samedi 27 octobre 2012

De meilleure humeur


J'ai laissé l'article ci-dessous se calmer un peu avant de pouvoir écrire à nouveau. Je suis vraiment contente de voir toutes les réactions qu'il a suscité, bonnes comme mauvaises ! Pour rappel, je ne critiquais pas Garance Doré en tant que personne. Je critiquais le fait qu'elle publie cette vidéo, dont on aurait franchement pu se passer vu le message véhiculé, à ses millions de lecteurs. Garance restera toujours la blogueuse que j'admire le plus, elle représente la vraie success story qui me fait rêver jour après jour depuis que je la lis.

 En tout cas je vous ai toutes et tous lus avec une grande attention, et avant de publier sur cet article les commentaires qui m'ont le plus interpellés (je fais exprès de prendre exemple sur Garance qui met en avant les commentaires de ses lectrices en ce moment), je ne peux que vous conseiller de regarder ces deux vidéos parodiant les filles de la mode.

P'Trique me fait mourir de rire et je trouve que tout ce qu'il dit est tellement vrai ! On se moque des filles qui bossent dans la mode et courent les fashion weeks... Mais quand j'ai vu sa vidéo se moquant des filles de la mode qui parlent à leur mère, je n'ai pas pu m'empêcher de m'y retrouver. Et ça m'a rappelé que beaucoup de gens doivent aussi se moquer de moi et me trouver bien stupide et ridicule avec mon petit blog mode ultra consumériste ! L'important, c'est de savoir rire de soi et d'avoir conscience de ses défauts n'est-ce pas ?


Marie de Bruxelles : 
"sinon , Marion, j'adore ton blog mais je vais quand même te faire une petite critique par rapport au poids et à la minceur :) , car je te suis depuis pas mal de temps et fut un temps où tu parlais très régulièrement de ton poids en te disant "grosse " !! alors que tu n n'as jamais été grosse ! et perso, moi qui fait la même taille que toi à peu près j'ai un peu commencé à me demander si je n'étais pas "grosse" aussi 'alors qu'en fait , ben NON !"

Anonyme :
"Billet du 26/09/2012 par Marion does not rock: "Regardez-moi ces bonnes joues de hamster savamment entretenues à grand renfort de burgers et de kebabs à Berlin ! 3 semaines après mon retour à Paris, je me remets petit à petit à manger sainement, je m'entraîne (comme je peux) aux 10 km de Nike que je courrai le 7 octobre prochain et surtout, je retrouve une vie bien remplie." WTF?? tu fais attention à ton poids et affiche cela à la vue et au su de tout le monde?? What a shame"

J'avoue, je n'avais jamais pensé à l'impact que ma phase "régime" avait pu avoir. Je ne me suis jamais sentie "grosse" car quand on fait du 38-40, on est loin de l'être. Il ne faut pas chercher à me faire dire ce que je n'ai pas écrit. J'avais tout simplement pris plus de 10 kilos en 2 ans (oui oui !) à force d'excès et d'écarts. J'avais perdu 5 kilos début 2012, j'en ai repris 3 à Berlin.
Je continue à manger, à boire, à sortir et à m'en foutre, parce que j'aime trop manger et je ne supporte pas faire des efforts. En revanche, il n'y a pas de secret : le sport et l'activité physique régulière (et j'insiste sur régulière) est indispensable pour se sentir en forme. Mangez un gros burger frites, mais faites une balade entre copines après ou un petit tour en vélo ! Pas besoin de se tuer à la salle de sport pour être bien dans sa peau...

Et contrairement à ce que beaucoup de commentaires m'ont reproché, je n'ai jamais prôné la minceur (la mienne ou celle des autres) sur mon blog ! Je voulais plutôt montrer que quelqu'un qui n'a jamais fait de sport peut un jour se révéler et se mettre à courir un semi marathon.
Je ne suis pas maigre, je ne cherche pas à être maigre. Je cherche plutôt à me sentir bien (mieux ?) dans ma peau, et les copines de Garance prônent plutôt une minceur imposée ("it's totally forbidden during fashion week"). Attention donc à ne pas se tromper de débat. Mon discours "régime" n'a jamais fait l'apologie de la diète, c'était plus une moyen de me confier.

Anonyme :
"Pour en revenir au sujet. Alors là c'est bien français de faire tout un plat pour rien. La conversation de cette video peut très bien avoir lieu lors d'un repas de famille ou d'une pause gourmande au travail. Les femmes ont toujours parlé, culpabilisé, blagué de la nourriture et leur poids. Et c'est marrant comme à chaque fois celles qui sont mal à l'aise avec leurs corps s'offusquent de ces discours autour de la bouf."

