mercredi 12 juin 2013

Let's go !

News

Pourquoi partir ? En près de 5 ans de blog (eh oui, déjà !), j'aurai quitté 3 fois la France. Le contexte est toujours un peu différent (Erasmus, stage, VIE) mais l'envie est identique : j'ai besoin de voir autre chose.

Je n'ai vraiment pas aimé cette année à Paris... Je laissais une deuxième chance à cette ville comme on tente de renouer avec l'être aimé après une rupture mal digérée. J'ai vraiment essayé de m'y remettre, de vibrer au coeur de Paris "comme avant" mais rien n'était comme avant, à part mes amis d'amour, les vrais, que je compte sur les doigts de la main.

Paris m'a usée et parfois je le vis comme un échec, j'ai un léger sentiment de honte qui m'habite lorsque j'évoque le fait que Paris ne me plaît plus tant que ça. Et pourtant, comme j'ai pu rêver d'y vivre ! Mais évoluer dans des rues impraticables en poussette ou en fauteuil roulant, vivre dans un minuscule appartement qui coûte une fortune, être conditionné dans des transports en commun puants et subir le stress ambiant d'une population qui passe son temps à faire la gueule, à geindre et à se plaindre... Désolée mais je ne peux plus.

Paris est magnifique mais je crois que je n'ai pas la force de jouer le jeu... ni de dépenser autant d'énérgie et d'argent. Berlin et Stockholm étaient des villes où je me sentais libre, où aller dans un parc ne relevait pas de la crise d'agoraphobie et ou sortir tard le soir dans la rue ne représentait aucun risque pour ma sécurité.

Alors bien sûr l'Inde n'est pas forcément un pays tendre. Haha, moi qui n'aime pas la foule et le bruit, ça va être folklo ! Mais cette rencontre n'était pas prévue, je n'ai pas forcé les choses... En gros j'ai postulé à un VIE, j'ai été acceptée et le temps de digérer l'info me voilà avec un visa en poche. Moi qui croyais m'être rabibochée avec mon ex (Paris) et qui lorgnait en cachette sur d'autres (villes), me voilà en train d'entamer une relation avec une contrée "lointaine", si lointaine qu'elle me paraît imaginaire.

De ma nouvelle relation je ne connais que ses clichés : la mousson, les épices, les odeurs et les couleurs,  la religion, les castes... Autant dire que je n'y connais donc absolument rien. Je me surprends à ne pas écouter les réponses aux questions que je pose. Je m'en moque un petit peu : j'ai envie de me laisser happer par cette nouvelle aventure. Départ le 29 juin : je compte les jours avec impatience !

J'ai hâte de vous écrire mes premières impressions à mon arrivée là-bas et de tout découvrir au fur et à mesure à travers mon regard on ne peut plus naïf.

55 commentaires:

Juliie a dit…

Tu exprimes un sentiment qui m'a habité pendant l'année : bizarrement, je n'aime plus autant Paris. Plus encore, Paris, parfois me dégoûte... Et tu le décris si bien !
Pourtant, j'ai longtemps rêvé d'y vivre et j'y ai vécu de belles années, rencontré des gens formidables, des amis, des amours, des connaissances...
Mais, rien n'est établi, rien n'est écrit et les sentiments peuvent vite basculer...
Plein de courage pour cette aventure : j'espère que tu y trouveras ton bonheur ! (Et j'ai surtout hâte de te lire)

Eloïse Prével a dit…

Je te souhaite de t'épanouir dans ce nouveau départ. L'Inde est un pays qui m'intrigue beaucoup, mais j'ai eu écho (par des gens qui y sont parti quelques mois ou un an) que la confrontation avec la réalité y était très dure. J'entends par là, la misère, la foule oppressante, etc... J'attends avec impatience tes premières impressions, bon voyage.

Ninie Pouce a dit…

J'aimerais visiter l'Inde aussi mais j'ai peur du choc culturel. C'est vraiment cool pour le VIE !

