dimanche 1 novembre 2015

La redécouverte

Mobilité

Cela fait maintenant un peu plus de trois mois que je me suis lancée dans le régime IG et je réalise que je ne vous ai toujours pas fait de bilan à mi-parcours. Réparons cette erreur de ce pas, si vous le voulez bien !

Tout d'abord, je vous invite à relire cet article pour comprendre d'où m'est venu ce projet de nouveau régime alimentaire.
Le régime IG a été très difficile à gérer au début. En effet, je m'attendais à un miracle type -2 kilos en 10 jours pendant la phase offensive. Je ne sais pas pourquoi je m'étais mis ça dans la tête, ne cherchez pas à comprendre, mais toujours est-il que la première semaine... J'ai pris du poids ! J'étais complètement démoralisée et surtout affamée. Moi qui n'avais jamais pris de petit-déjeuner jusqu'alors, mes nouveaux festins matinaux m'ouvraient carrément l'appétit pour le reste de la journée. Je respectais pourtant tout à la lettre, notais tout ce que je mangeais, préparais mes repas à l'avance et me pesais deux fois par jour en attendant un miracle.

J'étais devenue la fille qui ne pense qu'à ça. Et ça m'a rendue triste car ma démarche initiale était de me libérer d'une contrainte dans le sens où je ne savais pas bien manger et je ne maîtrisais pas mes fringales... Et finalement je m'en ajoutais une nouvelle. La contraire du frigo toujours bien rempli, de refuser poliment une pâtisserie, de préparer des tupperwares la veille pour le lendemain... La bouffe est vite devenue une obsession. Notons au passage que j'ai démarré ce régime en pleine période de rupture : j'étais très fragile et mal dans ma peau.

Alors fin août, j'ai décidé d'adapter le régime IG selon mes envies et mes besoins. Certains passages du livre ont été extrêmement bénéfiques car je comprenais enfin pourquoi et comment je grossissais et surtout comment le sport pouvait m'aider à me sentir mieux. Voici les règles que je me suis fixées :

- Je me limite à 2 laitages maximum par jour. Pour moi qui adore les yaourts et surtout le fromage, c'est assez difficile mais je m'y tiens.
- Je ne mange plus que du pain complet, aux céréales ou des wasa et j'interdis le pain blanc le plus possible : adieu burgers, corbeille de pain au resto ou sandwiches à emporter.
- Plus riz ni de pâtes, sauf complètes, ni de pommes de terre. Les sushis sont désormais une exception (alors que le "menu B2 california" était une habitude hebdomadaire) et le combo burger/frites un petit kif autorisé une à deux fois par mois grand maximum.
- J'y vais à fond pour les fruits : j'en consomme en mode à volonté. Tant pis si c'est trop sucré (surtout les mangues, bananes, prunes, etc), c'est tellement bon !
- Je mange très léger le soir. Parfois je ne mange pas du tout : surtout lorsque je reviens d'un entraînement... Je suis tellement épuisée que je n'ai même plus faim et m'endors comme un bébé après une bonne douche sans penser à ouvrir le frigo.
- Je n'ai pas arrêté l'alcool alors que je sais pertinemment que la bière et le vin sont des bombes caloriques, en plus d'être un désastre pour la santé... Même à quelques jours d'une course je n'arrive pas à m'empêcher de boire quelques verres, c'est plus fort que moi. Et puis en fait j'ai même pas honte.
- Alors la règle d'or... C'est la compensation

Oui, parfois je craque complètement et m'enfile une tablette de chocolat en entier devant l'ordi après la pause dej au grand désespoir de mes collègues.
Oui, parfois je mange un camembert presque en entier à la petite cuiller devant une série.
Oui, parfois je ne réfléchis pas trop et je me laisse tenter par 3 parts de pizza au lieu d'une salade healthy.
Mais si je m'autorise ces écarts, c'est parce que je fais maintenant entre 6 et 8h de sport par semaine. C'est parce qu'à force d'apprendre à bien manger et à habituer mon organisme à une hygiène de vie plus saine, ces écarts m'écoeurent vite et je me remets rapidement dans le droit chemin.

