jeudi 3 octobre 2013

2 jours à Delhi

IMG_2825

Plus d'un mois sans poster : vous avez le droit de me jeter des pierres ! Je n'ai aucune excuse si ce n'est que j'ai enchaîné le yoga le matin, le boulot jusque tard le soir et les week-ends (paradisiaques), le tout mêlé à la visite de mon cher et tendre pendant trois semaines, le pauvre étant arrivé malade après 36h de train entre Delhi et Chennai... Et puis ce fut mon tour aussi la semaine dernière ! Bref, je n'ai pas arrêté.

Je peux donc vous parler de Delhi avec un peu moins de rancœur maintenant que j'ai compris plus de choses. Tout d'abord je ne me suis rendue que dans des lieux très touristiques à Delhi. Entourée de 3 amis "blancs", nous étions donc la cible idéale des chauffeurs de rickshaws (très) malhonnêtes et des regards (très) déplacés des locaux. J'ai vraiment ressenti une haine et une certaine agressivité envers les touristes que nous étions.

Par exemple, nous sommes arrivés à la gare de Delhi le 15 août, jour de fête nationale en Inde (Independance Day) et tous les chauffeurs de rickshaws et de taxis nous ont certifiés que la ville était fermée à cause de manifestations, qu'il fallait attendre la fin d'après-midi et surtout que nous devions payer une taxe. Tous fiers de nous, on se dit qu'on ne se laissera pas avoir mais tout le monde nous embobine tellement (et les locaux à qui nous demandons de l'aide se laissent aussi berner que nous par les chauffeurs !) qu'on se retrouve à contre-coeur... Dans une fausse agence d'un faux office du tourisme où l'on cherche à nous faire booker des visites en bus et autres joyeusetés. Ca commence bien, à peine arrivés...

C'est l'attrape-touristes le plus banal et on est tombé dedans comme des débutants, bien dégoûtés d'avoir perdu 2 heures de notre temps. Encore quelque chose à apprendre en Inde : ne surtout, surtout pas être pressé...!

Pour les visites, nous avions pourtant fait en sorte de nous habiller correctement, un foulard toujours à portée de main pour se couvrir la tête dans les lieux de culte musulmans, mais rien n'y faisait, on se faisait engueuler comme des enfants. Mais le nord de la ville n'étant apparemment pas aussi friendly que le sud, forcément le séjour ne pouvait pas être à 100% paisible.

Quant à la ville en elle-même, hormis les lieux touristiques et les monuments plutôt entretenus, son insalubrité m'a un peu retournée. On sait toujours un peu à quoi s'attendre quand on a vu des photos et quelques documentaires sur l'Inde, mais le voir en vrai m'a déplu. Il y a d'autres choses tellement plus jolies à voir dans ce pays que ce n'est pas nécessaire de perdre son temps dans une ville sale et stressante si l'on est plutôt branché nature & découverte !

En revanche, une amie de Chennai adore Delhi et Mumbai et m'a rassurée en me disant qu'en cherchant bien, certains quartiers sont géniaux et n'ont rien à voir avec ce que j'ai pu découvrir la première fois. La ville s'apprivoise et lorsqu'on tombe sur les bons restaurants, les bons bars et les bonnes soirées, forcément on rencontre les bonnes personnes. Comme dans toutes les villes à vrai dire :)

J'ai donc hâte de pouvoir donner une seconde chance (et plus si affinités) à Delhi lorsque j'y retournerai. Car il est hors de question pour moi que je reste sur cette note négative :) Alors je suis preneuse de toutes vos bonnes adresses et vos conseils, ça me sera vraiment précieux ! En échange, je vous laisse découvrir cette ville dont les vestiges du passé restent absolument magnifiques :

IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825
IMG_2825

Après deux jours de visites, on est un peu devenus fous. Mourant d'envie d'une bière et d'un burger, le Hard Rock Café était l'endroit qui allait nous rendre heureux. Surprise en arrivant, il est situé dans un immense mall... Où se trouvait une boutique Forever21 ! Chassez le naturel, il revient au galop : j'ai couru dans la boutique en poussant des "oh" et des "ha" et "oh mon dieu, du shopping, de vrais vêtements comme j'aime, c'est magique !" et y suis restée une bonne heure, comme un enfant dans un magasin de jouets.

