vendredi 18 octobre 2013

Mumbai !

IMG_2825

Encore un "Taj Mahal" ! Sauf qu'ici, le Taj Mahal est un palace de luxe tout droit sorti de l'imagination de Jamsetji Tata à la fin du 19ème siècle. Le but : redorer l'image de Mumbai et attirer une clientèle privilégiée... Comme des maharajas par exemple ! Les prix sont exorbitants comparé au coût de la vie sur place et l'idée d'y loger quelques nuits n'effleurera votre esprit que quelques minutes si vous êtes plutôt en mode voyage pas cher. Rendez-vous y au moins par curiosité pour admirer la beauté du lieu et déambuler dans le hall et la galerie de boutiques de luxe. Ca vaut vraiment le coup d'oeil, et puis c'est juste en face de la fameuse Gate of India.

IMG_2825

Comme d'habitude lorsque je voyage en Inde, ce n'est que le temps d'un week-end faute de pouvoir poser des jours à tout va. J'attends donc avec impatience mon voyage au Népal qui durera une semaine, ce qui me permettra de laisser libre cours à mes envies. J'ai seulement booké mes vols, pour les hôtels et le planning on verra plus tard une fois sur place !

Ces 2 jours de découvertes dans chaque ville me laissent très souvent sur ma faim. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles mon jugement est souvent faussé et que je me retrouve ainsi à ne pas pouvoir apprécier la beauté et l'intérêt de certains lieux (comme Delhi par exemple). De Mumbai je n'aurai pas vu grand chose à part le quartier du Fort, près de la Gate of India en journée et le Blue Frog le soir... Mais heureusement, j'ai adoré ces endroits !

IMG_2825

Ce qui m'a le plus frappée à Mumbai c'est bien l'architecture ! L'héritage colonial britannique se ressent plus que jamais à travers la pierre, et c'est un sentiment assez étrange que de passer devant des bâtiments qui nous feraient penser à Londres ou Harry Potter, tandis que le thermomètre affiche une trentaine de degrés humides et étouffants et que les klaxons n'arrêtent pas une seconde de te casser les oreilles. Pour vous donner une idée de la cacophonie ambiante, regardez ma petite vidéo Instragram postée en repartant du marché ;)

La nature se mêle ici aux bâtiments modernes et anciens et l'on a alors presque affaire à une ville telle qu'on pourrait la connaître en Europe. Et cela me manquait un peu, mine de rien ! En comparaison, Chennai est un immense village où je pense que la plupart des monuments et autres beautés du passé sont des temples Hindous. C'est très sympa, mais cela ne reflète en aucun cas l'Inde en général (si tant est qu'on puisse résumer ce pays !). 

IMG_2825

Ce que j'ai adoré, c'est la vie nocturne. A Chennai, pour boire un verre le soir il faut généralement se rendre dans des hôtels de luxe ou dans une poignée de bars où les prix n'ont parfois rien à envier aux clubs parisiens... A Mumbai, se retrouver dans un bar, un vrai, avec des bières (vous allez croire que je fais une fixette) et une ambiance chaleureuse m'a fait tout drôle. Mais voir les filles en mini-mini robes et talons hauts était encore plus bizarre ! C'était autre chose que notre Tamil Nadu ultra tradi :)

Malgré un sentiment de sécurité bien plus présent qu'à Delhi, cela ne nous a pas empêchées de nous faire accoster par une indienne dans la rue qui nous a conseillées d'être très prudentes, de faire attention aux quartiers que l'on allait fréquenter pendant notre séjour mais aussi à notre tenue... et nous a rappelé le viol récent d'une journaliste, pourtant accompagnée au moment du drame. De but en blanc, cela refroidit un peu mais son message était plus bienveillant qu'alarmant. Enfin quand même. Je ne sais pas si c'est ma naïveté qui m'emporte, mais la peur constante que je ressentais le soir à Paris dans le métro est incomparable à l'Inde où je n'ai jamais été témoin ni victime de violence ou d'agression (bon, j'avoue, ça arrive parfois de se faire suivre par des hommes très louches...). Mais encore une fois... Chaque expérience est unique et différente et mon ressenti n'a absolument rien à voir avec celui d'une autre personne ayant vécu ou voyagé en Inde ! Mon récit ne fait pas et ne fera jamais autorité dans l'histoire du tourisme indien, ne l'oubliez pas ;)

IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825

Revenons à Mumbai si vous le voulez bien ! Après avoir visité le quartier du Fort, acheté de magnifiques enveloppes dorées dans la rue, des sandales et s'être réfugiées chez Fabindia pendant une forte pluie (hashtag la mousson)... Il est temps de déjeuner au calme et de reprendre des forces avant de faire un tour au marché (Et devinez ce que j'ai bu ? Oui, une bière ! Vous allez finir par ne plus être surpris à force !).

Les marchés sont souvent identiques d'une ville à l'autre (des fleurs, des épices, des légumes, des tissus et des babioles...) mais celui que nous voulions découvrir à Mumbai (Chor Bazaar) n'avait absolument rien à voir avec les précédents. Peu rassurant au premier abord, on était surtout en quête d'une petite boutique située sur Mutton Street, très connue des collectionneurs :

IMG_2825
IMG_2825

Des tonnes et des tonnes d'affiches Bollywood sont empilées dans cette toute petite boutique bien cachée, on ne sait plus où se donner de la tête ! Si au départ je n'étais pas trop emballée à l'idée de décorer ma chambre (ça me fait flipper, j'ai l'impression de m'engager quand j'achète un objet "fixe" type meubles, déco, imprimante... vous voyez ce que je veux dire ?), il ne m'a pas fallu longtemps pour jeter mon dévolu sur deux affiches super colorées et encore en bon état. Cherchez "vintage bollywood posters mumbai" dans Google et vous verrez que nous sommes nombreux à craquer ! Je suis tombée sur un article de blog plein de jolies photos et y ait reconnu l'un des posters que j'ai acheté d'ailleurs : > c'est ici  <

IMG_2825

Il y a plein de belles choses à voir à Mumbai, surtout que la ville est située sur la côte : cela donne lieu à une vue magnifique lorsqu'on aperçoit la mer devant les buildings. Mais Mumbai, c'est aussi plus de la moitié de la population qui vit dans des bidonvilles... Souvenez-vous de Slumdog Millionnaire : et oui, cela se passe là-bas ! Mais le quotidien dans les slums n'est pas forcément celui qu'on croit...

En effet, dimanche matin nous avions rendez-vous avec deux guides de l'association Reality Tour & Travels pour découvrir le slum de Dharavi. J'étais très mal à l'aise à l'idée de m'imaginer visiter des bidonvilles. Je m'en faisais tout un fromage et me posais plein de questions sur les limites entre le tourisme et le besoin d'en savoir plus sur la réalité de Mumbai... Mais les visites organisées par Reality ne sont pas ordinaires : les photos et vidéos sont bien évidemment formellement interdites, et puis l'achat des tickets permets d'aider à financer l'association qui oeuvre localement pour la communauté. 

Puisqu'il est parfois difficile de raconter ce que je vois (sans me faire tacler en commentaires...), et surtout parce que ce sujet mérite un article à lui tout seul, je vous invite à lire l'excellent article de ma coloc Julie qui raconte avec humilité ce que nous avons découvert lors de la visite de Dharavi > ici <. Lisez-le avec attention, et vous comprendrez alors que les apparences sont parfois trompeuses et que ce que l'on peut parfois s'imaginer est en fait à l'opposé de la réalité.

14 commentaires:

Color& Cut-Marion a dit…

Bonjour Marion,

je trouve tes récits sur l'Inde intéressants et agréables à lire. Tu prends beaucoup de précautions pour nous dire que ce n'est qu'une opinion, la tienne. Il doit vraiment y avoir des grincheux dans les commentaires.
Quant à la sécurité, c'est fou à quel point le ressenti est différent d'une personne à l'autre. Je fais partie de ces gens qui n'ont pas de sentiment d'insécurité à Paris, par contre, j'ai eu le droit au stalker et tout le tralala quand je bossais au Japon, pays réputé très sûr.

