mercredi 7 août 2013

Thiruvannamalai

IMG_2825

Comme d'habitude, celles et ceux qui me suivent déjà sur Instagram et Twitter savent où j'étais le week-end dernier : à Thiruvannamalai ! Se taper presque 5h de route pour visiter un Temple = je ne sais pas d'où vient cette motivation quasi inexistante pour ma part quand je suis en France. Le fait de pouvoir voyager partout pour pas cher du tout ici y joue pour beaucoup.

IMG_2825

Je n'étais pas forcément partie dans l'optique de faire des photos sur place puisque c'est plus ou moins interdit... Mais certains détails méritaient d'être capturés. Les voici :

IMG_2825

C'était le premier Temple que je visitais. Je ne sais pas s'il est l'un des plus beaux mais il est en tout cas très grand. Il nous a fallu 2h pour s'y balader tranquillement en prenant notre temps, tant l'endroit est un vrai lieu de vie. Des familles entières s'y retrouvent, on se pose sur les marches pour discuter, manger ou on fait la queue pour se faire bénir ou faire des offrandes aux dieux. L'endroit est calme, et bien sur tout le monde est pieds-nus. Je laisse donc mes Birks à l'entrée en échange d'une dizaine de roupies.

IMG_2825

Le temps était très couvert, mes photos ne resplendissent pas de lumière. Je ne voulais pas les retoucher car elles retranscrivent bien cette ambiance doucement feutrée sous la lourdeur de la chaleur ambiante. 

Une fois entrée dans le Temple, je me sentais un peu mal à l'aise d'être présente dans un lieu de culte qui n'est pas le mien. Ca me fait le même effet quand je rentre dans une Eglise ou autre, je ne trouve pas ma présence légitime et me retrouve dans une posture d'observation qui me déplaît. Alors je me concentre sur l'ambiance du lieu pour oublier la religion. C'est pour ça qu'au bout d'un moment, j'ai fini par sortir mon appareil photo pour prendre quelques clichés sans troubler les personnes présentes.

IMG_2825
IMG_2825

Le sol est chaud, les gens sont chaleureux, on se balade tranquillement pour finir sur ces marches où nous sommes attirés par un groupe de femmes qui nous offrent spontanément une petite portion de nourriture servie dans une assiette faite de feuilles, nous prennent les bras et nous enfilent plein de bracelets en nous souriant sans que nous ayons le temps de dire ouf. Forcément les filles, on est ravie :)

IMG_2825
IMG_2825

A déguster avec les doigts bien sûr ! C'est bon, sucré, très collant et ça donne l'occasion de discuter un petit peu et d'en profiter pour tirer le portrait de celles qui nous ont gâtées :

IMG_2825

En lisant l'article de Garance Doré sur les voyages, cela m'a fait penser à ce que je vis en Inde. Comment visiter un pays aussi magnifique sans le dénaturer ? Comment se comporter avec respect dans les lieux de culte, discuter avec les locaux avec humilité et ne pas comparer des choses incomparables ? Je ne sais pas. J'en apprends tous les jours, comme aujourd'hui où je me suis baladée bras nus sans aucun problème au final.

Je pense qu'il faut vraiment laisser ses préjugés de côté en arrivant en Inde. Mon esprit s'affute, je commence à remarquer certaines choses au bout de 5 semaines que je ne voyais pas forcément avant. Plus le temps passe plus je réalise que tout est différent ici, surtout au niveau des comportements. Certaines choses qui sont normales ici nous "choquent" (en tant que français) : les règles d'hygiène, de politesse et de savoir vivre sont complètement différentes. C'est un véritable chaos d'un point de vue franco-français, on se demande comment tout ce pays peut fonctionner comme ça... Mais ça roule. Ca fait avec. Et il faut se laisser faire :)

Ce qui me déroute le plus, c'est vraiment cette dualité entre tradition et modernité. On passe de quartiers parfois insalubres à un mall gigantesque et ultra moderne avec des boutiques de luxe, on va au cinéma pour 170 roupies mais se déplacer en rickshaw coûte plus cher qu'un ticket de métro à Paris. La hiérarchie des prix est complètement différente, on perd tous ses repères sur ce que valent les choses par exemple.

Avant mon départ, on m'avait prévenue que l'Inde te prenait, te retournait dans tous les sens et que soit tu adorais et te laissais aller, soit tu en repartais écoeuré. Pour le moment, ce que je vis ici n'a pas de prix, je vois des paysages magnifiques et me détends petit à petit. L'amertume qui me rongeait à Paris s'efface peu à peu, j'apprends à relativiser et à ne plus me stresser pour rien.

