lundi 15 octobre 2012

Rencontre avec Velvetine

News
Anne-Cécile, créatrice des sacs Velvetine

Je le dis souvent mais c'est une chose qu'il est bon de répéter : ce que j'apprécie le plus avec ce blog c'est les rencontres que je peux faire grâce à lui. C'est toujours un plaisir de rencontrer des créateurs et des personnes qui travaillent dans la mode car on découvre, les yeux écarquillés, l'envers du décor et les petits secrets de fabrication. Et samedi c'est toute guillerette que je me suis rendue dans le 12e arrondissement pour rencontrer Anne-Cécile, créatrice des sacs rock Velvetine, dans son atelier-showroom.

News

Après une formation en stylisme-modélisme, Anne-Cécile se lance dans la création de bijoux mais se tourne deux ans plus tard vers ses premières amours : les sacs à main. C'est ainsi que la marque Velvetine est née tout naturellement en 2006. En même temps que les blogs mode, même si cela n'a rien à voir ! Les collections sont rock et ses modèles sont reconnaissables entre tous grâce à son fameux fermoir aiguille. Il y a des franges, des cuirs naturels et des couleurs unies qui permettent à Velvetine de rapidement conquérir le coeur des filles.

News

Anne-Cécile m'a expliqué comment naissait un sac. Toutes les collections voient le jour sous forme de croquis au mois 6 mois avant d'exister. Les inspirations venues de la rue, les goûts personnels et la prise en compte des attentes des acheteurs professionnels mais aussi (et surtout) des attentes des clientes de la marque permettent de poser les bases de la création avant de se lancer dans la production. Réflexion, croquis, modèles et patrons... Après tout ce travail de recherche, un prototype en tissu est élaboré à destination des usines pour créer le "vrai" prototype en cuir final. Ce fameux prototype est présenté lors des salons et au showroom. 

C'est grâce à ces prototypes, vitrine de toute la collection, que les commandes seront passées par les acheteurs. Sans bons de commandes, pas de lancement de production concrète ! C'est une organisation rigoureuse et on apprend alors à devenir une vraie business woman car il faut gérer et bien vérifier toutes les étapes de production et veiller à tout. Et cette année, à quoi ressemble la collection ? 

News

On retrouvera un nouveau fermoir serpent cet été (ci-dessus) ainsi que pour la première fois des modèles multicolores (ci-dessous). J'adore le choix des couleurs et les détails de surpiqûres sur les cuirs ! Tout est discret et à mon goût, je suis vraiment fan du travail d'Anne-Cécile. Cette dernière continue d'ailleurs à toujours se former aux techniques de création du cuir et je trouve ça vraiment super. Nous avons passé plus d'une heure et demi à discuter et à parler de tout : blogs, création, voyages, Mode, fast fashion et contrefaçon... car oui, on croise toujours les doigts pour son combat contre Mango : la suite en 2013 !

News

9 commentaires:

Valentine a dit…

Ces sacs sont magnifiques !!! Tous autant les uns que les autres ! Moi qui cherchait un sac ! =D
Par contre, ils sont un peu chers pour moi, du coup, je vais sûrement devoir attendre Noël ! ^^
Merci pour cette découverte ! =D

Olivia (à Paris) a dit…

De pures merveilles ces sacs, jolis, de bonnes tailles, les matières superbes, c'est mon prochain achat. C'est chouette de pouvoir rencontrer des créateurs qui continuent à faire vivre la savoir faire français, bravo!

clochette a dit…

Je comprends la frustration de la créatrice copiée, et in a toujours envie de soutenir le pot de terre contre le pot de fer, mais perso je pense oas qu'elle ait perdu la moindre cliente à cause de Mango... Je veux dire, celles qui ont les moyens de se faire plaisir achètent l'original avec sa supériorité qualitative, les autres, comme moi, qui se font un sang d'encre même pour dépenser 30 euro, sont bien contentes de retrouver des ersatz de modèles inaccessibles qui les font rêver à prix plus doux... On a le droit au Beau même si on est fauchée, non?

Roxane - Lapines crétines a dit…

J'adore cette créatrice, c'est d'ailleurs un des premiers beaux sacs que j'ai eu ! Ils sont magnifiques et de grande qualité ! Et Anne-Cécile est adorable.
Bises

Léa L a dit…

j'aime beaucoup ces sac! surtout le bleu!

♡ Dickface ♡ a dit…

Joli ! :)

Mency a dit…

J'ai toujours beaucoup apprécié son travail ! Et je ne savais pas que son combat contre Mango continuait, la pauvre !

chaussure adidas femme a dit…

Le sac est très agréable, très bien

Pelmaaa a dit…

Ahh velvetine, ca me rappelle de bon souvenir..
J'avais travailler avec cette sympathique créatrice en 2008 et j'avais essayé de vendre ses sacs à san francisco... Je me demande si elle a pu faire affaire d'ailleurs...

Bises! Pelin

 
Marion Rocks