samedi 21 juillet 2012

Egéries

News
Lana Del Rey pour H&M

Je pense que malgré moi, question style je suis pas mal influencée par ce que je lis dans les magazines ou ce que je peux voir sur les blogs. En revanche, j'ai du mal à être influencée par les égéries des marques, tout simplement parce qu'elles ne sont pas exclusives. Je me souviens par exemple avoir été extrêmement surprise de voir Kate Bosworth égérie Vanessa Bruno alors qu'on la voyait en permanence porter du Isabel Marant. Même si elle correspondait finalement bien à l'image de Vanessa Bruno, j'étais sceptique. Exactement comme lorsque je découvre les choix d'égéries pour Chanel. Même si j'adore Lily Allen, Blake Lively et Alice Dellal, j'ai du mal à les voir poser pour une maison de Haute Couture. J'étais également indignée par le choix de Kate Moss pour le parfum Parisienne de Yves Saint Laurent. Puisqu'elle est the londonienne par excellence, je ne la trouvais pas du tout légitime.

Et puis il y a les égéries du masstige. H&M fait souvent poser des top modèles sous l'objectif de super photographes. J'adore ça. Je trouve que cela fait toujours de jolies campagnes, parfois froides et impersonnelles, mais au moins les vêtements sont joliment mis en valeur et cela ne suscite aucune réaction (sauf lorsque les mannequins sont bronzées à l'extrême). Mais alors quand H&M a annoncé que Lana Del Rey était leur nouvelle égérie, je me suis sentie comme deux ronds de flan.

J'adore Lana Del Rey. J'avais d'ailleurs écrit un article plutôt élogieux à son égard après l'avoir vue à son premier concert en France (à lire ici). Cette fille me fascine, car je me demande bien qui tire les ficelles sur sa carrière. Inconnue il y a 1 an, elle est devenue une bête de foire, une fille que les marques payent pour chanter 3 chansons lors de leurs soirées. Elle a été invitée cette semaine par Louis Vuitton à Shangaï pour chanter lors de la présentation de la nouvelle collection. Mais elle a aussi été invitée par Nokia lors de la soirée de lancement du portable Lumia l'année dernière. J'y étais, j'avais fait des pieds et des mains pour avoir une invitation rien que pour le plaisir de la revoir et de l'entendre chanter en live Blue Jeans et Video Games.

J'aime ses chansons, je regrette juste de ne plus avoir 15 ans car je suis persuadée que son album m'aurait encore plus plu lycéenne. Ses clips sont surfaits à la Instagram (dont je suis friande), elle est un peu cheap, elle surfe sur la mode mais malgré tout ça je l'aime beaucoup. En revanche je n'arrive toujours pas à comprendre le choix de H&M. Ne venez pas me dire que c'est pour des questions de marketing et de business : bien sûr qu'un choix d'égérie est calculé en terme de rentabilité et d'image. Mais je n'ai vu aucune justification à ce propos. Aussi loin que je m'en souvienne, est-ce que H&M a déjà choisi pour égérie une petite chanteuse nouvellement célèbre (si vous avez la réponse, surtout n'hésitez pas car à part Madonna, je ne vois pas) ? Depuis quand H&M fait dans le people sans qu'il n'y ait une collection capsule derrière ? Pourquoi ce tournant ? Est-ce que cela va continuer ? Est-ce que H&M va tous les 6 mois nous sortir une égérie de derrière les fagots ? Pourquoi Lana Del Rey ? 

Le communiqué de presse ne dit rien de concret : 
"Lana Del Rey, actuellement l’un des plus grands noms du monde de la musique, sera l’égérie de la campagne H&M cet automne 2012. Lana Del Rey évoluera devant l'objectif des photographes Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin, et chantera un extrait de « Blue Velvet » dans le clip publicitaire, réalisé par le talentueux Johan Renck.
(...)
Lana Del Rey est rapidement devenue une star internationale au début de cette l'année grâce à son titre « Video Games », extrait de son album« Born to Die », et elle est également connue pour son style Pin‐up retro, très personnel.
(...)
En octobre, Lana Del Rey sera également la vedette de l'une des campagnes de Noël pour H&M."