L'éponge a dit…

Eh bien, voilà pourquoi on a quitté l'Ile de France nous aussi (on habitait en banlieue) et c'est un grand soulagement !
Au boulot je communique avec des indiens, c'est les plus relous ^^ lol. De toute façon je pense que tu sauras savourer cette expérience !
Bon voyage

Anonyme a dit…

J'ai eu un gros sentiment d'étouffement lors de ma 1ère année à Paris parce que je n'étais pas dans de bonnes conditions (appart pourri, pas d'argent etc). Maintenant que j'ai une situation plus confortable, j'apprécie vraiment la ville mais j'ai conscience que ce n'est pas donné à tout le monde et que c'est une ville de privilégiés. Je reste aussi convaincue qu'un jour je partirai pour une meilleure qualité de vie car je sais que l'herbe est plus verte ailleurs.

Je te souhaite bon courage pour ces nouvelles aventures. Je suis allée en Inde et je n'ai pas spécialement aimé. J'habitais à l'époque dans un pays asiatique où je me sentais en sécurité et respectée en tant que fille et j'ai mal vécu mon séjour en Inde. Pourtant la France ne s'illustre pas spécialement pour être tendre avec les filles mais en Inde, je me suis sentie vraiment oppressée, pas à l'aise par rapport au regard et à la manière de considérer les étrangères.
C'était sympa pour un voyage mais je n'ai pas une envie pressante d'y retourner. J'espère que tu t'y plairas !

Anonyme a dit…

C'est toujours une bonne expérience de voyager même si le pays ne te correspond pas...
Cela dit je comprends mal ces éternels commentaires sur Paris,ok il y a mieux niveau qualité de vie mais les gens qui râlent,se plaignent??Je lis souvent ça et je suis surprise,j'y vis et ce n'est pas mon quotidien du tout!Au contraire,dans mon quartier je me sens comme dans un village de province,je salue 15 personnes avant d'arriver à la boulangerie.Bon c'est sûr je ne vais pas aux galeries lafayette le samedi pas maso non plus mais vraiment ça m'interpelle toujours ces gens qui se plaignent que les gens se plaignent ;-) je pense que l'attitude qu'on a soi-même y est pour beaucoup,quelque soit la ville.
âte de lire tes impressions sur l'Inde,une chose est sure l'expérience sera riche.
Lilas

julie a dit…

C'est cool toutes les aventures que tu tentes ! Et l'Inde quelle aventure !
Juste une précision de provinciale, le choix en France ne se limite pas à Paris ou l'étranger...je n'aime pas vraiment Paris pour toutes les raisons que tu évoques mais il y a pleins d'autres endroits fabuleux en France :)

Mademoiselle Charivari a dit…

Paris est une ville que j'aime beaucoup... Mais y vivre à nouveau, ça, jamais ! Comme toi, je n'en pouvais plus des gens qui tirent la tronche, de la circulation, des transports, de mon micro studio au loyer indécent et de ce stress ambiant. Bon courage pour la suite !

Elena sans H a dit…

J'ai hâte d'en savoir plus sur tes aventures en Inde !
Je comprends totalement ton sentiment vis à vis de Paris. Je suis partie étudier à New York pour 3 mois et j'ai finalement décidé de prolonger mon séjour de 3 autres mois par un stage ici (merci le pour RT d'ailleurs). Désormais,je n'ai plus envie de revenir à Paris. C'était clairement une fuite, cette décision de partir... Drôle de se dire qu'il y a encore quelques mois, je ne me voyais pas hors de cette ville. Tandis qu'aujourd'hui, je me vois partout sauf à Paris ! Je pense que mon retour en septembre risque d'être houleux, et je l'espère bref... Londres, New York ? On verra où le vent me mène !

Fanny Laerdsen a dit…

Super article Marion!!

Je vis à Londres, donc la vie est tout aussi chère et il y a tout autant de monde mais rien que de voir les gens heureux de vivre change le quotidien!

J'espere que l'Inde t'apportera tout ce que tu recherches.

