mardi 11 février 2014

Sari rocks !

Wedding

Voilà un look que je rêvais de présenter sur mon blog : un sari ! Ce dernier n'étant pas un habit du quotidien pour moi, il fallait une bonne raison pour en porter : un mariage ! Notre collègue Swami se mariait avec Ambi ce dimanche et ils nous ont invités à la cérémonie religieuse du matin ainsi qu'à la réception du soir : quelle chance ! Il a donc fallu se mettre en quête d'un sari... et apprendre à le mettre, ce qui n'est pas une mince affaire.

Wedding

Etant de passage à Pondichéry il y a 10 jours, je pensais trouver mon bonheur au marché Goubert à mon arrivée. Sauf que la ville était paralysée par une grève tout le samedi, et le dimanche seule une boutique de textile était ouverte au marché... J'aurai pu aller dans une boutique qui a pignon sur rue, mais j'aime tellement l'ambiance du Goubert que j'ai préféré trouver mon bonheur là-bas malgré tout. Je demande des saris verts, ou bordeaux, ou rouges... 

Et je suis difficile : je n'aime pas les imprimés, je n'aime pas les strass, je n'aime pas les "fausses" couleurs (le fluo, les couleurs trop vives...). Je fouille, je repose les emballages, je demande ceux qui coûtent un peu plus cher au cas où et là je tombe sur une merveille rouge et or... Les garçons acquiescent, c'est un bon choix ! 900 roupies plus tard (un petit peu plus de 10€) et un jupon assorti pour 100 roupies, je ne suis pas au bout de mes surprises.

Wedding

Sari : ok. Jupon : ok. Blouse : ??? Oups. La blouse (la brassière assortie sous le sari) doit être taillée directement dans le tissu du sari. C'est reparti pour la quête d'un tailleur. Les jours passent, la procrastination l'emporte, et les cours de yoga ou de surf prennent le pas sur l'urgence du sari. Si bien que samedi après-midi, à moins de 24H de la cérémonie, c'est le branle bas de combat. Heureusement deux tailleurs se trouvent dans ma rue et l'un d'eux accepte de nous tailler 2 blouses en moins de 3 heures. Miracle ! On s'est un peu fait arnaquée sur les prix je pense, mais tant pis, ça valait le coup. Et puis après tout, 500 roupies pour une blouse taillée sur mesure... On n'allait pas chipoter.

Wedding

Samedi soir, il est temps de récupérer nos blouses et d'essayer nos saris. La couturière était tellement adorable, et ne s'est même pas moquée de moi que j'ai enfilé la blouse à l'envers... Les petites agrafes se portent devant, et pas derrière comme pour les sous-vêtements ! Elle m'a ensuite proposé d'essayer mon sari. Un bon moyen d'apprendre à l'enfiler, me dis-je, complètement naïve.

C'est parti pour 10 minutes d'enroulage comme un papier cadeau, de dizaines de plis, de bon tombé de tissu, d'épingles à nourrices pour fixer le tout (Whuuuut ? Alors ça ne tenait pas tout seul comme par magie ? Bienvenue dans le monde réel Marion !), de rires, de je ne comprends rien puisqu'on parle un mélange d'anglais et de Tamil et pour finir : "look, mirror !" : wahou. Je ne me reconnais pas !

Wedding

Elise qui m'accompagnait a aussi eu droit à son essayage de sari (et de blouse suffocante !), le tailleur nous a pris en photo, on était comme des gamines. En sortant dans la rue, tout le monde nous regardait en rigolant (mais sans moquerie aucune) et c'est en rentrant chez moi pour remettre notre uniforme slim/t-shirt avant d'aller au resto qu'on s'est dit qu'on était bien dans la merde pour le remettre, seules, le lendemain matin...

Heureusement, la magie a opéré. A 8H30 du matin, nous sommes 3 à toquer chez une voisine qui, aidée de sa maid et de sa fille, nous a aidées à mettre nos saris. L'amour. Puis... "on y va comment au mariage ?" "Pas de rickshaw, c'est à 5km" "Mais on va pas conduire nos scooters en sari ?" "Si elles le font toutes, pourquoi pas nous ? Allez, on est en retard !"

Wedding

Voilà comment je me suis retrouvée en sari sur ma mob les cheveux au vent, en route pour un mariage. Et la cérémonie était magnifique, magique, la mariée était encore plus magnifique et magique ! Je suis tellement heureuse d'avoir eu la chance d'assister à cette matinée. Maintenant je n'ai plus qu'à trouver une autre occasion de porter mon sari et d'apprendre à le mettre toute seule comme une grande !

