeuvre de Tournier, on explique un truc tout con. 
Les gens opposent superficiel et profond. On parle de convictions "profondes", d'amour "superficiel", etc. Superficiel = très très mal, petite profondeur. Profond = très très bien, intello, grande profondeur. Ce qui est étrange, c'est que superficiel, à la base, ça signifie "de grande superficie", mais que l'esprit humain, l'air du temps, ont adapté la chose en "de petite profondeur". Ce qui n'est pas forcément le cas. Et en matière d'amour (donc de mode), ce que l'on aime, c'est la capacité d'habiter un espace, de se mouvoir, les textures, les couleurs... De la superficie. La profondeur ne peut faire référence qu'à une seule chose: la seule nécessairement profonde chez un $être humain; le sexe. Laissons la mode être superficielle, et laissons-là, pitié, ne pas considérer les choses comme des organismes!"

Merci à Elise, étudiante en philo pour ce commentaire hyper instructif. Je n'avais jamais envisagé les choses comme ça, et c'est un point de vue assez intéressant qui méritait d'être mis en avant.

Sofiiia : 
"(...) Je termine la vidéo en ne sachant pas trop quoi penser, à la fois je trouve regrettable d'associer une fois de plus le cliché régime/controle freak/modeuse et à la fois, c'est comme dans la vraie vie: je m'en fous et ne trouve pas ça bien dramatique, tant que les filles n'ont pas l'air de cintres ambulants. Parce que finalement, que l'on surveille sa nourriture, que l'on se goinfre, que l'on soit mesurée, que l'on scrute l’assiette de ses copines, que l'on soit une sportive assidue "pour éliminer" et finalement que l'on s'indigne ou que l'on trouve cette vidéo banale, on a tous un problème avec la nourriture. Mais heureusement pour la majorité d'entre nous, ce problème n'est pas si grave que ça."

Et finalement... Je suis bien d'accord avec toi. En revanche quand "Anonyme" a dit…
"Pareil, rien ne m'a choqué dans leurs propos, je pense Marion que tu dramatises le truc car comme tu es mal dans ta peau, que tu te trouves un peu grosse, tu vois le mal partout quand on parle de régimes, de minceur ect...car tu meurs d'envie d'être mince, ou du moins plus mince. Faut arrêter de critiquer les filles ou de viser les filles qui aiment la minceur, voir la maigrir. Chacun est libre de penser ce qu'il veut et comme il le veut. Tu as sûrement du mal comprendre leurs propos en plus, pas la peine d'en faire un fromage."

Je trouve ça déplacé. Mais ne relançons pas le débat.

Et Féfé de conclure :
"Du coup je trouve cette vidéo plutôt honnête, au moins on n'essaye pas de nous vendre quelque chose de faux, au contraire elle montre la très crue réalité de ces femmes là, elle permet aux filles et aux femmes qui l'ont vue, pour peu qu'elles arrivent à prendre du recul, de voir à quelles extrémités il faut se soumettre pour rentrer dans ces canons de beauté. Cette vidéo a pour le coup vraiment déclenché une réflexion chez moi et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il était aberrant que ces filles qui s'affament soient la norme que je devrais suivre."

Féfé, tu as peut-être justement mis le doigt sur la raison pour laquelle Garance a finalement choisi de publier cette vidéo au lieu de la censurer. J'ose espérer qu'elle et son équipe se soient consultés avant de décider de la mettre en ligne en soulevant les points que tu as évoqués.

Bref, et si vous êtes encore dubitatives sur mon coup de gueule, je vous invite à lire Beauté Fatale de Mona Chollet... Ca fait froid dans le dos.

Et n'oubliez pas : je n'ai que 22 ans et mon article a été écrit sous le coup de la colère. C'est donc normal que mes propos soient parfois immatures et non réfléchis. Et je l'assume entièrement. Encore merci pour tous vos commentaires !

17 commentaires:

Prisca a dit…

moi je n'ai qu'une seule chose à dire: a l'heure qu'il est, je lis ton message en mangeant des chips et j'en suis très heureuse!

Am a dit…

Bravo Marion pour cet article de "meilleure humeur" ;)
C'est vrai, tu n'as que 22 ans, et pourtant cet article montre que tu n'es pas une petite écervelée comme certains pourrait le penser, mais bien que tu es capable de te remettre en question, sans pour autant oublier ce en quoi tu crois.
Voilà! Bonne continuation en tout cas :D

aloÿse a dit…

Je n'avais pas commenté mais lu les commentaires en me demandant bien de quelle façon tu allais géré ce fourmillement d'avis en tout genre.
L'article d'aujourd'hui est très intelligemment fait.
Heureusement que les propos divulgué sur les blogs soulèvent encore débats et désaccords.

