mercredi 31 juillet 2013

Pondy la suite !

IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825

Après avoir eu quelques petits soucis d'Internet à la maison et des journées bien remplies, me voilà enfin au calme pour poster quelques photos de mon deuxième week-end à Pondichéry !

Cette fois, nous avons logé au Kailash, un resort en dehors de la ville mais pour le coup très calme, plein de verdure et tellement reposant... Un petit plongeon plus tard et nous voilà déjà tous en rickshaw pour retourner au marché et dîner à Villa Shanti. Au marché, les vendeurs de tissus et de foulards me reconnaissent, ça tombe bien car j'ai encore envie de leur acheter plein de choses !

Cette fois ce sera sur de magnifiques pashminas en soie que je jetterai mon dévolu. Ils sont encore pliés dans leurs petites poches cousues à la main : je ne les porte quasiment jamais mais je suis contente de les avoir, ce sera un joli souvenir à mon retour mais aussi de beaux cadeaux à offrir aux copines !

Dimanche, nous nous sommes baladés dans l'ancien quartier français après avoir déjeuné à la Maison Rose qui est une super adresse pour déjeuner et se prélasser en terrasse. A ce propos, si vous voulez des adresses un peu françaises sur Pondy, cet article de l'Express vous sera utile ! Comme d'habitude je suis rentrée frustrée car je n'en avais pas assez vu. Deux petits jours ne sont pas suffisants pour en profiter au maximum.

J'ai quand même pu (re)découvrir une ville un peu plus calme que Chennai et je vous avoue que cela fait du bien de quitter le bruit constant des klaxons de temps à autres ! Ce week-end je pars à Tiruvannamalai, toujours dans le Tamil Nadu, pour visiter un temple. J'ai tellement hâte ! Je suis preneuse de bons plans et d'idées voyage dans le sud de l'Inde ou le Kerala d'ailleurs donc n'hésitez pas à m'écrire :)

vendredi 19 juillet 2013

Daily habits

IMG_2825 IMG_2825 IMG_2825 IMG_2825 IMG_2825 IMG_2825
--> follow me on Instagram!

Je suis arrivée en Inde sans beaucoup d'appréhension car j'étais tellement pressée de quitter Paris que rien ne me stressait. On m'avait vendu la vie là-bas comme quelque chose de fou, tant au niveau du bruit, des odeurs que de la nourriture et des conditions de vie.

Finalement, même si cela ne fait que trois semaines que je suis ici et que je connais toujours absolument rien à l'Inde (vivement mes premiers voyages hors du Tamil Nadu !) il y a déjà certaines choses que je peux vous raconter, des petites idées reçues à rectifier ou des choses auxquelles je n'avais même pas pensé.

--> La mousson
Je ne sais pas où j'ai inventé un truc pareil, mais j'étais persuadée que la mousson était une pluie continue pendant plusieurs semaines/mois. Je m'imaginais déjà engloutie sous les coulées de boues et envahie par les moustiques. En fait pas du tout, il s'agit plutôt de pluies très violentes qui peuvent durer 30 minutes comme quelques heures.
Actuellement, on sent que la mousson approche doucement mais sûrement car il pleut très, très fort en fin d'après midi et les rues sont effectivement inondées (ce qui provoque des négociations encore plus reloues avec les rickshaw) mais la chaleur est telle que tout sèche en une nuit. En plus, la pluie fait baisser les températures et il fait en ce moment autour de 30-33°... ce qui est plutôt frais comparé à la chaleur (quasi 40°) qu'il faisait à mon arrivée. On verra si je serai aussi détente en pleine saison :)

--> Les moustiques
Alors soit ma peau les effraie, soit rien à signaler... Aucune piqûre, aucune fièvre à déplorer. Je touche du bois ! Mes anti moustiques sont encore neufs au fond de mon sac. Et je n'ai pas hâte d'avoir à m'en servir.