Les déambulations de Charly : "A analyser ainsi chaque fait et geste des blogueurs influents, on finit par perdre la fraîcheur des moments qu'ils partagent. Moi dans cette vidéo, je ne voie qu'une bande de copines attablée autour d'un repas et parlant comme toutes les filles de leur tracas du quotidient. On est quand même loin de l'incitation à l'anorexie, Garance et ses potes n'étant pas elles-même des modèles de rachitisme..."

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que les femmes ont toujours eu ces comportements. En revanche, je suis hors de moi quand on nous fait culpabiliser. Moi aussi je hurle après un McDo en me disant que j'aurai jamais du et que demain, c'est une soupe et au lit. Sauf que je ne me filme pas et que je ne publie pas ce discours personnel sur mon blog. Là est toute la nuance... Quand on est lue par des millions de personnes, il faut quand même faire attention à ses propos qui peuvent être mal interprétés. Et j'en suis certainement la preuve :)

Elise Antonie :
"(...) J'ai appris que la liberté, ce n'est pas l'absence d'entrave. Les contraintes que l'on s'impose, en vue d'atteindre un objectif, d'être ce que l'on veut être, c'est ça la liberté. Se contrôler en espérant progresser, en se fixant des objectifs, c'est une liberté. (...) Enfin, dernière chose au milieu de ce brouhaha textuel: c'est peut être totalement absurde de penser à ça, mais dans l'oeuvre de Tournier, on explique un truc tout con. 
Les gens opposent superficiel et profond. On parle de convictions "profondes", d'amour "superficiel", etc. Superficiel = très très mal, petite profondeur. Profond = très très bien, intello, grande profondeur. Ce qui est étrange, c'est que superficiel, à la base, ça signifie "de grande superficie", mais que l'esprit humain, l'air du temps, ont adapté la chose en "de petite profondeur". Ce qui n'est pas forcément le cas. Et en matière d'amour (donc de mode), ce que l'on aime, c'est la capacité d'habiter un espace, de se mouvoir, les textures, les couleurs... De la superficie. La profondeur ne peut faire référence qu'à une seule chose: la seule nécessairement profonde chez un $être humain; le sexe. Laissons la mode être superficielle, et laissons-là, pitié, ne pas considérer les choses comme des organismes!"

Merci à Elise, étudiante en philo pour ce commentaire hyper instructif. Je n'avais jamais envisagé les choses comme ça, et c'est un point de vue assez intéressant qui méritait d'être mis en avant.

Sofiiia : 
"(...) Je termine la vidéo en ne sachant pas trop quoi penser, à la fois je trouve regrettable d'associer une fois de plus le cliché régime/controle freak/modeuse et à la fois, c'est comme dans la vraie vie: je m'en fous et ne trouve pas ça bien dramatique, tant que les filles n'ont pas l'air de cintres ambulants. Parce que finalement, que l'on surveille sa nourriture, que l'on se goinfre, que l'on soit mesurée, que l'on scrute l’assiette de ses copines, que l'on soit une sportive assidue "pour éliminer" et finalement que l'on s'indigne ou que l'on trouve cette vidéo banale, on a tous un problème avec la nourriture. Mais heureusement pour la majorité d'entre nous, ce problème n'est pas si grave que ça."

Et finalement... Je suis bien d'accord avec toi. En revanche quand "Anonyme" a dit…
"Pareil, rien ne m'a choqué dans leurs propos, je pense Marion que tu dramatises le truc car comme tu es mal dans ta peau, que tu te trouves un peu grosse, tu vois le mal partout quand on parle de régimes, de minceur ect...car tu meurs d'envie d'être mince, ou du moins plus mince. Faut arrêter de critiquer les filles ou de viser les filles qui aiment la minceur, voir la maigrir. Chacun est libre de penser ce qu'il veut et comme il le veut. Tu as sûrement du mal comprendre leurs propos en plus, pas la peine d'en faire un fromage."

Je trouve ça déplacé. Mais ne relançons pas le débat.

Et Féfé de conclure :
"Du coup je trouve cette vidéo plutôt honnête, au moins on n'essaye pas de nous vendre quelque chose de faux, au contraire elle montre la très crue réalité de ces femmes là, elle permet aux filles et aux femmes qui l'ont vue, pour peu qu'elles arrivent à prendre du recul, de voir à quelles extrémités il faut se soumettre pour rentrer dans ces canons de beauté. Cette vidéo a pour le coup vraiment déclenché une réflexion chez moi et j'en suis arrivée à la conclusion qu'il était aberrant que ces filles qui s'affament soient la norme que je devrais suivre."

Féfé, tu as peut-être justement mis le doigt sur la raison pour laquelle Garance a finalement choisi de publier cette vidéo au lieu de la censurer. J'ose espérer qu'elle et son équipe se soient consultés avant de décider de la mettre en ligne en soulevant les points que tu as évoqués.

