mardi 16 octobre 2012

Billet de mauvaise humeur : la tyrannie de Garance Doré



"J'ai essayé le régime Gluten pendant 3 jours, mais c'est dur : il faut vraiment s'y mettre à fond"
"C'est bizarre comme ce régime est à la mode maintenant !"
"Elle dansait comme une folle avec ses talons de 12 centimètres"
"Mais au bout de 3H mes pieds avaient triplé de volume"
"Je porte des talons 5 ou 6H par jour, je ne peux pas faire plus"
"Les desserts ! Oh mon dieu, c'est tellement pas Fashion Week !!"
"Tellement drôle, c'est totalement interdit !"
"Mais c'est fou de manger ça !"
"Oui, je suis désolée..."
"Bon allez, on va faire un petit footing maintenant !"
"Je ne savais pas si on allait vraiment "manger" à ce déjeuner"


Maintenant que la Fashion Week est finie, peut-on parler de cette vidéo postée par Garance Doré en septembre dernier ? Elle m'a extrêmement choquée et je ne suis pas la seule si on lit les commentaires. Je n'arrive pas à m'y faire, les conneries que ces meufs racontent dans la vidéo, je ne m'en remets toujours pas. Garance Doré je t'admire, je te trouve marrante quand tu écris. Mais sérieusement comment peux-tu oser publier ce genre de vidéos en pleine Fashion Week ?

A l'heure ou des millions de filles te lisent et, qu'on se l'avoue, rêvent un peu d'être à ta place. A l'heure où la jeune fille ne se nourrit que de complexes véhiculés par la presse féminine, toi, Garance Doré, qu'on pensait naturelle et au-dessus de tout ça, tu OSES diffuser au vu et au su de tout le monde que c'est interdit de manger pendant la Fashion Week ? Tu oses publier ces conneries et ces débilités déblaterées au dessus d'une assiette qui vous fait toutes culpabiliser en choeur ?

Je n'arrive pas à poser les mots clairement sur ce qui me choque, car c'est uniquement de la rage que je ressens en écoutant cette conversation. Après, on s'étonne que le milieu de la mode est reconnu comme étant superficiel. Ce que je désapprouve, car ce n'est pas toujours comme ça. Mais c'est tellement dommage cette course à la maigreur. Pourquoi diable ne faites vous juste pas simplement votre boulot sans vous soucier de ce que vous mangez ? C'est quand même dingue. Et ça véhicule une image tellement dangereuse...

J'apprécie que Garance dise partout qu'elle est ravie de voir les chaussures plates prendre le dessus sur les chaussures à talons. La torture imposée par la souffrance des talons aiguilles en plus de la tyrannie de la maigreur et du capiton : êtes-vous à ce point sadique les filles de la Mode ? Qu'on m'éclaire, qu'on m'explique. Car je ne comprends pas.

113 commentaires:

The little world of fashion a dit…

Je dois dire Marion, que tu soulèves un des points les plus négatifs dans le milieu dans lequel on évolue depuis quelques années maintenant.
Perso, ça m'énerve vraiment ce type de réflexions faites avec le sourire, je me rappelle une fois, à un banquet chez Guess à Florence, m'être servie une grosse assiette de succulents desserts, et là un homme costume cravate, 50 ans, m'arrête et me dit avec un sourire hautain, "ce n'est pas vraiment raisonnable pour une demoiselle qui travaille ici". J'en suis restée bouche bée, je n'ai rien pu dire, mais j'ai vraiment reçu une claque dans ma face, parce que la mode c'est çà.
La superficialité, un monde matérialiste qui se fout du malheur des autres. Le régime sans gluten est un chichi de plus, alors que des gens souffrent de graves troubles à cause de gluten et, je suis sûre, qu'ils préféreraient en manger que de souffrir au quotidien, s'en priver.
Enfin, on pourrait en parler des heures, même si j'adore ma vie dans la mode, perso ce sont des points négatifs comme celui-ci qui me pousse à m'éloigner du milieu, à retourner vers une réalité plus vraie, à changer de vie pour ne jamais devenir comme çà...

Daphné a dit…

Ouah ! Je n'avais pas vu la vidéo avant que tu ne l'as publie. Mais quelle idée ? Je pense que c'est un cercle vicieux et qu'elle s'est laissée entrainer...
Par contre, j'aimerais te dire pour la première fois, à quel point j'aime tes articles ! Quel plaisir de pouvoir s'identifier à une personne comme toi plutôt qu'à toutes les autres qui ne gère plus du tout leur image.
Tu es géniale !

Alice a dit…

Je suis TELLEMENT d'accord avec ce que tu dis. Je suis une lectrice "de l'ombre" d'habitude mais la vraiment, merci pour cet article! J'avais l'impression d'avoir été la seule choquée par cette vidéo. C'est limite si je ne vouais pas un culte a Garance avant mais la elle m'a vraiment déçue, c'est comme si elle allait a l'encontre de ses articles, ses propos ne reflètent pas du tout ses actes (en tout cas dans cette vidéo) (Je crois que le pire c'est le dessert, genre quand elles partent ils restent tout les morceaux de gâteaux limite intactes !)

Slanelle a dit…

Moi, j'avais cru à du second degré...

Marie a dit…

Je n'avais pas vu la vidéo - j'ai un peu décroché de Garance Doré, les mecs du Petit écho malade avaient tellement raison avec leur vidéo parodique : la vision de Garance finit par être creuse et prétentieuse, pas du tout inspirante - mais wahou ! Juste flippante... "Totally forbidden ! Crazy !" OK. C'est un gâteau. Je ne crois pas au second degré, on sent la phobie de la nourriture, là...

Mamzel Bulle a dit…

Doit-on rappeler également les mannequins qui décèdent d'anorexie à cause de cette obsession de la maigreur ? J'ai même lu que certaines se procuraient des oeufs de tænia pour chopper un bon ver solitaire qui va leur dévorer de l’intérieur et qui va leur faire perdre du poids !! WTF ? C'est pas la vie ça.

J'adore la mode mais avant que je découvre les blogs mode je me disais que ce n'étais pas pour moi, que c'était superficiel et réservé au pintades superficielles qui défilent sur les podiums. J'avais cette image là. Aujourd'hui mon goût pour les fringues je le vis en lisant des blogs et en découvrant que moi aussi je peux avoir du style. Garance Doré n'est plus une blogueuse mode pour moi, elle est devenu bien trop "importante" pour m'être influente. (Y'a Betty aussi pas loin dans le genre, son blog est devenu un étalage de marques de luxe et rien de plus, certes parfois on est jalouse...)

Mais vous les filles vous êtes de vrais sources d'inspiration parce que vous êtes de vrais meufs ! :)

Laura DM a dit…

J'éprouve un certain soulagement à la lecture de ton post. Moi, simple lectrice, ça m'avait choqué et j'apprécie de voir que tu oses, et d'autres à travers les commentaires poser les bonnes questions sur cette vidéo !!

Anonyme a dit…

je suis d'accord avec toi ,d'ailleurs il suffit de se balader en rue pour voir que la taille 34/36 n'est pas du tout représentative des filles/femmes ! donc pourquoi la mode ne se mettrais pas à la page en prenant la taille 38 comme référence par exemple ? ( et encore ... ce ne serait p-ê pas la meilleure des idées mais ce serait déjà un pas n pour accepter les vraies femmes comme elles sont ...)

sinon , Marion, j'adore ton blog mais je vais quand même te faire une petite critique par rapport au poids et à la minceur :) , car je te suis depuis pas mal de temps et fut un temps où tu parlais très régulièrement de ton poids en te disant "grosse " !! alors que tu n n'as jamais été grosse ! et perso, moi qui fait la même taille que toi à peu près j'ai un peu commencé à me demander si je n'étais pas "grosse" aussi 'alors qu'en fait , ben NON ! et puis y a pas mal de blogs que j'ai complètement zappé pcq je trouve ces filles complètements décalées de la réalité qui vivant dans un "monde parallèle" ... je reste fidèle à ton blog car je me retrouve dans ton naturel et ta simplicité :) . Bisous . Marie de Bruxelles :)

boeufauxoignons a dit…

cette vidéo est tellement creuse et vide, les meufs sont habillées comme des mémés, on dirait une vidéo parodique de french and saunders ( deux comiques anglaises des années 90)
Il ya vraiment des filles qui veulent leur ressembler??????

Bref, je ne vois pas comment on peut donner du crédit à ce qu'elles disent tellement c'est énorme de bêtise.

je pensais pourtant que garance avait un tantinet la classe, et bien non..

Anonyme a dit…

Je ne suis pas sure que tu ai bien saisi le sens et le ton de cette vidéo.
Garance Doré a une maturité que tu n'as pas encore.
Elle est par ailleurs beaucoup plus intégrée dans ce milieu que tu ne fais qu'apercevoir de temps en temps.
Au travers du blog de Garance Doré, on voit les choses telles qu'elles se passent, les off, les à côtés...
Ce n'est pas vraiment un encouragement.
Garance Doré te fait vivre la pression telle qu'elle la ressent aussi.
Si tu lis régulièrement ce blog, on peut qd m s'étonner de l'interprétation que tu fais de cette vidéo.
Oui pdt la Fashion week, les filles s'infligent des talons importables et évitent les orgies.
Voilà, çà se passe comme çà. C'est pas une apologie.

Anonyme a dit…

"this is craaaazy" , la pauvre, ça se voit qu'elle mange jamais de gâteau! je crois qu'elles veulent se transformer en cintre, pour porter les vêtements. Si c'est là le seul plaisir de la vie, je les plains. Vive la bouffe, les apéros, les grandes tablées!! Et comme dit mon p'tit frère: je préfère une ronde épanouie qu'une mince qui fait la gueule parce qu'elle est frustrée de pas manger!