Et oui, ça fait plus de 3 mois que je n'ai pas mis les pieds dans un Zara ni dans un H&M alors forcément, le sevrage est parfois un peu difficile haha. Pour compenser, je dessine désormais quelques robes à un tailleur de Mamallapuram qui me coud des merveilles pour moins de 20€ et c'est tellement génial ! Je suis amoureuse de Mamalla d'ailleurs, j'y cours dès que j'ai besoin de calme et de repos. Si vous passez dans le Tamil Nadu lors d'un voyage en Inde, c'est une étape obligatoire ! Ecrivez-moi et je vous donnerai quelques petites adresses ;)

Bon et puis bien sûr chaque voyage en Inde est unique. Ne vous fiez pas à 100% à mon expérience, tout comme je ne me fie jamais à ce que je lis sur l'Inde. Je vois tant d'article négatifs tourner à propos des viols, de l'insécurité, de la place de la femme dans la société, etc. Ce n'est pas une question de vrai et faux, mais une question d'expérience différente d'une autre. A chacun la sienne, et pour le moment mon expérience est géniale !

A venir, des photos du Taj Mahal, de Mumbai, de Mysore et du Sri Lanka... Promis, c'est très joli, vous allez aimer, et promis, je ne posterai pas mon prochain article en novembre mais bien avant ;)

A très vite !

33 commentaires:

Someone a dit…

Un jour en Inde, dans les faubourgs de Delhi (mais je ne pourrais le jurer). Un trottoir bondé, sale, pestilentiel où grouillent d'innombrables silhouettes squelettiques à moitié nues, passant là, vivant là, pissant là ; on approche et on distingue une nuée de moucherons beiges encore plus dense que la foule, pullulant à hauteur d'homme et à perte de vue. A ce moment l'explication de tous ces visages couverts d'un bandeau semble limpide à nos yeux... avant que le guide éclaire notre lanterne : ils ne se couvrent pas la bouche et le nez par dégoût d'avaler ces nuisibles, mais par peur que l'un d'eux ne puisse être éventuellement la réincarnation d'un de leurs ancêtres ! Un respect de la vie - et des morts - d'une rare subtilité, dans un lieu qu'on imaginerait difficilement plus sordide.
Moralité : en Inde les apparences sont souvent trompeuses... ;)

Anonyme a dit…

Ton article est le point de vue typique de l'occident ! Vous pensez que quand vous arrivez dans un pays il doit se plier à vos exigences ! Regarde seulement la France et Paris en particulier et on en rediscute ...

Anonyme a dit…

La meuf elle est en inde et elle te cause de zara et hetm, de sevrage difficile ..heureusement que le petit indien a bien voulu lui coudre des vêtements pour 20 euros pauvre chou !!! Lol

Coline Chavaroche a dit…

Je vois pas en quoi elle laisse transparaitre l'idée selon laquelle l'inde devrait se plier à ses exigences (pour répondre à l'anonyme) au contraire Marion a plutôt l'air de tout faire pour SE plier aux exigences du pays... c'est dommage que ca se soit si mal passé certes mais en plus elle dit bien qu'elle veut y retourner pour pas rester sur une note négative : c'est pas tout le monde qui en dirait autant! faut pas pousser quand meme ...

Http://Fashioneiric.blogspot.com

Coline ♡

MarionRocks a dit…

@Someone : si tu savais comme j'aime lire tes commentaires ! Tu as toujours une belle histoire à raconter sur ton expérience en Inde. Hâte d'en lire plus au prochain article ;)
Et en parlant d'apparences trompeuses, ça marche dans tous les sens. On a longtemps cru que les cheveux colorés en orange des hommes étaient un signe de bénédiction reçu au temple alors qu'il s'agit tout bêtement d'une simple coquetterie pour couvrir les cheveux blancs hahaha, qu'est-ce qu'on était bêtes de croire que TOUT avait un aspect spirituel...

@Anonyme de 00:49 : Mais tu sais que ton commentaire est encore plus typique de l'occident, de penser que voyager et vivre en Inde doit me forcer à vivre une expérience spirituelle et exotique ? Tu sais que les indiens, dans les grandes villes, sont comme toi et moi et qu'en effet leur comportement n'a rien à envié à l'impolitesse généralisée de Paris ? Pour avoir vécu plusieurs fois à l'étranger, crois-moi, je fais toujours mon possible pour m'intégrer car c'est le but même d'une telle expérience.

