vendredi 28 février 2014

HAMPI / PARTIE 1

HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI
HAMPI

Hampi. On l'aura vraiment mérité ce voyage. Ca partait très mal puisque quelques heures avant le départ du bus on reçoit tous un sms en anglais approximatif nous expliquant que celui-ci est annulé. Bien sûr en appelant le service client de la compagnie de bus, les informations que l'on nous donne ne sont pas plus claires. Enervés de ne pas savoir parler Tamil et bien décidés à partir coûte que coûte, on se rend à la station... Où l'on se fait rembourser nos tickets afin d'en racheter d'autres, identiques. Et c'est parti pour 15 heures de bus de nuit, très bien installés (couvertures, prises pour recharger les téléphones, pause Dosai à 22H et pipis nocturnes sur le bord de la route réguliers).

Nous avons à peine 48H devant nous à Hampi mais déjà en arrivant sur place on sait qu'on va en prendre plein la vue... Le trajet en rickshaw de Hospet (ville d'arrivée du bus) à Hampi est magnifique : palmiers, verdure, petits villages adorables et l'on se sent déjà détendus. Pressés par le temps et par l'envie d'en voir le plus possible, on se laisse porter par les chauffeurs qui nous proposent leurs services pour la journée et nous conseillent une petite guest house de l'autre côté de la rivière. Après négociation des prix, on accepte : et c'est parti pour une journée placée sous le signe des temples !

Au delà de la beauté des lieux, je tiens à m'arrêter deux minutes sur les touristes qui passent par Hampi. Ce village du Karnataka (l'état de Bangalore) est situé dans les ruines de Vijayanagara, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est un passage obligé pour beaucoup de voyageurs et backpackers, mais aussi pour des pèlerins puisque le lieu et beaucoup de ses temples sont sacrés pour les Hindous. Alors quand je vois toutes ces occidentales en minishorts, débardeur en guise de robe, soutien-gorge ou brassière apparente... OK c'est babos-chic, c'est mignon sur Instagram mais... Un peu de respect sérieusement ! J'ai été extrêmement choquée par la désinvolture de certaines et peinée par cette ignorance manifeste. Il ne s'agit en aucun cas de slut shaming envers ces jeunes filles, mais un peu d'humilité ne ferait pas de mal :)

Fin de la parenthèse babos, retour à Hampi et à ses richesses archéologiques. Je ne sais que vous dire à part que c'est magnifique, que l'ambiance est propice au sourire, aux "wow", aux "putain mais c'est trop beau", "venez on prend des photos !", "j'en reviens pas"... Les photos parleront j'espère d'elles-mêmes. Mais franchement, c'était magnifique. Des temples aux ruines au coucher de soleil en haut d'une colline, de la verdure environnante et de la beauté du ciel qui nous couvait du regard, c'était incroyable. On se couchera ravis de notre première journée après une bonne vieille Kingfisher, prêts à attaquer la seconde journée sur nos mobylettes. Photos à venir très vite !

Pour info : nous ne sommes restés que 48H à Hampi mais c'est un immense regret. Si vous êtes pressés dans votre voyage, prenez le temps de vous y arrêter 3, 4 jours afin de profiter au maximum des alentours. Si vous êtes libres de votre emploi du temps (chanceux !) vous pouvez y rester une semaine sans vous ennuyer : il y a des tonnes de backpackers, vous vous ferez des amis et surtout il y a plein de choses à faire : se baigner, découvrir des petits villages, faire de l'escalade, balades en mobylette, découverte de tous les temples, gravir les marches du monkey temple, se reposer... J'ai tellement adoré que je compte bien y retourner un jour. Et surtout, si vous faites l'Inde du Sud : c'est un passage OBLIGATOIRE ! Impossible de me souvenir du nom de notre guest house mais elle était attenante au restaurant Funky Monkey où le service est aussi lent que le chicken butter massala est délicieux !

N'hésitez pas à partager vos bonnes adresses en commentaire ;)

17 commentaires:

Voyager en Chine a dit…

Tes photos sont magnifiques et tellement pleines de naturel !
Je suis fan :)
J'ai beaucoup aimé ton passage sur les occidentales. Je me suis déjà fait plusieurs fois la réflexion lors de voyage. Chacun fait ce qu'il veut on est d'accord, mais un peu de pudeur tout de même et surtout de bon sens !
Hâte de lire la suite de tes aventures à Hampi :)
Lucile

AmelieBZH a dit…

Tes photos me touchent beaucoup. J'étais venue pour un week end à Hampi il y a 10 ans. J'étais en stage de plusieurs mois à Bangalore. J'avais été impressionnée !
Il y a surement du avoir pas mal de changement depuis, mais les paysages, les couleurs, l'impression de sérénité et de joie me semblent identiques. Merci Marion !
Dans les bons week ends/découvertes de l'Inde du Sud, j'avais passé quelques jours dans le sud du Kerala en bord de plage, c'était très agréable.
Continue d'apprécier et de nous raconter !

roryofroom a dit…

De mon côté j'y vais dans un mois et demie, je suis ravie de cette petite mis en bouche que tu nous offre! Et tes photos sont super chouettes (la lumière est à tomber, j'adore)

Vivement la suite :)))

Charline a dit…

C'est tellement impressionnant mais stressant comme tu ressembles à ma mère plus jeune.. (et encore un peu maintenant !) Quand je montre tes photos à mes proches, tout le monde croit que je la montre à elle ^^
Bref, tu dois vraiment t'éclater ! J'aimerai beaucoup y aller !

www.IndiaCha.com

Anonyme a dit…

Les photos sont vraiment à tomber et me donnent encore plus envie de découvrir ce pays un jour.
je suis totalement d'accord avec toi concernant les tenues vestimentaires de certaines personnes lors de la visite de lieux "spirituels", je trouve cette attitude totalement inappropriée et déplacée. Lors de mon voyage au Maroc, en période de Ramadan, j'ai fait le même constat à ceci près qu'en plus certains touristes ne trouvaient même pas anormal d' envoyer la fumée de leurs cigarettes aux visages des jeûneurs ou encore de boire de grandes rasades d'eau sous leur nez...