Valentine a dit…

Je découvre cette vidéo, mais je n'ai pas eu envie de la regarder en entier...Pas super intéressant.
L'univers de la Mode ne m'a jamais plu, j'en ai eu un bref apercu pendant 1 mois en y bossant : au secours.

Je remarque également que TOUS les commentaires qui te tapent sur les doigts, ne sont pas d'accord avec ton article et te font comprendre que, ma pauvre, tu es complètement OUT de cet univers, sont ANONYMES.
Aucun courage de signer de son prénom, à identité réelle : pourquoi ?
Eternelle question, éternelle lâcheté de la part de ces gens qui sont au taquet sur les blogs.

Quant à Garance, elle est plutôt très sympathique et souriante, mais leurs conversations futiles filmées : aucun intérêt. Je n'ose imaginer si nos blablas de filles étaient filmés et diffusés sur le net, ça ne serait pas brillant ;)
Mais une chose est sure et on s'en faisait la remarque à Malte -entre blogueurs- : les français sont les seuls à parler de bouffe pendant qu'ils mangent... Constat général ! haha

Bisous

Clara a dit…

Je ne lis plus le blog de Garance régulièrement car je trouve qu'elle surjoue la fille simple qui ne sait pas trop ce qu'elle fait là alors qu'à mon sens, ça ne correspond plus du tout à son mode de vie. Le côté naïf ne marche plus quand tu vois qu'elle passe au Grand Journal à côté de Lagarfeld ou que tous ses amis sont des personnalités de la mode. Comment tu peux prendre du recul si tu fais toi-même complètement partie de ce monde là ? Quand je la vois pousser des cris extatiques dans ses vidéos genre "heeeey how are you" et courir entre les défilés, je ne peux pas m'identifier à elle.

La plupart du temps, je trouve ses préoccupations superficielles et ses pseudo analyses creuses. Elle avait écrit un article sur son poids et déjà, on la sentait prise dans des contradictions absurdes (selon moi).
Tout ça pour dire que cette vidéo ne m'étonne absolument pas.
Et même quand elle parle du plat, pour moi, c'est bidon et ça n'a rien à voir avec une remise en cause des diktats de la mode. Elle s'en réjouit parce que c'est la mode mais à la prochaine Fashion Week, elle sera à nouveau sur 12cm.
Garance fait partie du grand show maintenant et la sincérité n'y a pas sa place si tu veux mon avis :)

Paloma a dit…

Cela fait effectivement froid dans le dos, mais c'est malheureusement à l'image d'une époque, avec dans un sens ceux et celles qui se contraignent pour correspondre aux canons, à l'image d'un lobby, celui de la mode et de sa sacro sainte taille 34, et puis par ailleurs, tous les jours un peu partout, des gens qui tendent la main pour quelques pièces afin de manger tout simplement, sans se soucier de savoir si ça explose le calorimètre mais bien parce que c'est vital. Parce que l'indécence elle se situe tout simplement là. En tout cas merci pour cette prise de position, qui fait du bien au corps et aussi à l'esprit!

♡ Dickface ♡ a dit…

Oh on en avait parlé à la soirée la dernière fois, c'est chaud et je suis tout à fait d'accord avec toi !

Mand myordinaryoutit a dit…

Entièrement d'accord avec toi Valentine ! Lâcheté totale, certainement quelqu'un de l'équipe ou un cm qui defent sa patronne ... Marion, bravo d'en parler à l'heure où tous ferment les yeux ! On dit ce comportement normal surtout en fashion week (poke @anonyme) ? Cest cela même qui est dangereux, que ce soit normal ! Je me bat avec mon corps depuis mes 15 ans (j'en ai aujourd'hui 26) et je ne suis toujours pas en harmonie avec, je crois que ça prendra encore beaucoup de temps mais je me demande bien pourquoi on est si passionnée par un milieu qui ne représente en rien la femme telle qu'elle est réellement et qui ne la respecte pas ?! Ça m'afflige ! Pourtant j'adore Garance ...

Elena a dit…

Euh... L'argument du "vous ne pouvez pas donner votre avis parce que vous n'êtes qu'une bande d'anonymes" est un peu usé.

Tout le monde n'a pas le temps ni l'envie d'ouvrir un blog ou un compte Google.

Et toutes les personnes qui ont un avis contraire à une blogueuse ne sont pas uniquement des rageuses mourant de jalousie derrière leur écran.

Anonyme a dit…

Merci Marion.
Merci de m'avoir fait connaitre cette vidéo qui m'avait échappé.
Merci d'en livrer une analyse confondante de pertinence.

Julie365smiles a dit…

Je trouve les propos et les réactions sur la nourriture complétement ridicule aussi,j'aime Garance, mais je ne me suis jamais identifiée à elle, elle fait partie d'un monde à part, même si elle semble très simple, en général j'aime ses articles !

Par contre en France, on a notre quota auss, les blogueuses toujours plus mince, qui affiche leur minceurs sur leur blog, 15 photos ou on voit les côtes, je ne vois pas l’intérêt, a par pour dire " regardez comme je suis mo=ince/maigre etc"

Un truc bête, hier garance a publié un article avec en gros plan sa main gauche ( ou droite je ne sais plus), très jolie main...Tu pioche dans 4/5 blogs français actuellement, pour montrer un bracelet, il faut limite que les veines/ les os ressortent de la main, ne me dites pas que je suis la seule a avoir remarqué cela ?

J'aimerais avoir ton avis la dessus.
Avec Balibulle, tu es un de mes blogs favoris Marion !

Anonyme a dit…

Bonjour,

J'écris en anonyme car je n'ai pas de blog et je ne veux pas non plus donner mon adresse mail.
Je suis une lectrice lambda de l'ombre qui ne commente presque jamais (et pourtant ça fait bien trop longtemps que je suis les blogs).

Pour en revenir au sujet. Alors là c'est bien français de faire tout un plat pour rien. La conversation de cette video peut très bien avoir lieu lors d'un repas de famille ou d'une pause gourmande au travail. Les femmes ont toujours parlé, culpabilisé, blagué de la nourriture et leur poids. Et c'est marrant comme à chaque fois celles qui sont mal à l'aise avec leurs corps s'offusquent de ces discours autour de la bouf.

Tout cela me fait bien rire. Garance ne fait que montrer ce qui se passe et c'est vraiment ça c'est comme ça. Les filles de la vidéo ne font pas du 34-36 et pourtant c'est leur moment fi-fille où elles peuvent dire "ohlala je ne peux pas manger ça c'est trop no-way". ET ALORS

Le prochain Noël, lors du repas vous allez surement dire oh j'ai trop mangé pour bien faire il faut faire un footing. des fois on le pense vraiment, des fois on en rigole et des fois on souffre intérieurement.C'est comme ça, mais pas de quoi se rendre malade non plus.

Take-it-easy les filles.

Paroles d'une fille qui fait de l’électronique avec des mecs, qui a un gamin, qui suit les blogs et adore la mode, qui des fois se sent bien d'autres pas avec son corps ... Et à qui ça arrive d'avoir des conversations fi-filles de temps en temps

Someone a dit…

Moi ce qui me choque c'est surtout de voir de plus en plus de grosses partout ! Cet été j'avais grossi aussi, eh bien comme par réflexe j'ai cessé le junk-food immédiatement et je me suis comdamné à grimper à pied au sommet de la Butte Montmartre tous les jours jusqu'à redevenir comme avant ! À part ça je suis comme toi, quand je sens l'odeur drs frites ou de pizzas j'en veux, quand je vois des gâteaux dans une vitrine, j'en veux, quand il fait chaud j'ai envie de boire des bières à la chaîne, etc.
Sauf que moi je trouve que c'est pas normal de céder à chaque tentation (sinon je violerais la moitié des Parisiennes aussi ! :)) et je donne raison aux gens qui sont stricts avec eux-mêmes ! J'espère qu'un jour tu seras convertie et que tu feras toi aussi de telles vidéos !

beautyandblondie a dit…

"Moi ce qui me choque c'est surtout de voir de plus en plus de grosses partout" > heu perso ton commentaire je le trouve limite insultant là ! les gens font ce qu'ils veulent, et faut arrêter de culpabiliser sur tout ce qu'on bouffe. et cette vidéo me sort par les yeux, déjà car je n'aime plus Garance, elle se fait passer pour une fille normale, genre vous voyez je suis cool, accessible, alors que pas du tout.
"j'espère qu'un jour tu seras convertie" > ça fait légèrement secte de l'anti-bouffe là !
laissez les gens faire un 40-42 !

Sarah a dit…

Bien que tu aies un point sur la maigreur dans le monde de la mode, je pense que tu as pris cette video completement hors sujet. Garance et sa clique parlent de leur delires entre copines. Le gluten free diet est comme eviter la viande ou le lait. Quand au gateau, c'est juste un anectode banale que n'importe qui ferait apres un repas.
Regarde la video une fois de plus et ecoute bien ce qu'elles disent.
Quelqu'un qui prone la maigreur ne mangera jamais du jerk chicken (ce que Garance a commande) et/ou du gateau en pleine fashion week.

Stéphanie a dit…

Je n'ai jamais laissé de commentaire sur ton blog, que je lis pourtant très régulièrement, mais ce sujet me touche alors me voilà. Tu as très bien résumé ce qui se dégage de cette vidéo, je n'ai rien de plus à ajouter, si ce n'est que cette maigreur qu'on nous impose dans tout magazine / podium / shooting n'a rien d'une norme (comme on voudrait nous le faire croire dans le microcosme de la mode), c'est effrayant, culpabilisant, pervers et dangereux. Autrefois, on faisait du mal aux femmes en les accusant de tous les maux et en les empêchant de s'exprimer, maintenant on laisse ces idées malsaines s'insinuer en elles, et les détruire à petit feu. Merci à toi d'être une blogueuse avec des formes (dans le sens extrêmement positif de l'expression) et (surtout) de l'esprit!