@Anonyme de 00:56 : tu es au courant que ça fait 5 ans que je tiens ce blog mode et que jusqu'à maintenant mon seul sujet de prédiléction étaient les fringues et comment dépenser ma thune en shopping ? Tu es au courant que forcément, certaines petites habitudes me manquent ? Et qui plus est... tu es au courant qu'on trouve Zara aussi dans ma ville ? Que encore une fois, ce n'est pas parce que je vis en Inde que je vais me forcer à porter des saris et des kurtas alors que plein de jeunes indiennes s'habillent comme toi et moi ? La mode, le shopping et les fringues ne sont pas ta propriété. Je ne vais te dire que je vis une expérience exotique et spirituelle pour me conforter à ta vision de l'Inde. Je trouve ton commentaire extrêmement déplacé. Et le "petit indien" comme tu dis : est un homme adorable, cultivé, qui coud pour les locaux comme pour les expats et fait un super travail, je ne vois pas pourquoi je, ou toi, lui manquerai de respect en écrivant cela ?

@Coline : merci :)

Anonyme a dit…

Je rejoins complètement ton point de vue ! Même ressenti de Delhi, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été perturbée par la violence de la ville (au sens de stress, sollicitations répétées et insistantes, regards déplacés, mépris parfois ouvert). Et on a finit aussi au hard rock café pour un bon burger avant l'avion du retour ! Mais de même, avec du recul et en sachant à quoi m'attendre, je souhaite redonner sa chance à Delhi. Je tenais à préciser que tout le nord de l'Inde n'est pas aussi hostile que Delhi peut l'être, au contraire: les indiens du Nord, de l'Himachal Pradesh où j'ai eu l'occasion de séjourner notamment, sont on ne peut plus accueillants, ouverts et sympathiques. Je garde un souvenir incroyable de cette région, et l'accueil y est pour beaucoup ! En plus des paysages de l'Himalaya complètement dingues. A voir ! Bon séjour Marion !

Anonyme a dit…

J'ai passé 5 mois en Inde, je suis arrivée à Dehli et j'ai détesté. Au bout de 5 mois, pour repartir je suis repassée par Dehli et j'ai adoré! Je te conseille vraiment d'y retourner. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt qu'on puisse trouver à un hard rock café où que ce soit dans le monde. Et ne perds pas ton temps chez Forever 21 même si c'est tentant, une fois repartie d'Inde tu regretteras vite les échoppes et les tailleurs.

Julie

MarionRocks a dit…

@Anonyme 8:31 : en effet, tout le Nord et toutes les villes se sont pas comme ça. Plusieurs amis ont fait des séjours dans le Laddakh et sont revenus avec des étoiles dans les yeux... A faire un jour ! Perso, je pars une semaine au Népal (bon, c'est pas l'Inde) fin octobre, j'ai hâte !

@Julie : le Hard Rock Café n'a d'intérêt que lorsqu'on a passé une journée de merde sous la pluie et qu'on rêve de manger un truc qui nous est familier, surtout quand on ne connait pas les autres bonnes adresses de la ville ;)
Concernant les fringues, je me ruine dans les marchés, chez le tailleur et Fabindia (<3 mon dieu que j'adore cette boutique) mais parfois, ça fait du bien de s'acheter des fringues que j'aime vraiment... Et c'est dur à trouver à Chennai où je suis :)

Delphine a dit…

J'avais eu du mal avec Dehli mais je n'y suis restée que quelques jours (et j'ai fini chez pépé jeans, bref...) par contre, j'ai beaucoup aimé Mumbai. Et Fabindia, aaaaah, j'adore (le magasin de Mumbai est trop !), une autre marque très belle à découvrir absolument : Anokhi http://www.anokhi.com/
J'attends la suite :)

Anonyme a dit…

Je suis l'anonyme 1 de hier. Si c' est ça ta vision de l'Inde tant mieux pour toi. Et je n'ai à aucun moment dit que tu devais fr un voyage " exotique " lol
Enfin bon bref bonne continuation !