Je suis perplexe. Ce n'est pas "l’un des plus grands noms du monde de la musique", non, c'est l’un des noms du monde de la musique le plus marketé cette année. La Lady Gaga de 2012 en gros.
"Egalement connue pour son style Pin‐up retro, très personnel." Pardon mais je ne suis pas d'accord. Qu'on dise cela pour Dita Von Teese ok. Mais pas pour Lana Del Rey qui n'est vraiment pas super classe avec ses faux ongles de 3 km et ses escarpins blancs en concert.

Voilà, H&M je ne comprends pas ton choix. Et je ne comprends pas non plus Arizona Muse qui passe de la géniale Isabel Marant à G-Star, marque qui fait alors tout le contraire en passant de people (Liv Tyler et Clémence Poesy) à une top modèle. Ca me laisse tout aussi perplexe. 

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Arizona Muse pour G-Star

20 commentaires:

leacoubray a dit…

et la douce clémence poésy pour G-Star aussi. A croire qu'ils essaient de faire changer leur image...

Someone a dit…

L'explication de cette collaboration apparaît clairement dans tout ce que tu écris ici !
- Lana est populaire, un peu cheap et surfe sur la mode (c'est ce que tu dis) : ça paraît l'idéal pour une marque comme H&M dont la clientèle fait dans le streetwear abordable et sans prise de tête...
- Une collaboration est toujours bilatérale, elle aussi y gagne en visibilité. La présenter comme l'un des plus grands nom de la musique la valorise tout en servant la marque dont elle devient l'égérie, et peu importe le degré de véracité d'une formule elogieuse, c'est son impact qui compte !
- Elle a chanté pour Vuitton, c'est une raison de plus pour H&M de la prendre : la stratégie de la marque est de rehausser son image tout en restant démocratique (on le voit par ex à travers les collaborations successives avec des grands noms de la mode, H&M Divided, etc)
- En misant sur une chanteuse en plein essor mais encore abordable, H&M fait aussi le pari de bénéficier dans les années à venir de la renommée d'une star là où une Madonna ou une Lady Gaga lui coûterait trop cher !

MarionRocks a dit…

@ Someone : "En revanche je n'arrive toujours pas à comprendre le choix de H&M. Ne venez pas me dire que c'est pour des questions de marketing et de business : bien sûr qu'un choix d'égérie est calculé en terme de rentabilité et d'image. Mais je n'ai vu aucune justification à ce propos. Aussi loin que je m'en souvienne, est-ce que H&M a déjà choisi pour égérie une petite chanteuse nouvellement célèbre (si vous avez la réponse, surtout n'hésitez pas car à part Madonna, je ne vois pas) ? Depuis quand H&M fait dans le people sans qu'il n'y ait une collection capsule derrière ? Pourquoi ce tournant ? Est-ce que cela va continuer ? Est-ce que H&M va tous les 6 mois nous sortir une égérie de derrière les fagots ? Pourquoi Lana Del Rey ?"
Je suis complètement d'accord avec toi mais ça ne répond pas à mes questions ^^

Usage-quotidien a dit…

En tout cas, ton point de vue était très intéressant à lire, j'ai dévoré ton billet! Bonne continuation.

