lundi 8 août 2016

Comptoir des Voyages au Vietnam : baie de Ha Long et île de Cat Ba

Comptoir des Voyages Ha Long

Le lundi 16 mai dernier, je me suis envolée au Vietnam, invitée par Comptoir des Voyages pour un circuit de 4 jours. J'en ai vraiment pris plein les yeux et surtout, me retrouver en Asie après une longue année loin de ce continent m'a fait beaucoup de bien.
Tellement de bien que ça a été une goutte d'eau dans mon océan d'incertitudes et que j'ai fini par démissionner quelques temps après mon retour... Mais c'est une autre histoire !

Après une bonne dizaine d'heures de vol jusque Hanoi (où je n'ai jamais réussi à fermer l'oeil tellement j'étais excitée par le voyage), nous avons été accueillis mardi matin à 6H par notre guide, aux petits soins pendant les 4 heures de route nous menant jusqu'à la baie de Ha Long.

Comptoir des Voyages Ha Long

Là-bas nous attendait un bateau impressionnant : le Dragon Pearl, où de magnifiques cabines en bois sombre nous avaient été réservées.
Car Comptoir des Voyages s'est occupé de tout : pas seulement parce que nous étions blogueurs, mais parce que nous étions traités comme leurs clients. En effet, Comptoir des Voyages vous propose des séjours sur-mesure en fonction de vos envies et de votre budget. Vous misez tout sur un séjour clé en main et ne rien avoir à gérer sur place ? C'est possible !

Vous préférez l'autonomie mais avez besoin de conseils pour votre itinéraire et la réservation des hôtels ? Pas de soucis, ils s'occupent de tout. Le coeur de Comptoir étant l'immersion, tout est fait pour vous faire vivre un moment unique.

Comptoir des Voyages Ha Long

Ce que j'ai particulièrement apprécié pour ce voyage, c'est que les équipes de Comptoir ont travaillé avec une agence partenaire locale pour l'élaboration de notre séjour. Leurs conseils ont été précieux, puisque notre croisière sur la baie de Ha Long n'empruntait pas l'itinéraire classique et très (trop) prisé des touristes mais un autre, plus confidentiel. Nous avons pu profiter d'un paysage hors du commun sans jamais avoir l'impression d'être les uns sur les autres.

Comptoir des Voyages Ha Long

C'était la deuxième fois seulement pour moi que je voyageais ainsi (tout organisé et géré par une agence, la première étant à New York en 2010 avec mes parents) et je craignais un peu le côté impersonnel de la chose... Mais il n'en était rien. Notre guide francophone a pu répondre à toutes nos questions sans langue de bois, me prévenant avec délicatesse lorsque nous avions affaire soit à des pièges à touristes, soit à une véritable authenticité méritant notre respect.

Comptoir des Voyages Ha Long

J'avais beau manquer cruellement de sommeil et piquer un peu du nez à cause du jet lag (je suis debout depuis presque 48H), la beauté du paysage me laisse rêveuse et j'ai du mal à mesurer la chance inouïe que j'ai d'être là... Jugez par vous-même, difficile de ne pas être bouche-bée !

Comptoir des Voyages Ha Long
Comptoir des Voyages Ha Long
Comptoir des Voyages Ha Long

A bord du Dragon Pearl, tous les repas du petit-déjeuner au dîner étaient inclus. Et qu'est-ce que je me suis régalée ! Vous le savez : les bons petits plats locaux m'intéressent tout autant que les paysages et je me suis fait un malin plaisir à tout déguster, les yeux brillants de gourmandise. Ennemis de la citronnelle, de la coriandre, des fruits de mer et du piment : rebroussez chemin !

A moins que vous soyez des aventuriers des papilles et que vous laissiez tous vos à priori de côté ? Dans tous les cas, vous vous régalerez.

Comptoir des Voyages Ha Long
Comptoir des Voyages Ha Long
Comptoir des Voyages Ha Long
Comptoir des Voyages Ha Long
Comptoir des Voyages Ha Long
Comptoir des Voyages Ha Long

Après 24H de croisière paisible dans la baie, entrecoupées de quelques gorgées de bière fraîche et de centaines de photos, direction l'île de Cát Bà où nous sommes attendus pour loger chez l'habitant.