Marie a dit…

Totalement d accord avec toi, véhiculer ces idées c est assez dangereux, je pense à toutes les filles qui tombent dans l anorexie...
Et puis comment font-elles? Pourquoi suivre de tels diktats? Juste pour être mince? Franchement si je devais toujours surveiller ce que je mange je ne profiterais plus du tout de ma vie, manger est avant tout un plaisir!

Unknown a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
les déambulations de Charly a dit…

Mouais...Choquant ? Pour ma part non.
Ce n'est pas un point de vue sans fondement que j'expose. Si je devais me justifier voila ce que je dirais : Je ne l'ai pas trouvé choquante cette vidéo, mais comme le dit bien Valentine je l'ai plutôt trouvé vide...Ces filles appartiennent clairement à une troisième dimension (celle du monde de la Mode) et je pense, Marion, que tu manques peut être le 2nd degré de la conversation (ce n'est pas une critique, c'est une remarque). Ce n'est certes pas très adroit de parler de la nourriture en ces termes là, mais nos conversations de filles moyennes sont-elles toujours intelligentes, inspirantes et hautement intellectuelles ? Que celui qui pense que oui me jette la première pierre.
Cette récurrence du thème de la nourriture dans le monde de la Mode n'est pas nouvelle. Je ne tombe donc pas des nues quand je les entends parler ainsi. Je pense qu'elles tournaient en dérision cette obsession surmédiatisée de la nourriture, et parce que c'est un sujet sensible (à juste titre), les gens ne savent plus s'ils doivent en rire ou en pleurer.Je pense également que le succès de Garance est un cadeau empoisonné, arpès tout on ne peut pas lui demander d'être parfaite 100% du temps (le sommes-nous ?), elle reste une fille comme les autres : qui gaffe, qui peut être mal comprise...
A analyser ainsi chaque fait et geste des blogueurs influents, on finit par perdre la fraîcheur des moments qu'ils partagent.
Moi dans cette vidéo, je ne voie qu'une bande de copines attablée autour d'un repas et parlant comme toutes les filles de leur tracas du quotidient. On est quand même loin de l'incitation à l'anorexie, Garance et ses potes n'étant pas elles-même des modèles de rachitisme...

Ce n'est qu'un point de vue subjectif, qui n'est donc que le mien. Peut être le fait que je n'entretienne pas de rapport compliqué avec la nourriture justifie-t-il mon absence de réaction. En tout cas, c'est toujours agréable de constater que des débats intelligents sont créés sur la toile,

Bonne fin de journée à toutes (moi j'ai un Macdo à finir ;D)

Charlotte.

Elise Antonie a dit…

Marion... J'adore ton blog. Depuis longtemps. Mais là, je vais pas poster un commentaire dans ton sens.

Je fais des études de philo. J'suis pas dans la mode, moi, j'suis côté intello, pas côté superficiel, tout ça, tout ça... Ces questions, ça devrait être des foutaises pour moi. hihihahaha lolilol flex sur un blog, pour destresser en période de partiel... Mais non.

J'ai appris que la liberté, ce n'est pas l'absence d'entrave. Les contraintes que l'on s'impose, en vue d'atteindre un objectif, d'être ce que l'on veut être, c'est ça la liberté. Se contrôler en espérant progresser, en se fixant des objectifs, c'est une liberté.

C'est probablement pas très clair... Bien sûr, il ne faut pas faire des générations de filles névrosées de bouffe, bien sûr, si j'ai des gosses, j'espère qu'ils seront capable d'apprécier un hot dog, ou de manger sans régimer le lendemain. Bien sûr que la mode n'a pas à être cantonnée à la taille 00. Bien sûr. Mais je suis, je "vis" du côté des maigres, et je me prends l'incompréhension des autres en pleine gueule depuis quelques temps: oui je pèse pas des masses sur une balance, oui j'ai le physique d'un gamin de 12 ans, oui je suis passionnée de mode, oui j'aime les chemises d'homme ouvertes jusqu'au nombril portées sans soutif, et surtout assumées sans seins. Et en plus, j'adore faire des vannes sur la bouffe. Alors, forcément, je me prends le tribunal des bonnes moeurs de manière régulière: " non mais dire des trucs pareil... Elle aime tellement ses fringues qu'elle a oublié n'aimer son corps... Elle doit être obsédée... On dirait un homme, c'est pas une femme ça! Tu voudrais pas manger? Tu prends de la drogue? On dirait que tu vas te briser en deux! T'as pas peur que ta soeur devienne anorexique pour te ressembler?". En matière de sexe, de bouffe, de convictions religieuses, politiques, je crois que le milieu de la mode, et que le milieu de la blogosphère, doivent être exemptés de rendre des comptes. Que ce que dit Garance, même si c'est public parce que c'est publié, ne doit pas être interprété, surinterprété, réinterprété: si c'est ce qu'elle pense, c'est privé. C'est comme ça. On s'en fout au fond, elle fait bien ce qu'elle veut de son estomac et de son intestin grêle, non? La robe en viande existe, elle a été portée par Lady gaga, la robe en intestin, jusqu'à preuve du contraire, on peut se l'épargner...

Enfin, dernière chose au milieu de ce brouhaha textuel: c'est peut être totalement absurde de penser à ça, mais dans l'oeuvre de Tournier, on explique un truc tout con. Les gens opposent superficiel et profond. On parle de convictions "profondes", d'amour "superficiel", etc. Superficiel = très très mal, petite profondeur. Profond = très très bien, intello, grande profondeur. Ce qui est étrange, c'est que superficiel, à la base, ça signifie "de grande superficie", mais que l'esprit humain, l'air du temps, ont adapté la chose en "de petite profondeur". Ce qui n'est pas forcément le cas. Et en matière d'amour (donc de mode), ce que l'on aime, c'est la capacité d'habiter un espace, de se mouvoir, les textures, les couleurs... De la superficie. La profondeur ne peut faire référence qu'à une seule chose: la seule nécessairement profonde chez un $être humain; le sexe. Laissons la mode être superficielle, et laissons-là, pitié, ne pas considérer les choses comme des organismes!

Agnès LeMoine a dit…

Je suis assez d'accord avec Charlotte et d'autres personnes : cette vidéo ne m'a pas choquée, mais plutôt profondément ennuyée !
Parce que oui, toute conversation n'est pas forcément intéressante pour ceux qui n'y participent pas...
Cela étant dit, il est évident que la majeure partie du temps, nous n'avons pas pour intention de diffuser nos "futilités", parce que nous les savons comme telles..
Garance Doré manque forcément de recul sur l’intérêt réel ou bien le "danger" de ses propos (ce que je trouve moyen quand on est autant lu qu'elle..), parce qu'elle est "DEDANS" et cela doublement : en tant que blogueuse, et aussi en tant que modeuse...
Je crois qu'il ne faut non plus tomber dans une dictature du "je bouffe ce que je veux, je vous emmerde, et toi aussi tu devrais le faire !!" Chacun fait comme il le sent après tout, et c'est vachement plus intéressant je trouve... :)

Charlotte a dit…

MERCI MERCI MERCI.
Premier commentaire sur ton blog alors que je le suis depuis des années silencieusement et religieusement. Depuis quelques temps j'ai remarqué que tu nous faisais plus partager certains de tes avis, de tes ressentis (j'ai beaucoup aimé l'article sur la série GIRLS, car j'ai exactement ressenti les mêmes choses que toi en la découvrant). Et j'apprécie ! J'aime beaucoup ta manière de voir les choses et surtout le fait que tu n'y vas pas par quatre chemins pour dire ce que tu penses. Et cet article en est une parfaite illustration.
Je me souviens d'avoir été choquée également sans vraiment savoir précisément ce qui me perturbait le plus quand j'ai vu la vidéo. Alors je ne vais pas répéter ce qu'un tas de personnes ont déjà très intelligemment dit sur la maigreur imposée par le milieu de la mode, et cela de manière inexplicable, etc. Mais je tenais à te dire merci, tout simplement. L'idéal serait que la principale intéressée entende tes remarques et comprenne l'absurdité d'une pareille vidéo.
Merci Marion, et bonne journée :)

Lu Oliveira a dit…

Ça renforce ce que je pensais déjà un peu du monde de la mode: futilité.
C' est dommage!


Sofiiia a dit…

Encore une lectrice sortant de l'ombre pour commenter ton post!

Je suis en premier lieu très agréablement surprise par tous les commentaires qui ont été écrits jusqu'à maintenant, car finalement, moi qui pensais aussi initialement crier au scandale, j'ai un peu changé d'avis.

Je ne suis pas choquée par cette vidéo, mais uniquement effroyablement ennuyée.

Je ne suis pas le blog de Garence Doré, mais plutôt les blogs de jolies filles de la rue, comme le tien, qui offrent une inspiration "à ma portée": originale, accessible, drôle. C'est ce côté fun que je recherche, le Mode en tant qu'institution pointue ne m'attire pas, elle me parait inanimée, sans vie.

La discussion de ces filles ne m'a donc pas intéressée, mais j'ai regardé la vidéo en me demandant si je trouvais leurs propos offusquants. Pas vraiment. J'ai l'impression d'entendre en écho une multitude de discussions féminines (et même parfois masculines!) et de voir autour de la table certaines filles qui paraissent vraiment préoccupées par cette maudite tranche de gâteau et d'autres qui en parlent plus pour dire quelque chose.

Je termine la vidéo en ne sachant pas trop quoi penser, à la fois je trouve regrettable d'associer une fois de plus le cliché régime/controle freak/modeuse et à la fois, c'est comme dans la vraie vie: je m'en fous et ne trouve pas ça bien dramatique, tant que les filles n'ont pas l'air de cintres ambulants. Parce que finalement, que l'on surveille sa nourriture, que l'on se goinfre, que l'on soit mesurée, que l'on scrute l’assiette de ses copines, que l'on soit une sportive assidue "pour éliminer" et finalement que l'on s'indigne ou que l'on trouve cette vidéo banale, on a tous un problème avec la nourriture. Mais heureusement pour la majorité d'entre nous, ce problème n'est pas si grave que ça.

