mardi 10 décembre 2013

Tanjore / Thanjavur

Tanjore

Ce qui me fera toujours rire à chaque fois que je visite un temple, c'est bien sa traversée pieds nus. Imaginez-vous : les dalles de pierre sont brûlantes sous 40° en plein soleil et les chaussures doivent être laissées à l'entrée... On respire un bon coup, on se concentre et on marche très vite, on court pour se réfugier à l'ombre ou dans l'herbe, sous le regard amusé des Indiens bien plus habitués que nous !

 Après avoir visité Trichy, retour à Tanjore (aussi appelée Thanjavur) pour découvrir le temple Brihadesvara, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO puis le Maratha Palace.

Tanjore
Tanjore
Tanjore
Tanjore
Tanjore
Tanjore
Tanjore
Tanjore
Tanjore
Tanjore

Tout était si beau et les détails des peintures et sculptures si impressionnants que je prenais tout en photo ! Pour ne pas vous infliger une indigestion de photos, je limite un peu et surtout j'espère vous donner envie de visiter l'Inde du Sud !

Je serai de retour en France pour les fêtes la semaine prochaine mais retourne en Inde début 2014. Je ne cesse de penser à tout ce qui va me manquer pendant mon séjour en France plutôt que de me réjouir d'avance de pouvoir déguster un bon verre de vin accompagné d'un plateau de fromage/charcuterie en brasserie ! Par exemple : acheter des fruits et des légumes tous les matins pour quelques dizaines de roupies dans la rue, ne pas avoir à me soucier de la météo : il fait 30° tous les jours, pouvoir passer mon samedi à la plage et déguster des king prawns grillées accompagnées d'une bière fraîche au Good Luck Café, profiter de brunchs génialissimes dans de beaux hôtels le dimanche, suivre mes cours de yoga le matin avant d'aller au bureau, ne pas avoir besoin de prendre les transports en commun, prendre le petit déjeuner en terrasse de l'Amethyst ou faire du shopping chez Anokhi ou Fabindia, les pool parties, mon petit chat et surtout (surtout !) mes amis.

Ce qui me manquera moins : ne pas pouvoir me doucher à l'eau chaude, les piqûres des moustique et de bed bugs (je vous épargne la photo de mon bras droit complètement mutilé de cicatrices), m'engueuler tous les jours avec les chauffeurs de rickshaws (je capitule, en janvier je m'achète une mobylette !), être victime de racisme (rarement... heureusement)... et puis... j'ai beau me forcer, je cherche... Je ne vois rien d'autre. Les petits tracas du quotidien et les mauvais côtés sont annulés et largement compensés par toutes les bonnes choses que m'offre ma vie en Inde. Extrêmement privilégiée, certes, mais elle n'en perd pas moins sa saveur.

"L'expatriation, cet exhausteur de vie" m'a-t-on dit un matin en allant au travail (Julien, si tu me lis). Et bien c'est vrai. Quand tu es triste, tu es triste à un point pas possible et c'est dur d'arrêter de pleurer. Mais alors quand tu es heureux, quand tout va bien, c'est tellement puissance 1000. Sortir de sa zone de confort, c'est se retourner le cerveau et les sentiments et putain, comme ça fait du bien ! Je vous écrit souvent des posts qui ont l'air triste mais rassurez-vous : vous raconter tous les jours à quel point je suis heureuse, malgré les derniers événements (#findmatt), ce serait un peu chiant, pas vrai ? :)

Bref, expatriez-vous : je ne cesserai de vous le répéter ! A très vite !

22 commentaires:

Charlotte SNFL a dit…

Adorable !

Charlotte SNFL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Rico Pauline a dit…

Mais quellleeeee chance d'être la-bas!!! tu fais quoi en fait en Inde?
Je songeais à y aller mais tu me donnes vraiment bcp envie :-)
bonne continuation !!


http://yellowwaves.blogspot.fr

Olivia (à Paris) a dit…

j'adore car tes posts me font réflechir à un point que tu n'imagines pas, me font me remettre en question. En tant qu'agoraphobe, réussir à aller à Nation relève de l'expédition, quand je te vois là bas, tu me fais frissonner dans le bon sens du terme. Merci pour tout cet émerveillement.

globevoyageuse a dit…

Ahaha, je me revois courir sur la grande esplanade surchauffée, en plein soleil, à essayer de sauter sur les dalles grises plutôt que les noires qui étaient moins chaudes :D
Ces photos sont magnifiques, j'aime tellement les temples en Inde...
Quant à l'expatriation, eh bien tu me fais rêver, tout simplement, même si je suis partie 6 mois en Nouvelle-Zélande et que ça, c'est déjà énorme :)

Someone a dit…

Ici dans ce resto indien au décor local je vais faire qqchose de typiquement indien : un voeu assorti d'une condition de réalisation : je fais donc voeu de silence et m'abstiendrai de tout nouveau commentaire sur ton blog jusqu'à ce que ton copain soit retrouvé. Si jamais ça devait être mon dernier commentaire, sache que je demeure avec toi en pensées et continuerai de suivre tes aventures en silence encore longtemps.
Pour finir sur une note plus positive, sais-tu qu'il y a maintenant des rickshaws à Paris ? On appelle ça "tuk-tuk" et pour le moment c'est limité aux zones touristiques, mais on dit que ça risque de se développer grave ! Espérons que leurs conducteurs seront honnêtes... :)

J'espère que ce n'est qu'un au-revoir...