Anonyme a dit…

Et je rajoute une petite chose, les indiens sont effectivement cultivés. Mais aller en Inde pour chercher un hard rock café...c ta vision qui est faussée, l'Inde C pas bolywood ! Je n'ai rien contre toi mais j'ai trouvé ton article déplacé et totalement étranger de ce qu' est l'Inde. Je t'assure que si une personne faisait.un article du même style sur Paris tout le monde s'indignerait, ville salle, pas de boulangerie ouverte le dimanche, des ploucs qui se bourrent la gueule le vendredi soir pour noyer l'ennui quotidien, la puanteur du métro, mais les gens sont de même accieillant et si vous ne trouvez pas un asos à Paris, je vous rapelle que vous avez h et m et newlook pour compenser!!! Faut être serieux 2 min.. Soyons seulement d'accord que nous ne sommes pas d'accord ! Ciao

MarionRocks a dit…

@Anonyme : est-ce que j'ai dit qu'aller au Hard Rock Café était vivre une expérience en Inde ? Non. Est-ce que le fait de vivre en Inde me force à manger de la street food tous les jours et m'interdit de temps en temps aller dîner un burger dans une enseigne pas trop chère, dans une ville où je ne connais pas les bonnes adresses ? NON.
Tu n'as pas à me dire comment je dois visiter une ville. Chacun sa façon de faire. Et à quel moment j'ai dit que l'Inde était Bollywood, tu m'expliques ? Je ne connais que 1% de cet immense pays, jamais je n'oserai poser des faits comme tel. J'explique et relate ce que j'ai vu, ce qui m'a déplu, et c'est la raison pour laquelle je souhaite y retourner pour recommencer à zéro et trouver de VRAIS endroit où aller. C'est fou ça, de toujours vouloir chercher le mal et la petite bête dans un article on ne peut plus naïf !

Aurélie a dit…

Hello Marion !

Je suis une lectrice de l'ombre de longue date mais là je me dois de commenter : oui, Hard Rock Café c'est le bonheur de temps en temps quand on vit en Inde au vu de certains commentaires débilos ! J'ai vécu 1 an à Bombay il y a 6 ans maintenant et je me souviens encore avec émotion de la joie intense lorsqu'on s'offrait un burger là- bas :)Etj'aurais été tout à fait dingue de écouvrir un Forever21 aussi :)

En tous cas merci de partager tes aventures, ça me rappelle de fort bons souvenirs !
Et si ça t'intéresse, voilà le blog que je tenais à l'époque : http://uneblondeabombay.blogspot.co.uk/
Il n'y a pas franchement d'infos pratiques ou de bonnes adresses car c'était simplement destiné à potes / famille mais j'ai été au Népal et au Kérala (d'ailleurs très bon choix le Népal, ça reste mon voyage le plus inoubliable).

J'attends avec impatience tes prochains posts en tous cas ! :)

Delphine a dit…

J'avais eu du mal avec Dehli mais je n'y suis restée que quelques jours (et j'ai fini chez pépé jeans, bref...) par contre, j'ai beaucoup aimé Mumbai. Et Fabindia, aaaaah, j'adore (le magasin de Mumbai est trop !), une autre marque très belle à découvrir absolument : Anokhi http://www.anokhi.com/
J'attends la suite :)

Anonyme a dit…

Salut Marion,
J'avais eu pas mal de mal avec Delhi. Mon avion m'avait conduit dans cette ville quand je suis arrivée en Inde pour mon trip de 3mois et je peux te dire que j'ai eu peur. Je me suis dit que je ne tiendrais jamais si toute l'Inde était à l'image de Delhi...
Cependant, j'y suis retournée une seconde fois et j'ai séjourné dans un quartier super sympa qui m'a fait revoir l'image que j'avais de la ville. Il s'agit du quartier tibétain de la ville. Je ne me rappelle plus du nom mais il se trouve dans le Lonely. Tu l'as petre acheté. C'est un quartier calme, propre, accueillant et on y mange de l'excellente bouffe tibétaine !
Bonne journée !

Anonyme a dit…

Bon je vois que t'as pas compri mes commentaires, à toi ton idée à moi la mienne.

Anonyme a dit…

J'ai donc hâte de pouvoir donner une seconde chance (et plus si affinités) à Delhi lorsque j'y retournerai. Pas sûr que DELHI veuille te donner une seconde chance.
Vive Delhi et Vive l'INDE !!!!! <3

Anonyme a dit…

Bonjour les filles !