Wedding

35 commentaires:

Marie a dit…

Wow: tu es magnifique! Ce mariage a vraiment du être un très beau moment. Le sari est un très beau vêtement. C'est tellement beau et féminin. Il te va à ravir :-)

Charlotte a dit…

Magnifique !
La couleur te va particulièrement bien et les photos sont très belles.

Héma pose ses valises a dit…

Trop drôle cette histoire mais la quête du bon tailleur est véridique. Heureusement que tu as été bien entourée :) Allez un peu de pratique et je suis sûre que tu pourras le mettre seule. En tout cas tu le portes bien le sari ;) Hâte de shooter des saris ici mais il va falloir attendre un peu plus de chaleur :p. bises

Margaux a dit…

Ce sari te va à merveille! :) Quel aventure haha

rockngirly a dit…

magnifique le sari te va a merveille, mon parrain d'ecole d'ingé est indien, et m'avait offert pour mon diplome un sari un bleu roi magnifique, mais effectivement lui me la mis une fois mais moi toute seule j'en suis incapable, et je ne le reporterai surement qu'une fois cet été a son mariage, une cérémonie indienne!

Anonyme a dit…

Un article encore une fois très très bien écrit, qui m'a fait sourire tout le long et lâcher à la fin un "Aaah top!" hyper enthousiaste (et c'est rare que je ressente ça en lisant un blog...).
Tu as de grandes qualités rédactionnelles Marion et je ne peux que te pousser à écrire davantage et surtout à continer, c'est un bonheur de te lire et d'en apprendre plus sur l'Inde!
A très bientôt j'espère pour de nouveaux articles.
Lydie

Noémi a dit…

Tu es magnifique ! Et ton sari est très très beau... Ca fait tellement du bien de suivre un blog comme le tien... ^^

juliette a dit…

Tu es super jolie, et comme le dit Noémi, ça fait du bien de lire ton blog, ça remet tellement de choses en perspective !

Beyondzewords a dit…

Wouahou, tu es magnifique ! Le tissu est vraiment joli.

Amandine a dit…

C'est une super histoire. La photo en sari sur la mob est juste épique, j'adore.

Olivia (à Paris) a dit…

Ce que tu es belle!! Ma fille dit que tu es une princesse indienne, pari gagné!

Petite L. a dit…

haha excellent! C'est magique comme histoire, ça fait rêver, ça donne envie de voyager... Au passage, tu portes merveilleusement bien le sari !
J'ai hâte de lire tes prochaines aventures, en attendant, prends bien soin de toi :)

Bisous de Strasbourg.

Mélani Sihachack a dit…

Très jolie, ça te va super bien !
Pas mal le sari en mob, la classe !

Noir et Doré a dit…

Tu es magnifique ! Ca te va super bien !
www.noiretdore.com

Valentine a dit…

J'adore te lire, Marion.
Tu es resplendissante dans ton sari rouge et or, le décalage de ce vêtement-ornement porté, sur ta mob est délicieux ! :)

Pour m'être déguisée en indienne (d'Inde) à l'occasion d'un Mardi Gras au Lycée (en Terminale), je confirme que l'enroulage du sari autour de soi demande beaucoup de temps ! Quel fou rire de se faire empaqueter tel un nem ;)

Bisous

Solange a dit…

Oh Ma pitch que c'est bon de te lire et de te voir sourire quel bonheur de te lire de rigoler dans mon lit en pendant à tes aventures la bas.. tu es juste radieuse et magnifique dans ce sari! J'espere que la prochaine fois que tu le porteras ca sera lors d'une journée robe traditionnel pour la naissance d'un de mes petits =))
En tout cas je voudrai bien un sari moi aussi ca donne envi !!
Continue de nous faire rever avec tes romans si bien écrit!

Tu es la plus belle ma Marion <3

Laura a dit…

Wahoo les tenues traditionnelles indiennes sont vraiment magnifiques, et cette joie de vivre qu'elle apporte :)
Profite de ce voyage!

Sophie a dit…

Ca te va à merveille, et j'ai adoré lire cet article!

Vikie a dit…

Mon dieu des mois que je ne suis pas passée ici, et je ne sais par quel miracle j'ai retrouvé le lien de ton blog. Et je te trouve changée. La dernière fois que je te lisais tu revenais de Berlin, oui ça date ^^ et je trouve ce changement magnifique. Tu est resplendissante, sans mentir, certes tu porte des tenues sac à patates pour ne pas mourir de chaud (c'est toi qui le dit ^^), mais franchement moi des sacs à patates aussi resplendissant, j'en commande 100
Et tes écris sont toujours aussi intéressant, tu est sur bloglovin, donc je m'abonne direct et je suis ravie de te retrouver et de voir que tes envies de voyager ne t'on pas quittées et c'est tant mieux

Agnes Selosse a dit…

Whaou!! Magnifique! J'ai adoré la manière dont tu as raconté cette histoire :) ça donne la pêche

Pretty Tiny Things a dit…

Tes articles ressemblent de plus en plus à des passages de livres illustrés.