--> Imodium
Bon, je ne vais pas vous faire un dessin. J'ai enchaîné les burgers et les bières avant mon départ à coup d'excuses douteuses de type "m'en fous, je perdrai tout une fois arrivée tellement je serai malade !"
Je crois que je me faisais peur pour rien. Je mange indien quasi tous les jours mais dans des petits restos donc il y a très peu de risques de faire une intoxication alimentaire. La street food m'effraie (qui a envie de manger des samosas cuits à côté de vaches et de chiens errants ? Pas moi en tout cas !) donc je prends très peu de risques au final.
Quant à l'eau ma foi... Elle est vraiment toxique. Suffit de faire attention... donc pas besoin d'être une psychopate qui se lave les dents à l'eau minérale, ça va. La fontaine à eau et l'eau minérale en bouteille (toujours BIEN vérifier qu'elle est neuve et que le bouchon est bien scellé) seront tes meilleurs amis au quotidien.
On en fait tout un fromage mais au final j'avais été plus malade en vacances en Tunisie qu'en Inde.

--> Les épices
Dans l'immeuble où je travaille, il y a deux "food court" pour déjeuner. L'un est un peu occidental (on y trouve un subway, un KFC, un McDo, des bars à jus, un Chinois et quelques chaînes indiennes) et l'autre est typiquement indien. Devinez lequel m'a fait pleurer tellement les épices étaient fortes ? Le food court indien bien sûr ! J'y ai goûté des gobi manchurian (sorte de petits choux fleur frits et épicés) accompagnés d'un riz biryani (mmmmhh j'adore ça) et j'ai vraiment souffert... Et dites-vous bien que le Tamil Nadu est la région indienne où les plats sont censés être les moins épicés ! Il faut habituer son palais petit à petit. C'est comme la chaleur au final. Mais je suis contente d'aimer la nourriture indienne ici, tous les jours c'est un peu la découverte !

--> Le regard des hommes
Après avoir discuté avec quelques personnes, j'ai l'impression qu'il y a deux écoles. D'un côté on me dit qu'il faut respecter la culture indienne et donc ne pas découvrir ses épaules, porter des robes longues (sous le genou) ou des pantalons de préférence et surtout ne pas se montrer en maillot de bain à la plage, d'autres me disent qu'il ne faut pas non plus se cacher autant car cela freinerait le combat des féministes indiennes. Ce que je peux comprendre.
Pour l'anecdote, samedi je suis allée à la plage et les indiens se sont baignés tout habillés. Oui, en jean et en chemise. Hommes comme femmes. J'ai demandé à une collègue indienne si je pouvais me mettre en maillot de bain ou si je devais garder ma tunique, ce à quoi elle m'a répondu que je pouvais faire ce que je voulais car la plage où nous nous trouvions était privée. Je n'ai finalement pas osé me dévêtir, finalement plus par pudeur. Mais ça reste une première expérience assez étrange que de se baigner dans la mer habillée !
A Chennai, il n'y a pas de transports en commun bondés comme à Delhi (où des wagons sont réservés aux femmes pour les protéger des attouchements) et comme je ne me déplace qu'en rickshaw, je n'ai absolument aucun souci. Je n'ai jamais été témoin de gestes ou de paroles déplacées. Je pense qu'il faut simplement jouer le jeu et respecter les règles du bon sens... mais en même temps suivre son instinct : si vous voulez être jambes nues et en débardeur pour mieux supporter la chaleur, libre à vous ! Mais vous serez peut-être la seule dans la rue ainsi vêtue ;)