MaryJane a dit…

Hello :)
Tu n'as peut-être pas envie de t'éterniser sur le sujet mais je viens de voir la dernière vidéo postée par Garance Doré
http://www.garancedore.fr/2012/10/27/garance-dore-hearts-equipment/?from=flux
et elle m'apparait dans la continuité de la vidéo de son lunch entre copines. Le ton est totalement différent, mais je ne sais pas je me sens interpellée par ce montage très axé dans la deuxième partie sur leurs plats et bouchées. C'est comme si de façon sous-jacente la vidéo cherchait à dire "même après un shooting, vous voyez bien, nous mangeons!" Une façon de diffuser encore ce message de "nous (le monde de la mode) sommmes comme vous (le commun des mortels ^^).
Je ne trouve pourtant pas que ça soit une mauvaise chose, au contraire, l'esprit de cette vidéo est bien différent de celle dont tu as parlé dans ton post; mais je n'ai pourtant pas pu m'empêcher de les associer (ou de les considérer dans une suite "logique"), il doit y avoir un réel questionnement dans la crew Garance Doré quand il s'agit de montrer des femmes dans le contexte de la mode et de la nourriture...

Un bon dimanche à toi! Jtbrs

Geekette a dit…

Coucou miss,

Tu n'es ni grosse, ni maigre, tu es normale.
Tu respires la fraîcheur des nanas des années 2000, tu es naturelle et franche.
Reste comme tu es, on t'aime bien comme ça. :)

Anonyme a dit…

oh , dommage qu'une seule partie de mon comm. a été publié :( , je rajoutais qd même que j'adore ton blog et que j'y suis fidèle pcq justement tu es une fille simple et naturelle , et je voulais te rassurer sur le fait que perso je ne t'avais jamais trouvé " grosse " , mais c'est surement moi qui avait p-ê mal interprété certains de tes articles où tu parlais de ton poids et je suis bien contente que tu ne te trouves pas grosse ! pcq tu ne l'est pas du tout. voilà voilà en gros ce que je voulais dire par là ;)

Bisous ! (Marie de Bruxelles :) )

Anonyme a dit…

Que de justifications...et beaucoup de commentaires "contre" commentés...pourtant c'était kif-kif...

Anonyme a dit…

A l'inverse, je trouve que ce billet est une belle preuve de maturité !

Anaïs a dit…

En même temps, on peut être très mince, rentrer dans ces fameux diktats et ne pas avoir grand chose dans le citron (et/ou une sale gueule).

La preuve dans la vidéo de ton article du dessous... OUPS ! ;)

Romane B. a dit…

Si j'avais apprécié ton précédent article, pas parce que j'étais forcément d'accord, mais parce qu'il avait le mérite de mettre le doigt sur quelque chose de bien vrai de manière spontanée et osée, j'apprécie encore plus celui-ci, réflexif, mature, mais toujours simple et sincère.
Merci, merci, merci. :)

Justine a dit…

Ces deux articles étaient vraiment intéressants! Certes, on peut trouver à y redire et, comme tu l'écris toi-même, le premier a été posté sous le coup de la colère. En même temps, n'est-ce pas là tout l'intérêt d'un blog? C'est quand même plus vivant et moins formaté qu'un magazine papier, bien que de plus en plus de blogs tendent vers quelque chose de lisse... Heureusement, il reste des blogs comme le tien!
Bonne continuation :-)

les déambulations de Charly a dit…

Tout à fait d'accord avec ta démarche. C'est, comme l'on dit bien des commentaires avant moi, un article qui montre à la fois ta maturité, ton honnêteté, et ton intelligence ! J'ai beaucoup aimé participé au débat en tout cas ! Bonne continuation :D
Charly.

Carla a dit…

Ton blog est super ! Peu importe les critiques plus ou moins justifiées. Une chose est sûre, c'est plus facile d'écrire un papier dans un magasine sans se préoccuper des avis ;-)

Olivia (à Paris) a dit…

Ton article était super, continue comme ça, d'être spontanée et de garder de la distance, savoir rire de soi même est la clef.
Bises

Anonyme a dit…

Je pense que tu as eu raison Marion. D'accord ce n'est qu'une discutions entre filles, du genre qu'on a toutes. Mais Garance est un personnage public, lu et écouté, par beaucoup de filles, dont certaines forcement mal dans leur peau voir bien plus que ça. Elles risquent de mal interpréter le message qui à la base se veut comme un partage de son quotidien.

Anonyme a dit…

bonjour,si on suit ton raisonnement equilibrer c'est mal (c'est à dire exces aujourd'hui et light demain)mais proner l'exces de gras et de sel c'est logique?tu crois que le seul danger c'est l'obesité?fais ce que tu veux mais n'utilise pas une video avec des filles loin d'etre maigres qui ont juste attention pour faire un post"intelligent"
stephanie

Valentine a dit…

Super Chic. Almost too chic. Hashtag Chic to the next lev !

Haha j'adore P'trick, merci de me l'avoir fait découvrir :)

Bisous et régime-ment vôtre.

 
Marion Rocks