Tu écris vraiment bien ( même si je pense l'avoir déjà dis dans d'autres articles) . En quelques minutes j'étais derrière toi , sur ton scooter dans cette Inde que tu racontes si bien.

Merci pour nous faire partager ton aventure avec ses haut et ses bas et comme tu nous l'a si bien dit quand tu as des bons moments loin de tout ils sont vraiment magique.

A très vite Marion ,

Emily de Pretty Tiny Things

Mademoiselle Angèle a dit…

Bonjour Marion,
j'adore ton sari il est magnifique et surtout te va très bien ! Très bon choix de couleur, c'est super joli avec tes cheveux blonds
Depuis que je suis petite c'est mon reve d'en avoir un moi aussi, mis à part que je ne suis jamais allée en Inde donc à part le passage Brady je ne saurais pas trop où aller, mais surtout je pourrais le mettre seulement chez moi ?! Un peu bizarre comme robe de chambre !
Bref, c'est mon premier commentaire ici, donc j'en profite pour te féliciter pour ton blog il est super. Bises

Lisa a dit…

Une bonne expérience ! j'adore te lire! vivement tes prochains articles :-) !!!

louply a dit…

Cela faisait un moment que je n'étais pas passé sur ton blog et ce dernier post est super. Il nous emmène loin et nous fais voyager, merci !

Louply.

Marie Carla a dit…

Tu es superbe. Vraiment superbe. Tu portes le sari à merveille et tu l'as choisi sublime. Ca donne vraiment envie de s'enrouler dans toutes ces bandes de tissu colorés. Quelle magie !

Auriane a dit…

Love

Myriam a dit…

Hello Marion !
Je suis ton blog depuis pas mal de temps. En réalité, j'étais tombée dessus par hasard en cherchant des blogs sur les personnes qui ont fait Erasmus. J'étais super stressée à l'idée de partir, et surtout j'hésitais quant à la destination. Tu as dû faire partie des blogs qui m'ont motivée: au bout de quelques mois, je suis finalement partie vivre en Andalousie, découvrant alors la passion des voyages. Et là, je tiens à te dire à quel point je suis heureuse de la tournure qu'a pris ton blog: c'est une invitation à partir et à s'exposer à une culture et des paysages complètement différents. J'ai toujours été peureuse de tout quitter et de devoir me justifier auprès de mes proches, car comme tu le disais, c'est un peu égoïste de s'en aller... Même si en ce moment je vis déjà à l'étranger, j'ai envie d'aller dans de nouveaux lieux, quitter l'Europe. Sache que voir tes belles photos et tes récits détaillés m'incitent à réaliser mon rêve. Alors, je tiens à te remercier de partager cela, de nous raconter ta vision des choses, de nous transmettre tes sentiments pour l'Inde. Ce n'est pas juste un petit blog, car ça aide énormément, en tous cas tu as eu un impact sur moi. Je me dis que je devrais oser aller plus loin car ça a l'air d'en valoir dix mille fois le coup !
Et puis, non, la partie mode du blog n'est pas si terminée car ce sari est absolument sublime ! Disons que tu as changé de registre ;) Encore merci !

Lucy Green a dit…

Très belles photos !
http://roseandpose.com/

séance photo cadeau a dit…

vous avez bien fait de profiter de votre séjour et de découvrir les cultures des autres pays, cela permet de faire des découvertes, j'aime beaucoup votre photo avec la tenue le sari je veux dire, sa vous va à merveille on dirait que vous faites partie des habitants de ce pays.

instylife a dit…

Tes photos sont superbes vraiment !

Alexandra Morgan a dit…

J'espère que tu trouveras d'autres occasions de le mettre car il te va superbement bien !

Alex

Lucknow a dit…

Waouh,c'est vraiment superbe, j'adore le style et la couleur,bonne chance et bonne continuation pour la collection!

Par -30° a dit…

Ton histoire m'a fait voyager ! Le sari est sublime et il te va très bien.

Mise en beauté a dit…

j'adore !

clarisse a dit…

merci pour nous faire partager ton aventure
exaltente
merci , merci

 
Marion Rocks