Je suis encore partagée par l'envie de découvrir l'Inde rurale, sans touriste et hors des nuits confortables des resorts et voir la vie "moderne" telle qu'elle est vue par les occidentaux dans les grandes villes. La semaine prochaine, je pars à Bangalore puis à Dehli, ça me permettra de voir des choses différentes et de sentir une autre vibration que Chennai. Chaque matin je me réveille avec le sourire en réalisant la chance que j'ai de vivre ici. Je suis dévorée par une envie de tout voir, tout découvrir, je ne suis jamais rassasiée !

IMG_2825

19 commentaires:

Amara a dit…

Ma babos, très joli article mais tu manque à nos apéros ici à Paris <3

Doudoucoin a dit…

Très bel article avec beaucoup de réflexions, il est top :)

Mademoiselle Audrey a dit…

Très sympa comme article et très intéressant ! tu dois vivre de super moments

Amara a dit…

Ma babos, très joli article mais tu manques à nos apéros ici à Paris <3

Someone a dit…

Ton texte est très bien écrit, avec beaucoup d'intelligence et de sensibilité.
Ça me replonge bien des années en arrière... les temples se visitent pieds nus effectivement, pour ne pas être souillés. Je me rappelle que j'avais horreur de ça car j'avais peur de me salir les pieds^^, mais mes parents m'obligeaient. Pire, j'avais une sorte de répulsion pour le contact avec les gens (exactement comme toi et tes phobies, même si là tu fais tout pour n'en rien laisser paraître sur les photos ;), et en Inde les foules sont rapidement compactes... un jour on avait pris une sorte de taxi-brousse pour sortir des sentiers battus et lors d'une halte dans un village sorti de temps immémoriaux, des enfants émaciés aux yeux et aux sourires immenses se sont rués sur nous pour faire des photos ; je voulais m'écarter mais ma mère m'en a empêché. Aujd'hui je me dis qu'elle a bien fait, de même que lorsqu'elle nous a interdit de faire comme d'autres touristes qui leur balançaient des bonbons et du pain stockés à l'hôtel, comme à des animaux au zoo ; rapport à la dignité humaine et tout ça...

Si tu vas du côté de Dehli, passe par Agra pour voir le Taj Mahal, c'est LE monument en Inde, comme la Tour Eiffel ici. Et quand tu connais son histoire c'est encore plus beau ;)

Une chose encore : le temps ne passe pas forcément de la même manière pour les Indiens que pour toi. Si à ton départ tu parviens à comprendre ça, tu en seras enrichie pour la vie !^^

Coline Chavaroche a dit…

Ton portrait de la famille indienne est super réussi, je trouve qu'il dégage une certaine émotion, quelque chose de particulier presque comme de la bienveillance. Les autres photos sont très belles aussi bien sûr, je comprends ton point de vue quand tu dis que tu ne te sens pas légitime dans un temple ou tout autre lieu de religion c'est vrai que c'est du d'y trouver sa place... surtout que là c'est transformé en haut lieu touristique... En tout cas : profites bien et continue de nous faire rêver avec tes photos!

Http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡

Chloé a dit…

Super article Marion! Ca fait plaisir d'enfin te voir en photo après un mois ! :)

Anonyme a dit…

Salut Marion,

Je suis partie en Inde il y a 3 ans pendant 3 mois avec mon amoureux. Nous avons fait tout le tour en passant par la côte, puis quelques temps dans les montagnes (3semaines dans l'Himalaya). Franchement, ça a été le voyage de ma vie. Pourtant, j'étais déjà parti loin avant, et je suis repartie après, mais l'Inde m'a vraiment retournée. Avec mon ami, on en parle très souvent, on ressasse les mêmes anecdotes en boucles depuis 3 ans, mais c'est pas grave, ça nous fait du bien. Pourtant Dieu sait qu'après 3 mois à arpenter les routes indiens, on en avait marre, on était épuisé, parfois énervé, presque à deux doigts de dire "l'Inde, plus jamais". Mais finalement, on ne rêve que de repartir (probablement pour mieux râler, pour mieux s'énerver devant un pays qui, dans son fonctionnement, nous est parfois totalement obscur en tant qu'occidentaux. Mais c'est pas grave, c'est le jeu!).
C'est con à dire mais c'est comme ci on avait laissé un petit bout de nous là bas.
L'Inde te réserve tellement toujours des surprises (bonnes ou mauvaises), qu'avec mon ami on avait coutume de dire pour plaisanter dès qu'on souhaitait faire qqch "Espérons que Mother India soit de notre côté".
Alors, c'est ce que je te souhaite : Puisse Mother India te réserver pleins de surprise !