NorwayGirl a dit…

Ce qui me choque, ce n'est pas la conversation en elle-même, qu'elles peuvent très bien avoir en soi, mais plutôt que ça soit celle-ci que l'on a choisi de communiquer, de mettre en valeur de ce moment de déjeuner entre copines comme représentation de ce que c'est. C'est là que je trouve ça pervers.

Anonyme a dit…

Ce n'est peut-être pas le débat ici, mais je suis d'accord avec Elena, si la case Anonyme peut être cochée, alors on fait ce qu'on veut, il n'y a pas de questions de lacheté ou que l'on se cache derriere l'anonyme.

Je ne comprend pas les propos de Valentine lorsqu'elle se focalise sur les commentaires "anonymes".

Lorsque ce sont des commentaires gentils en anonyme, là, pas de remarques sur les "anonymes" mais dès que ça ne va pas dans le bon sens, problème. Et lorsqu'on a le malheur de faire une remarque avec justement sa page fcbk avec nom etc.. là c'est limite la menace "fais attention, ta page est publique, on va voir ce que tu écris...". Il faut savoir !! Et en suivant, les commentaires sont supprimés... Je témoigne de ça juste en tant que lectrice.

J'adore les looks de Valentine etc mais je la trouve assez menaçante et sèche dans ses réponses, désolée de dire ça c'est juste une remarque.

Je mets tout de même mon prénom :)

Lola

Anonyme a dit…

oui le monde de la mode est superficiel et ce n'est pas nouveau,
donc je ne suis pas plus surprise que ça. Les clichés s'enfilent comme des perles dans ce petit reportage, talons de 12, enthousiasme surjoué....
Garance dorée montre de jolis looks et vêtements mais elle fait définitivement partie d'un mode qui n'a pas grand chose à voir avec celui de la grande majorité de la population.
Je vois son blog comme un distraction, un peu comme un magazine féminin et donc je ne m'en offusque pas, mais oui tu as raison de dire que leur vie et propos n'ont rien d'un modèle à suivre

Anonyme a dit…

Je lis ton blog tous les jours mais là je ne comprends vraiment pas pourquoi tu te permets d'écrire un article désignant Garance "persona non grata" simplement parce qu'elle a osé publié une vidéo chiante à mourir sur un déjeuner entre elles et ses copines...

Serais tu devenue une justicière du net?! En tant que bloggueuse ayant été exposée à de nombreuses critiques inappropriées sur ton blog, il est étonnant que tu fasses désormais de même. N'es tu pas toi même une adepte du "si cela ne vous plaît pas, passez votre chemin"?

Quel que soit la raison de cet article, je le trouve très déplacé de ta part!

Alizée

EMF a dit…

C'est plutôt la mode de taper sur Garance Doré, mais c'est vrai qu'elle tend la perche aussi...

Et je préfère nettement ses articles à l'air suffisant qu'elle arbore dans ses vidéos à la "vis ma vie de".

Oriana a dit…

Franchement je suis soulagée, et je remercie le dieu des blogs qu'il y ait des articles de ce genre pour remettre les choses à leur place. Parce que si on se laisse faire par ce genre de vidéos et autres médias, on n'aura plus de repères entre la réalité et le monde parallèle que la mode veut imposer, où toutes les filles belles font un standard 34 pour 1m75.

Laurène a dit…

Je pense que ton avis est partagé par mal de monde. C'est dommage parce que c'était son regard décalé sur l'industrie de la mode qui était chouette.
Laurène
ps : j'en profite pour te dire que je t'ai ajoutée à ma blogroll :-)

Anonyme a dit…

Pareil, rien ne m'a choqué dans leurs propos, je pense Marion que tu dramatises le truc car comme tu es mal dans ta peau, que tu te trouves un peu grosse, tu vois le mal partout quand on parle de régimes, de minceur ect...car tu meurs d'envie d'être mince, ou du moins plus mince.

Faut arrêter de critiquer les filles ou de viser les filles qui aiment la minceur, voir la maigrir. Chacun est libre de penser ce qu'il veut et comme il le veut. Tu as sûrement du mal comprendre leurs propos en plus, pas la peine d'en faire un fromage.

hapax patanoc a dit…

Merci de relayer ça, enfin!

Anonyme a dit…

Bonjour Marion,

l'ambivalence de Garance à propos de la minceur etc a toujours été très présente.
Je t'invite à lire ces propos qui à l"époque avait beaucoup choqué outre-atlantique.

http://www.ma-grande-taille.com/garance-dore-les-mannequins-ronds-ne-sont-pas-flatteurs-pour-la-mode-et-pas-vraiment-sain-15321

Bises,
Liza

Féfé a dit…

Coucou Marion,
J'ai également été assez choquée quand j'ai vu cette vidéo, mais d'un autre côté j'ai aussi été un peu soulagée!
Je m'explique : quand tu te ballades sur les blogs mode, les magazines féminins (sauf exceptions notables) et autres on te montre une norme : celle de la fille très mince, voire carrément maigre qui porte toujours des talons de 12 même pour aller faire les courses, et qui nous balance un million de photos de tout les hamburgers qu'elles bouffe matin midi et soir (je caricature à peine). Du coup 80% des nanas qui lisent ça se regardent dans le miroir et se trouvent en dehors de cette norme, car oui une fille normale quand elle veut manger ce qu'elle veut ne fait pas un 34 et oui au delà de 6cm les talons ça fait mal aux pieds.
Du coup je trouve cette vidéo plutôt honnête, au moins on n'essaye pas de nous vendre quelque chose de faux, au contraire elle montre la très crue réalité de ces femmes là, elle permet aux filles et aux femmes qui l'ont vue, pour peu qu'elles arrivent à prendre du recul, de voir à quelles extrémités il faut se soumettre pour rentrer dans ces canons de beauté.
Cette vidéo a pour le coup vraiment déclenché une réflexion chez moi et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il était aberrant que ces filles qui s'affament soient la norme que je devrais suivre.
Du coup je pense qu'on se retrouve face à un choix qu'il faut faire en connaissance de cause :
-soit on mange ce qu'on veut manger en restant raisonnable et on ne fera jamais un 34, ni un 36 pour 1,70m et on l'accepte
- soit on ne mange rien, on est obsédées par la moindre calorie et on peut peut être espérer un jour rentrer dans cet idéal mais surtout qu'on ne me fasse pas croire que c'est normal!
Ce choix doit être fait par chacune sous peine d'être éternellement insatisfaite et de culpabiliser tout le temps.

Il est faux de dire que chacun fait ce qu'il veut, ce serait s'extraire de ce que la société attend de nous-s'extraire de cette norme- et cela n'est possible que pour très peu de personnes.
Alors non je ne critique pas les filles qui veulent être maigres et je ne pense pas que Marion les ait critiquées, ce qui en revanche est critiquable est que notre société nous les montre comme une norme et des modèles à suivre.

Anonyme a dit…

Beaucoup de bruit pour rien!!!

Miléna a dit…

Merci Marion d'avoir posté cette vidéo, moi aussi ça m'a choqué puis j'ai décidé de mettre ça sur le second degré. Mais ce que tu dis me fait du bien et me rappelle qu'on devrait accepter notre corps tel qu'il est, et arrêté de complexer devant les photos de magazines, ce n'est pas la réalité.
Cet été je travaillais dans une boutique de maillot de bain, je crois que je n'ai jamais autant relativisé sur mon corps que lorsque je voyais toutes ces femmes déprimées devant leur image dans le miroir alors qu'elles ne dépasser pas la taille 40. Je trouve ça épuisant cette image de la femme parfaite, c'est malsain et ça n'existe pas dans le vraie monde.

Alors encore merci Marion, de rappeler qu'on a le droit d'aimer les fringues et de vouloir être jolie tout en adorant manger des brioches au Nutella ou boire un coca (un VRAIE pas le light dégueue) sans culpabiliser.

Anonyme a dit…

Juste un petit commentaire pour te dire MERCI.

Et que je te trouve très courageuse d'avoir écrit ça dire que <garance est genre un monument sacré. Surtout que tu l'as écrit très intelligemment, déplorant le contenu et non les gens. Parfait. Et surtout un grand merci, ça fait du bien de lire ça!

Bon je vais manger du gâteau ;-)

ps: j'aimerais dire é certains autres commentaire que se surveiller, faire un peu de sport pour maintenir sa santé c'est normal. S'interdire de bouffer tranquille entre pote, non.

delph a dit…

Alors, premièrement merci Marion pour ce billet un peu fumant, qui relance le débat sur la maigreur et la futilité des propos de certaines rédactrices et /ou blogueuses.
En effet, cette vidéo n'est pas vraiment pas intéressante, une mise en scène faussement amicale, très girl next door de la fashion, avec une Garance tête à claques, et ces potes trop hypes chemises imprimés j'en parle même pas! Cependant elle y dépeint une réalité qui est omniprésente aujourd'hui. Le mode c'est pour les minces point barre. Une meuf avec un peu trop de tout est une meuf qui se laissent aller, n'a pas ou plus de contrôle sur son corps donc dans sa tête!Non mais hé oh faut arrêter les clichtons là!
Je ne dis pas cela en étant amer au vue de quelques commentaires ci-dessus (cf Anonyme), mais je ne crois pas que c'est au moment où l'on prend deux ou trois kilos, que l'on pointe du doigts ces problèmes dans la mode. Je ne suis ni grosse, ni maigre, et pourtant ces préceptes dictées par des "femmes influentes dans la mode" me débecte. Je passe du coq à l'âne, mais deuxièmement, Marion merci, oui encore car pour une fois, je lis une blogueuse ayant du sens critique avec tout cet univers. Surtout envers Garance Doré qui a des milliers de followers qui disent amen à tout ce qu'elle dit et ce qu'elle photographie. J'aimais bien la simplicité avec laquelle elle nous transportait dans ce monde, ou mais voilà, les photos et la vidéos sont deux supports qui se contredise chez elle. Dommage...
Voilà, finito!
Bravo pour ton blog et la fraîcheur que tu as conservé!

