mercredi 16 octobre 2013

Agra et le Taj Mahal

IMG_2825

Après deux jours à Delhi, départ obligatoire pour Agra, où se situe le Taj Mahal ! La ville n'est située qu'à quelques heures de route en taxi mais un accident de poids lourd et un détour dans la campagne locale nous aura fait perdre beaucoup de temps... Si bien qu'on a mis 12 heures pour arriver à destination ! Encore une fois, quand on croit être habitué à l'Inde, bim, tout vole en éclat. Je pense que la règle d'or quand on visite cet immense pays c'est de ne surtout pas se fier à son planning initial : il y a toujours un petit imprévu qui décale tout, pour le meilleur ou pour le pire ;)

Ayant loupé une journée de découvertes, il fallait optimiser notre dimanche au maximum. Réveil à 5H du matin pour tout le monde, dans l'espoir de découvrir le Taj Mahal au lever du soleil. Bien évidemment, nous n'étions pas les seuls à avoir eu cette idée, sinon c'est pas drôle ! Des hordes, que dis-je, des cars entiers de touristes étaient présents aussi. Nous voilà tous en file indienne (haha) pour payer nos tickets, les appareils photos autour du coup, mais les "blancs" d'un côté et les locaux de l'autre... Et oui, en Inde la grande majorité des monuments et lieux à visiter pratiquent deux tarifs différents : "Indian citizens" et "foreigners". Notre VISA et autres preuves de résidence n'y pourront rien cette fois-ci (certains lieux acceptent nos papiers avec le sourire) et nous voilà délestés de 750 roupies... Quand la file à côté ne s'acquitte que de 20 roupies. 

Un peu énervés, on se rend à l'évidence : un tel lieu se doit d'être accessible à tous et pour beaucoup de locaux, 750 roupies (un peu moins de 10€) est une somme vraiment considérable qui en découragerait plus d'un. Je suis pourtant là depuis bientôt 4 mois, mais je n'arrive toujours pas à m'habituer aux différences de prix et à l'écart de pouvoir d'achat entre les habitants. 

C'est assez dur à expliquer. En arrivant en Inde, ton échelle des prix est complètement bouleversée. En France, les prix sont fixes et relativement identiques : tu sais que dîner à l'extérieur coûte plus cher que te faire à manger chez toi, prendre le taxi tous les soirs pour rentrer du bureau est un luxe, un forfait 3G aussi, mais un magazine de mode coûte moins cher qu'un café en terrasse et le McDo est le fast food le moins cher. Au supermarché, pas besoin de se poser la question de "est-ce que c'est importé ou pas ?" puisque même ce qui est local coûte aussi cher (voir plus) que ce qui vient de loin. Bref, je ne vous fais pas un dessin : vous vivez en France et voyez où je veux en venir !

Ici, les prix flottants bousculent tous tes principes. 1kg de tomates au marchand du coin de la rue coûte à peine 30 roupies, ce qui est plus cher que le ticket de bus Chennai > Mamallapuram (1h de trajet). Un yahourt nature local coûte 20 roupies mais acheter une boîte de thon (importée) en coûtera 150. Le pot de pesto est quant à lui un petit luxe qui coûte près de 5€ ! Pour ce prix là, tu peux manger local pendant une semaine... ou recharger 2Go de 3G sur ta prepaid SIM ! Il y a parfois des petites aberrations, des choses qui ne coûtent rien en France mais qui sont inaccessibles ici (genre l'alcool qui est un peu prohibé et ultra taxé) et vice versa. J'imagine que je vous raconte des choses que vous vous imaginiez déjà, vous savez tous que l'Inde est un pays où l'extrême pauvreté côtoie la plus grande richesse. Mais le voir est parfois très surprenant.

IMG_2825

Bref, fin de l'interlude socio-économique façon discussion de comptoir ! Comme vous pouvez le voir sur la première photo... Le Taj Mahal est donc un lieu hyper touristique... Il faut faire la queue pour faire sa fameuse photo avec le Taj en arrière plan et ça se bouscule un peu. Bien sûr, je n'y ai pas échappé ! J'en rêvais de cet instagram, et je l'ai eu ! Voir cette merveille du monde était un peu un life achivement. Le monument est majestueux et immense (même si je m'attendais à beaucoup, beaucoup plus grand en fait, je ne sais pas pourquoi !) et chaque détail est assez impressionnant. Je vous laisse découvrir les photos, qui parlent d'elles-même :

IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825

Derrière le Taj, une jolie vue s'offre à nous. Vous voyez la muraille rouge au fond, dans la brume ? Il s'agit du Red Fort d'Agra ! Nous sommes rentrés à l'hôtel vers 9h pour petit déjeuner, faire nos sacs et nous rendre au fort, l'une des autres attractions de la ville d'Agra. Et qu'est-ce que c'était beau ! 

