lundi 24 août 2009

Premières Impressions

Photo prise lors du passage Allemagne-Danemark en Ferry


Voilà, ça fait maintenant une semaine que je suis arrivée à Stockholm. Mes premières impressions ?

Quel froid ! Les premiers jours, il pleuvait et il faisait 15°, le temps était gris et maussade. Puis le beau temps est revenu, et les températures sont doucement remontées (autour de 23-25° au soleil, mais ça doit vous paraître de la rigolade non ?). Pour vous faire une idée, je pense que ce mois d'août suédois est plus comparable à une fin de mois de septembre-début octobre Lorrain. Il fait chaud au soleil, très froid à l'ombre, d'un coup le ciel peut se couvrir, la pluie tomber, et le soleil peut revenir 1h après comme il est parti. En gros, si vous venez à Stockholm n'oubliez jamais de glisser dans votre sac à main un parapluie et un gilet, on ne sait jamais !

Du coup quand il fait beau, la ville est magnifique. En fin de journée, la lumière est très belle, très chaude et éclaire toutes les façades du centre ville. Le soleil se reflète dans la mer et le ciel est d'un beau bleu... On se sent bien, l'air et pur, la brise est légère, c'est super ! En revanche quand il ne fait pas beau, quel triste paysage ! La mer est noire, tout semble gris, ça mine un peu le moral. Je crains l'hiver à venir. La neige ne me dérange pas du tout, mais la pluie et l'humidité si. J'essayerai de prendre le froid du bon côté : je compte bien faire un peu de patin à glace sur le lac Mälaren, ça doit être super !

En une semaine, entre ma fac, trouver un appart (oui parce qu'à l'université de Stockholm il n'y a pas assez de logements sur le campus pour les Erasmus, sympa n'est-ce pas ?), aller chercher des meubles et un peu de déco chez Ikea et visiter un peu la ville avec mes parents, je n'ai pas eu le temps de découvrir de nouveaux coins sympas. J'avais déjà vu l'essentiel en avril lorsque j'étais partie avec mon copain de l'époque (nous ne sommes plus ensemble malheureusement), d'ailleurs n'hésitez pas à consulter les archives de mon blog ! J'ai donc refait un peu les mêmes choses : les 4 ou 5 H&M de T-Centralen, Urban Outfitters dans Östermalm, Topshop (ou les prix sont effarants à cause du taux de change livre-couronne), les galeries... Je me suis fait une petite virée dans la loooongue rue commerçante de Götgatan pour mettre la main sur Gina Tricot et Scorett. Verdict ? Grosse déception, mais je vous en parlerai une prochaine fois, photos à l'appui.

Pour ce qui est des musées et des expos, il y en a des tas. En ce moment il y a une exposition d'un photographe suédois dont j'ai oublié le nom, je crois que c'est au Moderna Museet mais suis pu sûre. Ca me tente bien, si j'y vais vous aurez droit à un petit compte rendu ! Le week-end prochain aura lieu à Stockholm, le festival Popaganda. A voir la programmation (MGMT, Lykke Li, Steve Aoki, The Teenagers, Le corps mince de Françoise...), je bave déjà d'envie ! Je veux à tout prix y faire un tour, alors si vous français(es) qui me lisez comptez y aller, j'adorerais venir avec vous ^^ !

Sinon, je me suis achetée un beau carnet Moleskine pour noter (en plus de mes devoirs, hum) toutes les bonnes adresses sur lesquelles je tombe et les coins sympas, je pense créer une sorte de FAQ spéciale pour Stockholm, ça pourra toujours servir pour ceux qui veulent venir visiter la ville ! Donc ne vous en faites pas, même si ce blog perdra un peu son côté mode et habits, il n'en sera pas vide et laissé de côté pour autant !

Je vous souhaite à tous un bon début de semaine ;)
A bientôt !

41 commentaires:

Margaux a dit…

Haa (je viens de voir la prog du Popaganda). Steve Aoki !! MGMT je les vois dans moins d'une semaine à RES alors ça va. C'est marrant j'ai une amie qui rêve de partir un w-e à Stockholm et vu ce que tu en dis je serais assez tentée de l'accompagner !!
Et puis c'est super aussi ce côté nouvelle culture et même si il y a moins de mode, ça peut être top.
bises

AP a dit…

Tu avais écrit cette note avant la précédente n'est-ce pas ? (cf. passage sur Scorett...)

