lundi 6 juillet 2015

Alors, pas trop dur le retour ?

Retour

C'est la question que l'on me pose depuis 2 mois ! Au début je m'agaçais poliment, le sourire aux lèvres "Mais non enfin, je suis ravie d'être rentrée ! Après tout, je l'ai choisi aussi. Et puis ça me fait du bien d'être de retour dans un univers qui m'est familier, entourée de mes proches."

Et puis, passée l'euphorie de la reprise d'un nouveau job, d'emménager et de meubler un nouvel appartement, je me suis effondrée de fatigue début juin. Je me suis prise un contrecoup en pleine figure. Après les retrouvailles entre amis, les enchaînements de restaurants pour fêter le retour, l'arrivée de la chaleur, la relation à distance difficile à construire, je me suis un peu demandée ce que je foutais là. Personne ne m'avait attendue, la vie reprenait son cours et il fallait que je la reconstruise. 
Tout ne serait plus comme avant : les copines ne sont plus à disposition quand on en a envie, partir en week-end me coûte 150€ en transports uniquement alors que je m'éclatais en Inde pour 3 fois moins tout inclus, tout le monde se plaint, les gens marchent lentement dans la rue, la tête baissée sur leur smartphones sans regarder où ils mettent les pieds, le métro est un calvaire social...

Alors un dimanche de grosse lose, à me lamenter sur mon sort et encore en train de me goinfrer (l'excuse "j'ai le droit, j'en ai pas eu pendant 2 ans" doit cesser au bout d'un moment, mais dans ma tête c'est un petit peu plus compliqué)... Je me suis dit que ce n'était plus possible. J'ai tapé "cours boxe Paris" dans Google et après quelques comparaisons, j'ai passé un coup de téléphone au Battling Club pour vérifier s'ils prêtaient bien une paire de gants pour le cours d'essai à 15€.

2H après, boudinée dans une tenue de course et mal à l'aise, je débarque sous la verrière du club. J'avais pourtant essayé de me remettre au sport. 2 semaines plus tôt, j'avais couru les 15KM de Nike Women en 1H45. Ce n'était pas une performance (je trottine assez lentement, en dessous des 9km/h) et si j'ai couru avec plaisir grâce à la magnifique météo à laquelle nous avons eu droit ce matin là, j'ai réalisé que je n'aimais pas trop ça. Je m'ennuie et c'est la croix et la bannière pour me lancer.

Retour

La boxe, j'en avais un peu secrètement rêvé. Je cherchais un sport pendant lequel je puisse me défouler, me muscler, transpirer, avoir confiance en moi et surtout j'allais pouvoir profiter des conseils d'un coach et d'une émulation de groupe. On est seule dans son effort, mais le groupe aide beaucoup moralement.

J'ai donc enfilé mes gants de boxe (et j'ai réussi à me débarrasser de l'odeur seulement 48H plus tard, beurk) et démarré mon premier entraînement le dimanche 21 juin. J'ai tellement adoré que je me suis offert directement un abonnement illimité pour 1 an. La folie.

Quinze jours plus tard, j'en suis à mon cinquième cours et j'attends le prochain avec impatience. Moi, la fille qui n'aime pas le sport et qui se vautre telle un loukoum dans son canap' chaque soir devant le replay du Petit Journal quand elle n'est pas en terrasse en train d'enchaîner les pintes de bière et les plateaux de charcuterie ! Peut-être que cette tenue aide à me motiver ?

Retour

Blague à part, en vrai ce que j'aime avec mes cours de boxe (française au fait : donc on utilise les poings et les jambes), c'est qu'on n'est pas dans la culture fitness du "beau corps" mais plutôt dans une performance, du cardio et une super ambiance. 

Chaque séance d'1H30 est découpée en 3 étapes : échauffement et enchaînement d'exercices sur les sacs, puis mise en pratique de ces derniers en duels et enfin on termine sur le ring avec règles imposées (par exemple utilisation des bras uniquement pour l'une versus utilisation des jambes uniquement pour l'autre) et on enchaîne des mini combats pendant 2 minutes en alternant les partenaires. La séance se termine généralement par des étirements ou abdos si le coach est d'humeur maso.