Bref, et si vous êtes encore dubitatives sur mon coup de gueule, je vous invite à lire Beauté Fatale de Mona Chollet... Ca fait froid dans le dos.

Et n'oubliez pas : je n'ai que 22 ans et mon article a été écrit sous le coup de la colère. C'est donc normal que mes propos soient parfois immatures et non réfléchis. Et je l'assume entièrement. Encore merci pour tous vos commentaires !

mardi 16 octobre 2012

Billet de mauvaise humeur : la tyrannie de Garance Doré



"J'ai essayé le régime Gluten pendant 3 jours, mais c'est dur : il faut vraiment s'y mettre à fond"
"C'est bizarre comme ce régime est à la mode maintenant !"
"Elle dansait comme une folle avec ses talons de 12 centimètres"
"Mais au bout de 3H mes pieds avaient triplé de volume"
"Je porte des talons 5 ou 6H par jour, je ne peux pas faire plus"
"Les desserts ! Oh mon dieu, c'est tellement pas Fashion Week !!"
"Tellement drôle, c'est totalement interdit !"
"Mais c'est fou de manger ça !"
"Oui, je suis désolée..."
"Bon allez, on va faire un petit footing maintenant !"
"Je ne savais pas si on allait vraiment "manger" à ce déjeuner"


Maintenant que la Fashion Week est finie, peut-on parler de cette vidéo postée par Garance Doré en septembre dernier ? Elle m'a extrêmement choquée et je ne suis pas la seule si on lit les commentaires. Je n'arrive pas à m'y faire, les conneries que ces meufs racontent dans la vidéo, je ne m'en remets toujours pas. Garance Doré je t'admire, je te trouve marrante quand tu écris. Mais sérieusement comment peux-tu oser publier ce genre de vidéos en pleine Fashion Week ?

A l'heure ou des millions de filles te lisent et, qu'on se l'avoue, rêvent un peu d'être à ta place. A l'heure où la jeune fille ne se nourrit que de complexes véhiculés par la presse féminine, toi, Garance Doré, qu'on pensait naturelle et au-dessus de tout ça, tu OSES diffuser au vu et au su de tout le monde que c'est interdit de manger pendant la Fashion Week ? Tu oses publier ces conneries et ces débilités déblaterées au dessus d'une assiette qui vous fait toutes culpabiliser en choeur ?

Je n'arrive pas à poser les mots clairement sur ce qui me choque, car c'est uniquement de la rage que je ressens en écoutant cette conversation. Après, on s'étonne que le milieu de la mode est reconnu comme étant superficiel. Ce que je désapprouve, car ce n'est pas toujours comme ça. Mais c'est tellement dommage cette course à la maigreur. Pourquoi diable ne faites vous juste pas simplement votre boulot sans vous soucier de ce que vous mangez ? C'est quand même dingue. Et ça véhicule une image tellement dangereuse...

J'apprécie que Garance dise partout qu'elle est ravie de voir les chaussures plates prendre le dessus sur les chaussures à talons. La torture imposée par la souffrance des talons aiguilles en plus de la tyrannie de la maigreur et du capiton : êtes-vous à ce point sadique les filles de la Mode ? Qu'on m'éclaire, qu'on m'explique. Car je ne comprends pas.

lundi 15 octobre 2012

Rencontre avec Velvetine

News
Anne-Cécile, créatrice des sacs Velvetine

Je le dis souvent mais c'est une chose qu'il est bon de répéter : ce que j'apprécie le plus avec ce blog c'est les rencontres que je peux faire grâce à lui. C'est toujours un plaisir de rencontrer des créateurs et des personnes qui travaillent dans la mode car on découvre, les yeux écarquillés, l'envers du décor et les petits secrets de fabrication. Et samedi c'est toute guillerette que je me suis rendue dans le 12e arrondissement pour rencontrer Anne-Cécile, créatrice des sacs rock Velvetine, dans son atelier-showroom.

News

Après une formation en stylisme-modélisme, Anne-Cécile se lance dans la création de bijoux mais se tourne deux ans plus tard vers ses premières amours : les sacs à main. C'est ainsi que la marque Velvetine est née tout naturellement en 2006. En même temps que les blogs mode, même si cela n'a rien à voir ! Les collections sont rock et ses modèles sont reconnaissables entre tous grâce à son fameux fermoir aiguille. Il y a des franges, des cuirs naturels et des couleurs unies qui permettent à Velvetine de rapidement conquérir le coeur des filles.