Mency a dit…

Non mais Garance Doré, j'ai arrêté de suivre, c'est tellement prétentieux et juste inintéressant ! Et puis franchement, je ne m'identifie plus du tout à elle et c'est pourtant ce que je recherche quand je vais sur les blogs ! Même sa façon de s'habiller, je sais qu'elle ne porte que des sapes de luxe mais honnêtement je n'aime pas du tout son style : d'ailleurs dans la vidéo elle fait "mamie" avec sa tenue. Et sinon effectivement dire des conneries comme ça montre bien qu'elle est déconnectée du monde réel et que le monde de la mode me donne envie de partir en courant...

Anonyme a dit…

je pense que vous sur reagissez énormement, dans cettte vidéo je vois des filles qui déjeunent et s'autorisent a prendre un peu de dessert alors qu'elles sont dans le stresse du boulot et le midi on manque de temps, elles rient et se moquent de la fw autant que toi! je ne vois rien de très très choquant, je trouve pénible les régimes ridicules et rabattus ds les mags feminins

Anonyme a dit…

much ado about nothing

Anonyme a dit…

C'est très dur d'avoir un blog, et de devoir supporter les commentaires. J'imagine que le désir est immense d'effacer la moitié des commentaires ici. L'article est du bon sens basique... Mais non, il y a quand même des commentaires outrés, qui ne voient rien de mal dans cette vidéo. Preuve que ces idées ont plus que germé dans le cerveau des femmes, quelles que soient leurs études.

Michel Tournier oppose essence et apparence mais pour revaloriser la chaire du monde, le superficiel en tant qu’apparence mais dans le sens où notre être au monde est d'abord sensuel. Donc, que revalorise-t-on ? Le désir, le corporel, le premier rapport au monde que nous avons (et peut-être bien le seul). Mais là, de penser que ça concerne la mode, parce que l'on retrouve le mot "superficiel", c'est un contre sens.
Ensuite, la philosophie serait pas d'accord avec cette définition de la liberté. Mais soit...
Personne n'a dit qu'être mince c'était mal. Mais comment on peut ne pas voir que cette tyrannie de la minceur ne va pas en s'améliorant ?
Il faut bien que des personnes un peu courageuses montre du doigt les débordements... Oui la vidéo est choquante, oui elle est publique (et certainement pas privée), et oui, c'est triste que le propos sur internet, lorsqu'il est libre, se range du côté d'idées si néfastes... Les commentaires donnent envie de laisser tomber.

Merci pour l'article.

Anonyme a dit…

Arrête donc de critiquer une bloggeuse qui pour le coup tiens vraiment son blog à jour, pas comme toi qui te proclame bloggeuse de mode pour poster un avis toutes les 2 semaines. Reconvertis toi en critique blog sinon !

Marion a dit…

Pareil...

Olivia (à Paris) a dit…

Alors là, Marion, je te félicite d'avoir prit la parole, d'avoir osé, parce que c'est que c'est assez édifiant, mais pas si étonnant que ça. Quand j'étais styliste, je ne me souviens plus combien de mannequins j'ai vu se faire vomir après une pomme verte, c'est d'ailleurs à cause de ce genre de choses que j'ai arrêté aussi. L'obsession de la maigreur n'est pas nouvelle, les premiers régimes datent de l'antiquité, en vrac, manger du savon pour se laver de l'intérieur, mâcher 35 fois si on a 35 ans, lavage des intestins et cie. Et le pire dans tout ça ? C'est que la société n'a pas évoluée depuis le moyen age, preuve en est de cette vidéo. Aberrant.

Olivia (à Paris) a dit…

Alors là, Marion, je te félicite d'avoir prit la parole, d'avoir osé, parce que c'est que c'est assez édifiant, mais pas si étonnant que ça. Quand j'étais styliste, je ne me souviens plus combien de mannequins j'ai vu se faire vomir après une pomme verte, c'est d'ailleurs à cause de ce genre de choses que j'ai arrêté aussi. L'obsession de la maigreur n'est pas nouvelle, les premiers régimes datent de l'antiquité, en vrac, manger du savon pour se laver de l'intérieur, mâcher 35 fois si on a 35 ans, lavage des intestins et cie. Et le pire dans tout ça ? C'est que la société n'a pas évoluée depuis le moyen age, preuve en est de cette vidéo. Aberrant.

Delphine a dit…

Contrairement à la France, l'Espagne a voté des lois pour interdire les mannequins de moins de 16 ans et "En Espagne, tout mannequin pesant moins de 56 kilos pour 1,75 mètre peut aller «se rhabiller» ou «se remplumer» faute de pouvoir défiler." Pourquoi on ne fait la au moins la même chose ?

Ginger D. a dit…

Tyrannie de qui ? Il faudrait encore qu'on pense que Garance Doré a une influence autre qu'au cocktail du syndicat de la haute couture et au Baron ... Mais cela dit, si on critique ce genre de choses, on arrête aussi d'acheter les marques qui donnent une "mauvaise" image du corps, on arrête de lire la presse féminine, on respire un grand coup et on se sent beaucoup mieux (j'avoue que je fais ça depuis un moment et tant mieux). Des initiatives existent pour faire accepter toutes les tailles, tous les corps, mais bizarrement aucune blogueuse mode n'en parle ... Pourquoi ? C'est bien de prendre parti, c'est mieux de la faire concrètement.

Charlene C a dit…

BONJOUR, c'est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog que je suis de temps en temps et que j'aime bien du coup!

En lisant ton article et un peu les commentaires... je tiens aussi à donner mon avis ! C'est ça la liberté.

Garance Doré fait parti d'un autre milieu que le mien, j'aime bien son blog et je le vois comme un divertissement (je ne vais pas acheter la dernière paire de chaussure qu'elle dit comme IN) ni argumenter certains article que je n'aime moins ou pas du tout et non plus argumenté ce que j'aime!
Ses vidéos retransmettent une partie de sa vie à des moments précis. Donc Fashion Week dit mannequin dit toute mince et ça on le sait depuis toujours.

Et la plupart des filles sur terres ne sont pas mannequins, surtout chacun à sa propre MORPHOLOGIE et son propre ORGANISME .

Puis chacun fait ce qui veut avec son rapport à la nourriture sans bien sûr tomber dans la MALADIE ( anorexie ou obésité).

Il ne faut pas tout confondre!!! Il faut être bien dans son corps et dans son esprit. Si certains se trouve bien avec des rondeurs tant mieux mais si d'autres se préfèrent plus mince tant mieux aussi!
Le principal c'est SOI MÊME!

Et ne pas oublier que certains font peut être du 40 ou 42 et mangent pas forcément TROP mais leur métabolisme fait qu'ils éliminent moins bien!
Et d'autres comme MOI qui font soit 34 soit 36 (et je ne suis pas maigre mais mince) mange bien équilibré c'est à dire dans la semaine : salades, gratins, viandes, poissons, fromages,gâteaux, pâte sandwich (le midi si j'ai pas eu le temps de préparer un dolibag pour l'hôpital) yaourts fruits... parfois un restaurant avec des amis et quelques verres de vins et goûter sans que forcement prendre du poids!!!

Tout est question de métabolisme, de sports, de nourritures, et de SOI MÊME!!!

Et le sujet "fringues apparence du corps mincir ou grossir" autour d'une table entre amis à déjà eu lieu plusieurs fois et continuera.

Chacun fait ce qui VEUT sans tomber dans la maladie!!!

Anonyme a dit…

Je préfère les filles qui vont manger sainement entre elles à celles qui se font inviter dans les restos les plus chers de Paris par des créateurs intéressés ;) #La Perouse #JPG...

Anonyme a dit…

Je ne sais pas vraiment quelle réaction avoir face à cette vidéo (je ne vénère pas Garance Doré donc honnêtement qu'une fille qui travaille dans le milieu de la mode sortent de telles choses me semble prévisible, rien de nouveau ou vraiment choquant pour moi.. même si la chose en elle même l'est).
En revanche, j'avais pu comprendre à travers différents articles que tu aimais beaucoup Garance Doré et du coup, je trouve SUPER que tu oses critiquer cette vidéo aussi explicitement.

Aude a dit…

Bravo pour cet article Marion! J'apprécie ce cran et cet aplomb!
Cette vidéo est écoeurante, écoeurante de bêtises, d'informations totalement inintéressantes et ennuyeuses... Garance Doré est loin d'être un modèle, où sont les fous rires, la simplicité et surtout l'humilité?
Juste BOUARF!!

parfums a dit…

so nice blog . it,s intresting .
Parfum pas cher

Anonyme a dit…

Je ne vois pas le problème. Toujours la même chose, les grosses et les rondes qui haissent les gens minces / qui font attention à leur ligne.
La mode c'est en partie être skinny, que tu le veuilles ou non. Le surpoids n'est jamais sexy.

Anonyme a dit…

pour ma part au moment ou j'ai visionné la vidéo,je l'ai prise au second degré,juste
des copines qui déconnent entre elles.La mode est futile,ca permet juste de se faire plaisir.
La vidéo n'a pas vocation a encourager les filles qui aiment la mode à s'affamer ou bien porter des talons de 12 jusqu'a avoir les pieds en sang,je pense.
On aimerait toutes manger sainement tt le temps,rester mince et etre bien habillé mais c pas la vraie vie.C là ou la mode pointue nous fait rêver,juste pour s'évader.
bises à ttes les filles qui on de l'auto dérision car c tt ce ki reste ds ce monde(de brute).