Bonne continuation

http://lesvoyagesformentlajeunesse.blogspot.co.uk/

Love from London

Fanny

Anna a dit…

Hey, tu vas voir tu vas adorer l'Inde. Surtout le sud qui est vrmt magnifique. Et c'est un environnement très different de la France. Mais il y a tout de meme qq details auxquels tu dois faire attention, ce n'est pas un cliché je suis moitié indienne et je vais très souvent ds le sud :)
Je serai entre Bangalore et Chennai en Juillet-Aout, on doit boire un café, je te ferai rencontrer du monde :)
Anna.

clem a dit…

J'aime ton franc-parler et je te souhaite une belle aventure !

Anonyme a dit…

Moi je viens de Montpellier, j'ai vécu aussi à Marseille et Toulon et quand je suis arrivée à Paris, il y a 8 ans, j'ai été incapable d'en repartir...
Je trouve les gens plus ouverts et surtout j'ai la culture à portée de main!! et j'ai acheté un appart pas très grand mais top!
Toutes les expériences sont différentes!

Bon courage pour ta nouvelle aventure!
Tu as bien raison à ton âge d'en profiter et de t'ouvrir au monde!
Pour l'inde (j'y suis allée une fois) un conseil lis les livres de Dominique Lapierre avant, je les adore, c'est un voyage à eux seuls! Il était minuit cinq à Bhopal et la cité de la joie. le film est nul mais le livre est top!

Claire a dit…

Salut, je ne laisse jamais de coms mais je lis toujours attentivement tes articles que je trouve vraiment tjs bien faits. Bravo Marion!
L'inde j'y suis allée une fois, à 21 ans, un petit mois, ça m'a bouleversée. j'ai mtn 28 ans et pas un jour ne passe sans que je pense à ce pays magique, il est même tatoué sur mon bras! c'est merveilleux le voyage que tu fais. un seul conseil: laisse sa chance à l'inde. des fois tu vas détester, quand les enfants toucheront ta peau blanche en te demandant de l'eau, quand tu rentreras du boulot et que tu verras des bébés dormir dehors, mais l'inde c'est pas que ça, les odeurs, les couleurs, les gens.. ohlala, l'inde l'inde l'inde!!
Hâte, TELLEMENT hâte de te lire!

Coline Chavaroche a dit…

C'est une grande aventure qui t'attend :)
j'ai hate d'en lire plus !


Http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡

Anonyme a dit…

J'ai passé 5 mois en Inde il y a 4 ans. Les deux premières semaines ont été très dures, je me disais mais qu'est-ce que je fous ici??
Je pense que c'est l'un des pays les plus bouleversant, tu ne retrouves aucun de tes repères,autant dans le paysage urbain que dans les codes sociaux.
Mais petit à petit tu t'y fait et tu apprécies. J'ai adoré ces 5 mois (par contre je n'ai pas du tout aimé Chennai comparé à Bombay ou Calcutta mais bon chacun son expérience)

Et sinon niveau look c'est sûr que ça va faire un changement. Tu peux dire adieu aux épaules et jambes nues!

Bonne chance en tout cas!

Clémence

Domininews a dit…

On rêve souvent de Paris parce que c'est la capitale, il y a toutes les enseignes qui y sont, alors qu'en province on n'a pas tout. Et puis y a tous les sièges sociaux, les plus belles expos, etc etc.
Mais à côté, y a le bruit, le stress, le métro, les télés, l'insécurité (bien qu'on l'ait aussi à Lyon, nous aussi).
Alors Paris c'est cool pour un we mais pas pour la vie.
J'adorerais visiter l'Inde! Profites bien, j'espère qu'on aura pleins de photos qui nous feront rêver :)

Olivia (à Paris) a dit…

Oui je comprends! Même si j'adore Paris, il y a quelque chose qui m'use plis que tout, ce sont le sgens qui font la gueule. Moi qui suis moitié andalouse, là bas tout le monde sourit, on parle même si on ne se connaît pas. Ici, c'est vrai que si tu souris dans les transports, c'est limité si t'es pas une folle perdue.
Alors qu'on pourrait être au Darfour!
Bon voyage et vraiment hâte de voir tes photos!!!