News

Anne-Cécile m'a expliqué comment naissait un sac. Toutes les collections voient le jour sous forme de croquis au mois 6 mois avant d'exister. Les inspirations venues de la rue, les goûts personnels et la prise en compte des attentes des acheteurs professionnels mais aussi (et surtout) des attentes des clientes de la marque permettent de poser les bases de la création avant de se lancer dans la production. Réflexion, croquis, modèles et patrons... Après tout ce travail de recherche, un prototype en tissu est élaboré à destination des usines pour créer le "vrai" prototype en cuir final. Ce fameux prototype est présenté lors des salons et au showroom. 

C'est grâce à ces prototypes, vitrine de toute la collection, que les commandes seront passées par les acheteurs. Sans bons de commandes, pas de lancement de production concrète ! C'est une organisation rigoureuse et on apprend alors à devenir une vraie business woman car il faut gérer et bien vérifier toutes les étapes de production et veiller à tout. Et cette année, à quoi ressemble la collection ? 

News

On retrouvera un nouveau fermoir serpent cet été (ci-dessus) ainsi que pour la première fois des modèles multicolores (ci-dessous). J'adore le choix des couleurs et les détails de surpiqûres sur les cuirs ! Tout est discret et à mon goût, je suis vraiment fan du travail d'Anne-Cécile. Cette dernière continue d'ailleurs à toujours se former aux techniques de création du cuir et je trouve ça vraiment super. Nous avons passé plus d'une heure et demi à discuter et à parler de tout : blogs, création, voyages, Mode, fast fashion et contrefaçon... car oui, on croise toujours les doigts pour son combat contre Mango : la suite en 2013 !

News

mercredi 10 octobre 2012

Charlotte Gainsbourg par Drew Barrymore pour Tommy Hilfiger



Drew Barrymore, c'est mon girl crush. Elle me fait rire et pleurer, et grâce à ses rôles au ciné j'aurai toujours l'impression que c'est un peu ma pote. Je dis souvent que si j'étais un mec, je serai dingue d'elle. 

Charlotte Gainsbourg quant à elle est un peu mon idéal secret. J'envie un peu maladroitement sa silhouette longiligne, sa voix posée et, comme beaucoup, sa classe naturelle.

Alors quand les deux s'associent et s'engagent pour un projet caritatif, forcément ça me parle. Bizarrement, je repense à tout le foin que j'ai fait quand j'ai appris que Lana Del Rey devenait égérie pour H&M... et réalise en fait à quel point le choix d'égéries peut être important pour ceux qui y sont réceptifs. En l'occurrence je le suis et c'est pourquoi je relaie l'info.

News
News
News

Depuis 6 ans maintenant, Tommy Hilfiger s’engage avec Breast Health International a sensibiliser le public et à lever des fonds pour la lutte contre le cancer du sein. En plein octobre rose, c'est donc le moment d'en parler, surtout quand ça allie la mode et deux filles que j'adore.

Tommy Hilfiger a créé un sac en édition limitée dont Charlotte Gainsbourg est l'égérie. Pour chaque vente, 100€ seront versés à Fund for Living pour BHI. En cuir souple bleu marine et vendu 299€ sur le site, il ne correspond pas à mon style mais je l'imagine facilement porté des profils plus classiques et féminins que le mien. Ca ne m'empêche pas de saluer l'initiative, et je compte sur vous pour relayer l'info sur Facebook et Twitter !

lundi 8 octobre 2012

Vans au Citadium

News

La semaine dernière, je suis passée découvrir le corner éphémère de Vans au Citadium pour voir les artistes présents customiser les fameuses paires de baskets et accessoirement jeter un petit coup d'oeil aux nouveautés. Le corner homme est joliment fourni contrairement à celui des filles, mais croyez-moi que ces paires pailletées vont faire un carton ! Ils n'avaient malheureusement déjà plus ma pointure et j'ai du faire une croix dessus... Je ne désespère pas de mettre la main dessus histoire d'agrandir ma collection de baskets ;)

News
News
News
News

lundi 1 octobre 2012

Plume

News
Doudoune Mademoiselle Plume Comptoir des Cotonniers x Uniqlo

J'ai reçu un joli cadeau la semaine dernière : une doudoune ! Un peu déprimant non quand le mois d'octobre n'avait pas encore pointé le bout de son nez ? Maintenant que l'automne est définitivement là, prenons le froid à bras le corps. Ne nous plaignons pas, ne faisons pas les relous de service parce que l'été est vraiment fini et censurons la fameuse phrase "mais putain, ça pèle en ce moment le matin non ? Ils ont déjà mis le chauffage dans ton immeuble ?"

SOURIONS !

News

Edit : au fait, je parle de mon blog sur le site de L'Etudiant aux côtés des Archivistes et de Sarah, blogueuse beauté. Ca se passe par ici !

 
Marion Rocks