Natacha.

Anna a dit…

Je suis positivement surprise par ton article Marion. Je découvre cette vidéo et je la trouve ridicule. J'ai du mal à croire qu'il ne s'agisse que de second degré. Il est évident que Garance est obsédé par son poids et par la nourriture (il suffit de lire les articles de son blog dans lesquels elle parle de son rapport à son corps pour s'en rendre compte...). C'est le cas (malheureusement) de nombreuses filles... Mais Garance se décrédibilise vraiment (à mon humble avis) en postant ce genre de vidéo... Le monde de la mode passe une fois de plus pour un monde superficiel et pathétique...

Anna a dit…

Je voudrais rebondir sur le commentaire de Valentine. Je la trouve très mal placée pour donner des leçons, elle dont les articles estivaux sont constitués de douzaine de photos de son corps dénudé (sous tous les angles, avec une préférence pour une vue sur le fessier) et toujours plus maigre !

Anonyme a dit…

Marion, j'ai plutît l'impression que c'est toi qui a un problème avec ton poids. La video de Garance ne m'a pas du tout choquée lorsque je l'ai vu. Par contre, ce qui me choque c'est ton article puéril.
Sur ce sujet, il y a tellement d'articles sur le net bien plus choquants comme sur les sites pro ana. Je ne comprends donc pas pourquoi tu t'attaques à Garance en premier lieu.

Tu es bien triste-

clochette a dit…

N'importequoi, Valentine n'est pas trop maigre, elle a la taille fine et des rondeurs plus bas, elle a une morphologie à la Jennifer Lopez, c'est tout! Faut arrêter de se pointer les unes les autres du doigt. On a toutes un rapport potentiellement problématique à la nourriture, à notre corps, à nos émotions. Que chacune cherche son équilibre, son épanouissement, c'est un chemin difficile et complexe. La vidéo, je l'avais prise au deuxième degré, le genre de conversation qu'on peut toutes avoir, entre filles, mais c'est vrai que dans ce contexte, de la part de ces personnes, ça prend vite une autre dimension. J'aime bien Garance, moi. Je trouve (même en ayant conscience que les choses autour d'elle, c'est de la folie) qu'elle a su garder une certaine authenticité et une fraîcheur. Il y en a beaucoup, dans la blogosphère, que je trouve beaucoup plus gonflées, chez Garance, je sens toujours une touche de recul et d'auto-dérision, même si parfois elle peut paraître surjouée. Faut dire aussi, 25-30 ans, c'est l'âge où souvent on doit faire le deuil de notre silhouette post-ado et accueillir nos vraies formes de femme. Garance et Marion, bien que différentes, le vivent et en parlent, je vois pas le mal, surtout que je vois pas d'incitation à l'anorexie chez aucune, plutôt l'envie d'un équilibre alimentaire conjuguée à une activité physique. En fait, vous dîtes la même chose!

Anonyme a dit…

Pour rebondir sur Clochette, je crois qu'il n'est pas scandaleux d'admettre que cette vidéo est vide et sans intérêt.
Marion émet un avis que pour ma part je trouve juste. Garance qui tout de même est plus proche des 40 ans que des 30, elle va sur ces 38 ans, propose souvent une image un peu niaise de la femme et cette vidéo est particulièrement peu intéressante.

Anonyme a dit…

"Tyrannie" ? Carrément ?! T'en fais pas un peu trop Marion, la ?
Surout que tu n'as écris que 3 phrases sur cet article,rien de bien fondé, aucune justifications, c'est creux.

Tes articles looks sont beaucoup plus "interessants" que tes "pseudos" coup de gueule non justifiés et peu crédibles.

lavisiteuse a dit…

Clairement, Valentine est loin d'être maigre, elle est juste disproportionnée (elle a peut-être le buste fin mais le bas de son corps est plus épais et large). Par contre, c'est vrai qu'elle n'a cessé de s'auto-louanger à propos de sa perte de poids (?!) cet été en nous postant des dizaines de photos (par article) de sa petite personne en bikini !

Pour en revenir à ton article Marion, je suis mitigée. Je comprends ton coup de gueule, et dans un premier temps, j'aurais tendance à le partager. Mais après réflexion, il ne s'agit que d'une réflexion puérile et futile entre nanas...

Anonyme a dit…

Billet du 26/09/2012 par Marion does not rock: "Regardez-moi ces bonnes joues de hamster savamment entretenues à grand renfort de burgers et de kebabs à Berlin ! 3 semaines après mon retour à Paris, je me remets petit à petit à manger sainement, je m'entraîne (comme je peux) aux 10 km de Nike que je courrai le 7 octobre prochain et surtout, je retrouve une vie bien remplie." WTF?? tu fais attention à ton poids et affiche cela à la vue et au su de tout le monde?? What a shame

Anonyme a dit…

Salut Marion! Je viens très souvent sur ton blog déja depuis quelques années. Et j'adore tes articles, tu es l'une des blogueuses qui a ce petit truc en plus. Tu n'as pas peur d'exposer des opinions et moi j'adore. Concernant l'article je comprends tout à fait ton post. Je te soutien, change pas et continues d'exprimer ce que tu ressens :)

Odile Sacoche a dit…

Et bien j'aime ton article parce que je me sens à 100% concernée.
Vois tu je suis styliste depuis 7 ans, et j'ai travaillé pour des enseignes plutôt connues.
Et en effet, le côté régime bouffe devient vraiment malsain. A tel point que cette semaine j'ai piqué ma crise au boulot en leur disant "mais yen a marre de vos régimes et vos remarques sur le poids !!!!"

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce que tu classifies de "superficiel". La mode c'est autre chose que des fringues et l'apparence phyisique. De mon côté c'est de l'esthétique, de beaux tissus, des couleurs, des imprimés. C'est inventé des formes, dénicher des détails, des tendances. Trouver le vêtement qui adhère a des formes.

Maintenant c'est sure que de l'extérieur, c'est pas ce qui ressort. C'est dommage.

Voili voilà :)

PS: c'était le commentaire d'une fille taille 40 dans un monde de 36-38 lol

Nathalie a dit…

Oh marion tu as teeeeellement raison.. Le PIRE, c'est qu'elles ont l'air absolument ridicules : elles finissent même pas leur pauvre petite part de gâteau et disent un truc du genre : "ohlala on a tellement mangé.." alors qu'elles en ont pris une mini bouchée.
Ce genre de nana me fait plus pitié qu'autre chose finalement, elles sont incapablea de se faire leur propre opinion sur leur corps et se laissent dicter leur façon de s'alimenter (qui est quand meme une des choses les plus importantes dans nos vies) par des magasines et des gens qu'elles ne connaissent meme pas. En définitive c'est un cruel manque de jugement et de personnalité. J'espère qu'elles n'ont pas d'enfants, parce que ça serait presque un crime de leur donner un exemple pareil…

Je suis contente que tu aies le courage de poster un tel article… ça fait du bien au monde de la mode que j'aime tellement mais qui me dégoute des que j'entends parler de ces histoires de poids ridicules.

AP a dit…

Quand on voit le régime drastique que F. Hollande s'est infligé avant la période électorale, on constate à quel point la minceur est positivement perçue dans la population.

Dans ce contexte, comment reprocher à une blogueuse mode d'entretenir sa ligne quand on sait que les sponsors lui payent des montants parfois à 6 chiffres pour des campagnes de pub ? Quant au fait de l'exposer publiquement, il n'y a rien là qui puisse donner un mauvais exemple (c'est pas comme si elle était en train de promouvoir l'alcool et le tabac !) ni mettre en avant des activités que les autres filles ne pourraient pas se permettre (c'est pas comme si elle prônait une nouvelle liposuccion réservée au budget des stars !).

En exposant les efforts qu'elle fait, ici pour son alimentation, elle apporte au contraire un semblant de justification au succès qu'elle rencontre depuis quelques années dans le milieu de la mode.

Il faut ajouter que le corps d'une femme ne fonctionne pas tout à fait pareil à 20 ans et à 40, qu'on n'élimine plus de la même façon et qu'une alimentation équilibrée et légère apporte globalement plus de bien-être tout au long de la journée qu'un bon gueuleton...

Alors le véritable reproche que certaines ont envie de lui faire, aussi culpabilisant qu'inavoué, n'est-il pas de donner mauvaise conscience à celles qui n'ont pas la même volonté qu'elle pour s'entretenir ?

Dididoumdida a dit…

Plus que choquant, j'ai trouvé cette vidéo totalement vide et creuse... En gros, on filmerait un repas avec mes copines, ça ne volerait pas plus haut. La différence c'est que j'en suis consciente et que je ne vois pas trop l'intérêt de le faire.
Sincèrement... ça en fait rêver ??? Je trouve ça d'une platitude et d'un ennui mortel! Les réflexions sur la nourriture ne font qu'ajouter au vide intersidéreal de ce petit clip...