La Noura a dit…

bon courage dans cette nouvelle vie !!!

http://lanoura.blogspot.fr

Marie a dit…

Marion, ça fait quelques temps que je trouve ton blog TROP BIEN.
J'adore, je te trouve super, intelligente et j'adore ta lucidité.
Bon ça fait un peu kikoolol tout ça, mais sincèrement, moi qui ne suis pas partie quand j'étais étudiante alors que je crevais d'envie d'aller en Australie (et que je n'ai pas eu le courage de faire), lire tes posts, tes doutes, tes voyages, ça me passionne...

Voilà. C'était tout. Prends soin de toi, et j'aimerais vraiment qu'on réussisse à se catcher un jour toi et moi. Devant un Made in France, dans le tiéquar.

Love

Maya a dit…

Coucou Marion !
Je te suis depuis plusieurs années déjà, et c'est la première fois que je prends le temps de t'écrire. Tout d'abord, j'aime beaucoup la façon dont tu écris, dont tu décris tes ressentis. c'est toujours très naturel et frais, ça parait authentique et ça fait du bien d'avoir les impressions d'une jeune étudiante qui fait ses premiers pas dans la vie professionnelle (je suis moi-même dans ce cas). Je m’apprête moi même à partir en WHV pour l'Australie, c'est donc avec une particulière attention que j'ai lu ton dernier article, qui me fait écho bien entendu ...
Voilà, je ne peux que t'encourager à continuer ce blog, qui est une bouffée d'air frais, et qui le restera même à des milliers de kilomètres. Je pense que tu iras loin, tu sembles vouloir sortir des sentiers battus, avoir une grande ouverture d'esprit et être libre.
Je ne sais pas ce que ca donnera dans l'avenir pour toi, mais je ne peux te souhaiter que le meilleur.
Bonne continuation !

Catherine a dit…

J'ai moi aussi une histoire d'allers-retours avec Paris,2 ans, 4 ans, 3 ans... j'y reviens toujours mais la dernière fois, après 7 ans aux USa j'avais décidé de vivre en banlieue et pour le moment (3 ans après) c'est un bon compromis. Coïncidence j'ai une amie qui vient de signer un VIE en Inde, elle est à Bombay depuis 2 semaines !
Bon voyage !

Anonyme a dit…

le seul blog mode que j'aime, car tout ne tourne pas autour des chiffons, hâte de lire les suites.
jaymes, http://yourglobeismyblog.blogspot.fr/

Jerlyne a dit…

Salut Marion !
Je te suis depuis quelques temps mais je n'ai jms rien posté encore.

tout d'abord, bon voyage en Inde :)
je suis française d'origine indienne et je vais en Inde tous les deux ans. Même moi j'ai besoin d'une ou deux semaines pour me réadapter au pays ;)
Je viens de Pondichéry, une "petite" ville comparé à Chennai. Chennai parait plus bruyant, plus peuplé,... Mais il y a également plus d'endroits à visiter et pour sortir !
L'Inde est un pays plein de paradoxes. Il y a tjs une partie de la population qui est très pauvre, et l'autre qui profite bien de la mondialisation. J'imagine qu'en travaillant là-bas, tu seras plus au contact de la classe moyenne indienne.
Je suis sûre que tu ne t'ennuieras pas. Je retourne à Pondy cet été d'ailleurs pour y faire un stage :)

En tout cas, bon courage :)

Agathe a dit…

Hate de lire tes articles sur l'Inde ! Ton blog est toujours tellement bien écrit et j'apprécie tellement ton regard sur les choses que je sais que ce que tu raconteras me plairas !
Je pars moi aussi à l'aventure cet été : 3 ans en Chine.