Ne manque surtout pas la fête de la Sainte-Lucie à Stockholm en décembre : nous on connaît pas trop, mais chez eux c'est un peu noël avant l'heure...

Dommage pour ton copain, même si je vous taquinais un peu dans mes trolleries ;) je l'aimais bien. C'est surtout lui qui doit regretter j'imagine... Serait-ce trop indiscret de demander si tu en as un autre ?

J'espère que tu nous montreras des photos de ton nouvel intérieur : là tu pourras les prendre toi-même et sans trépied !^^

Prisci a dit…

MGMT ! T'as bien de la chance! J'ai trop envie de les voir : ) Par contre, je suis super surprise, tu n'es plus avec ton copain? Je veux pas faire ma curieuse, mais j'espère que ça va :S
J'avais découvert ton blog par le sien et tout le blabla déplacé qu'il faisait autour de vous sur certains forums musicaux... et je regrette pas ton blog est très sympathique!

Anonyme a dit…

J'ai hâte que tu nous fasses découvrir davantage ce beau pays, ça va être une super expérience pour toi!!
Désolée pour toi et ton copain (vu que tu dis "malheureusement"), j'espère que ça va quand même...
Bises, profite bien!

Anonyme a dit…

Petit commentaire car y'a un truc qui m'a fait tilt, j'espere que tu ne vas pas mal le prendre, ms dans la FAQ, tu dis etre avec Anthony depuis mai 2008 et tu es partie a stocklom en avril 2009 avec le DJ? Bizarre :)

Manzanita a dit…

Ah si tu es allée à Gotgatan je parie que tu es passée par Monki...
J'avais complètement craqué sur cette boutique quand je suis allée à Stockholm en juillet. J'ai écrit un post sur Monki et un autre sur Stockholm en général sur mon petit blog qui débute à peine (désolée ça fait vraiment genre "je squatte les coms pour faire ma pub" mais là ça me parait quand même adapté au sujet).
Profite bien de Stockholm!

arwen a dit…

C'est une grande aventure qui t'attend.profites en bien!Je ne connais la Suède qu'en été mais j'ai trouvé cela magnifique!

C a dit…

Bonjour !

Je reviens de Scandinavie et entre autres de Stockholm que j'ai beaucoup aimée.
Juste une question: les cours que tu vas suivre à l'uni de Stockholm seront en quelle langue (et quelle discipline si ce n'est pas indiscret)...? Ca m'intéresserait peut-être d'y aller un jour...
Merci!

Audrey a dit…

Je te souhaite beaucoup de bonheur dans cette nouvelle ville qui va beaucoup te changer ! Et du courage pour affronter l'hiver et le froid surtout là bas je pense.(glagla autour de ta cheminée ;) )...
Bises.

ManOn a dit…

Stockholm, c'est vraiment une ville que j'adorerais visiter... A part le froid, contrairement à toi je ne crains pas l'humidité mais le froid, c'est une autre affaire. Mais la ville doit être très très belle enneigée, non?
J'adore Le corps mince de Françoise et MGMT, tu as de la chance!

xx

mimi a dit…

eh bien ca ma l'ai d(etre un bon début de programme pour toi dans le nord, moi je galere, toujours pas d'appart et en plus jsuis bloqué ici à cause du boulot, enfin j'espere que tu fera tres vite de grand compte rendu

ticiia a dit…

C'est génial de nous faire partager ton voyage! C'est un peu comme si une petite partie de nous partais aussi...

Andréah a dit…

Oh MGMT! Et Lykke Li! Je suis fan de cette chanteuse! "Little bit" passe en boucle chez moi!

Pour ton copain, je traverse la meme chose : Courage! & puis les suedois doivent etre a croquer tout blonds comme les blés!

Un rapport detaillé de ce festival serait le bienvenu des que tu y seras allé!J'y serais bien monté en Suede pour voir tout cela tiens!