Olivia (à Paris) a dit…

Mais quelle chance quelle chance QUELLE CHANCE de voir toutes ces merveilles!!!! Merci pour les jolies photos! Prend soin de toi ma jolie!

Anonyme a dit…

Génial cet article ! Hampi fut l'étape favorite lors de mon voyage en Inde l'année dernière. Nous avions dormi dans une guest house super, au bord de la rivière, dans des petites cahutes charmantes et rustiques ! le matin à l'aube, les femmes faisaient des danses dans les champs près des bêtes.... c'était magique ! Mon meilleur souvenir reste la prise de photo des enfants près de la rivière où ils lavent le linge! toute une tribu venait se faire photographier, et ils se bidonnaient en voyant leur trognes sur l'écran de l'appareil ! j'aurais tellement voulu avoir un polaroïd ce jour là ! hors saison touristique c'était le pied !!! mais mon dieu qu'est ce que je fous le cul vissé sur ma chaise de bureau alors qu'il y a tant de choses à faire dans ce monde !!!! je veux y retourner !!!

Isa a dit…

Grosse nostalgie pour mon séjour à Chennai en regardant tes photos et lisant ton billet ...

Anonyme a dit…

Quel plaisir de te suivre tes aventures en Inde du Sud. J'y ai passé 9 mois, il y a trois ans déjà et Hampi reste l'un de mes plus beaux souvenirs. Un endroit presque enchanteur et tellement paisible.

Un petit tour en vélo dans les villages environnant (et les nombreux vestiges...) est également très agréable.

J'ai vu que tu partais dans le Kerala dans quelques temps. Je vivais à Kottaya, près de Cochin (enfin à deux heures mais en Inde c'est comme si c'était la porte à côté!). Si je peux te donner quelques endroits à visiter, ce serait les backwaters, pour une nuit ou juste dans la journée : les paysages sont magnifiques et changent du Tamil Nadu car très verdoyants.

Munnar est également un endroit très agréable avec ses plantations de thé, et proposent pas mal de salons de massages ayurvédiques à des prix dérisoires. Tu peux y visiter le musée Tata, un incontournable !

Fort Cochin est très sympa aussi, mais très prisé des touristes ce qui lui fait perdre un peu de son charme (même si on est jamais contre retrouver un peu de repères).

Toutes les plages de la côte sont superbes (Varkala, Kovalam, ...) mais même problème envahi es de touristes et pour certains peu respectueux des coutumes locales.

Un autre endroit que j'ai adoré, Kanyukamari où les trois océans bordant le sous-continent indien se rejoignent. Mais attention d'éviter les périodes de pèlerinage ! Un super souvenir de voir le soleil se lever et se coucher, et quel sentiment de liberté !!

Je m'arrête là même si j'ai encore des tas d'endroits en tête, je te souhaite d'en profiter un maximum car l'Inde est vraiment un pays magique. Et même si parfois il est difficile d'en faire partie en tant qu'occidentale, j'en suis aujourd'hui tellement nostalgique. En espérant pouvoir y retourner rapidement !!

En tout cas c'est un vrai plaisir de pouvoir te suivre dans cette aventure ! Merci de la partager avec nous.

Pauline

Mélani Sihachack a dit…

Ca fait rêver ! Merci de partager ces magnifiques photos !
Je connaissais pas du tout l'Inde mais à travers ton blog et ton histoire. Ca me donne envie d'y aller !

A bientôt,

Mélani

Choupsette a dit…

AAAAAh, tellement envie d'y retourner! Mon plus beau souvenir d'Inde du sud, avec Rameshwaram. Enfin, je dis ça, mais en y repensant, tellement de lieux me reviennent!
Mais sinon, j'en reviens pas que tu aies pu manger un chicken butter masala! La seule chose qui nous a incité à partir, ça devait être l'envie de protéines : totalement veg il y a 2 ans xD

Schuldi's World a dit…

L'Inde du sud s'est ajouté a notre voyage après avoir fait le nord et avoir tant entendu parle du sud c'était obligatoire !!!
Après la lecture de ton article sur hampi c'est devenue notre destination phare !!!
Jolie avec ton tiqua ;)

Marie a dit…

Quel bel endroit! Merci pour tes photos, qui sont magnifiques et font très bien ressortir la splendeur de l'endroit

Vikie a dit…

Bonjour Marion
Superbe voyage que tu nous fait faire là. J'aime beaucoup, c'est magnifique. Et tout comme toi, j'ai été étonnée de la tenue de certains touristes (là bas ou ailleurs), je suis choquée à chaque fois que je vois les shorts et débardeurs dans des lieux de cultes. Je trouve que c'est un manque de respect. M'enfin, après il y a aussi le comportement des gens qui fait avec.
Sinon la photo des enfants regardants leurs propres photo est superbe ^^

Vitalissa a dit…

Superbes photos ! ça donne envie.

clarice a dit…

photos sont magnifiques!!
i love evry one of them , congrats for them!

Cécile Mazel a dit…

Magnifique photos... comme j'aimerai pouvoir vivre la même expérience !

Xxx Cécile
http://sapetoibien.blogspot.com

 
Marion Rocks