Anonyme a dit…

C'est clair que ce post au delà de m'apprendre que Lana Del Rey est désormais égérie H&M m'a fait voir en toi une personne bien plus intéressante que tu ne peux le paraitre sans vouloir te blesser

Laura a dit…

Je suis assez d'accord avec ton article. Parfois, je ne comprends pas du tout l'association d'une marque avec une égérie. Récemment, ce fût Alexa Chung pour Maje. Personnellement, je trouve qu'Alexa Chung irait mieux avec le style de Sandro. Elle ne correspond pas vraiment à Maje. Son style preppy chic irait bien mieux avec les collections proposées par Sandro.
Même constat pour Lana Del Rey.. elle ne représente en rien l'image d'H&M !!!! En plus, rien n'est naturel chez elle, tout est formaté.
Alors du coup, je trouve qu'il est parfois difficile de s'identifier à ses égéries. Les marques ont de plus en plus tendance à les choisir dans le seul but de vendre. En se disant que Lana Del Rey en ce moment, on en entend parler donc d'un point de vue commercial, c'est génial. Mais c'est tellement dommage de réagir ainsi.

Avec Clémence a dit…

Ton article est très intéressant! J'avais déjà appris que Lana del rey deviendrait égérie de hetm et c'est vrai que ça m'avait vraiment surpris ! Je me pose les mêmes questions que toi.( je ne peux donc pas t'aider à y répondre...).
Je pense qu'un égérie doit vraiment représenter la marque, que celle ci colle à son univers et à son style histoire que ce soit cohérent... autrement ça sent trop les $$$..

Olivia (à Paris) a dit…

J'avoue ne connaître que de nom Lana del Rey et sa fameuse moue. Bon, il faut être honnête, elle est très jolie et met bien en valeur les vêtements. J'imagine que c'est une simple question d'image et de cible.
Moi ce que je deteste, ce sont les stars qui font des fringues, qui savent ce qu'est le droit fil et pendant ce temps là des vrais stylistes de talent restent dans l'anonymat..

Anonyme a dit…

Hey! Je m'appelle Juliette, et je vais souvent voir ton blog et tes nouveaux post, mais je trouve que tu te plains souvent (j'aime pas si, j'aime pas sa, je ne comprends pas, elle devrait pas faire sa...) serait tu un peu aigrie ? Désolé mais c'est, pour moi, l'impression que tu renvoie :( Je suis sur que tu n'es pas comme sa dans la "vraie" vie alors c'est dommage de faire transparettre ton aigreur dans tes nombreux post ! Voila; happy holidays :D

MarionRocks a dit…

@ Juliette : excuse-moi mais où vois-tu de l'aigreur dans mes posts ? Peut-être que je m'emporte parfois dans les commentaires et je n'arrive pas à garder la tête froide, mais je ne trouve pas que mes posts soient aigris. Ce n'est pas parce que je n'encense pas une marque ou crie au génie mais que je me pose plutôt des questions et essaie de voir un peu plus loin que le bout de mes chaussures que je suis aigrie, au contraire ;) Merci pour ton commentaire en tout cas !

Lisa Lamechante a dit…

Hello
J'avais vu un reportage sur le vogue américain. Une styliste britannique voyait ses séries de photos fait avec des mannequins, réduit en très grand nombre pour laisser des pages aux photoshoot d'actrices. Elle était contre quand en 1990 on a commencé à voir des vedettes de cinéma à la une des magazines de mode. Vu comme ça, on se rend compte qu'on passe a côté de quelque chose et que ça limite la créativité. Ton article m'a rappelé ce chouette reportage.
Bisou

Anonyme a dit…

Je ne commente vraiment jamais les blogs que je consulte mais là, le comportement de certaines lectrices me fait halluciner :
Sur les 3 derniers posts, il y a un concours, un "point culture" et un avis sur les choix marketing récents d'H&M. Diversifiés donc.
Et certaines trouvent tjs le moyen de se plaindre.

Quant aux photos pour l'Oréal, ça change du style habituel de Marion, certes, mais c'est aussi un peu le but. Et si vous êtes jalouses, et que vous continuez à venir (cf les coms de l' "ex-lectrice" haha), c'est juste que vous êtes maso !