Bises

mlechocolat a dit…

J'avoue que j'ai été surprise pour ton copain et toi et surtout que ça se fasse comme ça à distance pfff mais j'espère que tout va bien pour toi quand même ! Si tu as besoin de quoi que ce soit, n'hésite pas ! Ma mère est revenue de Stockohlm samedi, elle a adoré, je suis jalouse maintenant ^^ j'aimerais bcp pouvoir me payer un petit we là bas surtout sachant que c'est le paradis du shopping ^^
Gros bisous

Eugénie a dit…

Quand je vois l'affiche du festival, j'ai envie de prendre le premier avion pour venir. Mais je peux pas. Dommage! Je me consolerai avec mon ipod!
Amuse toi bien en tous cas! Bises

lepetitmondedejulie a dit…

Désolée pour ta séparation... J'espère que ça va quand même.
Sinon, même si tu ne nous parles plus trop de mode, je serai quand même heureuse de suivre tes "aventures" à Stockholm ;)
Bisous ma belle

Olivia (à Paris) a dit…

Pareil, vraiment hâte de voir plus de ce magnifique pays...Moi qui adore le froid et l'hiver je devrais aller là bas! ;)

Killcherrylips a dit…

Bon courage pour ton installation! Et ce festival à l'air super, sa donne envie =)

arwen a dit…

http://www.office.co.uk/womens/office/manic_stud_strap_boot/10/547/19301/1/

Tiens un petit cadeau pour toi!Va voir!

J'ai pas trouvé le titre a dit…

Hâte que tu nous fasses découvrir tout ça ! :)

Prends soin de toi ! :)

Madalena a dit…

Ooooooooh Marion! Je suis contente que tu sois enfin allez vivre à Stockholm comme tu voulais : ). Je ne connais pas la vielle mais j'espere que tu t'y plaira ! Je suis désolée pour toi et ton copain : / jspr que ça va tu n'as pas du passé un été très facile avec ta maison et ça maintenant... En tout cas COURAGE! Il n'y a rien de meilleur qu'une nouvelle ville pour recommencer sur de bonnes bases!!

Gros bisous amuse toi bien !

MarionRocks a dit…

@ AP : oui je connais la Sainte Lucie, je ne manquerais pas d´aller aux defilés ! J´ai écrit cet article après celui de Scorett, quand je parlais de publier des photos c´était plus à propos de Gina Tricot en fait.

@ Anonyme : tu m´excuseras mais je n´arrive pas à saisir le sens de ton commentaire. Je suis sortie avec Anthony de mai 2008 à août 2009 donc je ne vois pas oú est le problème d´être partie avec lui en avril ? C´est pourtant pas très compliqué... A moins que tu aies cru que c´était pas les mêmes personnes.

@ C : je fais ma troisième année d´anglais à la fac de Stockholm... du coup les cours sont automatiquement en anglais !

@ Arwen : lol merci mais... tu dois être la dixième personne à me donner ce lien :)

MERCI POUR TOUS VOS COMMENTAIRES !

Jessie a dit…

Han, tu en as de la chance de partir étudier à l'étranger ...
Bises.

The ManagUer a dit…

Eh bien, visiblement, tu es parée pour la rentrée. Bon courage, et profite bien !

Marion a dit…

Bonjour Bonjour!

Etant fanatique de tout ce qui touche aux voyages, aux nouvelles cultures, aux différents pays, je me dois de te laisser un petit commentaire sur cet article que je trouve d'ailleurs être l'un des meilleurs se trouvant sur ton blog.
Pourquoi je dis ça? Tout simplement parce que tu m'a donné envie de me rendre à Stockholm. Même si le temps est changeant, que la pluie me guette en plein mois d'Aout, je rêve de marcher dans la grande rue commerçante de Götgatan (que pour l'instant je ne connais que par l'intermédiaire de la lecture de la trilogie Millénium). Puis cette ville a l'air truffé de bons plans aussi: musique (avec MGMT <3), mode, loisirs.
En bref, un article très bien construit & très intéressant. J'attendrai donc tes futures photos avec impatience en attendant d'aller en prendre moi même!

Bonne journée Mlle!

M.