On n'est pas là pour se mettre des pains dans la gueule (on est débutantes hein), les coups doivent être précis, bien portés mais ne doivent pas faire mal. On touche l'adversaire, on ne la frappe pas. Tout est dans la maîtrise, l'apprentissage des règles : "toucher sans être touchée" et la motricité. On se déplace, on esquive, on appréhende le prochain direct, on chasse du pied pour se défendre... Sa sue, ça rit, ça souffle, ça court, ça bouge vite, les mouvements sont brefs, secs, 2 minutes deviennent interminables mais passent si vite en même temps.

Je ressors de chaque séance rassasiée et le sourire aux lèvres. J'en parle à tout le monde autour de moi et j'ai même réussi à ramener une copine à un entraînement. Prochaine étape ? Je me suis dit qu'un régime ne serait pas de trop... J'ai vraiment pris beaucoup de poids (même si ça ne se voit pas tellement) et je me dis qu'avec le bien-être que le sport m'apporte au niveau de l'humeur, de la fatigue positive qui s'en suit, il fallait que je réapprenne à manger pour me sentir mieux dans mon corps petit à petit.

Il y a quelques mois j'étais tombée sur l'article de Clyne qui témoigne au sujet du "nouveau régime IG". Je vous invite à lire son article (ici) qui est extrêmement intéressant et très motivant. En y repensant, je me suis empressée de relire son expérience et j'ai directement commandé le fameux livre cité + le livre de recettes pour m'inspirer, car je ne sais rien faire de mes 10 doigts quand il s'agit de cuisiner. Je commence lundi prochain...

Quand j'ai dit aux filles de la boxe que je me donnais 1 an pour perdre 10kg, elles se sont exclamées "oooh tu vas te marier ?" Non. Je vais reprendre possession de mon corps !

38 commentaires:

Anonyme a dit…

10 kg à perdre , vraiment ?? les formes c'est très jolie aussi , et tu es déjà plutôt mince , normale , non ? :) Mais oui , ça fait tellement du bien ... je viens de m'y remettre (cause rupture) et aaaahhh quel bonheur de se dépasser !!

Opio a dit…

Uhuh j'ai cru qu'il s agissait du dernier regime en vogue sur instagram... La chrononutrition ma mere me saoule avec ca depuis des annees, si je m'y mets apres ton post et celui de Clyne, elle pourrait mal le prendre ^^ enfin ça donne bien envie de s'y mettre, et la boxe aussi... J'ai deja les gants mais j'ai jamais ose franchir le cap de la salle (et pourtant je ne savais pas que ça puait iiiirk)
Bravo pour ta determination en tout cas !

Charlotte a dit…

La boxe ça me tente bien depuis un moment ! Malheureusement j'ai pas de salle qui le propose à côté de chez moi (et je me connais, si c'est trop loin je vais vite me démotiver pour y aller)...
Bon courage pour cette "reprise en main" !

MoizelleJane a dit…

Hello Marion!
Reprendre possession de son corps, c'est très important. J'ai totalement perdu possession du mien ces 8 dernières années. Après un enchaînement de trucs un peu durs dans ma vie, je crois que je me suis réfugiée dans un corps qui soit disant me protègerait. Au final, j'ai pris 20kg et je ne me reconnais plus. J'ai enfin décidé de me reprendre en main, tout doucement, en me mettant au vélo et au hula hoop dans un premier temps. Et puis je m'intéresse aux Indices Glycémiques aussi (j'ai investi dans le fameux livre!). Manger mieux pour être mieux dans sa tête mais sans tomber dans l'excès. Je ne vais pas culpabiliser si j'ai envie de boire des bières avec mes amis.
Continue dans cette voie et surtout éclate toi à la boxe. Le plaisir est un moteur incroyable.