Mesqualine a dit…

Ton blog est une bouffée d'air frais, Marion, c'est tellement bon de lire tes aventures... pour des raisons personnelles les récits de ta vie en Inde me touchent particulièrement, c'est un vrai plaisir de venir sur ton blog.
Stay happy :)

Ladies Like Fashion a dit…

Vos photos sont superbes !

Charlotte a dit…

Je me marre en lisant ton anecdote sur la visite des temples, ça me rappelle plein de souvenirs. Quand j'y pensais, j'essayais d'emmener une paire de socquettes. Efficace!

Anonyme a dit…

C'est toujours un plaisir de te lire Marion !
Je pars à Shanghai en février pour 6 mois, et ton post me donne tellement envie de partir, de changer d'air et de sortir des sentiers battus, même si je suis pleine de doutes... alors merci :)

Anonyme a dit…

Je viens de voir ton twitter et #findmatt ! je prie pour toi et t'embrasse.

astrid a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi au sujet de l'expatriation. Ca nous fait réaliser des choses qu'on aurait même pas imaginé et surtout dont on n'aurait pas profité. Je te trouve tellement courageuse d'être partie en Inde, de mon côté, je ne suis pas sortie trop loin de ma zone de confort puisque je me suis expatriée au Canada :)
Je croise les doigts pour qu'on retrouve rapidement ton amoureux, et je t'envoie plein de pensées positives.
Bises

Anonyme a dit…

Salut Marion!
Merci pour ton article, tu pars faire quoi en janvier en Inde ?

Justine Hubsi a dit…

Wahou les photos sont magnifiques !
Merci de nous faire partager ton expatriation !

http://lifecrush.wordpress.com

Camille a dit…

Ah! Je me reconnais tellement dans cet article! J'ai fait mon échange universitaire en Inde en 2010, et je me réveillais tous les matins en me disant, putain, j'ai jamais été aussi heureuse! Ca ne s'explique pas je crois, mais comme tu dis, tout était x1000. Et puis j'ai rencontré mon Indien alors j'ai ensuite passé 6 mois à Delhi, puis 6 mois à Bombay, je suis rentrée en septembre. L'Inde a fini par m'user un peu, à la fin, mais là ça commence à me manquer de nouveau (malgré son actualité récente pas très glorieuse...). Je rajouterai à ta liste: se faire livrer la bouffe pour pas plus cher, avoir une maid, les beauty parlour où épilations, manucures etc. sont à à peine quelques euros, les petits commerçants et petites échoppes pour chaque truc et besoin différent, les festivals différents tous les mois, Goa, etc, etc, etc :)
J'admire que tu arrives à rester si positive malgré tout, et croise les doigts pour qu'on #findmatt asap.
Bonne continuation, Camille

Laurent a dit…

Il est vrai que le temple du Thanjavur de fait qu'il n'est pas peint, mais offre à voir la roche à nu correspond d'avantage à nos goûts esthétiques. C'est juste splendide. Mais les temples de Kumbakonam ou Trichy avec leur côté ultra kitsch, c'est aussi quelque chose. Entre les deux mon coeur balance.

perrne a dit…

Salut Marion !!
tu es très belle en "babos" , ça te va super bien ;)
merci pour ces post Voyages, ça me rappelle des souvenirs "les pieds brulés par les dalles des temples" haha je suis aussi allée à Tanjore et Trichy , il y a 6 ans .
Si tu as l'occasion de gouter le Malai Kofta , plat indien délicieux que j'ai découvert dans un restaurant de Pondichéry mais j'ai oublié le nom ...
Bonne continuation

Anonyme a dit…

Tu parles de s'expatrier comme si c'était le graal. Moi je suis une expatriée en france depuis de nombreuses années, j'ai quitté mon pays natal depuis longtemps. L'expatriation est loin d'être un rêve, ma mère a tellement galéré et on a vécu longtemps la ceinture sérrée. Alors toi marion et tes rêves de voyage et d'expatriation de petite bourgeoise, non non et non. La vie est bien plus dure que ça.

Anonyme a dit…

Je viens tout juste de découvrir ton blog, et quelle merveille. J'ai toujours rêvée de partir loin d'ici, dans un autre pays, d'apprendre les coutumes, de découvrir de nouveaux paysages et tant de chose encore.

Mais pour l'instant je n'ose pas, il faut dire que je suis un peu agoraphobe sur les bords, mais quand je vois tes posts je suis émerveillée. J'aimerais tellement faire de même.

J'aurais aimée savoir, de quel budget tu disposais au départ avant de partir ? Si tu avais déjà des idées d'emplois là-bas etc, et combien de temps compte tu y restés (et depuis combien de temps es-tu partis ?).

En tout cas je te souhaite de bonne fête et un bon retour en Inde.

PS : continue ton blog, c'est sublime.

Elisa FBB a dit…

salut ! j,'aime beaucoup ton blog et j'ai enfin decider aussi de me lancer avec mon blog fashionbeautybody.blogspot.com
ca me ferait très plaisir que t'aille y faire un tour et que tu me donne ton avis.
merci d'avance et gros bisous et bonne année 2014 ! :)))

Fashion Trotter a dit…

Super Blog Marion !
Tes photos sont magnifiques et me donnent très envie d'aller découvrir ce merveilleux pays !! Ce sera surement une de mes prochaines destinations !

Je t'invite d'ailleurs à venir visiter mon blog et suivre mes voyages sur : fashiontrotterleblog.wordpress.com

Je te fais plein des bisous!
Bon voyage

Camille BlogMode-AsWildChild a dit…

J'ai passé une après midi entière à lire sur l'herbe du temple de la ville, une bulle de sérénité .
ton blog est magnifique.

http://aswildchild.blogspot.fr/

 
Marion Rocks