"Je me surprends à ne pas écouter les réponses aux questions que je pose."
Je n'avais pas vraiment réalisé avant de te lire mais je suis pareille (surtout qu'on me dit en général tout et son contraire !) et je pense réellement que c'est la meilleure façon d'aborder les choses, on sera surprises ! Que ce soit en bien ou en mal mais on sera suprises !

hélène a dit…

Je te comprend ! Je ne comprend pas l'engouement pour Paris, j'habites à Nantes et j'ai mis les pieds trois fois à Paris. A chaque fois que je suis allé à Paris, on a essayé de m'arracher mon sac, les gens ne sourient jamais, le métro asphyxie les gens. Vraiment je comprend les parisiens de plus en plus nombreux qui viennent vivre dans des villes où la qualité de vie y est meilleur !
Une amie est partie en Inde, elle adore elle a rallonger son voyage d'un mois !
Bonne continuation alors ! ;)

Rory a dit…

Je ressent tellement la même chose ! Pour moi il me reste un an (master2/apprentissage) et c'est parti pour l'aventure.

Libère toi bien de Paris, et ce sans aucun remords ! ;)

Il me tarde connaitre la suite de tes aventures

roryofroom a dit…

Je ressent tellement la même chose ! Pour moi il me reste un an (master2/apprentissage) et c'est parti pour l'aventure.

Libère toi bien de Paris, et ce sans aucun remords ! ;)

Il me tarde connaitre la suite de tes aventures

Agathe a dit…

C'est cool si tu continue ton blog en Inde!

Même si ce n'est plus pour nous montrer des tenues ou parler de mode, au contraire!

Anonyme a dit…

J'aime bcp ton article, on sent la sincérité !
Très bon voyage en Inde ça va être une sacrée aventure !
Paris Paris... C'est une ville magnifique que j'aime en tant que touriste, mais pas plus... Je n'y vivrai pour rien au monde... Actuellement j'habite à Bordeaux, c'est chaleureux, y'a toujours des choses à faire, des bons plans, l'océan pas loin...

lou a dit…

bonne aventure, tu vas surement apprendre beaucoup sur ce nouveau pays et sur toi même. c'est marrant car quand tu partais à stockholm je partais à sydney, à berlin, moi à Londres et maintenant que tu pars en inde je vais sur Paris et là j'avoue que je ne suis pas du tout contente d'aller y vivre...et tes commentaires bouuuuuh me font encore plus douter de mon choix. J'espère que je ne vais pas mal le vivre. bon courage à toi car l'inde et sa réalité sont bien différentes de chez nous mais cela va être un merveilleux voyage.

hâte de te lire

Someone a dit…

Pardonne cette indiscrétion, mais n'est-ce pas ton ex qui était parti en Inde? Y'aurait-il un rapport avec ton choix d'y aller ? Qu'en pense ton mec actuel?? ;-)

the clothes paper a dit…

Je comprends ce que tu dis vis à vis de Paris, mais alors dans ma vision des choses l'Inde c'est 10x pire^^ C'est peut-être une idée reçue, mais je me sentirais oppressée...

Kina a dit…

j'adore te lire. Je n'ai pas goûté à Paris (encore) mais c'est vrai que c'est une ville particulière. Bon courage pour cette nouvelle aventure ++

Le canard ivre a dit…

Quel joli billet! Quel plaisir de ne plus se sentir seule! Je suis arrivée sur Paris il y a 8 ans, et comme tous ceux qui viennent s'y installer, je l'ai fantasmé. Au final, après tout ce temps, j'ai l'impression que la ville a changé, et que moi aussi. Nous ne sommes plus sur la même longueur d'onde, mais j'espère encore... Qui sait!
Ayant des origines indienne, mais n'y étant jamais allée, j'ai hâte de lire tes premières impressions...