J'ai aussi analysé mes fringales : je me goinfre quand je suis frustrée. Au boulot, côté perso ou coup de mou et hop je pète un plomb. Mais le lendemain, je suis plus qu'heureuse d'aller éliminer tout ça pendant 2H à la boxe ou en allant courir 10km.
Le fait de comprendre mon rapport à la nourriture m'a permis de décomplexer et d'éviter d'en faire un drame.

Moi qui ne m'étais jamais considérée comme une sportive, j'ai désormais besoin de ma dose. Je ne cours pas après la performance mais plutôt après mon bien-être.
C'est d'ailleurs marrant comme mes amis non coureurs me regardent avec des yeux ébahis et me félicitent, admiratifs, pour avoir couru les 20km de Paris le 11 octobre dernier en mode "wahou mais comment tu fais, moi si cours 5 minutes je meurs !" Tandis que les coureurs eux sont un peu gênés quand je leur annonce avoir terminé la course en 2H11 et me taquinent gentiment "ah c'est bien au moins tu l'as finie, tu feras mieux la prochaine fois !"
Et vraiment, ça m'amuse ! J'en ai rien à faire si je ne cours pas assez vite : au moins je cours. Rien à faire non plus si j'oublie encore ma garde en assaut libre à la boxe et que je me prends un direct en pleine face. Je suis là pour progresser, apprendre et surtout passer un bon moment. Le sport ne doit en aucun cas être une contrainte ni une punition mais un moteur. Alors on DÉ-DRA-MA-TISE !

Je reprends confiance en moi et tous les jours je redécouvre mon corps. Mes cuisses s'affinent, mon ventre dégonfle à vue d'oeil, je vois de beaux muscles se dessiner et je les admire sous toutes les coutures devant le miroir.
Comme une ado qui redécouvre son corps pendant la puberté, je redécouvre mon corps qui passe d'une source de mal-être à une source de bien-être. Oh bien sûr, il n'est pas parfait. Mais j'y travaille et je me donne les moyens d'atteindre un objectif personnel.

C'est pour cela je suis très agacée lorsqu'on me dit, toujours gentiment : "oh mais tu n'as pas besoin de perdre du poids pourtant, tu es très bien comme ça !". Je ne me suis pas lancée dans ce challenge pour qu'on me complimente ou pour correspondre à des standards de beauté. Je suis vraiment dans une phase de réappropriation de mon corps mais aussi de mon esprit, puisque je le répète, encore et encore et jusqu'à radoter : le sport me tient à distance de la déprime. Merci les endorphines !
Et puis comme dit ma maman qui a toujours raison : "le sport, une fois qu'on a commencé c'est pour toute la vie."

Bon et pour conclure sur ce premier bilan : aujourd'hui j'ai perdu 3 kilos et 6 centimètres de tour de taille et de hanche depuis le début du régime IG. J'ai littéralement dégonflé et flotte joyeusement dans tous mes jeans. Je continue de me peser et de me fixer des objectifs, mais globalement j'ai décidé d'arrêter de trop me prendre la tête. Tant que j'ai encore mes jambes pour courir et mes bras pour boxer, mes bourrelets peuvent bien aller se faire voir !
On se refait un petit récap début 2016 ? 

En attendant si vous souhaitez vous mettre au sport, en particulier à la course à pied, mais que vous ne savez pas par où commencer : foncez lire le blog de Anne. En plus d'être passionnée, Anne est d'une générosité incroyable et sans son coaching je n'aurai jamais réussi à me dépasser autant lors des 20km de Paris !

PS : je serai à Lyon ce week-end pour courir le Lyon Urban Trail by Night (circuit de 13km) en famille. Si vous êtes aussi de la partie, n'hésitez pas à venir me faire un petit coucou pendant la course ou à me donner quelques conseils et bonnes adresses sur votre ville en commentaires : je ne connais pas du tout la ville et ne demande qu'à découvrir vos endroits préférés ! Merci :)

13 commentaires:

Liiise a dit…

Article plein d'énergie qui boost pour la journée !
Cà fait plaisir de te lire en pleine forme
De mon côté,les 20km sont à venir...