Anonyme a dit…

Cette vidéo est juste inintéressante je vois même pas l'interêt d'en faire un article, tu fais souvent mention de tes joues, du fait que t'aurai grossi, tu vois c'est du même niveau je pense ! Elles sont ridicules c'est clair, tout comme toi tu l'es quand tu te considères comme grosse alors que t'es toute jolie !
Dragonfly

Anonyme a dit…

Je suis surprise par cette discussion, ou du moins ce qui en était la base: la vidéo de Garance Doré qui, par ailleurs, n'est pas sous-titrée "la tyrannie de la minceur".
Je ne me suis pas sentie choquée par cette vidéo. Chacune d'entre nous partage ce genre de futilité ses copines, des conversations sans réels intérêts, des obsessions sur notre physique et notre alimentation...
Soyons honnêtes et reconnaissons que nos sujets de prédilection sont: notre corps, les fringues et nos amours!
Alors, oui, je rejoins l'avis de beaucoup d'entre vous, cette vidéo est ennuyeuse et ne nous apprend pas grand chose, c'est creux.
Mais, le discours tenu par beaucoup remettant en cause la sincérité d'une personne que nous ne connaissons pas, c'est un peu limite.
Garance Doré est une bloggeuse influente, connue et reconnue. Son parcours est remarquable et fait nécessairement quelques envieuses (dont certaines semblent ne pas très bien le vivre).
Le milieu dans lequel elle évolue l'a amené à changer de style de vie, lui a fait côtoyer de nouveaux cercles professionnels, mais pourquoi ne serait-elle plus sincère? Porter du Lanvin, vous enlève-t-il votre naïveté?
Garance Doré c'est une autre sphère de bloggeur. C'est une intrusion d'une nana lambda (à la base) dans le monde de la mode, tel qu'il est. Il ne faut pas se bercer d'illusions, c'est un monde irréaliste et impitoyable, mais où les belles personnes rencontrées sont de vraies pépites. C'est ce qu'elle partage sur son blog. Elle vit son rêve, et pour ça je la trouve touchante et vraie.

L

Mallaury Vittori a dit…

Merci, Marion. J'espère que Garance te lira car j'aimerais qu'elle puisse expliquer ça.

Pensées d'une Shoesaholic a dit…

Pffff elles commandent 2 gâteaux pour 4 et elles mangent une bouchée chacune!!!! Trop ridicule!!!

Anonyme a dit…

Je ne crois pas un instant au second degrés... elles sont libres, font et mangent ce qu'elles veulent... elles ont aussi le droit de sembler ridicules si elles le veulent, et là elles le sont à mes yeux...
J'espère qu'elles ne sont pas des modèles pour des gamines de 16 ans mal dans leur peau...
En tant que véritable intolérante au gluten, qui suit ce "régime" parce qu'elle n'a pas le choix, le fait d'en entendre parler comme d'un "régime classique" me fait bondir... c'est vraiment n'importe quoi. Les vrais malades galèrent à chaque sortie au resto,repas chez des amis ou dans une cantine pour ne pas se rendre malade, alors entendre ces dindes en parler comme ça... ça fait pitié, vraiment...

Anonyme a dit…

Bien que la vidéo ne soit pas très intéressante, je ne comprends pas bien pourquoi tu en fais une telle montagne ?

Il y a peu de temps, tu avais toi-même fait part de tes petits kilos en trop, alors que tu n'étais pas grosse. Du coup toutes les filles un peu plus rondes que toi devait avoir envie de se pendre derrière leur ordi, c'est un peu ce que tu as pensé en voyant la vidéo.

Par rapport au fait qu'elle commande une salade, qu'elle en mange 3 morces et idem pour le gâteau, je me suis simplement demandé si c'est pas juste une question pratique. Dans le sens où elle est filmée et elle doit animé en quelque sorte la discussion, je vois mal comment elle aurait pu le faire la bouche pleine... Mais ses 3 copines on finit leurs assiettes!
Ces 4 filles ne sont pas maigres, elles rigolent d'un régime ridicule (le sans gluten) et elles mangent. Merde quoi. Si vraiment c'était un tabou ou dieu sait quoi on les aurait vue à table avec un green juice ou un café.

Bref, je crois qu'il faut arrêter de psychoter et de jalouser ces filles qui ont réussi à percer dans la mode sans devenir maigrichones et snobs. Et si tu arrives pas à perdre tes kilos en trop c'est en tout cas pas de leur faute à elles! ABE

Anonyme a dit…

Arretez vos délires, la vidéo n'est en rien choquante, du moins pas plus qu'un article avec des mannequins en maillot de bain dans un magazine de mode! C'est bien là le probleme de l'etre humain, je suis gros donc les maigres bouuhh pas bien... franchement chacun son corps, en aucun cas on entend que les jeunes filles de la video critiquent les autres, elles font attention à leur ligne comme 90% des femmes aujourd'hui (grosse ou mince), et vu la taille de l'assiette, loin de la l'anoréxie... Oui le monde de la mode est superficiel, en meme temps normal ce sont des fringues, de l'esthétisme, pas des besoins VITAUX, mais on aime tous ca! Dans ce cas là les filles qui postent des photos de leur chat ou de leur cupcakes, c'est aussi useless à vrai dire...
Et Valentine arrete un peu avec tes commentaires anonymes, on est là pour commenter, pas pour faire un compte google pour ta petite personne. Comme cité plus haut, tu es tout le temps seche dans tes commentaires (du moins ceux qui ne vont pas dans ton sens) et calme a chaque fois le jeu avec un smiley... C'est chiant à la longue... a croire que tu passes ton temps à te plaindre et à crier partout (bien que subtilement je l'admets) que tes choix sont les mieux "le bio", "le carré", "fini le tye and die"... je disais... chiant...
Bref moi j'aime les blogs "mode", j'aime bien Marionrocks (sauf cet article qui est exagéré selon moi) et j'aime aussi Garance, qui fait de belles videos et articles, grace a elle on accède aux coulisses des défilés (avec ses conversations futiles certes).
Bref on est tous là pour regarder des fringues et s'en inspirer, alors arretez de vous prendre trop au serieux...

Lilo

Anonyme a dit…

Bof, cette vidéo n'est pas plus choquante que ce que je peux voir quotidiennement sur la blogosphère mode... Avec une mention toute particulière pour Valentine qui estime que les conversations filmées de Garance n'ont "aucun intérêt". Elle imagine sans doute que les centaines d'instagram de son chat, de sa bouffe et de son cul sous tous les angles en ont davantage ? Elle me fera toujours rire la Valoche.

Lola a dit…

Qu'on adhère ou pas au coup de gueule de Marion, on peut tout de même lui reconnaitre un grand mérite : elle ne supprime pas les commentaires qui ne vont pas dans son sens (au contraire de... 99% des blogueuses mode ?) ! Et rien que pour ça, moi je dis respect.

Anonyme a dit…

En même temps c'est pas une diva Marion, moi je dis encore heureux qu'elle les supprime pas les commentaires (à part s'ils sont insultants ou vulgaires bien sûr). Les blogueuses se prennent juste pour des "pseudo" stars alors qu'elles ont rien inventé et n'ont aucun talent à part se prendre en photo et se montrer partout sur le net.

Elles ont aucune ouverture d'esprit et sont surtout très susceptibles et prétentieuses.

M. a dit…

Voilà pourquoi j'aime te lire.

The Trendy Trooper a dit…

C'est vrai qu'en allant sur le blog de Garance, je m'attendais plutot à écouter une bande de copines discutailler géopolitique autour d'un bon gros burger.
Ce que je ne comprends pas, plutot, c'est cette manie quasi pathologique qu'on les blogueuses à se tirer dans les pattes. Internet offre le luxe de pouvoir choisir les blogs mode qu'on suit, et parmis tous les points de vue, trouver celui qui nous ressemble le plus.
Garance Doré fait une régime gluten-free et évite de manger un gateau en dessert? Grand bien lui fasse, je le mangerais à sa place. Pourquoi critiquer son cadre de vie?
Après tout, tu te plaignais aussi d'avoir l'air enceinte ici: http://www.marionrocks.fr/search?updated-max=2012-02-10T19:10:00%2B01:00&max-results=4&reverse-paginate=true, et être accro à la course ici: http://www.marionrocks.fr/search?updated-max=2012-03-08T18:55:00%2B01:00&max-results=4&reverse-paginate=true
Résister à l'appel d'un gateau, courir pour se remettre en forme, même combat, tout cela témoigne d'un cadre de vie sain. Faites vous donc un gros calin.

Très belle journée,
Lionel.

Anonyme a dit…

@Trendy trooper : bien dit Lionel, la vérité sort de la bouche des mecs !

Julie O. a dit…

Tu as totalement raison, cette vidéo veut en quelque sorte nous faire regretter la part de gâteau du dimanche après midi.. ;)

Personnellement je n'ai pas du tout compris le sens de cette vidéo, j'ai sauté quelques passages car franchement, je ne veux pas faire la meuf médisante mais les discutions sont creuses comme jamais et on dirait vraiment qu'elles ont appris un texte!

C'est juste con de poster une vidéo comme celle-ci durant la Fashion Week sachant que toutes les femmes du monde ont des défauts qui gâchent leurs vies. En tant que Blogueuse Mode ne devrait-elle pas montrer le bon exemple?

Anonyme a dit…

En tant que Blogueuse Mode ne devrait-elle pas montrer le bon exemple?

Qu'est-ce qu'une blogueuse mode ? Qu'est-ce que le bon exemple ?

clochette a dit…

Non mais stop quoi, "peace" les nanas! J'aime bien Marion, j'aime Garance, j'aime la jolie silhouette de Valentine, mais celui que je préfère, de loin, c'est BATMAN! Le chat le plus chou de la blogosphère! Sérieux, arrêtez de faire les pestes post-pubères, si vous n'aimez pas un blog, zappez et voilà.

Anonyme a dit…

Jouer la fille pas prise de tête ne fait pas de toi quelqu'un de mature.

Polinou a dit…

Les filles, avant de faire vos grandes romancières, et de taper des commentaires dignes de socilogie de comptoir ... ouvrez un dictionnaire et un Bescherelle :

- " merci d'avoir priT la parole "
- " quotidient "

Au secours !!!!!! Vous n'êtes pas plus intelligentes que les nanas dans cette video !

Anonyme a dit…

J'avoue, Marion c'est du foutage de gueule et de la gaminerie, des histoires de filles quoi. Tu critiques cette vidéo et te dit "choquée" (rien que ça) alors que tu cherche désespéremment à perdre du poids alors que tu n'es pas grosse, tu es juste normale. Tu es PEUT ETRE un peu "grasse" au niveau du ventre ou des cuisses par exemple MAIS tu n'es pas grosse.