Anonyme a dit…

Bonjour Marion,
J ai un question qui me taraude mais qui n a aucun lien avec ton article. Pourquoi avoir joué pour le week end avec Sosh si tu n es pas en mesure de partir? Je t avoue que j ai été déçue d arriver deuxième après toi car je ne trouvais pas légitime que tous les blogueurs gagnent face à des gens lambda n ayant pas autant de followers. Je suppose que tu vas offrir ce voyage à quelqu un. Et ce ma désole car je m intéresse vraiment au surf mais je n ai pas les moyens de me rendre à l événement. En tout cas bon voyage et bonne continuation en Inde ça sera sûrement fantastique. Voici mon mail si tu veux m écrire.
Emilie.chadaine@live.fr

MarionRocks a dit…

@Emilie : coucou Emilie, j'ai participé au concours Sosh car rien ne m'en empêchait et que je voulais offrir mon voyage soit à mes parents, soit à des amis :) Je ne sais pas quoi te dire malheureusement... c'était un jeu, et il y avait beaucoup d'autres gains ce soir là qui étaient faciles à remporter également mais je ne me suis pas jetée sur eux pour laisser sa chance à tout le monde ;)
Bises !

Lio a dit…

Superbe article, j'ai adoré le lire.
bisous et surtout profite

Emilie a dit…

Merci Marion pour ta franchise. En effet c est le jeu

Sarah a dit…

Je te comprends totalement! Après 1 an et demi aux Etats-Unis, je suis de retour à Paris pour terminer mon master. La recherche de stage de fin d'études me pousse à espérer une place en M2 à Paris mais l'espoir d'un rythme de vie plus "sain" me tourne vers des M2 en province comme à Lyon ou Bordeaux. Je n'aime plus vraiment Paris, du moins plus autant, comme tu le dis si bien, c'est de en goutant au confort d'autres villes qu'on se rend compte de la saleté de Paris et de la mauvaise humeur constante des parisiens!
Bon courage pour l'acclimatation à cette culture bien éloignée de la nôtre et enjoy!

Nini a dit…

Hi Marion :) très bel article ! Je trouve que la vision que tu as de l'Inde n'est pas si clichée que cela. Tout ce que tu mentionnes existe et tu le verras, mais tu seras quand meme en permanence étonnée, perplexe, dépaysée, parfois choquée et révoltée, mais souvent admirative enfin, je l'espère ;)
Mon adresse mail si tu veux que l'on fasse un tour à Chennai ensemble ! nandini@neuf.fr (oui je sais, c'est une vieeeeeille adresse)
Je vois que la date du départ approche ! Bonne chance pour les derniers préparatifs and see you soon, I hope ;)

EckoPlanet a dit…

Je découvre ton blog au détour d'un tweet et j'apprends que tu t'en vas en Inde. J'y suis allé de nombreuses fois (origines oblige :) ), j'espère que tu te plairas à Chennai et que tu prendras aussi le temps d'aller voir la ville de Pondicherry !

Bref je ne te connais pas mais je reviendrai lire tes articles une fois que tu seras sur place !

Bons préparatifs à toi et un bon voyage :)

Laura a dit…

Bonjour Marion,

Enfin un article dans lequel je me reconnais !
Moi même blogueuse, moi même ancienne parisianiste beaucoup trop amoureuse de cette ville, j'y ai rêvecu cette année après 6 mois aux États Unis qui m'ont transformé !
Alors moi aussi je pars... En Cdi, en Asie, en Chine : Hong Kong !
Comme toi je déménage aujourd'hui de Paris et comme toi je suis excitée, impatiente,peureuse (un peu) mais heureuse ...
Si tu veux que l'on partage nos expériences, ce sera avec plaisir.

Laura du blog motsdemaalouf.blogspot.com

Alba a dit…

Je vois qu'on est le 29 juin, alors je te souhaite un bon voyage !

Comme toi je ne connais que très peu de l'Inde, je n'y suis jamais allée. Mais ça à l'air d^'être un pays magnifique !