Chloé a dit…

Hello Marion,
Ton article m'a tellement parlé qu'en deux minutes, j'ai commandé les 2 livres sur Amazon !
Merci pour l'idée ! :)

sophie a dit…

Coucou Marion,
J'ai fait de la boxe au battling pendant un an et puis ça m'a saoulé. Au début, j'étais excitée comme une puce et puis...Certaines filles venaient pour frapper, fort, très fort.Les profs n'étaient pas toujours attentifs. J'espère que ton expérience sera bien meilleure.ET pour le régime, bon courage!!!! Des mois que je repousse la date du début du mien. Te voila de retour , peine de motivation et ça c'est très chouette!

MA FINE BOUCHE a dit…

La question sur le retour de l'étranger me fait toujours rire car on me l'a beaucoup posé et pourtant que ce soit le départ ou le retour en France, les deux étaient un choix. Pour ce qui est de la boxe française, après trois ans de pratique, je ne peux que t'en vanter les mérites, tant sur le corps, que l'esprit, mais également sur la vision que tu auras de ton corps qui devient un outil et non pas un fardeau. Mes cours sont mixtes et je trouve génial de ne pas avoir de regards comme cela arrivait parfois lorsque j'allais en salle. Le sport est un luxe et une source d'épanouissement à mes yeux alors profite-bien !

Marion Antoine a dit…

@Anonyme : oui on ne dirait pas comme ça ! J'ai une morphologie assez harmonieuse visuellement (= je prends du poids de partout) mais je ne suis pas mince, je me cache bien ! Mais en 6 ans, j'ai pris +10kg. C'est le départ du cocon familial qui a tout déclenché : repas irréguliers, soirées arrosées, zéro sport... A 24 ans ça ne va pas en s'arrangeant et plus on vieillit, plus c'est difficile de perdre du poids bien installé. Alors je commence dès maintenant :)

@Opio : tu as déjà les gants ? Allez c'est parti ! Il faut y aller à fond ça fait tellement de bien ;) Merci !

@Charlotte : la mienne est à 2 arrêts de métro, ceci explique cela haha

@MoizelleJane : bon courage à toi aussi ! Et le hula hoop, chouette idée ;)

@Chloé : en même temps l'article de Clyne est incroyable. Tout le monde a envie d'essayer à l'issue de la lecture !

@Sophie : aïe, tu m'inquiètes... Pour le moment j'y vais les jeudi, samedi et dimanche et je n'ai pas encore été confrontée à ce type de profils. L'ambiance est très respectueuse et je peux poser plein de questions pour progresser. Mais c'est l'été, c'est calme... A ce qui paraît en semaine c'est vraiment l'enfer dès le mois de septembre !

@ma fiche bouche : merci beaucoup pour ton commentaire qui me motive encore plus !

Anonyme a dit…

tu as un peu égratigné le pseudo de ta dernière commentatrice... ;)
cet aprèm j'attendais le bus à la Madeleine, juste en bas du bâtiment où y'a ton bureau normalement ; j'ai essayé de te voir passer devant une fenêtre entr'ouverte, mais je n'ai pas réussi à t'apercevoir :)

Nais a dit…

OOooh Marion !! J'ai fait un frétillement de joie en voyant ta bouille et un nouvel article !!
Joiejoiebonheur !
Bravo pour la Boxe, j'veux me mettre à un sport de combat à la rentrée, faut que je trouve quoi !
Et pour le régime... Je suis toujours un peu sceptique. La plupart de mes amies ont perdu du poids parce qu'elles sont devenues majoritairement vegan (pas dans le but de perdre du poids hein), et pareil pour moi.

Bisous :)

Marie a dit…

Je suis retombée à Londres sur les affiches #thisgirlcan, cette campagne est la plus motivante du monde.

Marinette a dit…

Ah tu vois c'est rigolo, moi je m'étais inscrite au Battling Club il y a deux ans et je ne m'y suis jamais sentie tout à fait à l'aise. Pourtant, je crois que j'aimais bien la boxe mais l'ambiance du cours bof... Les profs qui se la racontent un peu, avec des relations limite un peu drague avec les meufs bonnes du cours... Peut-être que c'est juste du au cours 100 % féminin aussi. Je ne sais pas exactement ce que c'était mais il y avait une ambiance à laquelle je ne me suis pas habituée. Du coup, je réfléchis à m'inscrire dans un club plus petit et "familial", associatif (et mixte aussi, mais j'ai peuuuuur), à la rentrée, pour donner une deuxième chance à la boxe !
En tout cas félicitations et j'ai hâte de lire tes prochains articles, s'ils se font de plus en plus rares, je trouve ton blog de plus en plus intéressant !