Comptoir des Voyages Ha LongComptoir des Voyages Ha Long
Comptoir des Voyages Ha Long
Comptoir des Voyages Ha Long

J'ai préféré ne pas dégainer mon appareil photo pendant cette soirée en famille par respect pour nos hôtes mais sachez qu'on a été reçus comme des rois. Une chambre (et des moustiquaires ! Youpi !) spacieuse avec 3 grands lits nous attendait, ainsi qu'un repas gargantuesque concocté par les épouses (mère et grand-mère vivant sous le même toit).

Tous assis en tailleur sur une natte dans le salon, nous voilà en train de picorer au choix avec les doigts ou à la baguette des nouilles, des nems, des légumes, de la viande, du poisson... Je n'en reviens pas que l'on puisse dîner aussi copieusement, mais notre guide nous affirme que notre présence ne change rien au menu. Est-ce que je peux m'installer ici s'il-vous-plaît ?

La balade dans l'île se fera à vélo : malgré la chaleur et l'humidité pesantes, vous n'imaginez pas le bien que cela procure de pédaler dans un paysage incroyablement vert et luxuriant, les cheveux au vent... C'est conquis par cette première approche du Vietnam que nous quittons notre famille, direction Hanoi !

Rendez-vous dans un second article pour découvrir notre journée dans la capitale :)
Êtes-vous déjà partis au Vietnam ? J'aimerai beaucoup connaître votre parcours et vos immanquables : je rêve d'y retourner désormais !


5 commentaires:

Prisca a dit…

Lees photos sont très jolies : )
Je suis allée au Viet Nam plusieurs fois (retour aux racines...) et ma ville préférée est Hoi An. C'est super mignon, romantique. Certes c'est devenu très touristique mais lorsqu'on voit l'architecture et l'ambiance qui y règne on comprend aisément pourquoi ! Les grosses villes du Viet Nam ont tendance à être étouffantes et Hoi An c'est une parenthèse magique et reposante ! C'est très connu pour les trèèès nombreux tailor shops et les jolis lampions !

Niognot a dit…

Hello Marion!
Le Vietnam est un très beau pays! J'ai pu le parcourir du Sud au Nord pendant un mois en février/mars dernier. J'ai particulièrement aimé DaLat et les montagnes autour de SaPa.

La baie d'Halong on a trouvé ça magnifique mais pour le coup tellement surpeuplé de touristes par rapport au reste du pays que ça nous a un peu choqué (alors qu'on venait de faire un mois en Thaïlande et qu'il y a beaucoup plus de touristes dans ce pays mais je pense que c'est parce qu'on a finit par Halong au Vietnam et que absolument tout le monde visite cet endroit).

En tous cas je te souhaite d'y retourner et moi aussi (et j'ai très envie d'aller au Cambodge maintenant).

Vikie a dit…

OMG tu as démissionné, mais où vas tu te rendre par la suite, en indonésie je suppose ? ou bien dans les environs. Je sentais bien que depuis ton retour ici ce n'était pas l'extase, je sentais clairement que ça te manquait, et je suis rudement ravie que tu sis décidé de démissionner car je suis certaine que fun as une idée en tête. Sache que je te soutiens, de tous tes voyages tu as toujours réussi à faire des expériences géniales et constructives. Je t'envie cette force de caractère. Quoique moi j'ai décidé de m'éloigner de mon sud natal pour aller dans l'extreme nord de la France, plus près de l'Allemagne.
En tout cas je n'ai jamais visité le Vietnam, mais les voyages de Lam (de la Beauté de Lam) sont toujours intéressants. Vivement la suite

Laura a dit…

Hâte de lire la suite et de te croiser un de ces jours pour que tu me racontes ton nouveau choix de vie ! ;) Bisous poulette

Sophie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par son auteur.
 
Marion Rocks