Anonyme a dit…

Qq conseils que je m'applique à moi-même, qui ne sont issus d'aucun régime particulier mais qui ont produit des effets très bénéfiques sur moi :
- ne plus manger tout ce qui a été haché (adieu burgers, hot-dogs, charcuterie...)
- bannir au maximum les conservateurs, colorants et autres produits chimiques de son alimentation, ce qui signifie une cuisine à base de produits frais
- ne pas hésiter à faire des repas végétariens ou à base de poisson (jusqu'à 1 jour sur 2 pour moi) et toujours écarter le gras de la viande quand on en mange (par ex la peau du poulet, la graisse qui colle au jambon, etc.)

Marie Fontaine a dit…

Bravo Marion pour toute cette énergie ! J'ai commencé le "régime" IG bas à peu près en même temps que toi, mais c'est étonnant de voir à quel point nos corps de réagissent pas du tout de la même façon (j"ai perdu 2kg pendant les 4 jours de phase offensive, ça a été super motivant, puis j'ai eu un blocage de près d'un mois au même poids avant de réussir à reperdre du poids de nouveau). Aujourd'hui j'ai atteint la moitié de mon objectif mais mes nombreux écarts associés à une compensation drastique font que je stagne, ce qui ne me gêne pas trop puisque je me fais plaisir. En parallèle, j'ai repris course à pieds et danse, et je me découvre à aimer le sport, moi la non sportive depuis toujours. Bon en ce moment je subis plutôt pour amour pour le sport, periostites à répétition et syndrôme rotulien, il faut que je lève le pied.
En tout cas, c'est intéressant de voir comment tu évolues et les effets !
Bon courag epour la suite !

MarionRocks a dit…

@Anonyme de 10:33 : ah tu vois je n'y pensais pas pour les produits hachés ! De mon côté je réserve la viande rouge au restaurant uniquement. En temps normal, c'est poisson ou poulet, sans peau et sans gras... A mon grand désespoir :)

@Liiise : bon courage pour les 20km !

@Marie Fontaine : hanlala les périostites chroniques j'en ai chié. Et bien j'ai changé de paire de running et surtout je ne cours plus sans chaussettes ou manchons de compression et depuis, tout a changé ! Je n'ai plus du tout mal en courant. En revanche, trop mal aux mollets... Le problème se déplace, argh! Merci pour ton commentaire et bon courage pour la suite !

Olivia (à Paris) a dit…

Héhé, je suis dans la même phase que toi. Cela dit, je ne suis pas de régime, je suis assez contre. Par contre, une heure de sport par jour, réappropriation de mon corps, bien être. Faire à manger reste encore une corvée pour moi, ça me fatigue, surtout quand tu as deux enfants qui font "ah berk c'est dégueu". Bref, continue, lance toi à fond, et à toi le bien être, et ça, ça n'a pas de prix.

Anonyme a dit…

Merci de ce bilan de mi-parcours, c'est toujours intéressant.
D'après ce que je lis, je n'ai pas l'impression que tu ais encore tout à fait trouvé le bon équilibre dans ta recherche, mais tu nous diras dans qq mois.

J'en profite pour faire part de ma petite expérience, car j'ai perdu sans trop d'efforts 5 kg ces 6 derniers mois, avec des petits trucs que je partage :

-j'évite de manger du pain ou des pâtes : avant, c'était la solution de facilité car ça va avec tout et c'est toujours bon :) ; maintenant, je mange plutôt des légumes ou sinon féculents "naturels" type lentilles, haricots, petits pois... et surtout beaucoup moins de féculents de façon générale ; ça marche !

-je me prévois toujours un goûter équilibré pour le cas où j'aurais faim, notamment pour le boulot : un yaourt et un fruit, ça m'évite de me jeter sur le distributeur à 17h30/18h ;

-je ne mange pas des sucreries si j'ai faim , je mange d'abord un truc qui va me caler, plutôt équilibré, et je garde les douceurs pour les moments plaisirs mais pas fringale, genre petite douceur à la fin du repas.

-beaucoup de fruits et légumes ;

-pour moi, il me faut une source de protéines à chaque repas, c'est ce qui me cale vraiment ; je mange donc plutôt plus de viande qu'avant, mais aussi plus de yaourts.