Par contre la nourriture indienne, ça je connais ^^ Best food ever !
Bref, bon voyage
bises,

_Alba_

Anonyme a dit…

L'Inde doit vraiment être un beau pays, j'espère que tu t'y plairas.
J'habite en plein coeur de Paris depuis bientôt 6ans, c'est une ville que j'adore et que je ne quitterai pour rien au monde, mais parfois, je te comprends un peu...

http://www.judithlngr.fr

Someone a dit…

Mangeons dans un resto indien et pensons à toi. Si hot & spicy mais teeellllement bon !!!
Have U tried ? ;)

Anonyme a dit…

Première fois que je commente sur ce blog mais cet article m'en donne l'envie car oui je suis d'accord, les gens à Paris c'est une horreur et c'est quand on part à l'étranger ou même dans d'autres villes en France que l'on s'en rend bien compte. Venant du sud, je sais que je ne pourrais pas vivre à Paris, la mentalité est vraiment différente. L'entraide, le sourire, la sympathie...tout ça, Paris ne connaît en général pas. Bref, deuxième chose sur laquelle je voulais réagir : l'Inde. Bravo pour ce choix, j'y suis depuis 5 mois et c'est une réelle découverte. Alors je ne comprends pas les gens qui disent "pourquoi l'Inde", "Ca ne te correspond pas". On ne peut pas savoir ce qui correspond à chacun. Moi, personne ne m'y voyait et pourtant je m'y plais énormément. L'Inde est un pays merveilleux, tu en reviendra changée pour sûr et même si parfois ce n'est pas évident, c'est ici qu'on reçoit plus de leçons de vie plutôt que dans des pays comme les Etats Unis ou l'Australie, ici développés que nous.
Alors ce qui commentent sur l'Inde sans connaître ce pays...je trouve bien dommage car on ne peut pas parler de l'Inde sans y être allé.
Et pour finir, pourquoi arrêter les articles modes comme certains l'évoquent ? Parce que tu es en Inde ? La mode est partout dans le monde il me semble, c'est juste qu'elle est différente et je trouve justement intéressant d'en avoir une différente approche à travers ces 6mois ! Voilà, j'ai écrie un roman mais ça me tenais à cœur de dire mon avis ! On parle souvent de choses négativement sans les connaître...malheureusement !
Je viens dans le sud dans 3 semaines...nouvelles découvertes pour moi ! En tout cas profite et voyage, c'est un bonheur !

Maricha a dit…

Bon voyage Marion! Hâte de te lire une fois là-bas! :)
Bises Marion.

carmen colette a dit…

Tu as bien raison, je pense que c'est bien de prendre son envol et de faire carrière à l'étranger, histoire de s'ouvrir au monde et de pouvoir avoir des opportunités de carrière !
Profite bien de ce long voyage :)

http://www.carmenetcolette.com/

Silana a dit…

Je te souhaite de vivre une très belle aventure Marion. Pour le moment , je me limite à l'Europe, mais un jour en Asie, j'irai ! En attendant, je vais suivre tes péripéties avec attention.

Isa a dit…

Je suis rentrée d'Inde il y a 10 jours. J'étais à Chennai pour travailler dans une association pendant plus d'1 mois .. alors forcement ton billet me parle ;)
J'ai pas mal bourlingué dans l'Inde du Sud pendant ce séjour. Pondicherry, j'ai adoré mais il y a pleins d'autres villes et sites à voir ... je te conseille vivement le Kerala que j'ai adoré et également un petit crochet par Mysore est indispensable... et puis si tu y restes plus longtemps que moi, je pense qu'il faut faire Goa et Bombay également ..

It-Girl Frexo a dit…

très agréable de te lire j'attends la suite de ton aventure :)

Angelmakeupaddict a dit…

Coucou! mon ideu jai honte, tellement lgt que je n'etais pas venu sur ton blog ( je ne sais pas pq, manque de temps certainement! )je ne savais pas que tu avais quitter Paris! Mais que'est-ce que je te comprends... Bravo pour cette nouvelle aventure ! J'y pense moi aussi très svt a tous quitter pour voir d'autres horizons :) ( VIE qu'est-ce??)
Bon courage, bisous

