lundi 24 mai 2010

FAQ Stockholm - infos pratiques

Bonjour à tous !

En attendant de vous poster du look, j'ai décidé, puisque c'est la fin de l'année et que je suis tout à fait au point sur le sujet désormais, de faire une FAQ sur Stockholm.

Pas un article depuis presque 1 an dans lequel je ne parle pas de Stockholm. Stockholm, Stockholm, Stockholm, la Venise du Nord soit-disant (oui oui, officiellement c'est Bruges, mais on surnomme également Stockholm de cette façon)... et ce n'est pas faux : la mer et les lacs au beau milieu de la ville, c'est magique. Si vous êtes en vacances et que vous avez envie de visiter une ville sympa et agréable, lancez-vous et venez dans la capitale Scandinave ! Il est possible d'avoir des billets très peu chers avec Ryanair.

Infos voyage

Avion
Les deux aéroports les plus desservis à ma connaissance aux environs de Stockholm sont :
- Arlanda
- Skavsta
Ces aéroports sont très bien desservis par les navettes. Vous pouvez acheter vos tickets d'avance sur ce site : Flygbussarna. Pour ceux qui veulent un trajet rapide depuis Arlanda Airport, il y a un train : Arlanda Express (mais attention, c'est plus cher que les bus).

Métro - Bus - Tram
Le réseau de transport de Stockholm est vraiment pratique. Il n'y a que trois lignes de métro (la ligne bleue, la rouge et la verte) et le métro circule toute la nuit les vendredi, samedi et veilles de jours fériés. Pour les bus, il y en a partout et très régulièrement mais il faut bien connaître la ville et son itinéraire. Justement, pour trouver son itinéraire ou pour chercher des infos, le site du réseau de transport est pratique : SL.
Un conseil si vous restez plus d'une journée : achetez une carte de transport de 24H, 48h ou plus suivant vos besoins. Les tickets à l'unité coûtent une vraie fortune et les cartes sont vite rentabilisées. Il y a une réduction pour les moins de 20 ans. Où les trouver ? Dans les bureaux de tabacs qui portent l'enseigne Pressbyrån ou les 7 Eleven. Pas de panique, on en trouve à tous les coins de rue.

Taxi
Si vous sortez le soir ou alors que vous êtes complètement perdu en journée, n'hésitez pas à prendre un taxi : il y en a partout, ce n'est vraiment pas dur d'en trouver un, surtout à la gare centrale (T-Centralen). Et puis ne vous en faites pas, vous saurez vous faire comprendre, ici tout le monde parle anglais.

Logement (rubrique mise à jour prochainement)

En ce qui concerne le logement (hôtels et auberges de jeunesse), je ne m'y connais pas beaucoup car je ne les ai pas testées vu que j'habite ici. Mais voici deux bonnes adresses d'auberges que je peux vous conseiller :

- Fridhemsplan : je suis allée dans cette auberge l'année dernière la première fois que j'ai visité Stockholm et j'avais vraiment apprécié. Bon rapport qualité/prix et tout proche du métro.
- CityBackPackers : située en plein centre ville, cette auberge est vraiment très belle (super déco, petit café à l'entrée, terrasse, chambres design...) et vraiment pas chère.

Erasmus

Je suis donc partie étudier à Stockholm pour deux semestres (10 mois) dans le cadre d'Erasmus. Je reçois beaucoup d'e-mails me demandant comment on fait pour partir, etc. Je dois dire qu'il m'est toujours très difficile de répondre étant donné que chaque cas est unique et que tout dépend de votre université...

- Erasmus
Pour partir avec Erasmus, le plus simple est de vous adresser au bureau des relations internationales (ou équivalent) de votre université/école. Ça peut paraître évident, mais gardez ça en tête dans le sens où je ne peux pas du tout vous aider pour les démarches, les dossiers, les critères d'acceptation, etc. Pour ma part, je suis partie faire ma troisième année de LLCE (Langues, Littérature et Civilisations Étrangères) spécialité Anglais à Stockholm University et j'étais la seule de ma fac à demander cette ville pour deux semestres, du coup j'ai pu partir les doigts dans le nez sans vraiment me soucier de mes notes... Tout se fait vraiment au cas par cas.