--> Le sari
Est-ce que l'Inde est traditionnelle ou moderne ? Je ne saurai vous répondre. J'ai encore tellement de choses à voir, à découvrir et de personnes à rencontrer pour me permettre de vous écrire des faits vérifiés. N'oublions pas que je vous livre ici mes ressentis qui ne font en aucun cas autorité ;)
Tout ça pour dire qu'au final, je peux vous avouer que je n'imaginais pas croiser autant de femmes en sari. De toutes les couleurs, de tous les tissus, brodés, simples, à perles, lourds ou pratiques, il y en a de toutes les sortes. Je rêve de m'en offrir un et d'apprendre à le plier et à le porter comme il faut ! Je trouve les femmes tellement belles et élégantes ici. Leurs bijoux dorés, leurs couronnes de jasmin dans leurs cheveux longs, longs longs... Je n'arrête pas de les admirer. Un matin, je prendrai mon courage et mon appareil photo à deux mains et j'irai parcourir les rues pour leur demander de leur tirer le portrait. Il faut que je partage avec vous ce joli spectacle quotidien !
Quant aux hommes, je dirai que leur équivalent est le longhi. C'est un long drap en tissu noué à la taille porté soit en longueur (jusqu'aux pieds) soit relevé pour former une sorte de jupe. Alors que je les femmes portent volontiers le sari au bureau, aucun longhi en vue du côté des hommes ! Je les retrouve principalement dans la rue. Je me suis mis dans la tête d'en offrir un à mon copain quand il viendra me rendre visite en Inde : il ne me reste plus qu'à apprendre à nouer tout ça !

--> Le bruit et la pollution
Je vous en ai déjà parlé, mais encore une fois je m'attendais vraiment à pire que ça ! Je pars passer un week-end à Mumbai fin août, peut-être que je verrai une différence ? Finalement, il ne s'agit pas tant de pollution liée au trafic comme on peut le voir à Paris. Cela relève plutôt des déchets qui ne sont pas bien traités. Les détritus jonchent les routes et les rues peuvent être parfois très sales. Mais tout peut changer d'une rue à l'autre finalement. Concernant le bruit, on s'y fait vite après tout ! Le bruit des klaxons étant permanent, pas d'autre choix que de faire la sourde oreille pour ne pas devenir fou... Imaginez qu'ici, c'est comme si le clignotant et le code de la route n'existaient pas : on klaxonne pour prévenir, pousser, se frayer un chemin, s'énerver, remercier (rarement), montrer son impatience... c'est constant et parfois très fatiguant.

--> Petits tracas quotidiens
Cette semaine, on a enchaîné les tuiles à la maison. Un jour Internet est coupé. Le lendemain c'est l’électricité. Ensuite on se rend compte que la pompe pour alimenter la maison en eau depuis les cuves du rooftop est cassée. Les coupures d’électricité sont très fréquentes et c'est dans ces cas-là qu'il faut faire attention à ce qu'on laisse au frigo... La chaîne du froid étant souvent rompue. Bizarrement cela ne me mine pas le moral. A Paris une simple coupure d'eau chaude aurait pu me faire bondir de rage. Ici je relativise, tout va bien, il n'y a pas mort d'homme. Il faut rester positif et c'est le principal ;)

--> Le yoga
Voilà j'ai joué le jeu et je commence à y prendre goût. Le yoga étant né en Inde il était hors de question pour moi de passer à côté d'une telle opportunité d'apprentissage à la source. Je ne suis qu'une piètre débutante pour le moment et je n'enchaîne que des mouvements très basiques à répéter tous les matins. Mais il faut persévérer ! En septembre je rejoindrai le groupe de formation (200 heures de cours intensifs étalés sur plusieurs semaines) qui me qualifiera... comme professeur de yoga ! Tremblez parisiennes, je vais revenir en mode hippie à Paris pour vous enseigner le yoga haha ! Je rigole bien sûr, mais j'ai vraiment hâte de progresser. Mon dos meurtri par les heures passées devant l'ordinateur me dira vite merci ;)
Lundi matin en sortant de mon cours, ma prof Radha me présente à une de ses amies qui s'apprêtait justement à donner un cours à un couple de français. J'en ai profité pour les saluer : ils étaient profs de yoga en France et voyageaient en Inde pour faire le tour des écoles, rencontrer leurs professeurs et s'enrichir d'une culture qui les fascine. C'est là que j'ai réalisé la chance que j'avais de vivre au coin de la rue de cette école !