Elise a dit…

Coucou Marion ! Je commente un peu tard mais je suis remontée pour suivre un peu ton parcours parce que ça faisait longtemps que je n'avais pas été allé faire un tour sur ton blog. J'ai une petite question, je n'ai pas trouvé la réponse sur ton blog mais je suppose que tu as déjà du y répondre donc je m'excuse d'avance. Je ne connaissais pas le terme VIE c'est pourquoi je me suis renseignée mais par ailleurs j'aimerai savoir comment tu as postulé ? Il faut déjà être dans une entreprise qui propose ce genre de chose ? Ou tu peux postuler pour travailler directement à l'étranger ? Désolée si ma question est un peu bête et j'espère que tu me répondras :) bisou !

ungraindepoudre a dit…

Bonjour Marion,

J'ai découvert ton blog il y a quelques mois et j'ai lu beaucoup de tes articles, notamment parce que je m'identifie un peu à toi.

En Septembre 2013, à 21 ans, je suis partie vivre 4 mois en Chine dans une (petite) ville de 13 millions d'habitants. Puis, après une courte pause en France, je suis repartie en Chine, à Shanghai cette fois-ci, cette ville de presque 28 millions d'habitants (en comptant la banlieue). Et même si Shanghai reste plus internationale que d'autres villes en Chine, mes débuts ici ressemblent aux tiens en Inde. Puisque Shanghai reste une ville chinoise...

Le problème de la langue, les gens qui ne parlent pas du tout anglais et cette culture complètement différente de la nôtre.

J'aurai passé 2 ans de ma vie en Chine. Il ne me reste plus que 6 mois aujourd'hui. 6 mois seulement, et tant de choses à faire et à voir. Et en même temps, cette expérience m'a fait comprendre que j'aime énormément mon pays. Et que même si j'adore voyager et que je continuerai, je l'espère, à découvrir de nouvelles cultures, je reviendrai toujours à ce pays qui m'est si familier.

Avant de (re)partir en Chine, je faisais une petite pause en France pour passer les fêtes avec ma famille. Après les retrouvailles, tout ce à quoi je pouvais penser était mon départ. J'avais hâte de repartir à l'aventure, dans un contexte bien différent, seule, devoir rencontrer des gens, etc. Et finalement un an plus tard, je ne regrette absolument rien mais j'ai hâte de retrouver ma famille, mon pays. Car même si j'ai une chance incroyable d'être en Chine avec un niveau de vie plus élevé qu'en France, la pollution et le bruit commence à m'épuiser. J'en discute beaucoup avec mes amis expatriés, l'avis est unanime: au bout de 2-3 ans, c'est épuisant de vivre en Chine.

J'ai adoré y vivre et j'ai appris beaucoup de choses sur moi-même. Je suis nettement plus tolérante (vis à vis des gens, du bruit, des coupures d'eau, haha)

J'habite un pays qui se développe à une vitesse incroyable. En 1 an et demi, j'ai pu voir cette évolution. Mais il y a encore du chemin à parcourir. L'eau ici n'est pas potable non plus (on s'y fait très vite néanmoins), les coupures d'eau sont courantes, la conduite est abominable puisque personne ne respecte vraiment le code de la route (en tant que piéton, je me sens très en danger), les gens ne sont pas forcément très agréables (la culture étant différente, ici c'est rare de dire "merci" ou "bonjour" ou même de laisser sa place à une personne âgées dans le métro), on trouve enfin, facilement et à des prix plus abordables, de la nourriture étrangère (à Shanghai du moins) mais cela reste très récent.

Mais j'ai eu la chance de voyager dans d'autres pays d'Asie, où l'air est plus sain et les gens plus chaleureux, et c'est bien pour cela que je sais, que jamais je perdrai le goût du voyage. Et que je serai sûrement ravie de travailler ailleurs qu'en France. Mais par tranche de deux ans je pense, car malheureusement je me lasse toujours un peu vite...

Je suis désolée pour cet (énorme) pavé qui raconte un peu trop ma vie d'ailleurs, mais je pense que j'avais besoin d'exprimer ma pensée, haha.

Je te souhaite une très bonne continuation et j'ai hâte de découvrir tes nouvelles photos qui sont toujours magnifiques !

 
Marion Rocks