IMG_2825
IMG_2825

L'entrée du Red Fort : c'est parti !

IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825

Si visiter des monuments ne vous fait pas trop vibrer, laissez-vous quand même porter. L'architecture et les vestiges du passé sont un régal pour les yeux... Malgré la chaleur et l'humidité parfois étouffante, ce fut une très belle journée !

A très vite pour les photos de Mumbai ;)

11 commentaires:

Charlotte a dit…

J'ai envie d'ajouter que Macdo livre à domicile en INDE! Ce qui est unique au monde....^^

Tout ce que tu décris est super, tu poses chaque mot tel que j'ai ressenti l'INDE quand j'y étais. Par contre en août, en pleine mousson, je n'ai pas fait la queue pour aller au Taj Mahal, je n'ai pas non plus vu des hordes de touristes, comme quoi^^
Mon copain avait un contrat local et travaillait à Mumbai. Il a du faire pression et pousser un coup de gueule pour avoir le tarif qui lui était du (il payait des impots locaux) soit 20 roupies...

Mon pire souvenir : un voyage en bus AGRA / JAIPUR, au lieu de 2h30 annoncé, nous avons mis plus de 8 heures, sans arrêt pipi........Une torture.......

Bref, on pourrait papoter d'Inde pendant des heures

bisous

Coline Chavaroche a dit…

Tu donnes vraiment envie de partir découvrir le pays...

Http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡

Someone a dit…

On s'attendait ici à ce que tu dises un mot sur l'histoire du Taj (=couronne) Mahal (=quartier). Ça fait rien, je vais le faire pour toi (les autres, notamment celles qui sont d'origine indienne n'hésitez pas à corriger/compléter).
C'est tout droit sorti d'un conte de fée, mais le plus beau c'est que c'est vrai. Un roi régnait en Inde du nom de Shah Jahan. Contrairement aux autres souverains qui avaient des harems et des favorites, lui n'aimait que sa femme et rien que sa femme au fil des années. Mais un jour alors qu'elle allait lui donner leur 8ème (11ème?) enfant, elle mourut en couche. Fou de douleur, ivre de désespoir, Shah Jahan voulut pour elle le plus beau des mausolées. Il fit venir les meilleurs artisans de partout pour bâtir un monument entièrement en marbre blanc, matériau de construction le plus noble, et orné de toutes sortes de joyaux. Des année plus tard, les coûts exorbitants de cette construction ruinèrent le pays et affamèrent le peuple. Shah Jahan fut renversé (par l'un de ses fils ?) et condamné à la prison à vie. Sa seule requête, qui lui fut accordée, a été d'être enfermé dans un cachot d'où il pourrait voir jusqu'à ses derniers jours le Taj Mahal où sa femme reposait...

Tes photos sont réussies, mais la 2ème arrive comme un cheveu sur la soupe (c'est le cas de dire^^) : tout l'intérêt de cette prise de vue est de voir le monument se refléter intégralement dans le plan d'eau qui se trouve juste devant, mais alors si tu viens faire obstacle de tout ton volume... #facepalm :))

Justine a dit…

C'est vraiment vraiment magnifique!

acacias a dit…

super les photos!

Glamour-cheap a dit…

Les photos sont magnifique :)

Sarah conte Philly a dit…

Someone: si tu n'es pas content des articles et des photos tu peux créer ton propre blog et poster tes propres photos... Peut-être en a tu un mais ton commentaire anonyme très courageux ne nous permet pas de nous y rendre.

Sinon Marion, excellent article et très belles photos

DansLaVallée a dit…

What about Julie?!

Anonyme a dit…

Aaaahhh le Taj Mahal, moi aussi je le voyais plus grand, plus imposant... Mais les détails sont vraiment impressionnants.

@ Charlotte : pour le McDo qui livre, ce n'est pas unique au Monde, j'ai connu ça aussi à Bali ! D'ailleurs cru rêver au début avec la fatigue et la chaleur quand la petite mobylette rouge est passée devant la guest house ^^

Ah la joie des voyages...pas aimé le bus en Inde mais j'ai adoré le train :-)

Crazy Clemcy

Rico Pauline a dit…

Mais toutes ces photos me fond tellement rêver!! j'adooooooore, j'ai juste envie de partir tout de suite :)

http://yellowwaves.blogspot.fr

Clara a dit…

Tu me donnes envie de voyager *_*

 
Marion Rocks