Anonyme a dit…

Polinou,

Tu voulais peut-être dire sociologie ?

;)

Steph from Belgium a dit…

Entièrement d'accord avec toi Marion!
Et là je viens de regarder le Pardon my french de ce jour, avec Costanza. Hallucinant comme l'apparence a pris le dessus sur sa vie: elle a quitté son mari qui était plus jeune qu'elle pour ne pas avoir à lutter contre des prédatrices plus jeunes! 0-0 Dingue!

Anonyme a dit…

Juste pour rebondir sur certains commentaires complètement anti minces/maigres. Stop les meufs, vous voulez que la société accepte les rondeurs, acceptez aussi la minceur. Une fille n'est pas forcément mince (même maigre) parce qu'elle se prive ou fait attention à son alimentation, c'est comme le vieux cliché sur les rondes qui s'empiffrent. Je suis mince (je fais un 34/36), j'ai été maigre, et pourtant j'ai toujours mangé comme un porc, sans faire attention, sans me priver. Comme l'a si bien écrit une lectrice plus haut : CHACUN SON METABOLISME !
Arrêtez de gueuler contre les médias/la société qui prônent la maigreur ou l'anorexie. Quand je vois Adèle chanter dans un clip je me dis pas dans ma tête " ils pourraient nous épargner l'obésité morbide" -_-

Marine a dit…

Je voulais laisser un petit commentaire pour réagir à différentes choses

Premièrement je suis d'accord avec certaines d'entre vous moi aussi je fais un 36 en mangeant nimp et surtout pas de restrictions !!

La vidéo de Garance m'a révolté, notamment parce que c'est une blogueuse " influente " et donc beaucoup de filles et surtout de JEUNES filles ( encore mal dans leur peau, pas sure de ce qu'elles sont etc ) qui peuvent très mal interprétés les propos de Garance, et donc considéré un peu que son " régime sans gluten , pas de gateaux , on mange pas blabla " c'est ça la " norme " pour réussir dans la vie , pour avoir de jolies chaussures, de jolies sacs et assister aux défilés.

J'adore les filles rondes, minces etc seulement voilà MAIGRE c'est trop, c'est l'extrême tout comme Obèse par exemple. Donc au lieu de dire des idioties genre " faut le prendre au second degré blablablabla " REFLECHISSEZ A L IMPACT QUE CA PEUX AVOIR !! Tout le monde n'est pas bien dans son corps, surtout pas à l'adolescente et combien de jeunes de 14 ans ( et même moins ) rêve d'évoluer dans la milieu de la mode et d'avoir tout les fringues dont elles rêve ?!

Donc voilà, petit coup de gueule

Et sinon, MERCI d'avoir fait cet article marion. Merci d'être une fille " normale " de nous faire partagez tes points de vue tel qu'ils sont, d'être ce que tu es MERCI ! Voilà.

Un petit message d'une fille qui te suit depuis longtemps mais qui est toujours restée dans l'ombre.

Keep going, you ROCK ! ;)

Marine

chaussure adidas a dit…

c'était délicieux

Anonyme a dit…

@chaussure adidas : c'était délicieux quoi? Tu fais partie des filles présentes dans la vidéo ou tu fais juste ta pub sans avoir lu le billet? A moins que tu cherches à te "venger" du fait que Marion est sponsorisée plus ou moins par Nike??

Anonyme a dit…

Nan mais Marine, c'est pas une histoire de prendre les choses à la légère que de parler de second degré... elles font clairement du second degré. Alors après si les minettes sont trop bêtes pour percuter ce n'est tout de même pas la faute de Garance.

athena a dit…

que de discours pour 4 pintades écervelées

eh Anonyme, tu ne serais pas Garance

je la suivais depuis le début, mais je ne vais plus sur son site, pas la peine de faire de grand discours, quand un blog ne répond plus à votre demande, un clic et c'est fini

bonne journée Marion

Anonyme a dit…

Marion, j'aime beaucoup ton blog mais là...

Ce qui me fais rire, c'est que tu es la première à critiquer ton poids...

ça va laisses Garance...
Chacun réussi dans la vie comme il veut.

A mon avis tu étais juste en mal de commentaires, et tu t'es dis qu'un bon coup de gueule ça allait te rammener du monde!

Bien joué ça a marché!

Au passage je n'ai pas de blog ou compte google d'où mon pseudo en anonyme... Mais je m'appelle Julie! (si ça peut faire du bien à miss Valentine la raleuse).

Bonne journée.

Anonyme a dit…

Bonjour Marion!!

Personnellement, je ne trouve pas cette vidéo réellement choquante, par contre je n'y vois aucun intérêt. Je ne suis pas vraiment fan de Garance, et franchement ça m'a ennuyée au plus haut point. D'accord, toutes les nanas ont des discussions futiles avec leurs copines, mais est-ce la peine de les diffuser sur internet? Et puis le débat chaussures plates/talons n'a vraiment aucun intérêt.

Ce qui me dérange, et que tu le soulignes, c'est qu'elles parlent de la nourriture comme étant anti fashion week, alors que Garance est très lue, elle a de l'influence sur des filles pas forcément à l'aise avec leur propre corps...

Bonne journée!

Melody a dit…

C'est juste un très très très mauvais jeu de rôle cette vidéo non ?
On dirait une sous marque de "Sex and the City" ! Les rires forcés, les pseudo anecdotes...
Tout ça pour dire, rien de nouveau malheureusement. J'ai seulement l'impression d'observer une conversation des Précieuses du 17eme siècle... Nous sommes juste face à une élite qui souhaite se montrer, malgré l’étiquette de "blogueuse" qui se voudrait en théorie, juste un peu plus proche de la réalité. La preuve que non. Cette vidéo nous prouve que Garance Doré est à "surclasser", elle a quitté le monde "accessible" pour une autre galaxie. Pour nous, tout ce qu'il reste à faire c'est continuer à la suivre, comme si on lisait un livre sur "la bourgeoisie au 16eme et 17eme siècle". Et surtout, continuer à suivre le blog de Marion, qui ,oui comme j'ai pu lire plus haut, ne fait qu’effleurer ce monde là, et j'ai envie de dire "Dieu merci". Reste comme tu es, et aussi reste comme étant la seule blogueuse à ma connaissance qui ose porter un oeil critique sur le monde très fermé du "blog mode".

Hélène a dit…

Moi ce qui me met en rogne, c'est a propos du régime sans gluten. Putain tu "n'essayes" pas un régime sans gluten, ce n'est pas une mode, tu le fais parce que c'est ta santé qui est en jeu. C'est pas Dukan quoi, c'est beaucoup plus important que cela. Et ok c'est difficile trois jours, quand elle sera obligé de le faire toute sa vie, on en reparlera.

Désolé pour l'énervement, mais cette vidéo m'a excédée, paroles d'une gluten-free.

Anonyme a dit…

Elles sont juste super mal fringuées pour des modeuses (l'iPad corrige par osseuses !!..) elles se sont rencontrées avant pour match leurs robes ? Ils faudrait aussi que G D prenne des cours d'anglais ou sous titre ça aussi c'est so pretentious. Bon après on tous toujours su que la mode était superficielle c'est inclus ds le nom, non ?

Anonyme a dit…

Cette bande de nanas creuses et superficielles ne doivent pas être au courant que le régime sans gluten n'est pas une mode mais un régime médical pour des personnes malades qui galèrent chaque jour pour savoir ce qu'ils pourront bien manger ! Même au second degré, ça n'a rien de marrant. C'est un calvaire au quotidien
Merci pour cette vidéo qui au passage n'a strictement aucun intérêt !

La Rimule a dit…

Bravo pour ce message !!!

Anonyme a dit…

Don't worry les filles ! La nouvelle génération, oui celle qui s'autolike, n'a plus aucun complexe :-) Ma fille et ses copines de 12 ans mettent des jeggings, robes, marcels, etc (avec ou sans bourrelets. Elles s'adorent et n'ont aucune intention de se priver de gras ou de sucre.

Anonyme a dit…

Bonjour je m'appelle Diarra et j'en ai marre qu'on fasse passer les fille filiforme pour des monstre d'une autre espèce, tout ce que je vois dans vos commentaires c'est de la jalousie car vous ne serez pas capable de dire non au gourmandise et de vivre sans mais pour info les sucres naturel présent dans les fruit et les sucre lent suffisent à maintenir son corps en bonne santé, manger bio et sain et en petite quantité sa peut aussi très bien être un choix et revendiquer pour ma part,et mauvaise graisse ou sucre ajouter pâtisserie ect.. c'est un peut comme une addiction quand c'est une habitude moi j'ai décider de m'en passer pour un corps sain et car j'aime la maigreur et je l'assume, pas celles des filles squelettique qui se font vomir mais la maigreur à ces limite si on dépasse pas un certain stade et mon médecin et d'accord avec moi on peut tout à fait garder la santé à chacun sa passion, pour vous la bouffe (je precise que pour moi aussi manger est un plaisir! Je mange sainement et sa me va! On a le droit d'être maigre si ôn en a envie et le corps peu se contenter de peu là preuve le jeûne occasionnel est bon pour la santé,! Mon plaisir à moi c'est d,être bien dans mon corps et dans ma tête car non je ne suis pas une de ces anorexique qui se fait vomir et qui se voit toujours trop grosse! J'ai un mari une fille je suis croyante je m'intéressé à plein de sujet comme la biochimie par exemple et mon poids idéal c'est 53kg pour 175 cm donc je ne suis pas un squelette et je suis fière de ce que je suis. Je suis une femme normal qui pense que chacune doit être bien dans sa peu et moi je suis bien en tant que maigre qui ne mange jamais de frite et toute façon le gras et le sucre me dégoûte. Sur ce bonne continuation rageuse 😊 ps je sais déjà que mon commentaire sera surement supprimé

 
Marion Rocks