- Logement étudiant
C'est le gros souci. A Stockholm, il est très dur de trouver un logement. Si vous n'avez pas été pris en résidence étudiante (Lappis, DKV, Skrappan et tant d'autres), armez vous de courage et de patience. En général, on est quand même très bien accueilli en tant qu'étudiant Erasmus et on essayera de vous aider. Inscrivez-vous dès votre arrivée sur liste d'attente pour obtenir une chambre en résidence, placardez tous les murs d'annonces, scrutez tous les jours le site de petites annonces Blocket, entrez en relation avec plein d'étudiants qui n'ont pas de logement non plus... Bref, alliez-vous et démenez-vous, on finit toujours par trouver !

Il est très difficile de louer un appartement en agence, il vaut mieux passer par des particuliers. L'avantage, c'est qu'à Stockholm (et sa banlieue), tous les appartements ont un bon standing. Vous ne payerez jamais une fortune pour un studio de la taille d'une cage à lapin et insalubre. Aussi, aucun quartier ne craint, même dans les quartiers en périphérie. Pas besoin non plus de chercher quelque chose proche de l'université, essayez plutôt d'être proche d'un arrêt de métro.

- Vie étudiante
* Le rapport avec les profs est complètement différent de celui que j'ai pu connaître en France. Ici, on les appelle par leurs prénoms et les cours s'apparentent plus à des séances de discussions intéressantes qu'à un cours magistral où l'on gratte pendant des heures en se foutant de la gueule du prof et de sa coupe de cheveux, par exemple. Bon, après ce n'est que mon cas et ce que j'entends régulièrement, ne le prenez pas mal si vos cours ne se passent pas de cette façon si vous venez étudier à Stockholm !

* L'administration, c'est autre chose qu'en France ! A l'université de Stockholm, je n'ai jamais eu aucun souci avec l'administration, les bureaux sont toujours ouverts, le personnel accueillant, on ne m'envoie jamais de bureau en bureau pour au final me dire que ce n'est de toute façon pas ici qu'il faut venir pour ce genre de soucis... (c'est ce qui m'est constamment arrivé à ma fac à Nancy et ça me rendait dingue).

* Cette année, nous sommes environs 800 étudiants Erasmus rien qu'à l'Université de Stockholm. Je ne sais pas nous sommes combien en tout dans tous les établissements de la ville, mais en tout cas, nous sommes nombreux. Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de français... C'est tentant de rester entre français au début mais il faut vraiment faire tout son possible pour élargir son cercle à d'autres nationalités, c'est on ne peut plus enrichissants !

* Il y a beaucoup, beaucoup de soirées étudiantes. Surtout dans les résidences ! Donc pas de souci si vous débarquez tout seul et paumé, on se fait vite des amis, surtout entre Erasmus...car on est là pour ça !

* Bon et puis les partiels... Les dates ne sont pas les mêmes qu'en France alors attendez vous à bosser et réviser pendant que vos amis en France sont tous déjà en vacances ! (dit-elle d'un air dégouté).

Pour le moment, c'est tout ce qui me vient à l'esprit niveau infos pratiques. Si vous avez d'autres questions, je me ferai un plaisir de mettre à jour cette FAQ régulièrement.

Les adresses shopping, c'est par ICI !

A bientôt !

18 commentaires:

RINO a dit…

Oh c'est tellement chouette d'avoir fait un article comme ça, j'ai l'intention d'aller faire une virée là-bas avec ma meilleure amie prochainement, ça aide :) Merci !

Bisou

Rino

WhynotJustine? a dit…

Merci Marion pour ce petit article! Pour le coup ça confirme mon idée d'y partir.

x

Petite L. a dit…

Merci beaucoup! Je suis en seconde et j'envisage de faire Erasmus après le lycée,e t là non seulement tu me donne encore plus de le faire, mais en plus maintenant j'hésite entre Londres et Stockholm ! Heureusement, j'ai encore un peu le temps :)

bises!

lau-ra a dit…

whaaaaaat? la venise du nord c'est bruges en belgique. déjà qu'on est pas connus pour grand chose faut nous le laisser :) protestatiooooon!