Une expérience reste personnelle et c'est ça qui la rend riche et intéressante pour les autres. Continue à nous raconter ton aventure indienne (et ta recherche du bar à bières...).

Crazygreen a dit…

Salut Marion! Je ne commente presque jamais même si je te suis depuis maintenant plus de trois ans je pense, mais cette fois je tenais à te dire combien j'apprécie ces articles qui me donnent encore plus envie de découvrir l'Inde! Je n'avais pas prêté attention aux gens qui te taclent dans les commentaires, je pensais que depuis le temps les rageux s'étaient découragés et que maintenant que tu vis en Inde, tu ne recevais plus de commentaires déplacés. Mais il faut croire que certains sont acharnés et qu'ils traquent chaque occasion de te faire passer pour une occidentale prétentieuse qui ne pense qu'à ses vêtements... Je n'ai pas du tout ce ressenti à la lecture de tes articles, et je sais ne pas être la seule! Ne te censure pas pour trois pauvres trolls et continue à nous décrire cette si belle expérience que tu vis!

Coline Chavaroche a dit…

j'adore tes articles sur l'inde :)
ca me donne envie de partir et de voyager!

Http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡

Charlotte a dit…

Haha j'ai fait une soirée au taj palace, c'était énorme! Que de bon souvenir de cette ville où j'ai passé un mois!
Merci de nous faire partager tout ça :)

Olivia (à Paris) a dit…

Je suis tellement contente de suivre tes aventures là bas! Qu'est ce que c'est beau, c'est fou, époustouflant, tellement loin de ce qu'on connaît, ça fait du bien!
Merci et hâte de lire la suite!

Someone a dit…

Le marché de Mumbai est effectivement très réputé. J'ai un petit tapis de soie qui en provient et que j'utilise pour cacher le climatiseur en hiver : tu me fais penser à le ressortir ce WE ! :)

Emma a dit…

Tu restes combien de temps là bas? ca laisse reveuse!

Emma
http://levidedressingdemma.tictail.com/

Mademoiselle Maricha a dit…

Tes photos me donnent encore plus envie de fuir la grisaille actuelle!
Bises, Maricha.

Lilsirene a dit…

Bonjour Marion,
Moi j'aimerais beaucoup que tu nous fasses un article sur le slum de Mumbai que tu as visité. Ca m'intéresserait d'avoir TON point de vue puisque ce sont TES textes que j'aime lire. Ne te laisse pas influencer ou mettre à mal par les commentaires désobligeants, après tout tu les emm***!
Sache que tu as des lectrices fidèles,
Bisous,
Lilsirene

Natalie Van Larre a dit…

Je trouve ton blog tres cool. Je aimerai aller aussi au Indie :)

Mich a dit…

oh, le bâtiment comment il est beau

Nespresso Capsules a dit…

Magnifique ces photos... On voyage à travers elles ...

La Noura a dit…

merci de nous faire partager ça ! j'adore te lire !!

http://lanoura.blogspot.fr

Anonyme a dit…

Salut Marion, je lis ton blog depuis un peu plus d'un an seulement. J'ai le même âge que toi, je finis mes études en commerce, un peu comme toi, je suis partie très loin à l'étranger. J'ai l'impression qu'on se ressemble un peu. C'est un peu bizarre mais du coup, j'ai un peu l'impression de te connaître, que tu es une amie.

J'aime tes posts, qui n'ont plus rien à voir avec la mode, ta générosité quand tu t'ouvres et que tu parles de la vie à 23 ans, et j'aime beaucoup.
Je te suis sur instagram, et j'ai vu pour ton ami qui a disparu. Ca me rend triste pour toi et ça me donne envie de te prendre dans mes bras :( mais je ne te connais pas.

Alors je t'envoie un petit message de soutien juste pour te dire que je pense bien à toi.

(je préfère que tu ne publies pas ce message, il t'étais juste destiné à toi!)

 
Marion Rocks