Anonyme a dit…

quel plaisir de te relire Marion ! j'adore ta plume simple et sans prise de tête, et j'espère pouvoir te lire un peu plus régulièrement :)

Anonyme a dit…

tu as tout à fait ravissant sur cette photo, tu les caches vraiment ces 10 kilos de trop .
mais c'est vrai que le besoin et la sensation de reprendre possession de son corps, ça fait un bien fou !
tiens nous au courant des évolutions de tes projets alimentation et sport!

Sophie a dit…

Hihi je connais aussi cette "gêne " à chauqe fois que je rentre..."alors, pas trop déboussolée?"
J'ai commencé l'aïkido il y a 1 an et j'adore la philosophie. Et mine de rien à la fin de la seance je suis épuisée!

MarionRocks a dit…

@ Anonyme du 7 juillet 2015 19:51 : oui tu as raison, mon cerveau a complètement fourché en lui répondant ! Si mon bureau donne place de la Madeleine, son entrée et mon côté fenêtre n'y est pas du tout alors bon courage ^^

@ Marie : mais ouiiii j'avais adoré cette campagne ! Je vais la rajouter dans mon article, merci beaucoup :)

@ Marinette : pour le moment je ne le ressens pas du tout comme ça, les expérimentées restent très pédagogues quand elles me voient galérer et il n'y a pas de coups inutiles. C'est l'été, y a pas trop de monde, l'ambiance est très bonne... Pour le moment ? J'espère que tu trouveras vite un club qui te convienne, ça doit te manquer !

@ Anonyme du 9 juillet 2015 02:36 : merci beaucoup :)

@ Anonyme du 9 juillet 2015 10:58 : oui on ne dirait pas mais plus jeune (tu peux checker les archives de mon blog en 2010 par exemple) j'étais mince assez naturellement. C'est les sorties, l'alcool, bosser toute la journée assise devant un ordi.. Ca tue le corps, on s'empâte, c'est trop dommage...!

@ Sophie : et j'adore ce sentiment que je ne retrouvais pas du tout dans la course, qui n'est que souffrance pour moi :)

Sarah Mssx a dit…

Tu m'as motivé là! C'est souvent les choses les plus impulsives qui sont les meilleures. En tout cas je trouve. J'ai une vie un peu chaotique en ce moment, donc coup je m'empiffre, je ne bouge plus etc... J'ai toujours voulu faire de la boxe, il me faut un sport pas trop collectif, mais assez pour que j'y retourne ahah.

Geekette a dit…

Je te trouve très courageuse de revenir à Paris ! :)
Je viens, quant à moi, de quitter la capitale pour une nouvelle vie en province.
Eh oui, les Parisiens resteront aigris à jamais...
La Boxe, quelle bonne idée, je pense que je devrais m'y intéresser !

Cécile Lambot a dit…

Coucou Marion,
Ton post tombe à pic, je suis également en train de revoir mon mode de vie culinaire :)
Je me permets de te recommander le blod de mariechioca qui partage plein de recettes à IG bas et super gourmandes : http://mariechioca.canalblog.com/
si tu ne le connais pas c'est une pepite... :)
Mangoandsalt partage bcp de bonnes astuces en la matière aussi.
J'espère que ça te sera utile :)