Blan a dit…

Hi Marion! I have just to know your blog and is fantastic, I love it. Love your pics ;)

xx

Zoe a dit…

hello Marion, tu devrais aussi checker le magasin Monki http://www.monkigirl.com/ vraiment dement!

Zoe

Anne-France a dit…

Quelle chance de pouvoir partir étudier à l'étranger, dans un pays qui de plus est, nous fait beaucoup rêver !

Profites de tous les moments qui vont s'offrir à toi :)

De gros bisous jolie Marion

Sarah a dit…

Ca a l'air genial, je t'envie, Stockholm doit etre une ville passionnante ! Profite bien de cette annee speciale !

Someone a dit…

Je sais pas si tu connais cette modeuse mais son post du 21/08 est à mourir de rire ! :))

http://badineriemoderne.wordpress.com/2009/08/21/hm-rend-les-gens-fous/#comments

BigBeauty a dit…

Coucou Marion, je suis ravie de voir que tes débuts là bas se passent bien.
Et surtout continue ton blog hein, qu importe ce que peuvent dire certaines mauvaises langues on s en tamponne!!

je te fais de gros bisous!!

Marie-Cha a dit…

En ce moment je lis Millénium - je ne sais pas si tu en as entendu parler mais je le conseille vivement - et comme l ' histoire se passe à Stockholm, lorsque tu parles d ' Östermalm ou de Södermalm, je pense aux bouquins. Enfin. (:

Sinon, je connais quelqu ' un qui était à Stockholm il y a quelques temps et si ça t ' intéresse, je peux toujours demander si elle n ' a pas des endroits à te conseiller. (:

Vanessa Jackman (Street+Style = StreetStyle) a dit…

Marion, I was DYING to know what you were saying in your post (so I used babelfish translator!). Oh my goodness, I did not realise that you have moved to Stockholm???! wow! I definitely would appreciate if you do a little FAQ on cool, fun places to go/shop/eat in Stockholm as I hope to visit one day soon :))))

Anonyme a dit…

Je m'excuse en avance pour etre offtopic, mais J'utilise Internet Explorer et chaque fois que j'ouvre ton blog, un pop-up s'ouvre aussi, avec differents websites. Ca doit etre la pub pour ton blog, mais c'est un peu ennuyeux et ca derange beaucoup.
en autre, j'aime bien ton blog.

James Bort a dit…

Heureux que les choses se passent bien et que tu commences à trouver tes marques (dans tous les sens du terme).
Profites en bien.

Elsa a dit…

Jolie paysage même si j'aime pas du tout l'humidité et la pluie. Mais sa à l'air d'être jolie en plein soleil. Et puis comme on dit sa à l'air d'être une bonne expérience.

GlamDistrict a dit…

Un ami de mon infance vive maintenant en Stckholm, je veux lui visiter quelque jour. Je te demanderai pour les "best spots" de la cité!

oLinDa StyLe a dit…

salut!
Firts of all: J´adore ton blog! Et j´aime bienpenser que cette année tu vas l´actualiser pendant que tu vis à stockholm!
Je suis allée pour noël et la fête de fin d´année, et je peux tássurer que ma soeur et moi nous sommes tombées amoureuses à l´instant!!!!!(Malgré le froid...)
J´espère que tunous racontes tout ce que tu fais là bas! Je peux te dire quelques endroits pour y aller, j´adore fillipa K, urban outfitters(à la rue bibliotekken.....je crois!) et surtout tu ne peux pas râter la disco Berns!!!!on a passé la fête de fin d´année là bas et c´est complètement charmant, avec une musique en direct très cool!
le musée de l´architecture de l´architec Monéo(j´étude architecture et je suis espagnole donc....)
Je voudrais autant vivre là bas quelques mois!!!!
En profite bien de tout et raconte moi si tu visites cesendroits ou les nouveaux parce que j´spère aller bientôt!

oLinDa StyLe a dit…

Ah! mon blog est www.olindastyle.blogsot.com!
Merci!

stellou a dit…

desolé pour ton copain et toi.. :(

Little M a dit…

J'aimerais tellement visiter Stockholm ! Peut-être une idée pour mes futures vacances ^^

 
Marion Rocks