Anonyme a dit…

la venise du nord c'est bruges !!!!

j a dit…

tu prends tes lecturs pour des cons, ou bien ils te demandent vraiment comment partir en erasmus ?

rrr a dit…

oh!ure francaise grEAT!
please can u visit my blog?? im new!
http://rrr-isfashion.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Chouette cet article, avec ma sœur on compte y aller cet été rendre visite a sa correspondante avec qui on a crée de très bon lien. J'ai hâte de voir la suite shopping et sortie =D

Bonne continuation pour ton blog que j'adore

Julie de Strasbourg

Safia(♥) a dit…

Ohh merci merci merci pour l'article !

Olivia (à Paris) a dit…

Hmm j'aimerais, j'adorerais, mais l'avion.. Mais il y a sûrement moyen d'y aller e bateau, genre croisière avec pépés et mémés et Hervé Villard en BO ? ;)

Solenn C.* a dit…

Très chouette, cet article! :)
Ca me donne envie d'y aller, tiens...
xxx

MarionRocks a dit…

@ lau-ra : je sais :) mais pour de vrai de vrai, ça se dit aussi pour Stockholm ;)

@ j : ah non, je ne prends pas mes lecteurs pour des cons ! Au contraire, je cherche plutôt à les aider. Je reçois vraiment beaucoup trop de mails me demandant comment on fait erasmus pour que ce soit juste anecdotique. Au moins là je réponds une bonne fois pour toute :)

@ Olivia : quand je suis venue m'installer à Stockholm, je suis partie en road trip familial, on a mis 48h en voiture pour faire Nancy-Stockholm ! Donc tout est possible, je suis sûre que tu peux y aller en mode voiture + croisière ! Malheureusement je n'y connais pas grand chose :)

Lola Pirate a dit…

je trouve ça super que tu aies fait cet article! ça me donne envie d'aller à Stockholm, là tout de suite.

Anonyme a dit…

Le metro circule aussi toute la nuit les vendredi soirs et veilles de jours feriés... dommage qu'après presque un an à Stockholm tu ne le saches pas!

MarionRocks a dit…

@ Anonyme : t'inquiète pas que je suis au courant !! Ça m'est juste sorti de la tête et j'ai fait la confusion avec le bus qui me ramène chez moi. Merci de me l'avoir rappelé, j'ai pu corriger mon article ! Mais pas la peine de prendre ce ton à mon égard :)

Lenaïg a dit…

Oooh je ne savais pas que tu étais en LLCE :)
C'est également mon cas, seulement moi je ne suis qu'en première année... LV1 Anglais et LV2 Espagnol

Je reconnais que les pays nordiques m'ont toujours tentée (Finlande, Norvège et la Suède) mais j'adorerais aller en Angleterre pour ma 3ème année d'études... Je suis à Nantes et malheureusement ils sont très exigeants, je dois avoir au minimum 12 de moyenne pour partir en 3ème année --`

J'adorerais aller à Stockholm, j'espère pouvoir le faire un jour... Bon courage pour tes partiels, moi je viens de les terminer, c'est un soulagement *.*

PS : c'est la première fois que je publie un commentaire sur ton blog, bien que cela fasse plusieurs mois que je le lis. J'adore tes cheveux, en tout cas ;)

GCohen a dit…

"Aussi, aucun quartier ne craint, même dans les quartiers en périphérie."

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5g7nLmv_Kce3YRk1COxt4MwoBndWw

Ou comment être aveugle et en être fier !

Anonyme a dit…

Coucou Marion,

Super ton article. Je voulais juste savoir si tu peux me dire quelle compagnie aerienne tu me conseillerai pour aller a stockholm?

Voila ton blog est cool, je trouve juste dommage que les gens sont parfois aussi méchants dans leurs commentaires!!

Bonne continuation.
Lili

 
Marion Rocks