Charline

Gaëlle a dit…

Merci pour tous ces articles Marion, je les lis avec beaucoup de curiosité car je pars moi-même pour l'Inde début octobre pour 3 mois.
Du coup j'ai une question qui va peut-être te paraître futile mais comme je trouve ta tenue très jolie sur la dernière photo, j'aimerais savoir quels vêtements tu avais emmenés dans ta valise ? As-tu également acheté des vêtements sur place ?
Merci beaucoup et vivement le prochain article ! Bises.

Héma pose ses valises a dit…

Ah je vois que tu te rends compte que l'Inde est le pays des paradoxes mais c'est tout elle! ;)

Estelle Calim a dit…

Tes photos sont très jolies !
C'est le premier temple qu'on a visité pieds nus lors de notre voyage en Inde. Les choses y sont plutôt bien organisées et j'adore marcher pieds nus (quand c'est propre comme dans les temples) mais dans d'autres temples, les choses sont moins claires et on se fait parfois racketter en dollar parce qu'on n'est pas indien.
On avait donc pris l'habitude de prendre un sac plastique et de mettre nos chaussures dans notre sac à dos discrètement avant de rentrer. Cela permet aussi de pouvoir sortir par une autre porte ;)
(et à Bengalore, on s'est fait un déjeuner de luxe avec une salade césar au Hard Rock café. C'était excellent et pas si cher pour un occidental)

Anonyme a dit…

c'est beau, mais concrètement tu fais quoi en fait là bas ?

Anonyme a dit…

Tu es resplendissante sur ta photo... Je fais face au même genre de sentiments, je suis arrivée au Mexique il y a 2 mois, et je vogue entre amour pour mon nouveau pays, abattement face à ce nouveau rythme de vie.. je suis très ponctuelle et un peu control freak sur les bords, être dans un pays oú tout la population se laisse vivre et considère que rien n'est grave ou urgent c'est un vrai choc, mais un choc positif, ca m'apprend peu à peu à lacher du leste... Pour le reste j'aime beaucoup ce que ton blog est devenu, des voyages,des réflexions très intéressantes sur des sujets qui me touchent directement du haut de mes 21 petites années... Très bonne continuation et profite intensément de l'Inde.

larcenette a dit…

Je n'ai passé qu'une semaine en Inde (du coup, mon vécu n'est pas comparable au tien) mais j'avais lu énormément sur la culture indienne et toutes ces choses qui pouvaient me déstabiliser.
Comme le merci par exemple. Si on ne te dit pas merci, ça n'est pas grave. La bas, on part du principe que si tu fais quelque chose, c'est parce que tu as envie de le faire. On ne t'a pas forcé à le faire, on ne t'a rien demandé à la base, du coup on a pas forcément à te remercier...
Ou le fait que des familles vivent sur les trottoirs à Mumbai : ça n'est qu'une étape avant d'aller vivre dans les bidons ville.
J'ai rencontré des gens extraordianires, de ceux qui cueillaient la feuille de thé mais qui avaient réussi à envoyer leurs enfants à la fac, parce que le plus important ça n'est pas eux, mais l'avenir.
Bref, plein de choses et de manières différentes de percevoir la vie qui te fait te rendre compte que franchement en France, c'est un peu le luxe.
Et toutes ces religions différentes, c'est un peu foufou (surtout les parsistes et leur tour du silence, notre rapport occidental à la mort est bien pourri je trouve)
J'aimerai vraiment y retourner, parce qu'au moment ou je me disais que je commençais à toucher du doigt l'immensité de ce pays-continent, il fallait déjà partir... :-/
En tout cas, merci de me faire revivre tout ça avec tes photos :)

Anonyme a dit…

Pourquoi tu présentes pas ton travail là-bas ? c'est parce qu'il est pas intéressant que tu veux pas en parler ??? Mina

Adi a dit…

Je découvre tout juste ton blog et tes magnifiques photos !
Ca fait rêver et ça me donne envie de voyager !
Bravo pour ces beaux clichés!

Coralie a dit…

C'est ce qu'on appelle de la galerie photos !

Ella - Rose a dit…

sublime article , on voit vrmt que tu aimes ce pays !
je suis nouvelle sur la blogosphère alors si ça te dit de venir voir mon blog ou je partage mes looks isabel marrant etc ... ça me fera plaisir :)
http://www.ellarosemode.com
bise

instylife a dit…

Génial ton article ça donne envie de voyager ! En tout cas on voit que tu as adoré ! Bravo j'adore ton blog continue comme ca!

XOXO

http://www.instylife.wordpress.com

 
Marion Rocks