Anonyme a dit…

Hello Marion, ton article me parle beaucoup ! Comme toi je suis entrée il y a un an dans la vie active "à temps plein", et c'est vrai qu'on s’empâte très rapidement, c'est catastrophique ! Lorsque j'étais en stage, j'avais réussi l'effort monumental pour moi d'aller en salle de sport deux fois par semaine (j'ai toujours détesté ça, j'étais celle qui trainait des pieds en Converses pendant les cours d'EPS!) et puis depuis que je travaille dans une nouvelle entreprise au rythme 9h-20h30, impossible de trouver la motivation, et je n'y ai plus mis les pieds depuis un an !
Il y a deux semaines, la prise de conscience soudaine lorsque j'ai acheté une balance pour mon nouvel appart : j'ai très rapidement pris dix kilos. L’emménagement avec le copain, qui peut se permettre d'avaler glaces et chips tous les jours sans prendre un gramme, a précipité les choses ! Ton article tombe donc à pic, et me motive pour reprendre une activité, apporter des tupperwares sains au boulot au lieu de me laisser tenter à la boulangerie... Pour la phase offensive du régime IG, ce qui me pose problème, ce sont les petits déjeuners, mais comme tu dis, ça ne dure que 4 jours ! D'ailleurs, ce serait top si tu pouvais mettre des photos de tes concoctions sur instagram :)

Blandine a dit…

Bon retour Marion ! Comme je te comprends... Je rentre de plus d'une année passée à Montréal, et mon retour à Paris - qui relève plus d'une obligation qu'un choix- est difficile... Après avoir pris le temps de se réadapter à un nouveau pays, une nouvelle culture, et trouvé un petit équilibre, il faut revenir en France, et tout recommencer. On se dit, à tort, que ce sera plus facile que ce qu'on vient de traverser, mais comme tu décris, passé la phase de "renouement", on réalise que les autres ont continué leur vie, que soi-même on a changé, et que rien n'est intact... Ca retombe.
J'ai déjà envie de repartir, mais à un moment, il faut accepter de se poser quelque part. C'est comme une petite partie de soi qu'on ne peut pas forcément décrire ou partager avec tous, mais qu'on garde en nous. En tout cas, j'admire ton optimisme et ta capacité à agir ! Bon courage pour tous tes projets.

Anonyme a dit…

Hello Marion ;) C'est super je suis sur que tu atteindras ton objectif des 10 kilos (tu me motives aussi haha).
Ducoups comme je me souviens que tu avais fais une certification pour être prof de yoga en Inde, tu en penses quoi du yoga niveau tonification pour le corps etc? Finalement tu continues à en faire toute seule ou tu as un peu lâché?

Angéla a dit…

Tu arrives à courir 15km à 9km/h et tu dis que tu n'es pas sportive??? heuuu, je ne sais pas ce qu'il te faut?
Je déteste courir et le sport en salle n'est pas pour moi..
Je pratique les arts martiaux depuis plusieurs années (à un tout petit niveau car je n'aime pas les coups et j'ai commencer tard) et je m'éclate. Les entrainements ressemble à ceux que tu décris. Il y a un vrai esprit de groupe et aussi la philosophie des arts martiaux, c'est ce qui me plait. Les entrainements sont complets et à la fin d'une séance on est vidé et heureux. Cela n'a rien à voir avec la folie Healthy/sporty/fashion des réseaux sociaux et ça me va bien.
J'ai repris après ma grossesse car j'étais toute molle : j'ai pris du poids mais je me suis vite affinée (le poids n'est pas le plus important).
Bref, c'est super si tu as trouvé un truc qui t'éclate!

Coraline a dit…

C'est une très bonne idée la boxe, mais je pensais que tu aimais la course à pieds, dommage^^ tu m'as presque motivée pour faire celle de Nike! Bon courage alors, amuse toi bien!

Lili a dit…

Marion !!!

Tu m'as motivée, je fais un cours de boxe pour essayer à la rentrée :)

Grosse question : d'où vient ta tenue trop géniale qui donne juste envie d'aller faire du sport ?

Merci !

Lily-Rose Dubeuil a dit…

Quel courage ! j'ai toujours penser à faire de la boxe (on me l'a souvent conseillé afin de faire ressortir toutes mes émotions). Non pas dans un soucis de perdre du poids, je pense vraiment m'y mettre tu m'as convaincue ! :) bonne continuation à toi et bon retour dans la capitale !

maeva a dit…

Yaeh ! J'ai fait de la boxe française "savate" pendant 3 ans et jen garde un excellent souvenir.
Ce sport donne des résultats rapidement, ne lâche rien ! ;)

Eva da Silva a dit…

Superbe article!
J'ai crée un nouveau blog nommé l'Atelier Rendez-Vous, qui présente des créateurs avec qui j'ai eu l'occassion d'échanger ou de rencontrer.