Je suis une lectrice assidue de ton blog et après avoir lue certains commentaires, je me suis sentie dans l'obligation d'écrire à mon tour. Loin de là l'intention de prendre parti.
Losque tu dis "Après deux jours de visites, on est un peu devenus fous. Mourant d'envie d'une bière et d'un burger, le Hard Rock Café était l'endroit qui allait nous rendre heureux." Cette phrase peut être très mal interprétée. On s'attend pas qu'au bout de deux jours ton petit bonheur ce soit une bière et un burger !
Je peux comprendre personnellement que ça puisse agacer.
Bonne soirée à vous !

MarionRocks a dit…

@Aurélie : THANK GOD ! Je crois que seuls les expats peuvent comprendre notre ressenti :) J'ai parcouru ton blog, ça me fait plaisir j'ai l'impression de lire un peu mon expérience et j'y retrouve plein de choses que nous seules pouvons comprendre hihi

@Delphine : ANOKHIII m'en parle pas, ils ont une boutique magnifique à Chennai, je dépense 5000Rs minimum à chaque fois :)

@Anonyme 14:02 : je note le quartier tibétain, ça donne envie :)

@Anonyme 17:02 : 2 jours à Delhi... Mais 3 mois en Inde aussi derrière... Il ne faut pas oublier que je ne suis pas en vacances, et que la semaine je mange comme je peux au boulot, j'ai des horaires de nuit donc pas de vie sociale le soir, et que mes petites habitudes parisiennes (burger en terrasse et bières entre amis) nous manquent énormément ;) Je trouve ça dommage qu'on ne puisse pas comprendre, c'est tout :)

Anonyme a dit…

Heu... en quoi ça peut agacer que Marion ait eu envie d'une bière et d'un burguer???
Marion, continue de nous faire partager tes ressentis et de nous faire voyager :)
Et ne perd pas ton temps à répondre à des commentaires qui ne servent qu'à critiquer ton expérience sans pour autant te donner des idées pour l'enrichir.

Gersy a dit…

mon dieu les gens peuvent être d'une connerie et d'une méchanceté mal placée! juste parce qu'ils sont derrière un ordi ils se croient tout permis!

je sais que c'est énervant mais ne prends pas la peine de répondre, de toute façon ils ne changeront pas d'avis et resteront fixés sur leurs idées!!!

bisous profite bien!!

Sandra a dit…

Ah Marion quel plaisir de te lire !! Je te suis depuis quelques années maintenant et j'ai suivi tes aventures à Stockholm et Berlin, je pense qu'elles m'ont aussi donné envie de partir à mon tour!

Je reviens d'un an à Istanbul et je comprends tout à fait le bonheur de se manger un bon burger de temps à autre !!!

En tout cas, continue à nous faire partager ton expérience, c'est vraiment intéressant, et l'Inde fait partie des destinations où j'aimerais bosser pour un petit moment !
Au fait, je me souviens que tu avais posté un article où tu indiquais les démarches que tu avais suivi pour trouver ton stage, penses-tu qu'il est possible de trouver des stages dans le droit ? Je suis actuellement en master mais j'aimerais beaucoup partir bosser à l'étranger pour un temps ! Merci d'avance, à bientôt !

Anonyme a dit…

Super article et superbes photos!

Merci de nous faire découvrir ton point de vu sur l'Inde.

R

claire a dit…

Salut Marion! Tout d'abord un IMMENSE MERCI pour tes articles et ton experience en inde! J'adore j'ai l'impression d'y etre! D'ailleurs j'y retourne le 17 octobre pour 3 semaines! (QUE 3 semaines aaaaah!) Je suis choquée des commentaires négatifs des anonymes(tjs eux,hein!) Mais je serai curieuse de savoir qui parmi eux a déjà passé les frontiêres de l'europe! Quand tu passes du temps en inde, c'est juste NORMAL d'avoir envie de nourriture occidentale de temps en temps, d'acheter des fringues sans penser "je dois cacher mes épaules, je dois cacher mes jambes",parce que ce sont des habitudes qu'on a dans nos vies europeennes, et qu'elles manquent à un moment. Sont chiants les gens, sans dec! Ahahah! Bref,je trouve ton approche de l'inde intelligente et éveillée, tu fais plaisir à lire! Bon allez, je retourne à mes préparatifs! (Hey mais sans rire, tu te fringues comment?! J'ai ressorti mes jupes longues et sarouels mais je suis pas hyyyper motivée à porter Ça!ahah) au plaisir de te lire, Marion! Continue de nous faire rever avec tes escapades indiennes!

