jeudi 21 janvier 2016

Mes objectifs pour 2016 ! Et vous ?

Résolutions

J’aime bien les bonnes résolutions.

Je crois que j’ai réussi à remplir toutes celles de 2015 et j’étais super fière de moi le 31 décembre quand je m’en suis rendue compte. J’ai beaucoup voyagé, j’ai réappris à aimer, je me suis remise au sport et j’ai trouvé un équilibre dans ma vie parisienne.
Alors en 2016, comment faire mieux ?
Cela m’a pris un petit moment pour réussir à formuler mes souhaits, mais voici une liste non exhaustive de mes bonnes résolutions de cette nouvelle année.

CONSOMMER MIEUX

J’ai réalisé que pour combler mon manque de voyage et d’aventures, je dépensais beaucoup, beaucoup d’argent dans le matériel. Vêtements, chaussures, accessoires, acheter sans regarder le prix, et me retrouver encore et toujours à découvert…
Je commence à avoir vraiment honte de moi, c’est tellement un problème de « riche » de se plaindre de trop dépenser.
Alors j’ai décidé qu’à partir du 1er février, je ne m’achèterai plus rien de matériel car j’ai déjà tout. Je n’ai pas besoin d’une septième bougie parfumée ni d’un onzième legging de sport. Encore moins d’une quatrième paire de bottines puisque je passe ma vie en Gazelle ou Cortez.
Je dois apprendre à freiner mes pulsions de shopping et placarder partout dans mon appartement « buy experiences, not things ! » Craquer pour un nouveau cours de sport ou m’offrir un billet d’avion sur un coup de tête ou tester un nouveau resto entre copines c’est OK. Mais faire une razzia chez H&M parce que je me sens triste, c’est niet.
Et si vraiment je veux m’offrir un nouvel objet ou vêtement, je devrai appliquer la règle du « 1 in = 1 out » soit revendre ou donner en échange de la nouvelle acquisition.
Je le répète, j’ai un peu honte. Vous aussi vous ressentez cela parfois ?

PRENDRE SOIN DE MOI

Je fais beaucoup, beaucoup de sport vous commencez à le comprendre, mais je me néglige beaucoup. Je fais trop l’impasse sur les étirements, l’auto-massage et le renforcement musculaire et cela conduit à des petites blessures qui m’ennuient au quotidien.
Je pense que je vais ressortir mes feuilles de cours de yoga de Chennai et m’y remettre un peu tous les soirs avant de dormir, je suis sûre que cela sera bénéfique aussi bien sur le corps que le mental !
Et puis 30 secondes qu’est-ce que c’est dans une journée ? Rien du tout n’est-ce pas ? Bon et bien je vais tenter le gainage (en faisant la planche) par séries de 30 secondes tous les soirs également, histoire de me débarrasser de mon irréductible muffin top…
Quels sont vos étirements préférés ? Avez-vous quelques conseils à me donner ?

ARRÊTER DE CHERCHER L'AMOUR

Sur une note un peu plus personnelle, j’ai également réalisé que j’étais trop en attente du prince charmant. Eh oui je l’avoue… C’est génial d’être célibataire : je fais ce que je veux quand je veux et je ne dois rien à personne, je ne suis pas stressée (« mais pourquoi il ne répond pas à mon SMS ? Il ne m’aime plus c’est ça… »), mes copines sont mes meilleures alliées au quotidien et ça me va très bien comme ça. Oui mais… On se dit toujours que ce serait mieux avec quelqu’un, qu’on serait plus fort à deux et que l’amour est grisant et motivant. Sauf qu’à force de trop y penser, on entre parfois dans des spirales infernales sur fond d’ulramoderne solitude et c’est pas joli joli à voir (Milka-Oréo étant mon sponsor officiel pendant ces périodes).
Plus on cherche, moins on trouve alors exit les idées noires et focus sur ma construction personnelle ! C’est en prenant soin de moi, en me nourrissant de mes amis, de films, de livres, de découvertes et de rencontres que je deviendrai une belle personne (= confiante en elle et pas désespérée) et que les planètes finiront par s’aligner !
Moi d’abord !
Mais rassurez-moi… Je ne suis pas seule dans ce cas-là ?

APPRENDRE & GRANDIR

S’il y a bien quelque chose que j’ai appris en 2015, c’est de me focaliser uniquement sur le positif pour mettre complètement de côté le négatif. J’ai l’impression d’avoir découvert une formule magique ! Je sais qu’on nous rabâche tout le temps ce genre de mantra dans les livres de développement personnel ou sur des comptes Instagram de fitspiration/healthy mind et compagnie, mais vraiment une fois qu’on met en application cette formule on a l’impression de découvrir le monde sous un nouveau jour, comme si j’avais enfin été débarrassée d’une myopie.
C’est vraiment étrange ce changement qui s’est opéré en moi, je sens que je vais beaucoup mieux et que j’arrive à tendre vers ce qui me rend heureuse plutôt que de ressasser, en vain, ce qui ne va pas.
Alors pour continuer sur cette bonne voie, j’aspire à devenir une meilleure personne. Arrêter de bitcher, critiquer OK mais de façon constructive, être une source d’inspiration, de partage et de motivation auprès de mes proches plutôt qu’une source de moquerie ou de soucis. Être présente pour ceux que j’aime et qui comptent pour moi, appeler cette personne qui me manque et lui proposer un café plutôt que de râler sur le fait qu’on n’a jamais de ses nouvelles, etc. Lire plus de livres au lieu de livetweeter ma vie qui, au final, n’a pas grand intérêt, tout ça tout ça…

Pfiou, voilà, c’est dit !
Avez-vous réussi à dresser la liste de vos envies pour 2016 ?