Kisses

Eva de http://latelierendezvous.blogspot.com/

Eléonore a dit…

Bravo!!

Dollyjessy a dit…

Bon retour à Paris ! J'aimerais bien essayer la boxe mais j'ai quelques soucis qui m'en empêchent, en tout cas c'est ce que j'aurais fait aussi pour reprendre le sport sans se sentir forcée. Ce régime semble très logique, je ne suis pas sure que j'aurais pu le suivre car il implique la restriction de certains aliments qui comptent beaucoup pour moi, mais c'est un bon choix pour perdre efficacement. Dans mon cas j'avais perdu 8kg en 4/5 mois il y a 4ans en suivant le principe de WW et je n'ai rien repris depuis, c'est aussi un réapprentissage qui m'a fait prendre conscience de ce qui n'allait pas. En tout cas 10kg en un an c'est très jouable, bon courage ;) A bientôt.

renardeau a dit…

Depuis que mes yeux se sont posés sur la photo de ce short de boxe je tremble de terreur dans ma grotte

Rosalie a dit…

J'ai hâte de connaître l'évolution de ton régime, pas besoin de compter les calories si j'ai bien compris, juste de faire attention ? J'ai jeté un œil au site de Montignac et j'avoue que certains aliments à IG élevé (les dattes ! le pain !! les bananes !!!) me paraîtraient impossibles à oublier... enfin... à voir ton témoignage :)

Roghan a dit…

Hey !

Je suis tombé par hasard sur ton blog (mais alors vraiment par hasard ^^) et je tenais à te féliciter pour ton choix. Appartenant au genre masculin, je ne connais pas les contraintes qui peuvent freiner la pratique pour la gente féminine, mais j'imagine qu'il y en a tout autant, si ce n'est plus. Il n'est jamais facile de s'insérer dans un milieu brutal, quand on pense ne pas avoir sa place. Mais en tant que boxeur depuis 6 ans (anglaise, française, et thaïe l'année prochaine) c'est toujours un plaisir de voir des homologues féminines pratiquer avec autant de victoire et de volonté dans les yeux. C'est une pratique qui purifie, qui défoule, qui permet de se ressourcer. D'éprouver son corps, et d'explorer un univers de possibles.
Plus que jamais, les femmes ont leur place sur un ring

Continue, lève ta garde, et surtout: profite ! =)

PS : Bien joué pour les voyages aussi, je vois que tu aimes explorer le monde ! Décidément tu as tout mon respect =D

Mathieu

Anonyme a dit…

Je veux bien t'offrir la robe Balmain×H&M pour ton anniversaire, mais en 38 seulement : à charge pour toi de faire ce qu'il faut pour rentrer dedans sans avoir l'air ridicule ! :))
Et je suis tout à fait sérieux.

Akian a dit…

Merci ! :-)
J'ai repoussé le moment de me remettre à la boxe pendant deux ans, et ton article m'a poussé à me bouger les fesses ! Trouvé un club en 10min, et fait ma première séance hier, ça fait du bien... Alors merci ;)

deltreylicious a dit…

J'ai fait de la boxe pendant 2 ans et j'ai adoré, c'est un bon défouloir !
Deltreylicious

The Citizen Kid a dit…

Ton article me touche particulièrement, car moi aussi quand je suis rentrée en France après avoir vécue en Asie, j'ai eu la phase d'euphorie, puis de la loose. On imagine forcément que le monde, les amis qu'on a quitté n'ont pas bougé ou changé alors que le temps est passé et les choses ont évoluées...
Deuxième chose: je cherche un cours de boxe également, je vais me renseigner sur cette salle, ;)

Solène

http://thecitizenkid.blogspot.com

Anonyme a dit…

Il y a un nouveau concept qui vient de sortir c'est le boxingfit, c'est réservé aux femmes, c'est sur Paris et il donne des cours de boxe et circuit training que le matin, pour celle que ça intéresse boxingfit.fr

 
Marion Rocks