Anonyme a dit…

Hello Marion !

Je n'ai jamais commenté sur ton blog mais j'avoue être assez choquée par les commentaires anonymes. Je trouve tes articles sur l'Inde ou tes tweets très respectueux.

Je lis pas mal de blogs depuis quelques années et je souhaitais te laisser un commentaire car le tien dénote beaucoup. Tu es fraîche, honnête, pas du tout prétentieuse comme certaines bloggeuses peuvent l'être.

J'aime beaucoup lire tes articles :)

Olivia (à Paris) a dit…

Tout ça a l'air incroyable!! Ca doit être un si énorme changement pour des européens comme nous, magique et impressionnant... Merci pour ces photos et fais attention à toi!

Mafalda a dit…

Merci Marion de nous relater tes expériences en Inde avec autant d'authenticité et d'humilité.
Si je comprends bien pour les soi-disant bien pensants, il ne faut surtout pas mêler fringues et burgers avec l'Inde... C'est une vision bien étriqué de l'Inde, un pays aux milles facettes qui mêle traditions et modernisme.
Comme le dit si bien l'adage: Les chiens aboient la caravane passe...

Polina a dit…

Waow, rien que sur l'écran ces photos invitent au voyage, qu'est ce que ça doit être en réalité ! J'ai toujours rêvé d'aller en Inde...merci encore de raconter ton expérience avec autant d'authenticité !

Emma Zuber a dit…

Hello Marion,

Merci d'avoir partagé ta vision de Delhi. J'y habite depuis maintenant 2 ans et c'est vraiment ce que j'ai ressenti à mes débuts. je te rassure il y a aussi des endroits très beaux où diner et sortir.
Et comme tu le dis, c'est difficile de transmettre ce que l'on vit ici quand les gens ne connaissent pas le pays. Rien n'est simple et parfois juste une bière et un burger suffisent à nous apaiser dans cette ville !
Bonne continuation en Inde

La Noura a dit…

les gens sont si fermés d'esprit et parlent sans savoir ! bien répondu Marion !

http://lanoura.blogspot.fr

Delphine a dit…

Salut Marion,

Ohlala que de commentaires en mode "j'ai tout compris à l'Inde" ! je me rallie à ta perception, j'ai passé un mois en Inde du Nord cet été, et gros choc à Delhi. Ca ne veut pas dire qu'on ne veut pas s'adapter et qu'on ne fait pas d'efforts, mais il y a tellement de choses qui choquent nos yeux d'occidentaux ! du coup je comprends l'envie de retrouver des repères, boire une bière tranquille etc. c'est bête hein parce qu'on se dit qu'on va s'adapter, mais il y a certaines choses vraiment difficiles qu'on ne comprend tout simplement pas. Ca ne veut pas dire qu'on est pas ouverts et qu'on est des bêtes touristes occidentaux, mais juste qu'on est humains ;-)
En tout cas, j'ai beaucoup plus profité du Rajahstan et surtout du laddakh, à découvrir absolument ! mais pareil que toi, j'aimerais retourner à Delhi, je ne m'avoue pas vaincue !
Génial en tout cas ton blog, encore plus depuis que tu es en Inde je trouve ! bonne continuation !

Eléonore BAYROU a dit…

Super ton blog!!
Bisous
http://sofunnygirl.blogspot.fr/

Fanny a dit…

Je découvre ton blog en cherchant à créer mon carnet de route pour notre voyage en inde, on partirait dans 3 mois, pour 2 ou 3 mois. Et je pensais commencer ce séjour avec 1 semaine à Delhi, tous tes articles très intéressants, me font dire que peut-être c'est trop et que quelques jours suffisent... Je voulais rester dans le nord car nous avons un petit budget, alors je ne sais pas, je vais continuer à explorer ton blog !! En tout cas merci !!!

 
Marion Rocks