vendredi 8 novembre 2013

Un week-end au Sri Lanka

IMG_2825

On l'oublie parfois, mais les côtes du Sri Lanka ont elles aussi été dévastées lors du Tsunami de 2004. Cette statue de Bouddha veille désormais sur Hikkaduwa, face à la mer. Et on l'oublie peut-être aussi (j'entends rarement parler du Sri Lanka comme destination de vacances ?) mais cette petite île au sud de l'Inde est tout simplement magnifique. J'ai ouvert les yeux un samedi matin à Hikkaduwa, après un trajet de nuit (1h20 d'avion depuis Chennai puis 4h de route depuis Colombo, la capitale). Et wow.

Fans de verdure, de tourisme "tourists friendly" (ce qui n'est pas forcément le cas partout en Inde... Je ne sais pas trop si j'ai besoin d'en parler, je préfère garder la surprise haha), de plages magnifiques, de beaux paysages, de chaleur et de découverte : le Sri Lanka est pour vous ! J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce pays. Deux jours étaient malheureusement bien insuffisants pour en découvrir toutes les merveilles mais je suis repartie en ne pensant qu'à une chose : y retourner au plus vite !

Si vous comptez y aller, une semaine est le minimum (quelques villes sur les côtes) mais j'imagine que deux semaines seraient bien mieux, car cela vous laisserait alors le temps d'entrer dans les terres et de partir à la découverte des parcs nationaux. Bon le rêve serait de profiter d'un mois entier là-bas, en mode backpacking "de luxe" : les hôtels de bon standing (clim, piscine, petit dej inclus, vue sur la mer) sont très bon marché quand on voyage à plusieurs. Profitez-en !

IMG_2825

A Hikkaduwa, il y avait beaucoup de réserves de tortues. On en a visité une, toute petite, où étaient recueillies des tortues blessées par des filets de pêche ou nées avec des malformations. Ces endroits sont un peu des attrapes-touristes malgré eux : je suis toujours très mal à l'aise quand j'arrive et réalise que nous ne sommes que des voyageurs ou touristes occidentaux avec nos gros appareils photo autour du cou... Il n'en faut pas plus pour se sentir un petit peu bête, mais après tout ces réserves ont bien besoin d'argent pour subsister, alors on ferme les yeux et on prend la pose : "tu fais des trucs de ouf, Squizz !"

IMG_2825
IMG_2825

La végétation est riche, la nature offre des huiles, des baumes, du thé... La cannelle est produite sous nos yeux, puis on fait un tour en barque et on croise un crocodile et les noix de coco servent de remède à tout.

IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825

N'hésitez pas à faire des tours en barque, laissez-vous promener et demandez à visiter les temples bouddhistes. Je n'en avais jamais vu, leur histoire et le calme qui les entourent m'ont beaucoup plu. D'ailleurs, je me suis rendue compte que je n'y connaissais rien au bouddhisme... Alors ensuite au Népal, j'ai été jusqu'au bout du cliché et ai lu la biographie du Dalaï Lama (Freedom in Exile), où l'on découvre avec une curieuse admiration sa pratique du bouddhisme. 
Maintenant, je rêve du Tibet, c'est malin !

IMG_2825

Oh et ce qui m'a fait sourire, c'est que contrairement à Chennai ici les rickshaw sont de toutes les couleurs : rouges, bleus, jaunes, verts... Leurs conducteurs n'hésitent pas à les customiser : c'est limite digne de Pimp my Ride, j'adore ! (Et les chauffeurs sont tellement, tellement plus agréables !)

IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825

Enfin, après une longue journée de visites et de farniente, posez-vous en terrasse de l'un des nombreux restaurants qui longent le bord de mer. Commandez un curry local, savourez une bière (pas si bonne que ça, la Kingfisher n'est vraiment pas un millésime mais on y prend goût malgré tout haha) et regardez le soleil se coucher. C'est beau, c'est les vacances et c'est tellement reposant ! J'avais l'impression d'être dans une région "aseptisée" de l'Inde : moins le bordel, plus de respect envers les touristes, routes de meilleure qualité... C'est différent, et c'est pas de refus de changer un peu d'air parfois :)

18 commentaires:

Frenchimalvi a dit…

Je rêve du Skri Lanka depuis pas mal de temps déjà et tu ne fais que me donner encore un peu plus envie. J'espère vraiment y aller en 2014...

Marine a dit…

Tes photos son magnifique Marion! Quelle chance tu as :D <333

Anonyme a dit…

Merci de partager avec nous ces moments! Tu me donnes envie d'y aller aussi du coup! Ca viendra, ca viendra... Bon courage en Inde Marion!

Coline Chavaroche a dit…

Tu as vraiment de la chance de voyager autant et de nous faire découvrir toutes ces jolies choses :)

Http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡

Anonyme a dit…

Merci pour ce petit moment de dépaysement ensoleillé. Des amis sont allés au Sri Lanka et ont adoré , mais c'est vrai qu'on n'y pense pas comme destination de vacances, peut être à cause des conflits qui y ont eu lieu ces dernières années.

Someone a dit…

Tu as bien fait de faire ce voyage, maintenant que le Sri Lanka est plus pacifique.
Tu semble avoir plus de facilité à toucher des animaux même exotiques que des êtres humains! ;)

mariOn a dit…

Une amie partie voyager en Asie pendant un an ne m'a dit que du bien du Sri Lanka, et ton post le confirme ! Ces derniers temps on commence à entendre davantage parler de ces pays d'Asie qui changent un peu des trucs de masse style Thaïlande Bali and co... Alors profitons-en tant que c'est encore un peu préservé !
Enjoy !

Anonyme a dit…

Quel Tibet ? Le Tibet chinois ?
Ca ne fait malheureusement plus rêver le Tibet..

Anonyme a dit…

ATTENTION : aujourd'hui sur twitter tu as forwardé une offre de stage pour un site à caractère pornographique. Un warning de ta part serait bienvenu dans ces cas-là car toutes tes lectrices ne sont pas majeures et certaines pourraient être choquées. Maintenant tu fais ce que tu veux...

And so my dreams came true a dit…

Elles sont mimi les tortues !! Hihi! :D
Tu as raison, quand je pense "vacances", le Sri Lanka n'est pas la première destination à laquelle je songe. Et pourtant tes photos le démontrent, ça a l'ait d'un endroit magnifique... :)

Camille a dit…

J'ai super super super envie d'y aller depuis quelques temps... Bon, maintenant que je suis partie un peu de l'autre côté de la Terre, je vais sans doute profiter plutôt de ce que j'ai de ce côté là, mais en tous cas, ça donne envie d'y aller (LES TORTUUUUUUUUUUUES !!)

léa a dit…

Léa a dit ...
C'est magnifique !!!
www.blingnbang.com

Patati Patata a dit…

Tu confortes mon choix pour mon voyage de voyage de noces !!! vite vite j'ai hâte de partir à la découverte de cette magnifique destination !

Olivia (à Paris) a dit…

Merci pour ces photos, encore une jolie rêverie, les paysages sont à couper le souffle.. Je ne sais pas comment tu vas faire pour rentrer dans la grisaille après ça! :)

Alexe a dit…

Et bien moi je rêve aussi du Sri Lanka depuis quelques années, merci pour ces superbes images :)

Anonyme a dit…

Tu es naturelle et très jolie sur les photos je trouve. Et tes cheveux sont redevenus aussi beau qu'avant(ton lissage brésilien ;) )! L'étranger te réussi!

juliachou a dit…

Trop fan des bébés tortues !

Margot a dit…

Ohlala qu'est ce que ca me fait rever ... :) je m'y vois presque !
Superbes clichés.
Bise.

 
Marion Rocks