Bon courage avec ces lectrices, Marion, car même si c'est de la pure connerie, j'imagine que ça ne doit pas être très agréable.

Perrine.

Aline a dit…

Moi ce que j'ai du mal a comprendre c'est pourquoi prendre une nana qui risque de se faire oublier aussi vite qu'elle est montée?? Personnellement je n'aime pas lana del rey. Pas pour sa voix, mais pour tout le reste. A ce que j'en ai vu, elle se prend pour une starlette alors qu'elle oublie que la notoriété positive tient à un fil. H&m ne pouvait il pas se creuser un peu plus la tête et trouver quelqu'un qui pourrait vraiment être une égérie??
Pour moi, elle va tenir la route comme les t'shirt a 8 euros de la marque: dans 6 mois elle n'aura plus le même impact qu'au début.

Fanny a dit…

Ne vous emballez pas trop, Lana del Rey sera l'égérie d'une collection à paraître à l'automne, au même titre que David Beckham. Alors son image marketing, oui, sa fulgurante notoriété (à l'image des collections flash d'H&M), oui, son image rétro, oui. Elle collera parfaitement à l'image de la collection qu'elle incarnera et ce parce que les gens qui travaillent pour cela ont réfléchit un minimum pour proposer cette égérie et d'autres ont fait en sorte de la mettre en valeur. Mais "les goûts et les couleurs"...
Autre chose, le corps des mannequins est leur gagne-pain, c'est plaisant de les voir utiliser leur image en toute circonstance et c'est tout de même leur métier!

Bonne soirée Marion

Fanny

Anonyme a dit…

Dommage, bon point de vue, mais c'est de la colère que tu fais transparaître.
Personellement, je pense que de choisir une égérie différente de la marque permet d'évoluer, de se renouveller, de bousculer les codes pour apporter quelque chose de nouveau.
Tu critiques Lana Del Rey en disant qu'elle n'a pas un style personnel ,nonobstant, toi non plus (comme tu le dit tu es influencée par les magazines etc).

que ce commentaire ne fut pas écrit pour rien.

bien à toi,

..

loli a dit…

J'ai trouvé vote site par hasard et j'ai vraiment bien accroché. J'espère revenir souvent voir les nouveautés !
horoscope

Ornella Alba a dit…

Toujours aussi plaisant Marion ton blog ! Même avec le temps on ne s'en lasse pas !!

C'est vrai que moi j'aime plutôt ce que fait Lana Del Rey, malgré toutes les critiques qu'on a pu entendre à son égard...
C'est vrai aussi qu'elle est un peu un pur produit de notre société actuelle, via son look, son univers même si celui est vintage (et pourtant tellement dans l'air du temps).
Le risque de cette fille, c'est qu'au final elle soit éphémère.
Après pourquoi H&M l'a choisie en tant qu'égérie...? Peut être parce que niveau look, elle arrive tant bien que mal à se démarquer d'autres people... Mais c'est vrai aussi qu'elle ne représente pas vraiment la marque.

Anonyme a dit…

I don't like Lana Del Rey for me this choice from H&M is beyond understanding ! I think she doesn't have her own style. And her style is far from H&M.

Chaussures femme a dit…

Je viens de découvrir votre site grâce à un autre blog "adenorah", et j'aime beaucoup votre écriture ainsi que votre blog. Je reviendrais le plus souvent possible, merci.

Adidas Jeremy Scott a dit…

Et puis il y a les égéries du masstige. H&M fait souvent poser des top modèles sous l'objectif de super photographes. J'adore ça. Je trouve que cela fait toujours de jolies campagnes, parfois froides et impersonnelles, mais au moins les vêtements sont joliment mis en valeur et cela ne suscite aucune réaction (sauf lorsque les mannequins sont bronzées à l'extrême). Mais alors quand H&M a annoncé que Lana Del Rey était leur nouvelle égérie, je me suis sentie comme deux ronds de flan.

 
Marion Rocks