--> La beauté des paysages
Alors là, désolée de vous décevoir mais si vous comptez voyager dans le Tamil Nadu, vous ne serez pas stupéfaits par Chennai ! Les rues ne sont pas magnifiques, mais on me chuchote dans l'oreillette que le nord de la ville vaut le détour, surtout le long de Marina Beach. C'est sur ma to do list des choses à découvrir la semaine prochaine, promis je reviens vite avec des photos !

En attendant je vous souhaite un bon week-end à tous ! Et j'en profite : si vous avez des questions surtout n'hésitez pas à me les poser, j'essaierai de vous y répondre dans la mesure du possible ;)



mardi 16 juillet 2013

Quelques heures au marché de Pondichéry

IMG_2825

Avec beaucoup de retard (comme d'habitude !) je vous emmène au marché de Pondichéry ! C'était vraiment trop dur de trier les photos... Alors je vous mets le paquet ;) Laissez-vous porter par les couleurs et imaginez les odeurs de fleurs, de poisson, la chaleur, la poussière mais aussi les fruits, les saris, les tissus colorés et la bonne humeur ambiante.

Là-bas ça marchande les prix mais d'une humeur bonne enfant, pas d'attrape-touriste puisque juillet n'est pas la saison. On prend notre temps, tellement qu'au lieu de 2H notre rickshaw nous a attendu 3H car nous avions envie de regarder tous les foulards et les bracelets ! Je vous ai pris en photo les devantures pour que vous puissiez retrouver les noms facilement... La lumière bleutée des bâches donne à ces allées une ambiance particulière, il y règne une chaleur parfois étouffante mais ça vaut tellement le coup d’œil !

J'avais si chaud que mes mains gonflées m'empêchaient d'enfiler les bracelets qu'on me tendait. Une vieille dame en sari est arrivée en pinçant la joue pour attirer mon attention et m'a aidée à les enfiler, m'a souri et est repartie comme si de rien était me laissant bouche bée. Je suis repartie avec une dizaine de foulards en soie pour 1000 roupies, 2 bracelets et des boucles d'oreilles mais surtout un sourire béat aux lèvres.

Je retourne à Pondichéry ce week-end pour découvrir le reste du marché, visiter le jardin botanique, glandouiller au bord d'une piscine et savourer une pièce de boeuf accompagnée d'un verre de vin blanc au restaurant de la Villa Shanti, yummy ! 4H de route aller puis retour en bus m'attendent, entrecoupés de bruits de klaxons et de vaches et de chiens errants trottinant le long de la route. J'ai hâte !

IMG_2826

IMG_2832

IMG_2846

IMG_2849

IMG_2868

IMG_2871

IMG_2881

IMG_2891

IMG_2896

IMG_2898

IMG_2901

IMG_2902

IMG_2905

IMG_2908

IMG_2911

IMG_2917

IMG_2919

IMG_2923

IMG_2930

IMG_2934

IMG_2937

IMG_2938

IMG_2943

lundi 8 juillet 2013

Welcome to India !

Pour les flemmards qui ne veulent pas lire mon gros pavé, passez direct aux photos ;) Je vous emmène sur la route d'Auroville pour aller au marché de Pondichéry, admirez le paysage depuis le rickshaw et bonne balade !

L'Inde. Par où commencer donc ? Cela fait 8 jours que je suis arrivée à Chennai, dans la région du Tamil Nadu. Si peu de temps et pourtant tout ce que je vois au quotidien n'a tellement rien à voir avec ce que j'ai pu vivre en voyageant en Europe que j'ai l'impression d'avoir atterri il y a une éternité.

Je craignais un choc culturel assez négatif, violent... Mais il n'en est rien (pour le moment !). Forcément, en évoluant dans le milieu extrêmement privilégié (comparé à la vie des locaux) des expatriés francophones, je ne peux certainement pas me permettre de vous dire que ça y est, je connais l'Inde. 

J'ai une liste énorme de choses à faire, à voir, je ne veux surtout par rester chez moi le week-end : il y a tellement de choses à découvrir ! 