Pour le sport, j'aimerai vraiment en faire plus, mais j'ai remarqué que si je force, je me fais très vite mal. J'essaye donc plutôt de l'introduire dans la vie quotidienne genre marche, vélo, mais ce n'est pas assez et j'aimerais progresser sur ce point pour avoir un corps plus tonique, et surtout plus d'énergie.

Marie a dit…

<3 (Voilà, laconique mais nécessaire commentaire)

Charlotte a dit…

Salut Marion,
ton article me motiverait presque à me remettre au sport :-)
Je vis à Lyon depuis bientôt 3 ans, voici quelques adresses pour ce week end qui peuvent t'intéresser :
- les classiques : le parc de la tête d'or, se promener le long des quais du Rhône, monter jusqu'à Fourvière pour admirer la vue, le vieux Lyon... rien de bien original mais pour une première fois à Lyon ça vaut le coup.
- la Croix-Rousse, mon quartier, que j'aime énormément ! Il se mérite (ça grimpe) mais il vaut aussi le coup d'oeil, plein de jolies boutiques (rue du chariot d'or, une jolie boutique de déco et une autre jolie boutique de déco/bijoux), plein de bons restos (Le comptoir du vin, resto où tu manges une nourriture simple et délicieuse dans une excellente ambiance, Le Canut et les gones, mon préféré à la Croix-Rousse) et bien sur Bouillet, le pâtissier star de la X Rousse, avec ses boutiques sur la place mais j'ai une petite préférence pour les patisseries du salon de thé L'Instant, place Bertone, tu peux te poser sur la place s'il fait beau ou sur un canapé bien confortable s'il fait trop froid pour déguster un bon thé et un excellent gâteau.
Et pour monter, je te conseille de passer par la rue des pierres plantées et de te perdre dans les petites rues adjacentes des pentes, plein de jolies petites boutiques.
Bon je m'arrête là, j'ai déjà bien trop écrit :-)
Passe un bon week end et bonne course !

Carolyon a dit…

Bon courage pour la course! Il y a un max de denivele ;)

Je ne la fais pas cette annee, je m y suis prise trop tard..... Mais il va faire un temps magnifique et tu vas profiter d une super vue!!!

J ai 42 ans, je cours, je fais de la boxe, je mange des kinder, du comte, et la vie avec du sport est plus sympa avec que sans!!! :)))

Geekette a dit…

Bravo bravo à toi Marion pour cette bonne hygiène de vie !
Je fais moi aussi attention à ce moment à ce que je mange et j'essaie de faire au minimum 3h de sport par semaine. Bon c'est peu par rapport à toi ! ;-)
Mais on a bien sûr le droit à des petits écarts, de se faire plaisir, sinon la vie serait bien triste ! :)

Rosalie a dit…

Comme d'habitude, le ton de cet article est plein de joie de vivre et de positif et ça fait plaisir à lire :) tu donnes le sourire, Marion !
Je suis d'accord quand tu dis qu'il s'agit plus que d'un régime. Je suis passée par la même transformation cette année, et le plus important c'est de se sentir en phase avec soi-même, pas avec les regards extérieurs. Et donc, un régime ne devient plus privatif mais c'est le rythme de vie qui devient sain : il ne faut pas voir de restrictions dans le fait d'enlever le gras ou de ne pas manger de bonbons, mais le corps fonctionne simplement beaucoup mieux sans ;) Je remarque avec étonnement à quel point je me sens lourde et fatiguée après deux semaines intenses de baguettes et de frites ;)
Bref, continue et courage ! :)

Anonyme a dit…

Cette année tu es une Catherinette, n'oublie pas ton chapeau demain ! ;)
(Mais si ton côté féministe l'emporte sur ton côté girly, alors tu pourras porter un brassard noir car c'est aussi la journée internationale de la violence faite aux femmes...)

MamaFunky a dit…

C'est intéressant ce régime IG. La clé de le perte de ma brioche est peut-être bien là finalement !
Ca mériterait que je m'y intéresse de plus près !

 
Marion Rocks