Dites-moi tout J

Résolutions

12 commentaires:

Coraline a dit…

Je suis comme toi. acheter des trucs parce que je me sens mal alors que j'ai déjà de quoi me mettre.'' attendre le prince charmant même si je suis bien seule. Et je vais changer ça en me focalisant sur moi même. Je viens de me mettre au sport je me sens déjà mieux. Et depuis deux mois je pense positivement et je me sens tellement bien. Je pense qu'il faut prendre la vie comme elle vient, et faire ce qu'on a envie. Merci pour ton partage, gros bisous, Coraline

Liiise a dit…

Post plein de bonne énergie dans lequel je me retrouve tout à fait
Plus de sport, moins de shopping, plus de temps pour soi ou avec des personnes qui nous font du bien.
A nous l'année 2016 !

Marie LANDOIN a dit…

Bonsoir Marion !
Je suis contente d'avoir trouvé un nouvel article sur ton blog ce soir ! Et en te lisant, j'ai très vite pensé à cette conférence Ted que tu connais peut être déjà : https://www.youtube.com/watch?v=nZUfJpVxUNI

De mon côté j'ai deux résolutions pour 2016 : apprendre à me tenir droite comme lorsque je faisais de la danse classique, ne plus être voutée sous le poids de la vie quotidienne. Et m'entrainer à m'exprimer (à l'oral) mieux : avoir une belle diction avec une voix modulée :-))

Anonyme a dit…

Ton article m'a beaucoup touchée car je me retrouve totalement dans ce que tu as écrit...
L'année dernière, je n'ai pas acheté de vêtements durant 6 mois et ça m'a fait un bien fou. Cela a été comme un sevrage pour moi. Depuis, j'achète beaucoup moins de manière compulsive et impulsive.
Comme toi, je suis célibataire et j'ai longtemps cru que je devais être en couple pour être heureuse. J'ai également compris (mais il a fallu du temps) que le bonheur était réellement un état d'esprit.
Je pense que dans la vie, il n'y a pas de hasard et qu'il faut accueillir chaque instant, qu'il soit agréable ou non.
J'aime bien cette citation: "Nous attirons exactement ce dont nous avons besoin à chaque instant." (Edgar Cayce)
Merci ton bel article Marion!
Je te souhaite d'accueillir chaque instant de cette année 2016 avec paix et sérénité. :-)

renardeau a dit…

"Lire plus de livres au lieu de livetweeter ma vie qui, au final, n’a pas grand intérêt"

super nous attendons 2016 avec grande impatience

Coraline a dit…

Vivre l'instant présent.

Olivia (à Paris) a dit…

J'adore ton tatouage!

Tu as de très bonnes résolutions, mais la seule qui me fait tiquer, c'est de mettre de côté le négatif. Attention, il ne faut pas occulter non plus, tu as le droit parfois d'aller mal ou d'être triste, tu ne peux pas passer ton année sans penser aux vrais problèmes, aux angoisses existentielles qui sont parfois necessaires pour avancer.

Personnellement, de l'aventure. De l'aventure, de la rencontre, de l'amour, de la découverte, du rire...J'ai tellement soif de ça!
Bises!

Moon a dit…

Bonjour Marion,

Je suivais ton blog en 2011 et je viens de retomber par hasard dessus. En te lisant j'ai juste l'impression de lire ce vers quoi j'aspire c'est dingue. Merci beaucoup pour ce post plein de maturité, motivationnel, et qui nous rappelle ce qui est vraiment important dans la construction personnelle. La loi de l'attraction est également bien réelle tu attires à toi le meilleur quand tu es en phase avec toi même :)
Excellente année à toi!

Manon a dit…

Marion,

j'aime beaucoup ton virement de statut, je te connaissais à l'époque de ton blog mode et te voir aujourd'hui prendre soin de toi, te promener en montagne et baisser le taux de fringues me remplit de joie !
Ca te va tellement mieux, ça semble tellement plus être toi !

Très belle continuation :)

R a dit…

C'est toujours un plaisir de lire tes articles.

Déjà félicitations pour avoir tenu toutes tes résolutions de 2015 et surtout celle sur le sport! Moi c'est LE truc que je n'arrive pas à inclure dans mon quotidien, mais je pense que je n'ai pas trouvé LE sport dans lequel je m'épanoui et qui m'éclate.

Pour 2016, trouver mon style vestimentaire et acquérir de belles pièces plutôt que d'accumuler les h&m and co... Manger mieux (=moins de trucs industriels et chimiques), et j'en passe.

En tout cas j'aime bien tes résolutions sur le travail sur soi, grandir et apprendre et arrêter de chercher le prince charmant.

Bonne soirée Marion!
R

Anonyme a dit…

salut Marion..;
Sans être une vieille chouette (bientôt 34 ans..) Je suis passée par les mêmes préoccupations au même age, exactement.. Je regarde aujourd'hui ses questionnements avec beaucoup de nostalgie.. je suis sure qu'il en sera de meme pour toi.. Peut-etre cela fait partie d'une sorte de processus, d'une construction.. C'est pas facile de trouver son chemin dans cette socièté et ses contradictions.. En tout cas je trouve que tu es une belle personne et te lire m'a donné envie de boire une bonne bière et te faire un gros calin;) bises!!

Chaussette a dit…

Coucou :)
Je te suis sur instagram et Twitter et j'avais un peu abandonnée la blogospère, je reprend activement ;)

Alors moi mes résolutions, par où commencer ?

- Continuer le sport (et avancé)
- Medité encore plus
-commencer le yoga
- continuer à prendre soin de moi :)
-prendre un peu plus confiance en moi
-etre mieux organisés pour éviter d-etre stressée
- vivre l'instant prêchant et lâcher prise

En gros mais j'en ai plusieurs :) hu hu hu :)

 
Marion Rocks