Comment vous décrire mes premiers jours ici à part dans le désordre... Tout d'abord je ne me suis jamais sentie aussi perdue de ma vie. S'il y a bien une chose que je ne m'attendais pas à laisser derrière moi à l'aéroport en plus des larmes, de mes amis et de la nourriture française, c'est bien mon indépendance. Je ne peux rien faire seule pour le moment car je suis complètement perdue !

Je ne comprends rien partout où je vais. Acheter une carte SIM c'est la croix et la bannière, bouger dans la ville est un challenge au quotidien car il faut systématiquement marchander le prix de son rickshaw (le scooter jaune à 3 roues que vous voyez en photo en dessous). Acheter à manger c'est un peu la loterie : épicé, pas épicé ? Bon, pas bon ? Mon niveau d'anglais a quant à lui complètement chuté en l'espace de quelques jours. Me voilà à essayer de rouler les R tant bien que mal pour me faire comprendre et à parler avec un accent mi français-mi Indien tel qu'on peut l'imiter parfois pour rigoler.

Je m'attendais à subir des odeurs très fortes ou nauséabondes : rien du tout ! Prendre la ligne 13 gare St Lazare reste toujours la pire odeur que je n'ai jamais sentie. Je m'attendais à une pauvreté extrême : elle est bien là... Mais en la vivant au quotidien, ce n'est pas que je m'habitue ni que ça me choque : je préfère rester neutre, sous peine de ne pas la supporter. Je m'attendais à être très malade : champagne ! Pas de problème en vue, enfin pour le moment :) Un jour où j'aurai trop la confiance, je mangerai un truc qu'il ne faudra pas et hop, direction l’hôpital pour un check up. Je pensais me faire dévorer par les moustiques, mais comme la mousson n'a pas encore commencé je n'ai aucune piqûre à déclarer pour le moment. Et puis je n'ai jamais autant transpiré de toute ma vie... Mon corps ne s'est toujours pas habitué au lourds 36° ambiants.

Ce matin, j'avais ma première leçon de yoga. J'avais déjà fait quelques cours collectifs à Paris mais je n'y arrivais pas. Je crois que j'ai des problèmes de motricité, si on ne me prend pas les bras et les jambes pour les mettre dans la bonne position, je n'arrive pas à reproduire les mouvements qu'on m'indique... Vous voyez la débile au fond de la salle de sport qui n'arrive pas à coordonner ses bras et qui a les larmes aux yeux parce qu'elle ne pige rien alors que 25 meufs trop bonnasses enchaînent tout sans une goutte de transpi ? Voilà, c'est moi. 
Donc pour commencer le yoga, je voulais un cours privé, avec seulement moi et Radha, une dame adorable (je n'arrive pas à deviner son âge, elle pourrait avoir 55 ans comme 70) rencontrée en débarquant à l'improviste dans l'école de Yoga à côté de chez moi. A 500 roupies (6€ environ) l'heure de cours, je bénéficie donc d'une leçon assez hors du commun. Radha qui à chaque nouvelle position me demande si tout va bien, me fait un câlin pour me dire "à demain" et prend mon numéro de téléphone pour me prévenir si elle peut me prendre plus tôt : ha, je sens qu'elle va prendre soin de moi et de mon dos tout bloqué à force de travailler assise devant un ordinateur toute la journée !

J'ai hâte de vous en dire plus... En attendant, je vous invite à monter dans le rickshaw et de profiter du paysage en photos ! Attention, la route est chaotique. En scrollant cet article, imaginez vous un bruit incessant de klaxons, des femmes en sari qui marchent le long de la route, des animaux qui traversent n'importe où, la sueur qui dégouline le long de ton dos, le ciel voilé et les odeurs délicieusement épicées des food stands au bord de la route ! Nous partons d'Auroville et sommes en chemin pour le marché de Pondichéry, que je vous présenterai en photo cette semaine !

News

News

News

News

News

News

News

News

 
Marion Rocks